Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Verney10

Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 19 Aoû 2022 - 19:22
Black a écrit:Super boulot . Donc ta douille une fois tirée mesurera 70mm,combien mesure ta bourre au total ?  1070 de poudre A1 c'est quoi comme unité ? Il faut que les plombs dépassent un peu la contenance de la bourre ?

J'ai biensur fait une faute de frappe que j'ai rectifié, c'est biensur 1,70 g de A1 qui est d'ailleurs la dose le plus généralement indiquée avec cette poudre.
La douille est bien une 70mm (en fait elles font entre 68 et 69mm suivant les marques) la bourre a une longueur totale comme tu peux le voir sur la photo de 39mm. il est normal que les plombs dépassent un petit peu, çà n'a aucune importance, il en de même sur les cartouches du commerce.Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Img_2224

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 19 Aoû 2022 - 19:25
charlie32 a écrit:Non, la taille de la longueur totale de la Bourre n'est jamais mentionnée ou très rarement, les dimensions correspondent à la longueur du pied de la bourre. je viens de faire une cartouche en sertissage rond pour te montrer, la cartouche est faite d'une douille 70mm, 1,70 de poudre A1, une bourre à jupe gualandi G19, 32g de plomb et sertissage rond avec ma gaep (la gaep faisant du sertissage rond ou étoile).
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Img_2222
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Img_2223

J'ai vu qu'il y avait exactement les mêmes bourres sur Naturabuy qui sont vendues par ESTOTI- PARATI au prix de 5,96 euros les 100 plus 5,65 euros de port (les dimensions étant exactement les mêmes que celle sur la photo ci dessus 19 correspondant à la hauteur du pied de la bourre.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 19 Aoû 2022 - 19:29
Je suis donc dans l'erreur pour la hauteur que prends la charge de poudre A1 que j'estimais  à 12 mm. Ta cartouche me plais bien, c'est cela que je recherche pour mes débuts.
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 19 Aoû 2022 - 21:09
Black a écrit:Je suis donc dans l'erreur pour la hauteur que prends la charge de poudre A1 que j'estimais  à 12 mm. Ta cartouche me plais bien, c'est cela que je recherche pour mes débuts.

Salut,
pas trop le temps de faire un cours de rechargement qui prendrait 10 pages

il faut savoir que c'est la douille vide tirée qui fait environ 70 serie elle est bien plus courte
ensuite inscrit toi sur:forum rechargement lisse  et apprend les bases pose tes questions parce que le rechargement ça ne s'improvise pas et ça peut envoyer  à l'hôpital ou à la morgue Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Arf

mouickmouick aime ce message

Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 19 Aoû 2022 - 21:22
T'en fait pas pour cela dix ans de pratique du rayé, j'en sais un petit peu sur le problème de la prudence. Oui ,moi aussi quand je parle de 70mm c'est la douille une fois tirée, ,elle sera aux environ de de 64 mm avant le tir.
Un nouveau souci en perspective sur les sites siarms et mygrashop les douilles sont presque toutes en évasé ou en rupture de stock et amorcées.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 19 Aoû 2022 - 23:19
Black a écrit:T'en fait pas pour cela dix ans de pratique du rayé, j'en sais un petit peu sur le problème de la prudence. Oui ,moi aussi quand je parle de 70mm c'est la douille une fois tirée, ,elle sera aux environ de de 64 mm avant le tir.
Un nouveau souci en perspective sur les sites siarms et mygrashop les douilles sont presque toutes en évasé ou en rupture de stock et amorcées.

Je fais fermeture étoile et ronde avec des évasées.
Chez Mygrashop les fdp sont moins élevés que chez Siarm pour ce qui est des douilles amorcées et amorces.
Tu as tout intérêt de savoir exactement ce qu'il te faut et commander un bon stock et les fdp sont vite amortis.
Moi je commande pour 2, 3 ou 4 chasseurs de ma région et on se partage les fdp.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 8:07
Bonjour à tous,
Les douilles évasées, plus je me penche sur le problème, plus je pense que c'est inutile. L'évasement n'a aucun sens selon moi que se soit en rond ou en étoile. On rétrécie l'épaisseur du collet d'une douille pour favoriser la formation de l'étoile et pour éviter un petit trou au centre du sertissage. Le fait de rétrécir l'épaisseur du collet fait que la résistance en toute logique à l'ouverture étoile ou rond sous la pression doit être moindre et je pense sans avoir l'expérience que ces douilles ne sont plus ou difficilement rechargeables. Les solognac du commerce ne sont pas évasées et point de petit trou, le sertissage étoile me semble des plus correct, mais aussi plus réutilisables pour le rechargement, le sertissage reste trop marqué.

Pour le port de la poudre A1 seule chez Gilles pour 500grs, c'est 31.80 euros environ pour l'isère et monte à 33 euros environ si j'ajoute 1KG de plomb, les amorces, les opercules, les bourres BJ12 qui ne me conviennent pas et les douilles de 76mm qu'il faudra recouper, donc le prix du port  évolue avec le poids. Le prix du port est presque égal a celui de la poudre.

Pour Siarms sans la poudre pour un achat des composants énumérés ci dessus avec plus de poids, le plomb c'est 3 kg, c'est 55 euros de port. et il me faudra acheter ailleurs la poudre avec le port.

Mygrashop je n'ai pas regarder le port car ils ne donnent aucune information sur les dimensions des bourres et cela ne me plait pas, j'aime savoir ce que j'achète.

Sur naturabuy le prix des bourres est multiplier par 3 ou 4 plus le port. Ils bourrent un peu sur ce site. et pas que c'est 68 euros le bidon de 500grs de A1 avec le port.

Voilà, voilà j'ai fais un peu le tour de ce que nous offre le commerce.

Tu as de la chance d'avoir 3 ou 4 rechargeur autour de toi ,chez moi aucun et aucun armurier si ce qualificatif peut encore être utilisé de nos jours ne vends de la poudre, ni les autres composants.
Je crois qu'en France on cherche à détruire le rechargement du lisse comme du rayé pour que tout simplement nous allions gavé nos chers vendeurs d'armes Français, PS, chers,à prendre dans les deux sens du terme.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 12:52
Ici c'est pareil : le parcours du combattant pour trouver la poudre A1 et aucun très rare armurier qui en a ne peut l'envoyer (loi belge sur les poudres et explosifs) donc obligation de te déplacer parfois de 100 à 150 kms (A.R) pour aller la chercher si quelque fois tu parviens à en trouver.
Comme dit plus haut, Mygrashop est celui qui propose les fdp les moins chers en ce qui concerne les produits dangereux (amorces).

Naturabuy, je n'y regarde même plus : les prix sont très souvent prohibitifs et les fdp (pour la Belgique) pas piqués des vers non plus.

Un truc si tu ne sertis qu'en rond : tu vas dans un club de ball trap, tu récupères les étuis tirés qui te conviennent, tu recoupes le sertissage étoile de qques mm et tu peux faire ta fermeture ronde sans problème avec une bonne bobine lissoir et une perceuse sur colonne.
Perso je réutilise des étuis étoile pour parfois faire du rond.
C'est pour ça qu'il te faut un jeu de plusieurs hauteurs de bourre, pour palier à chaque hauteur de douilles.
Le vol libre de 10mm si ta cartouche est courte, ne t'en inquiète pas non plus, pense à tous ceux qui tirent des 65 mm dans un fusil magnum chambré 76....ils ne remarquent rien de négatif et le gibier ne s'en plaindra pas non plus.

Ou bien tu achètes une simple Lee Load All ( -de 100 euros) et tu peux sertir en étoile.
Les douillées tirées se rechargent plusieurs fois sans problème à condition de sertir dans les mêmes plis que les douilles précédentes.

Les douilles évasées conviennent pour les 2 types de fermeture, ne t 'inquiète pas, j'en suis sûr puisque je le fais.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 14:59
Oui, vous avez raison ceux qui rechargent sont considérés comme marginaux, mais quand la passion est là,,, pour la poudre (A1 et A0), perso je commande chez Gilles à Fiers, pour le reste c'est suivant les quantités, si je dois prendre 100 ou 200 douilles ou bourres je préfère les prendre sur naturabuy même si elles sont plus chères, pour des commandes plus importantes je commande en Italie, ma dernière commande à Mygrashop reçue la semaine dernière (400 douilles et 400 bourres) le tout en dessous ou équivalent à 3kg j'ai payé 25,50 euros de port .

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 16:35
Je commence à me demander si je ne vais pas tout arrêter, un bidon de 500 grs au prix de revient de plus de 65 euros port compris, cela n'est pas raisonnable et mets une cartouche rechargée à un prix stratosphérique autant acheter des solognac chez décathlon et à l'extrème les démontées pour récupérer la poudre, la France qu'elle misère sur tous les points.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 17:04
Black a écrit:Je commence  à me demander si je ne vais pas tout arrêter, un bidon de 500 grs au prix de revient de plus de 65 euros port compris, cela n'est pas raisonnable et mets une cartouche rechargée à un prix  stratosphérique autant acheter des solognac chez décathlon et  à l'extrème les démontées pour récupérer la poudre, la France qu'elle misère sur tous les points.

65 euros c'est du vol.....expliqué parfois par le coût d'un transport spécial "matière explosive".
J'avais fait une simulation chez Alfa précision (avant la guerre d'Ukraine) et pour un bidon de 2kg de A1 il me semble qu'ils demandaient quelque chose comme 25 euros de fdp. pour la Belgique (ce que je trouve raisonnable).
Je vais la refaire pour voir comment ça a évolué.

"...la France qu'elle misère sur tous les points.[/quote]"

En Belgique c'est encore 100x pire pour les rechargeurs (surtout de calibres lisses).

A croire que nos armuriers ont peur de vendre moins de cartouches d'usine.... Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Siffle .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 17:07
Chez Alpha précision c'est passé à 49.90 les 500g de A1 Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Snif (l'an passé près de 30-35 euros).....On risque encore d'essayer de nous faire gober que ça vient d'Ukraine, comme presque tout actuellement  Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Wink

et 139.90 le bidon de 2 kg (ça va encore selon moi)...mais indisponible pour le moment.

https://www.alfaprecision.com/702021-poudres?q=Marque-VECTAN&page=2


Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Snif Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Snif Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Snif ....mais c'est dorénavant passé à 45 euros les fdp pour la Belgique.

ça va bientôt être un luxe et hors de prix de recharger soi même ses cartouches. Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Triste Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Triste Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Triste
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 18:02
Des petits calculs:
les solognac L 900 en 36 grs, plombs de 6, par 25 sont  à 9.50 euros.
Avec 500 grs de A1 tu recharge avec 1.70 grs environ 295 cartouches soit environ 12 boîtes de 25.

Ce qui donnerais en achetant  25 boîtes : 9,50 euros x 25 = 237.50 euros de dépense à cela on retire 146 euros de plombs que nous donne les 25 boîtes démontées ( 36grs x 25 = 900grs de plomb par boîte de 25 soit 900 grs x 25 = 22,500 kg de plombs à 6.50 euros le kg).
Donc les 1 kg environ de  poudre dont je ne sais la nature récupérée dans les 25 boîtes de 25 cartouches solognac reviennent à 237.5 - 146 =91.5 euros contre 35 euros le bidon de 500grs x 2 + 30 euros de port soit 100 euros, mais tu as aussi 22.500 kg de plombs et des douilles rechargées et bourrées qui recoupées pourront être serties en ronds et pas de port à payer, déplacement chez décathlon.

Calculs bien surs grossiers, mais tout de même pas très loin de la vérité. J'ai pu me planter Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Siffle

Quelle misère, on nous prends pour des planches  à billets,a quel prix touche la poudre solognac pour faire ce prix de 9.50 euros les 25 ? certainement pas au notre. La passion à des limites dèjà que la chasse c'est pas le top,le moral est en grande baisse.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 19:29
Chez armurerie gilles le bidon de 500g de A1 est à 35 euros, reste à voir les frais de port en ce moment.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 19:43
charlie32 a écrit:Chez armurerie gilles le bidon de 500g de A1 est à 35 euros, reste à voir les frais de port en ce moment.

oui charlie, pour vous ça peut être intéressant mais Gilles n'envoie pas de poudre en Belgique hélas Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Triste .


Dernière édition par horace2002 le Sam 20 Aoû 2022 - 21:13, édité 1 fois
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 20:01
Charlie 32 pour l'envoyer chez moi en isère, le port de chez Gilles, c'est 31.80 euros presque autant que le bidon de poudre de 500grs.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 21:40
Idem 31.80......vu que je suis du même département
Robert66
Robert66
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 58
Localisation : gers
Date d'inscription : 15/11/2021

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 23:07
Oui ya de l'abus partout tout est bon pour se gaver
je sais pas comment c'est en belgique mais en plus d'être hors de prix en france les commerçants sont souvent fort peu aimable Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 813500 (pas tous cependant dans mon coin ça va )

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 23:25
Robert66 a écrit:Oui ya de l'abus partout tout est bon pour se gaver
je sais pas comment c'est en belgique mais en plus d'être hors de prix  en france les commerçants sont souvent fort peu aimable Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 813500 (pas tous cependant dans mon coin ça va )

Pareil ici, quand tu leur demande par téléphone si ils ont de la Vectan A1 certains te répondent ; "mais que comptez vous faire avec ça ? C'est dangereux à manipuler . Vous voulez vous faire amputer d'une main ? "
Ou bien : "on ne s'occupe pas de commandes de poudre "....(alors que tout armurier équipé d'une chambre forte est légalement habilité à commander et stocker de la poudre)

Tu leur demande si ils peuvent en commander . Réponse : "mon fournisseur n'en a pas" ou bien : "possible mais je ne garantis rien ni les délais qui peuvent atteindre plusieurs mois.

Bref, toujours des réponses idiotes ou évasives pour te décourager . On voit bien que ça dérange la plupart d'entre eux qu'on fasse nos munitions nous même.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 20 Aoû 2022 - 23:51
Bien sur que cela les dérangent, cela touche leurs bénéfices. Sur Grenoble quand je voulais de la poudre pour le rayé, je téléphonais à l'armurerie du boulevard Foch et il me la commandait, s'il ne l'avait pas en magasin, une dizaine de jours après ,je l'avais, c'était l'ancien armurier faut dire qu'il rechargeait et faisait du tir, pas comme la plupart de vendeurs de quincaille qui ni connaissent en armurerie pas plus que vous et moi, voir moins.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 21 Aoû 2022 - 0:44
Bien sûr, en lisse ils préfèrent te vendre du haut de gamme à 15-20 euros les 25 (qui ne seront pas plus performantes que tes rechargées à 6 euros les 25).

Et en rayé gros calibre ils te conseilleront plutôt des RWS ou des Norma à près de 100 balles la boîte de 20.

(bon, pour ceux qui tirent 1 boîte par an c'est pas trop la catastrophe financière )

Ils sont pas cons ces filous...suffit de ne pas les écouter et faire ce que tu veux.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 21 Aoû 2022 - 8:02
Pour revenir au sujet en attendant de trouver de la poudre A1 voici une photo d'une douille recoupée de 11mm qui était sertie étoile et je vous demanderais de bien vouloir m'indiquer quels composants, ceci en détails, pour que je puisse comprendre vos choix, vous utiliseriez pour en faire une cartouche de chasse avec plombs de 6,sertissage rond, c'est pour un fusil en 12/70.Merci de vos réponses.
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Img_4510
Une photo est plus parlante que des écrits.
En parcourant le forum, j'ai lu que certains utilisent des obturateurs de 6mm, a quoi servent ils ? On les placent ou ? Entre la bourre et la poudre, je suppose.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 21 Aoû 2022 - 12:10
Les obturateurs sont prévus pour mettre sur la poudre et avant une bourre grasse.
Avec des bourres à jupe il ne faut pas mettre d'obturateur.
Pour ta douille recoupée : soit tu utilises un obturateur + une bourre grasse (feutre, liège, tribloc,etc...) de faible hauteur, soit directement une bourre à jupe de faible hauteur également.
Quand on parle de faible hauteur pour une bourre à jupe c'est un faible espace entre le pied et le godet.( donc la partie qui amorti).

Perso j'essaierais avec une 15-17 ou 18 de cette page :

http://www.siarm.com/index.php?cPath=2_24_31_34
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 21 Aoû 2022 - 12:19
Perso, j'en pense que ta douille de 58mm ne peut faire une cartouche convenable, j'ai coupé une douille à 58mm donc de la même longueur que la tienne, j'y ai mis 1,70g de A1, ma plus petite bourre grasse ou plutot bourre bior qui fait 14mm, pas besoin d'obturateur avec les bior et je case maximum 28g de grenaille plomb avant de mettre un disque de fermeture et faire un sertissage rond correct, quant à toute ma panoplie de BJ (et j'en ai beaucoup) aucune ne convient, elles sont toutes trop haute à cause du pied et empêche un quelconque sertissage, la seule qui conviendrait est une bourre steel de chez gualandi, la tubo 30mm, qui n'a pas de pied mais sa petite taille (30mm) permet un sertissage rond correct ou plutôt acceptable, tu pourras y caser un maximum de 31g de grenaille plomb, mais çà reste une bourre steel qui peut faire pour du plomb mais qui est prévue pour de la grenaille acier donc paroie épaisse et pas fendue. pourquoi vouloir à tout prix recouper des douilles? alors qu'en achetant une centaine de douilles de 70mm déjà amorcées c'est nickel, tu peux faire les cartouches que tu veux, de la 28g à la 40g en fonction de tes bourres. J'arrive à faire des 44g grenaille plomb avec bourres steel BP 32, 2g de poudre A0, sertissage étoile et biensur toujours avec des douilles de 70mm.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 2 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 21 Aoû 2022 - 12:23
Je vois ici que Gualandi fait des bourres de 12 mm de hauteur; je pense que dans ta douille de 58mm ce soit la seule qui "pourrait" convenir.

http://www.gualandi.it/en/products_plastic_wads/super_g_12_gauge.html

Mais pourquoi as-tu coupé si court ? En coupant la moitié de la longueur des plis et garder 65 mm c'est suffisant.
Avec une bonne bobine sur perceuse colonne la fermeture sera déjà très belle, j'en ai fait l'expérience.

Et comme dit charlie, le mieux c'est de laisser les douilles telles que tu les achètes (70 ou 67 mm); sauf bien sûr si tu récupères des douilles déjà tirées serties étoile.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum