Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Verney10

Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 8:02
Black a écrit:Ce matin comme je suis du genre têtu, j'ai encore essayer de recharger une douille tirée sertie étoile en la recoupant de 2 mm, avec mon matériel, cela me semble impossible, la prochaine commande se sera des douilles cartons ,si nos ainés rechargeaient, il ni pas de raison que je ni arrive pas.

Pour un sertissage en rond je pense comme toi que les douilles carton sont mieux adaptées, on les rechargeait bien plusieurs fois avant jusqu'à ce que le carton s'use.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 8:32
Merci pour tes raccourcis Horace ,mais il n'est pas fait mention des côtes de ces lisseuses ,il me faudrait la côte hors tout, le diamètre et le pas du perçage taraudé, s'il est bien présent.

Tu verras sur la photo que pour une douille de 69 mm, il ne reste que 4mm de passage pour mon lisseur de 10.5 mm d'épaisseur.

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Img_4522

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 8:32
Black a écrit:Bonjour à tous,

Les culots tournent sur le support ? Je ne savais pas que cela pourrait arriver. Pour que cela chauffe autant tu dois faire de grosses séries.
OUi, je pense que les petits culots doivent se décoller au 1ier tir et pas besoin de faire de grosses séries, çà le fait dès la première cartouche quant il s'agit de sa 2ième utilisation.  
Un nouveau problème, ce matin étant plus têtu qu'une mule, j'ai pris des douilles décathlon solognac bleues avec un culot plus important qui étaient serties étoile, plombs n° 5 de 36 g, je recoupe l'étui de 4 mm, environ la moitié visible des plis étoile comme la expliqué Horace. Je présente une amorce cheddite CX 2000 et là, surprise l'amorce rentre toute seule et en ressort toute seule, à quoi cela pourrait il être dû, à une mauvaise qualité des douilles, une éventuelle surpression ou autres ?
les amorces des solognac ne sont en principe pas des CX2000, mais plutôt des maxam ou nobel sport, et j'ai toujours entendu dire que les cx2000 plutôt faite pour des douilles cheddite étaient un poil plus petite, j'ai eu le même problème, que ce soit avec des douilles solognac, nobel sport ou fiocchi, il est préférable d'utiliser des amorces nobel sport 686 ou fiocchi 616 avec ces douilles et réserver les cx2000 pour des douilles de la même marque (cheddite), cependant, dans la mesure ou ces cx2000 tiennent malgré tout, pas de problème, peut etre juste une petite perte de pression qui noircira l'amorce, attend une réponse de Horace pour voir ce qu'il en pense.     q

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 8:42
quand je dis dans mon dernier message que les cx2000 sont un poil plus petites, je parle biensur du diamètre, je vais regarder çà avec le palmer pour voir.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 8:45
Bien reçu, je n'en achèterais plus. Qu'en je dis qu'elles tombent toutes seules ,il suffit de tapoter une seule fois sur le creux de la main et l'amorce ressort entièrement
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 8:58
Je viens de mesurer au pied à coulisses les cheddite cx 2000,elles ont un diamètre de 6mm et 3 ou 4 centièmes, le perçage des douilles est lui de 6 mm et 2 dixièmes pas étonnant qu'elles ressortent seules.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 9:14
Les CX2000 sont malgré tout de très bonnes amorces, garde les et la prochaine fois que tu achètes des douilles prend des cheddite, avec les douilles cheddite tu pourras utiliser n'importe quelles amorces, nobel sport, fiocchi ou cx2000.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

horace2002 aime ce message

Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 9:52
J'ai des T3 cheddite que je viens de sertir en rond, une fois tirées ,je verrais si les amorces CX 2000 tiennent mieux dans ces dernières.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 14:48
charlie32 a écrit:Les CX2000 sont malgré tout de très bonnes amorces, garde les et la prochaine fois que tu achètes des douilles prend des cheddite, avec les douilles cheddite tu pourras utiliser n'importe quelles amorces, nobel sport, fiocchi ou cx2000.

Effectivement.
Pour moi les cheddite sont meilleures sur pas mal de points.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 16:06
horace2002 a écrit:
charlie32 a écrit:Les CX2000 sont malgré tout de très bonnes amorces, garde les et la prochaine fois que tu achètes des douilles prend des cheddite, avec les douilles cheddite tu pourras utiliser n'importe quelles amorces, nobel sport, fiocchi ou cx2000.

Effectivement.
Pour moi les cheddite sont meilleures sur pas mal de points.

Perso, je n'ai jamais fait de différence entre les nobel sport 686, les fiocchi 616 ou les cx2000, mais c'est vrai que les cx2000 ont le vent en poupe en ce moment.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 16:20
Je pourrais donner mon avis une fois que j'aurais tenter d'en recharger une, j'ai des T3 cheddite et des CX 2000.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 18:35
Au palmer les cx2000 sont d'un diamètre 1 dixième de mm (même un peu plus) plus petit que les 686 nobel sport, ce qui est quand même assez important.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mar 6 Sep 2022 - 20:00
charlie32 a écrit:
horace2002 a écrit:
charlie32 a écrit:Les CX2000 sont malgré tout de très bonnes amorces, garde les et la prochaine fois que tu achètes des douilles prend des cheddite, avec les douilles cheddite tu pourras utiliser n'importe quelles amorces, nobel sport, fiocchi ou cx2000.

Effectivement.
Pour moi les cheddite sont meilleures sur pas mal de points.

Perso, je n'ai jamais fait de différence entre les nobel sport 686, les fiocchi 616 ou les cx2000, mais c'est vrai que les cx2000 ont le vent en poupe en ce moment.

Je parlais ici des douilles Cheddite, pas des amorces.
J'ai constaté que le plastique des douilles Cheddite (et Nobel Sport) tient bien mieux la fermeture étoile alors que sur certaines Fiocchi la fermeture a tendance à se ré ouvrir avec le temps (avec bourres et poids de plomb égaux).
Peut-être dû au plastique plus épais et/ou moins ductile des Fiocchi ?

Pour la qualité des amorces les différentes marques se valent pour moi. Si ce n'est le diamètre plus petit des Cheddite inadapté avec certaines douilles.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Ven 9 Sep 2022 - 21:51
Salut.
Pourquoi vouloir absolument remplir ta chambre ?
J'ai récemment acheté un 12/89 dans lequel je tire sans soucis des 12/67.
Dans ton affaire un petit coup de cutter et le tour est joué.
J'ai comparé d'ailleurs les bourres et douilles, les sertissages ronds semblent avoir de plus longues bourres grasses qui se présentent comme un empilement.
Par contre ils semblent mieux ''ouverts'' pour la plupart que les sertissages étoile.
Plus de bourre semblerait donner plus de pression donc plus de ''bang''?

Tout ça pour dire qu'à ta place je ferai des tests avec differentes bourres pour voir.

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 11 Sep 2022 - 10:46
Black a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas encore la poudre A1 que je veux utiliser, mais voilà ,je me pose la question suivante comment faire une cartouche avec une douille de 70mm sans la recouper. Je ne sais donc pas encore qu'elle sera la hauteur de la poudre dans la douille, je l'estime à 12 mm, la bourre la plus longue que j'ai trouvé mesure 40.5 mm, l'opercule 2mm et le sertissage rond 6mm le tout donc 60.5 mm ,on est loin des 70 mm. Faut -il insérer des cales en liège pour combler ces 9.5 mm ? Je ne dois pas avoir tout bien compris.
Cordialement
ment des éléments de la cartouche

Bonjour Black et bonjour à tous,

Pour réaliser un nouveau chargement, la méthode que tu emploies, Black, permet d'avoir une idée générale de l'agencement de la cartouche...Mais pour rattraper 9.5mm pour un chargement de 32 ou 34 grammes de plombs avec bourre à jupe et godet, aucune bourre de cale n'est admise ! Il faut recouper la douille à 67mm pour un sertissage étoile et 65mm pour un sertissage demi-rond.
Et de façon générale, il est commode de charger son tout premier modèle de munition dans une douille translucide : non seulement on voit précisément l'espace réservé au sertissage, mais aussi on voit comment les éléments de la cartouche sont positionnés. Facile, non ? Dans le rechargement lisse, il n'y a pas de difficulté insurmontable. Il faut faire preuve de méticulosité doublée d'une grande rigueur dans les mesures de poudres et être critique sur son travail pour toujours progresser. C'est le prix pour arriver à faire mieux que les munitions du commerce, ce qui est le but de l'opération...        Amicalement.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 10 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 11 Sep 2022 - 14:32
charlie32 a écrit:
Black a écrit:Bonjour à tous,

Les culots tournent sur le support ? Je ne savais pas que cela pourrait arriver. Pour que cela chauffe autant tu dois faire de grosses séries.
OUi, je pense que les petits culots doivent se décoller au 1ier tir et pas besoin de faire de grosses séries, çà le fait dès la première cartouche quant il s'agit de sa 2ième utilisation.  
Un nouveau problème, ce matin étant plus têtu qu'une mule, j'ai pris des douilles décathlon solognac bleues avec un culot plus important qui étaient serties étoile, plombs n° 5 de 36 g, je recoupe l'étui de 4 mm, environ la moitié visible des plis étoile comme la expliqué Horace. Je présente une amorce cheddite CX 2000 et là, surprise l'amorce rentre toute seule et en ressort toute seule, à quoi cela pourrait il être dû, à une mauvaise qualité des douilles, une éventuelle surpression ou autres ?
les amorces des solognac ne sont en principe pas des CX2000, mais plutôt des maxam ou nobel sport, et j'ai toujours entendu dire que les cx2000 plutôt faite pour des douilles cheddite étaient un poil plus petite, j'ai eu le même problème, que ce soit avec des douilles solognac, nobel sport ou fiocchi, il est préférable d'utiliser des amorces nobel sport 686 ou fiocchi 616 avec ces douilles et réserver les cx2000 pour des douilles de la même marque (cheddite), cependant, dans la mesure ou ces cx2000 tiennent malgré tout, pas de problème, peut etre juste une petite perte de pression qui noircira l'amorce, attend une réponse de Horace pour voir ce qu'il en pense.     q

Bonjour,

Effectivement il n'est pas simple, parfois, de trouver l'amorce adaptée à la douille. Les douilles espagnoles, fabriquées par MAXAM  et chargées par RIO ont des trous d'amorce plus larges que ceux qui admettent des amorces italiennes,  Cheditte CX2000 ou 1000 et les Fiocchi 615 et consort. Seules les amorces MARTIGNONI U 686, 684 ou 688, plus larges, sont adaptées. Nous n'avons pas d'autre solution que de s'adapter et donc de posséder les deux séries d'amorces. J'en profite pour rappeler que le choix de l'amorce n'est pas anodin et doit être adapté à la poudre utilisée.
Ainsi, on distingue :
- les amorces "faibles" type CX 50, qui est utilisée surtout pour limiter la vitesse d'une cartouche afin d'augmenter la régularité de la gerbe. Par exemple la cartouche MARY PUMA 36, plus reconnue pour sa régularité que pour sa vitesse est chargée avec une CX 50.

-  Les amorces "moyennes" type CX 1000 , U 686 ou Fiocchi 615 , sont les plus utilisées avec les poudres A1 et A0 pour des chargements de 30 à 40 grammes. L'inflammation de la poudre est immédiate et sur une durée très brève. Donc amorces adaptées aux poudres vives.

-  Les amorces  "fortes" type CX 2000, U688 ou Fiocchi 616. Elles sont indispensables pour enflammer les poudres lentes comme la SP2, laquelle est utilisée dans tous les chargements lourds "magnum" de plus de 40 grammes de plomb et pour propulser tous les substituts au plomb, à cause de leur dureté supérieure. Le dard de l'amorce se poursuivra sur un temps de combustion plus long, adapté au temps de combustion (lente) de la poudre SP2. Ceci pour obtenir une poussée des gaz progressive dans le canon du fusil et ainsi arriver à de grandes vitesses (430 à 450m/s à la bouche du canon). Cette progressivité de la vitesse est nécessaire pour éviter la déformation des plombs d'une part, et diminuer la force de frottement de la gerbe de substituts, très durs, d'autre part et ainsi protéger le chromage du canon.
Au cas où on intervertit les amorces avec les poudres, les amorces fortes vont accentuer le recul des poudres vives et une amorce moyenne avec une poudre lente n'enflammera qu'une partie de la poudre et donc génèrera une vitesse insuffisante avec des dépôts d'imbrûlés dans le canon. Si cela vous arrive, vous saurez d'où ça vient !
Dans le fonctionnement d'une cartouche, tout est lié, ce qui fait l'intérêt de recharger ses propres munitions. Tout en respectant les règles de la balistique, on peut donner libre cours à ses idées et ainsi trouver le chargement qui correspond à sa chasse, mais aussi à son fusil ! En cette journée d'ouverture de la chasse, préparez-vous !
Amicalement.

charlie32 et Flêche aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum