Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Verney10

Aller en bas
Nass 47
Nass 47
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : LOT-ET-GARONNE
Date d'inscription : 01/02/2022

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Dim 20 Fév 2022 - 21:11
Bonjour

J'aimerais savoir que ferait la grenaille ou la chevrotine dans un fusil calibre 12 avec canon lisse 51 cm (destiné normalement aux balles)

Quelqu'un aurait il des détails sur la dimension de la gerbe à 5m 10m 15m...?

Merci de vos partages d'expérience

avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 10:32
1 seule solution pour être sur, tu prends des cartons tu les places aux distances voulues et tu testes avec ton fusil et tes cartouches. Par contre penses aussi à la pénétration.
Nass 47
Nass 47
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : LOT-ET-GARONNE
Date d'inscription : 01/02/2022

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 10:43
C'est à dire "pense à la penetration"?

_________________
Nass du 47
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 11:10
Nass 47 a écrit:C'est à dire "pense à la penetration"?

Càd que avec des canons courts tu perds en vitesse et donc en énergie des plombs qui de ce fait auront moins de pénétration sur du gibier un poil résistant mais je ne pense pas qu'à 10-15 m cela soit conséquent.
Je dirais plutôt que le pouvoir de pénétration à la chasse est important au delà des 25-30 m.

marc38 et gb47 aiment ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 11:48
Hormis avoir une gerbe un petit peu plus ouverte, une visée un peu moins simple à acquérir dû à la longueur du canon et le fait que tu doivent favoriser des cartouches avec des poudres rapides, ne t'en fais pas, tu coucheras quand même du gibier.
J'avais comparé en stand avec des fap en 61cm et d'autres en 47cm.... Il n'y à pas de quoi fouetter un chat, si la poudre à une combustion rapide et que tu ne chasse pas le rhinocéros avec ça ira!
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 11:50
Bonjour ,

j'ai conservé une vieille étude du Chasseur Français concernant la chevrotine , aux temps anciens où elle était couramment utilisée.
elle avait été réalisée très sérieusement par un ingénieur balisticien , ancien de l'armée.
il précisait que , contrairement au plomb , la dispersions des grains de chevrotines était d'autant plus importante entre 15 et 30 mètres que le canon était
choké.
après essais , il proscrivait irrémédiablement les canons trop serrés et obtenait les meilleurs groupements avec des profilages lisses ou 1/4 , par défaut.

déja , par nature , la chevrotine " écarte " beaucoup plus que le plomb à distance identique , ce phénoméne était amplifié encore en au fur et à mesure du chokage à la bouche.

Par contre , concernant la pénétration , je n'ai pas d'info là - dessus.
je pense toutefois comme horace 2002 , la poudre dans un canon très court n'ayant pas optimisée totalement sa force de poussée , il est probable que cela influe..... dans quelle mesure , je ne sais pas.
L' étude dispersion avait été réalisée , elle , avec des canons conventionnels de 70 cm et bien sur à l'époque , en bourre grasse.
A+
HALIFAX82
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 12:42
J'ai eu il y a 30 ans un benelli montefeltro canon de 53 avec chokes interchangeables. 
Croyez moi ou pas j'ai fait avec mes plus belles chasses, tant à la plume qu'au sanglier ( chevrotines à lepoque) il m'a même fait faire un beau triplé. 
Il me tombait à merveille. 
Je me souviens du premier sanglier que j'ai tiré avec, un 50kg qui n'a pas fait un pli à 35m.
Concernant le chokage des chevrotines c'est tout à fait ce que je me tue à le dire à ceux qui chassent encore avec, trop de choke nuit.
Un full va systématiquement jeter des chevrotines alors qu'un demi voire 3/4max rendra une belle gerbe, à tester sur carton impérativement. 
Un exemple sur la photo, pour montrer à mon fils j'avais tiré un coup de chaque canon avec un Simson en 16, on voit avec le full 2 chevrotines qui partent n'importe où.Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  20210119Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  20210119
Nass 47
Nass 47
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 37
Localisation : LOT-ET-GARONNE
Date d'inscription : 01/02/2022

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 13:10
Merci beaucoup pour tous vos retours qui me sont très instructif qui me conforte dans le choix d'une arme polyvalente et esthétique .
Je vais partir pour l'achat du fusil juxtaposé yildiz élégant slug en canon lisse de 51 cm.
J'essaierai de la grenaille, de la chevrotine, et je vous ferez des retours

Merci encore

_________________
Nass du 47
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 13:47
51 en lisse je n'attendrai pas des miracles non plus, il faudrait des chokes interchangeables

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 19:23
Nass 47 a écrit:Merci beaucoup pour tous vos retours qui me sont très instructif qui me conforte dans le choix d'une arme polyvalente et esthétique .
Je vais partir pour l'achat du fusil juxtaposé yildiz élégant slug en canon lisse de 51 cm.
J'essaierai de la grenaille, de la  chevrotine, et je vous ferez des retours

Merci encore

Arme polyvalente ? J'ai bien peur qu'un fusil à canons de 51 cms (le Yildiz slug n'est-il pas à chokes fixes ?) ne soit pas polyvalent sauf si tu ne tires que le GG à balles, la bécasse et/ou le lapin.
Je me dirigerais plus vers du 61 (ou 66) à chokes interchangeables.
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 19:50
Bonsoir à tous, il y a 40 ans j’achetais un Browning B80SL. Pour chasser la bécasse en terrain très fermé, je me suis payé un canon Beretta cylindrique de 51cm. Mon semi auto est déclaré depuis très longtemps avec son canon d’origine de 71cm. Ai-je le droit de posséder mon fusil,et donc de pouvoir chasser avec  le canon de 51cm, même si c’est avec mon Idéal 316s que je traque la mordorée? Cordialement.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Lun 21 Fév 2022 - 19:57
Bonsoir à tous,
Clin d'œil  à Halifax82,
Tu as une mémoire d'enfer, M. Marchand avait affirmé cela en 1951 !
Le chasseur français mai 1951 page 257

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Mar 22 Fév 2022 - 0:02
Nass 47 a écrit:Merci beaucoup pour tous vos retours qui me sont très instructif qui me conforte dans le choix d'une arme polyvalente et esthétique .
Je vais partir pour l'achat du fusil juxtaposé yildiz élégant slug en canon lisse de 51 cm.
J'essaierai de la grenaille, de la  chevrotine, et je vous ferez des retours

Merci encore
Pour l avoir c est un fusil idéal.. pour le traqueur: léger, court , maniable, prise de vise facile ( la truglo) par contre pour être honnête, au plomb il y a un manque de pénétration évidente. Si on se limite à 10-15 m au chevreuil c est bon, mais pas plus a mon avis. Pour l avoir essayé sur carton a 20-25 m il y a clairement moins de pénétration qu avec mon mp 153 avec ses 71 cm de canon. C est un fusil slug et non pas polyvalent. ( Mais j en suis super content pour mon usage).

horace2002 aime ce message

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Canon lisse de 51 cm

Mar 22 Fév 2022 - 9:25
Kerviloti a écrit:Bonsoir à tous,
Clin d'œil  à Halifax82,
Tu as une mémoire d'enfer, M. Marchand avait affirmé cela en 1951 !
Le chasseur français mai 1951 page 257

Bonjour à toi Kerviloti ,

merci pour avoir exhumé cette page des temps anciens ..... oui , à nos âges , on a la mémoire sélective : on garde que ce qui nous intéresse!!
c'est marrant de voir que les encartoucheurs de l'époque pouvaient combler les chevrotines avec de la sciure , de la farine ou de la poudre d'os !!!! ça devait fumer !!!
ton article ne me rajeunit pas..... je SUIS du mois de mai 51...... Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  1f62c Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  1f629 Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  1f629

Salutations d'Occitanie...

Kerviloti aime ce message

MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Mar 22 Fév 2022 - 10:49
Tigrinu a écrit:Bonsoir à tous, il y a 40 ans j’achetais un Browning B80SL. Pour chasser la bécasse en terrain très fermé, je me suis payé un canon Beretta cylindrique de 51cm. Mon semi auto est déclaré depuis très longtemps avec son canon d’origine de 71cm. Ai-je le droit de posséder mon fusil,et donc de pouvoir chasser avec  le canon de 51cm, même si c’est avec mon Idéal 316s que je traque la mordorée? Cordialement.


Avec la législation en cours lorsque tu montes le 51cm ton browning passe en cat.b, pour rester en C la longueur minimale du canon est de 60cm (61 quoi..).


FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Mar 22 Fév 2022 - 13:36
Bonjour à tous,

il y a, dans la revue "Bécasse et ses chasses" de février, mars et avril 2022, un très bon article de 6 pages de Pascal Daragt sur la puissance efficiente des plombs sur le gibier. Il y évoque les divers paramètres qui sont susceptibles d'intervenir.

Cordialement,

FF82
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty canon 51 cm

Mar 22 Fév 2022 - 22:24
FF82 a écrit:Bonjour à tous,

il y a, dans la revue "Bécasse et ses chasses" de février, mars et avril 2022, un très bon article de 6 pages de Pascal Daragt sur la puissance efficiente des plombs sur le gibier. Il y évoque les divers paramètres qui sont susceptibles d'intervenir.

Cordialement,

FF82

Bonjour FF ,

merci pour l'info.
je vais me le procurer , car on parle très souvent de la concentration des gerbes ( éternels débats avec les différents jeux de chokes ou alésages de tubes ) mais rarement de pénétration et de puissance létale , pourtant cela est aussi très important.
autrefois , on pratiquait le test du " bottin " à des distances données , avec comptage des pages percées.
c'était empirique , mais ça parlait.....surtout quand on encartouchait.....
du reste , pour en revenir à la concentration ( ou groupement ) cela reste assez relatif quand on fait des essais : en effet , on constate le groupement sur une surface plane , alors qu'en réalité , la gerbe d'un fusil de chasse " en vol " ressemble
grosso modo à une longue grappe ( la forme d'une grappe de raisin , en fait , queue derrière et " pointe " devant) , ce qui change quand même un peu la donne en matière de répartition réelle des plombs sur le gibier du fait de la non - simultanéité des impacts.
slts.

HALIFAX
Tigrinu
Tigrinu
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 107
Age : 59
Localisation : CORTE
Date d'inscription : 12/03/2018

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Ven 25 Fév 2022 - 19:05
Merci,Mike . Cordialement
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Ven 25 Fév 2022 - 21:40
C'est vrai que j'ai souvent fait des ciblages sans vérifier la pénétration , et souvent je constate que mon gibier saigne et d'autres fois pas , et je tire la même cartouche , peut être que certaines boîtes sont plus anciennes que d'autres et plus sèche , il va falloir que je vois cette histoire , je cible à 35mt vous prenez quoi pour tester , c'est surtout pour la palombe ! Merci
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Sam 26 Fév 2022 - 11:34
L'étalon il y a quelques années c'était un bottin, t'as essayé avec un smartphone ?

Une solution unanimement reconnue pour les tests de pénétration c'est faire de la gélatine, pour de la palombe avec des plats à terrine ça serait parfait.
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Sam 26 Fév 2022 - 15:00
Canon de 50 lisse a 35 m la pénétration est trop faible. Met une feuille sur une palette et tu verra le manque de pénétration dans le bois.
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Sam 26 Fév 2022 - 17:22
caponix a écrit:Canon de 50 lisse a 35 m la pénétration est trop faible. Met une feuille sur une palette et tu verra le manque de pénétration dans le bois.

Avec quoi comme cartouches ?
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Sam 26 Fév 2022 - 17:48
Je vais essayer avec du contreplaqué.(isorel) , moins dur que du bois et on peut mettre plusieurs couches .
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb  Empty Re: Canon lisse 51 cm- dimension gerbe de plomb

Sam 26 Fév 2022 - 18:29
MlKE a écrit:
caponix a écrit:Canon de 50 lisse a 35 m la pénétration est trop faible. Met une feuille sur une palette et tu verra le manque de pénétration dans le bois.

Avec quoi comme cartouches ?
Du 6 en 34 g ( je crois la solognac pigeon) et du 2.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum