Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 18:43
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 585778

Hola, un peu de calme les gars svp ! Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 824814

Si certains d'entre nous ne se sentent pas (ou plus) concernés par ce sujet, eh bien qu'ils n'interviennent tout simplement plus....c'est pas compliqué tout de même ! Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Wink

C'est un forum de discussions sur tout ce qui touche notre passion de près ou de loin ; pas un forum pour se chamailler (pour si peu).

charlie32 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 18:52
Vous en faites pas , Elles arrivent... Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Siffle  Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Sort

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 17284d10

horace2002, Médocain, charlie32 et jeanluc36 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 18:57
gb47 a écrit:Vous en faites pas , Elles arrivent... Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Siffle  Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Sort

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 17284d10

Ah ah ! ça calme les esprits.....et c'est joli ! Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Siffle Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Siffle

charlie32 et gb47 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 19:01
.


Dernière édition par Nkvd le Jeu 25 Aoû 2022 - 9:24, édité 1 fois
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 19:02
Tu me mets dans tes ignorés en voilà une bonne idée ,donc adieu.
Patrizia, je ne pourrais rien faire sur la plan énergétique de l'île de beauté et je le regrette bien et si on revenais au sujet,cela serait sympa. Bonne nouvelle mon épouse vient de revenir de Grenoble avec 500 g de poudre A1.
Ce qui part en sucette ce n'est que toi NKVD.
C'est très beau Horace, voir magnifique.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 19:57
Ca ne sert vraiment à rien de s'enguirlander, surtout pour une histoire de douilles.
Il me semble que la question a été mal posée et abordée dès le départ. Black, tu devrais nous dire (si ce n'est déjà fait car je n'ai fait que survoler l'ensemble assez indigeste à lire vraiment) quel type précis de cartouche tu souhaites réaliser (poudre A1) et pour quel type de chasse. Je ne vois que bourre à jupe (dont manque d'ailleurs la dernière photo), douille de 76, etc...
Quand tu conçois une cartouche, tu dois te poser la question de "Pour quoi faire ?" et c'est là que ça devient intéressant ! Est-ce que tu vas devoir tirer loin, sur un gibier rapide ou au contraire au posé, à l'arrêt d'un chien, en milieu ouvert ou fermé, etc...
Je ne suis pas du tout un adepte de la bourre à jupe à laquelle je préfère et de très loin de bonnes bourres grasses utilisées avec un obturateur (malheureusement) en plastique. Je sais que si l'acier devient obligatoire partout, le conteneur plastique sera nécessaire, mais on verra alors !
Donne-nous le type de renseignement indiqué, je suis sûr que des idées suivront avec des orientations d'achat plus précises.
Amicalement,
JR

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Banniy10
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 20:24
Je pense l'avoir déjà expliquer, mais je vais reprendre, je veux simplement pour le moment  apprendre les bases du rechargement lisse, notamment la constitution de la colonne . Mon fusil est un 12/70, je chasse avec des épagneuls breton, le lièvre , le canard colvert, le ramier et des perdreaux et faisans malheureusement de lâchers. Je pense donc pour mes premières cartouches les montées avec une charge de 32 g plombs de 6, ce qui me semble assez objectif. Les distances de tirs peuvent être variables ,mais j'essaie de ne pas tirer au dessus d'environ 30 - 35 mètres  de distance.
Plus tard, car je ne veux pas m'enmeler les pinceaux faire aussi des rechargements avec bourres grasses. Et encore plus tard, des balles pour les offrir aux plus anciens. La poudre choisie est la A1 que mon épouse vient de me ramener de Grenoble.
Amicalement et cordialement.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 20:35
Bon ben moi quand j'aurai des questions j'irai voir chez mes Grecs si la réponse s'y trouve......
Je vous souhaite bonne soirée....

charlie32 aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 20:48
Fred038 a écrit:Bon ben moi quand j'aurai des questions j'irai voir chez mes Grecs si la réponse s'y trouve......
Je vous souhaite bonne soirée....

Avec un peu d'humour si c'est encore possible, j'oserai dire, que l'on nous promet un manque d'électricité pour cet hiver, on peut voir que pour certains çà commence déjà à disjoncter, bon et si on reparlait rechargement, c'est quand même plus intéressant même si les avis sont divergents.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 20:52
Ouais, dure de revenir au sujet ,c'est de la population masculine grecque qu'il est question Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 1f633
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 20:56
gb47 a écrit:Vous en faites pas , Elles arrivent... Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Siffle  Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Sort

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 17284d10

Merci GB47, belle brochette sur le barbeuk, 5 minutes d'un coté, 5 minutes de l'autre et un peu de patience, reste plus que 2 minutes........

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 21:01
...


Dernière édition par Fred038 le Mer 24 Aoû 2022 - 21:42, édité 1 fois
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 21:21
Nkvd a écrit:Horace tu demandes le calme , alors demandes à être modérateur . Ce dont je doute car tu n'es même pas joignable en Mp .

Après déjà le titre du post était équivoque et le destinait à partir en sucette ce qui est arrivé..

Ah bon ! Pourquoi je ne suis pas joignable en mp ?
Il y a là quelque chose qui m'échappe.

11 ans sur le forum PLC et presque 10.000 messages ???
J'ai pourtant déjà eu des dizaines de mp.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 21:26
Ce n'est plus de la pollution de post Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Triste si tout le monde vient nous relater une histoire de sa vie,on est pas sorti de l'auberge comme on dit, c'est toujours pareil sur ce site?
Un modérateur ne pourrait pas venir nettoyer tout cela pour rendre la visibilité première et souhaitée à ce post. Je n'aurais pas dû donner de l'importance à certains messages.

_________________
La vie mettra des pierres sur ta route, à toi de décider si tu en feras un pont ou un mur.

Médocain aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 21:33
Médocain a écrit:Ca ne sert vraiment à rien de s'enguirlander, surtout pour une histoire de douilles.
Il me semble que la question a été mal posée et abordée dès le départ. Black, tu devrais nous dire (si ce n'est déjà fait car je n'ai fait que survoler l'ensemble assez indigeste à lire vraiment) quel type précis de cartouche tu souhaites réaliser (poudre A1) et pour quel type de chasse. Je ne vois que bourre à jupe (dont manque d'ailleurs la dernière photo), douille de 76, etc...
Quand tu conçois une cartouche, tu dois te poser la question de "Pour quoi faire ?" et c'est là que ça devient intéressant ! Est-ce que tu vas devoir tirer loin, sur un gibier rapide ou au contraire au posé, à l'arrêt d'un chien, en milieu ouvert ou fermé, etc...
Je ne suis pas du tout un adepte de la bourre à jupe à laquelle je préfère et de très loin de bonnes bourres grasses utilisées avec un obturateur (malheureusement) en plastique. Je sais que si l'acier devient obligatoire partout, le conteneur plastique sera nécessaire, mais on verra alors !
Donne-nous le type de renseignement indiqué, je suis sûr que des idées suivront avec des orientations d'achat plus précises.
Amicalement,
JR

@Médocain , il est possible de mettre uniquement la bourre grasse (dans ce cas il faut augmenter la charge de poudre de 0.05 ou 0.10 g pour faire compensation aux éventuelles fuites de gaz).
Ou bien des obturateurs carton dur (glacé) entre poudre et BG.

Moi aussi j'aime bien les BG feutre, liège et cire, et en plastique les bourres Bior; c'est infaillible au 1er coup et même encore au 2ème si tu tires raisonnablement.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 21:41
...
avatar
Invité
Invité

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 22:24
.


Dernière édition par Nkvd le Jeu 25 Aoû 2022 - 9:24, édité 1 fois
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 22:36
Black a écrit:Je pense l'avoir déjà expliquer, mais je vais reprendre, je veux simplement pour le moment  apprendre les bases du rechargement lisse, notamment la constitution de la colonne . Mon fusil est un 12/70, je chasse avec des épagneuls breton, le lièvre , le canard colvert, le ramier et des perdreaux et faisans malheureusement de lâchers. Je pense donc pour mes premières cartouches les montées avec une charge de 32 g plombs de 6, ce qui me semble assez objectif. Les distances de tirs peuvent être variables ,mais j'essaie de ne pas tirer au dessus d'environ 30 - 35 mètres  de distance.
Plus tard, car je ne veux pas m'enmeler les pinceaux faire aussi des rechargements avec bourres grasses. Et encore plus tard, des balles pour les offrir aux plus anciens. La poudre choisie est la A1 que mon épouse vient de me ramener de Grenoble.
Amicalement et cordialement.

J'essaie de te répondre demain, pas le temps ce soir. Ne quitte pas le sujet, c'est la 4 ème vague de chaleur !

_________________
Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Banniy10
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 22:47
J'ai dégagé mes messages
Bon courage pour ton projet cartouche
Je ne vais plus polluer ton post avec ma ''vie''....
Bye....
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Mer 24 Aoû 2022 - 23:10
Fred 038,tu fais ce que tu veux, mais tu peux continuer de participer aux débats et poser tes questions en essayant de pas trop te détourner du sujet ou poser des questions autres ,mais qui ont de l'intérêt pour ta compréhension du rechargement, cela ne me dérangera pas et je pense que cela sera idem pour les autres intervenants.
Je ne lâche rien l'Insulaire, l'automne approche et la fraicheur avec, demain je reviens sur le sujet.
Bonne nuit  à tous.
Cordialement
avatar
Invité
Invité

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Jeu 25 Aoû 2022 - 6:29
gb47 a écrit:Vous en faites pas , Elles arrivent... Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Siffle  Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Sort

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 17284d10

Bravu a voi,

è vai, dés que la seule femelle du forum a le dos tourné vous versez dans l'impudicité, bande de phallocrates sexistes. J'appelle Marlène à la tribune!

Les histoires de douilles finissent mal (en général).

Amichele,

Patrizia.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Jeu 25 Aoû 2022 - 8:27
Faut quand même reconnaitre Patrizia que c'est plus agréable et moins nocif que des discussions véreuses d'idéologie politique de certains qui n'ont rien à faire non plus sur ce forum, les unes adoucissent les moeurs, les autres au contraire ne provoquent comme dans l' habitude de certains partis politiques que haine, agressivité et intolérance. Restons COOL, pour le bien du forum, car il a bien changé depuis le départ d'Insulaire, Adrien, PP27, Neltir et bien d'autres, quel dommage.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Jeu 25 Aoû 2022 - 8:32
Bonjour à tous,
Que veux tu Patrizia, nous ne sommes que de simples hommes et nullement responsables de ce que dame nature à mis en nous à notre insu et pour ma part je l'en remercie vivement, car rien n'est plus agréable sur cette planète que le contact avec la gente féminine, mais ne nous cachons pas la réciproque doit être tout aussi vraie, mais moins exprimée. Bref je mets un terme  à mes pensées vagabondes, de plus qu'un modérateur pourrait  à juste titre me signifier un total hors sujet, je reviens donc sans plus attendre au fil du post.

Ce matin, j'ai pesé avec ma balance électronique 1.70 g de A1 et cela donne une fois légèrement tassée dans ma cartouche solognac  8 mm de hauteur pour une contenance de l'étui de 60mm.
Donc j'ai pu d'après calculs estimer que la bourre qui conviendrait et devrait mesurer 41 mm de haut.
Voici le détail du calcul:
8 mm de poudre A1 + 41 mm de bourre + 3mm de plombs la dépassant + 2 mm d'opercule + 6mm de sertissage rond = 60mm, c'est pile la contenance de 60mm de ma douille de 69 mm au total.
Merci de vos remarques.


Dernière édition par Black le Jeu 25 Aoû 2022 - 15:47, édité 5 fois
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Jeu 25 Aoû 2022 - 8:47
Black a écrit:Bonjour à tous,

Ce matin, j'ai pesé avec ma balance électronique 1.70 g de A1 et cela donne une fois légèrement tassée dans ma cartouche solognac 17mm de hauteur.
Donc j'ai pu d'après calculs estimer que la bourre qui conviendrait et c'est la Cheddite aquila 24 avec ses 40.7 mm de hauteur.
Voici le détail du calcul:
17 mm de poudre A1 + 40.7mm de bourre + 3mm de plombs la dépassant + 2 mm d'opercule + 6mm de sertissage rond = 68.7 mm pas loin des 69 mm que mesure ma douille.
Merci de vos remarques.

Là franchement, tu te compliques la vie pour rien, çà devient de l'obsession, quelle importance que la hauteur provoquée par la poudre? tu mets tes 1,70 de A1, tu mets ta Bourre et c'est ensuite que tu verras ce qu'il te reste à mettre comme grenaille pour arriver à une hauteur valable pour un bon sertissage, ce sont bien la bourre et la charge de grenaille qui définiront la beauté et l'efficacité de ton sertissage , mais pas la poudre, pour elle, c'est juste la dose qui est importante, 1,70 jusqu'à 36g de grenaille maxi, sinon il faut passer à la A0 au delà.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Black
Black
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 66
Localisation : Isère
Date d'inscription : 16/08/2022

Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée - Page 5 Empty Re: Comment choisir les composants en fonction de la douille souhaitée

Jeu 25 Aoû 2022 - 9:07
Tu as certainement raison Charlie 32, tu as une expérience en ce domaine que je n'ai pas, mais ces calculs qui semblent barbares donnent une bonne idée de la bourre qui devrait être utilisée, sans avoir  à recoupé mes douilles. Si je venais  à choisir en exemple une BP  Z 2M de 43.63 mm ,je la rentre comment sans la couper ?
La hauteur de poudre est un paramètre dans la constitution de la colonne. D'après ce que j'ai lu à gauche er à droite ,elle doit variée très peu, selon les charges les plus utilisées. J'ai du me planter quelque part dans mes calculs.
J'ai modifier mes calculs dans mon premier post de ce matin.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum