Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Verney10

Aller en bas
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 27 Aoû 2022 - 11:21
Merci Horace 2002 pour ta réponse des plus précises.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 27 Aoû 2022 - 11:22
Black a écrit:Merci Horace 2002 pour ta réponse des plus précises.

Excuse , j'ai fait une modif , mais rien de différent...juste des petites explications supplémentaires.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 27 Aoû 2022 - 11:28
Comme te le disent médocain et horace, vraiment tu t'emmerdes pour rien, alors que c'est si simple, une douille de 70mm, 1,70 ou 1,75 de A1, la bourre BJ ou BG (si BG prévoir 1 obturateur) et la grenaille jusqu'à hauteur idéale pour un bon sertissage (ne pas dépasser 36g sinon changer la A1 pour de la A0)
ET PUIS C"EST TOUT

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

horace2002 et charles01 aiment ce message

Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Sam 27 Aoû 2022 - 11:59
Je vous laisse tranquilles, je reviendrais vers vous pour les balles Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Content mais dans un autre post.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 1:59
Bon bin je réouvre ce post (déjà bien fourni Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Rire ) pour illustrer mes propos précédents concernant le sertissage rond sur des douillées "étoile" tirées.
J'avais 30 minutes à tuer ce soir et m'y suis donc mis :
-douille 70mm tirée de marque RC, recoupée de 3mm (environ la moitié du pli)
-bourre Gualandi Bior H18
-opercule carton 1mm (j'avais prévu 3 opercules d'épaisseur différente pour adapter la hauteur totale de ma colonne.).
-1.65g poudre A1
-32g de plombs nickelés 6
-bobine acier OMV sur perceuse électrique sur adaptateur colonne---vitesse de rotation moyenne.

Voici les images plus parlantes : (comme quoi vous pouvez constater qu'il est parfaitement possible de faire une très belle fermeture en rond sur un ancien sertissage étoile)

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 30141610
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 30167810
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 30137110
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 30143910

charles01 aime ce message

Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 6:53
Bonjour à tous,
C'est pas moi qui est réouvert le post alors ne me crier pas dessus Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Pensif
Donc tu re-serti en rond sans effacer les plis de l'étoile, cette douille étoile, c'était toi qui l'avait sertie ? Cette question est que les douilles solognac que j'ai qui étaient serties étoile, les plis sont tellement marqués que certaines, en les redressant simplement avec les doigts se déchirent au niveau des plis, que si je tente un sertissage directement dessus avec ma SAMSON, sans les redressées, c'est un désastre, en les redressant  selon la technique de la pierre en cône évoquée dans ce post cela à l'air d'être mieux, je précise que je n'ai pas encore trouvé de pierre conique et que je me sers de deux écrous de 10 donc tête clé de 13 montés sur une tige filetée. Je note cependant que tu recoupe 3mm, ce que je n'ai pas fait pour mon essai, je remarque aussi que tu as 3 opercules sur la table ou peut être des couvettes, tu insère celle en plastique comme opercule ou comme cale?
Merci d'avoir pris le temps de poster tes photos
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 12:25
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Img20211
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Img20210

J'ai fait des cartouches pour un ami.
De bas en haut :
- 1,45 g de poudre AS
- obturateur (couvette en italien) Gualandi 6,5 mm
- bourre liège et cire 18 mm
- 28 g de plomb italien numéro 8 avec fécule de pomme de terre
- rondelle de fermeture en liège
- fermeture ronde
Calibre 12, douille de 70 avec amorce forte Fiocchi DFS 616.
Cartouche très rapide, excellente gerbe très meurtrière même à 40 m.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 12:58
Je ne savais pas que couvette était la définition en Italien d'obturateur, je n'emploierais désormais que ce dernier terme.
Vous commencez  à me tenter avec la fécule de pomme de terre, de la mousseline passée  à la moulinette conviendrait elle? Et comment vous la mélangez aux plombs ?.
Je n'ai pas encore d'expérience pour apprécier le changement de type de poudre AS se situe  à quel niveau, A0 étant plus lente que A1 ?.
Les bourres disponibles sur Mygrashop que je pense commander sont en feutre, celles qui ressemblent aux tiennes sont en rupture de stock et je ne sais quand elles seront réapprovisionnées.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 14:17
La bourre feutre est très dure et amortit moins que le liège. Elle disperse plus. Parfaite dans certains cas, selon ce que tu cherches.
La fécule se trouve à prix minime dans tous les supermarchés. Si tu préfères t'emmerder à mouliner Dieu sait quoi, c'est ton problème.
Regarde sur l'autre site que je t'avais indiqué (ricarica munizioni, Giudicci) pour l'ensemble de tes composants.
Les bourres de chez Gilles sont excellentes aussi.

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Banniy10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 14:19
Black a écrit:Bonjour à tous,
C'est pas moi qui est réouvert le post alors ne me crier pas dessus Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Pensif
Donc tu re-serti en rond sans effacer les plis de l'étoile, cette douille étoile, c'était toi qui l'avait sertie ? Cette question est que les douilles solognac que j'ai qui étaient serties étoile, les plis sont tellement marqués que certaines, en les redressant simplement avec les doigts se déchirent au niveau des plis, que si je tente un sertissage directement dessus avec ma SAMSON, sans les redressées, c'est un désastre, en les redressant  selon la technique de la pierre en cône évoquée dans ce post cela à l'air d'être mieux, je précise que je n'ai pas encore trouvé de pierre conique et que je me sers de deux écrous de 10 donc  tête  clé de 13 montés sur une tige filetée. Je note cependant que tu recoupe 3mm, ce que je n'ai pas fait pour mon essai, je remarque aussi que tu as 3 opercules sur la table ou peut être des couvettes, tu insère celle en plastique comme opercule ou comme cale?
Merci d'avoir pris le temps de poster tes photos

Oui, je re sertis en rond sur la douille.
Cartouche du commerce tirée 1x.
J'avais préparé 3 opercules pour voir celui qui irait le mieux; comme il ne me restait que 6mm j'ai mis le carton glacé de 1mm pour fermer. (c'est pour ça qu'il te fait différentes épaisseurs--1 à 3mm--pour pouvoir "arranger" ta colonne à la bonne hauteur).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 14:24
Black a écrit:Je ne savais pas que couvette était la définition en Italien d'obturateur, je n'emploierais désormais que ce dernier terme.
Vous commencez  à me tenter avec la fécule de pomme de terre, de la mousseline passée  à la moulinette conviendrait elle? Et comment vous la mélangez aux plombs ?.
Je n'ai pas encore d'expérience pour apprécier le changement de type de poudre AS se situe  à quel niveau, A0 étant plus lente que A1 ?.
Les bourres disponibles sur Mygrashop que je pense commander sont en feutre, celles qui ressemblent aux tiennes sont en rupture de stock et je ne sais quand elles seront réapprovisionnées.

La AS est prévue pour tirer de 27 à 30g en 12.
La A1, (la plus polyvalente) est bonne de 28 à 36g.
La A0 est pour les charges plus lourdes de 34 à 40g.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 16:25
Trop compliqué ton site Ricarica munizioni de plus les prix affichés sont HT, ils évolus  une fois dans le panier, le bon est que le plomb est vendu au Kg, je n'ai pas pu aller jusqu' a connaître le coût du port, le site  a buggé avant. Les bourres qui ressemblent aux tiennes sont indisponibles aussi.

Une chose m'étonne j'ai simulé un achat de 5 kg de plomb chez Gilles = 17.10 euros de port , chez Mygarshop ma commande de 5kg de plombs n° 6 en plus de tous les autres composant = 10.50 euros de port, ni a t - il pas une erreur ? cela me semble énorme.

Pour la fécule, je ne veux pas m'emmerder, quelle idée, si elle se trouve au commerce ainsi ,je l'acheterais ainsi.
Et pour le principal, je la mélange aux plombs comment ?

Ce que je cherche c'est une cartouche des plus courante pour le moment, on verra après pour la complexité.

Voila mon panier:

Bourre feutre H 18 mm
Plombs n° 6   5Kg
Douilles cheddite T3 non évasée culot de 23 mm
Opercules liège cartonnés de 3mm
Obturateurs plastique de 7 mm;

Si vous avez des remarques, merci de les faire avant que je valide la commande ce soir.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 17:45
Ces frais de port doivent s'entendre pour l'Italie. Pour la France, ils sont de 50 € minimum, sauf erreur.

Les bourres feutre sont moins bonnes qu'en liège, et prends plutôt des 15 mm de hauteur. Il est plus facile de compenser avec des rondelles que de raccourcir ! Et tu as sur ce site des bourres tout liège graissées qui sont excellentes
Douilles T3 = 15 mm, pas 23.

Et vu les frais de port, pense à tes quantités ! Si tu commandes juste 100 douilles, obturateurs, bourres etc..., il vaut mieux commander chez Gilles ou sur NaturaBuy.

As-tu regardé là, comme je te l'avais proposé : https://negozio.ricaricamunizioni.it/epages/52905.sf/it_IT/?ObjectPath=/Shops/52905/Categories/fucile/Calibro_12

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Banniy10

charlie32 aime ce message

Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 18:07
J'ai beau regarder de tout côté, car cela m'étonne ,mais c'est écrit en Français et ma note de port est de 10.50 euros, je ne sais que penser. Non les articles cités sont X 2 sauf le plomb.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 18:57
Est-ce que tu as créé un compte client qui sera nécessaire pour la commande et la livraison ? Tu peux toujours aller plus loin dans ta commande. Tant que tu ne payes pas, tu ne risques rien.

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Banniy10
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 19:04
Oui les T3 cheddite ce n'est pas 23, ni 15,mais 16mm, si altezza défini bien cette hauteur du culot.
Pour les bourres, je n'ai pas le choix si je veux tirer mes premières cartouches rechargées cette année, celles de 18 mm en liège sont indisponibles.

Le rechargement du lisse c'est une grosse prise de tête, en rayé, une douille que tu amorce et recalibre, y introduit de la poudre, y introduit dans la douille une ogive est basta, bien sur c'est réducteur, mais le choix en composants se limite a  la poudre et l'ogive.

Non, je n'ai pas encore créer de compte client, cela me sera certainement demander à la commande.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 19:07
Tu as écrit :"Trop compliqué ton site Ricarica munizioni de plus les prix affichés sont HT, ils évolus une fois dans le panier"
Sur ce site, les prix sont TTC. C'est sur le site de SIARM que les prix sont HT. Et le site Rica... est très simple d'utilisation, je m'en suis souvent servi !

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Banniy10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 19:12
Pour les bourres en liège, prends du 15 mm comme je te l'ai conseillé. La cartouche dont j'ai envoyé la photo a une bourre de 18 mm et elle contient 28 g de plombs avec un obturateur de 6,5 mm. Tu commandes des obtus de 7 mm et des bourres de 18, tu ne pourras donc recharger qu'en 27 ou 28 g selon la taille des plombs.

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Banniy10
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 19:30
Je vais suivre tes conseils et prendre des bourres liège de 15 mm, mais il faudra que je rajoute des cales et en deuxième tu me conseille quoi, j'avais prévu des 14 et 18 mm.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 20:00
Avec des bourres de 15 mm, tu fais des 32 g sans problème en calibre 12x70. Si tu prends des 18 mm, comme je te l'ai dit, avec un obturateur tu feras des 28 g, sans obturateur des 32. Mieux vaut commander plusieurs hauteurs que d'être emmerdé après.

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Banniy10

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 20:34
"...Mieux vaut commander plusieurs hauteurs que d'être emmerdé après...."

Tout à fait du même avis; tu pourras de toute façon les utiliser toutes, soit en y ajoutant des rondelles, obturateur ou pas, soit en recoupant légèrement des douilles avec fermeture abîmées, soit en modifiant la charge de plombs.
Il n'y aura rien de perdu !


Dernière édition par horace2002 le Dim 28 Aoû 2022 - 20:35, édité 1 fois
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Dim 28 Aoû 2022 - 20:35
Je vous entends, les seules données fiables que je n'ai pas pour pouvoir choisir presque surement mes composants, c'est la hauteur de colonne que prendra 32 grs de plombs n° 6,mes seules références pour en approcher,  je les ai mesurées avec des cartouches de 32 grs aux plombs de 7.5.
Plusieurs hauteurs de quoi ? de bourres ou d'obturateurs ?
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Lun 29 Aoû 2022 - 12:37
De bourres (13 et 15 par exemple) et de rondelles (2 et 3 mm).
J'utilise régulièrement des obtus de 6,5 mm(Gualandi) et de 5 mm (Tribloc) que tu peux trouver sur NaturaBuy.
Quand tu charges, si tu vois que tu es un peu juste en hauteur, tu peux rajouter une rondelle sur la bourre grasse ou augmenter un peu ta charge de plombs. Avec de la A1 aux alentours de 32 g, tu as de la marge en plus ou en moins sans changer les caractéristiques de ta cartouche. Les variations de vitesse et de recul seront très faibles et tu ne t'en apercevras pas.
Pour les frais de port, as-tu rentré ton adresse ?

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Banniy10
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Lun 29 Aoû 2022 - 17:11
La commande est partie le port est de 25,50 euros. Ils m'ont donné comme délai de livraison 96 heures, j'ai encore une chance de tester mes premières cartouches rechargées  à l'ouverture.

Et pour la fécule ? vous m'avez mis l'eau à la bouche, maintenant il faut aller  un peu plus loin Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 1f600 Sur la photo je remarque deux choses, la fécule sépare très bien les plombs entre eux par quel miracle? comment l'introduit on dans la bourre, déjà mélangée ou non ? la deuxième observation c'est que cette fécule prends pas mal de place, faut il prendre une bourre qui permettra de charger 32 grs de plombs et la fécule ? donc plus courte qu'une permettant de charger 32 grs de plombs uniquement ou une permettant de charger 32 grs de plombs ,mais de diminuer la charge de plombs en conséquence ?

Médocain aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 7 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Lun 29 Aoû 2022 - 19:40
Perso, tirant au vol ou à la course, je n'ai jamais mis de fécule et ne m'en plains pas.
Je pense que c'est plutôt efficace pour du tir au posé (pigeons, canards, etc...) et une meilleure densité de la gerbe.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum