Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Canon lisse , canon rayé ?? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Canon lisse , canon rayé ?? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Canon lisse , canon rayé ?? Verney10

Canon lisse , canon rayé ??

+9
Banditou
rudy74
pascalou
Géry
JP2
julien59
Pepito
romaindesbois
Le chasseur du 46
13 participants
Aller en bas
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Canon lisse , canon rayé ??

Ven 19 Déc 2008 - 19:56
JE poste ce nouveau sujet pou la simple raison, c'est que je ne connais pas la différence entre un cannon lisse et un cannon rayé , qu'est ce que ça change etc......
Merci de vos réponse ainsi que les chokes ??!!

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
romaindesbois
romaindesbois
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : Hautrage et la Panne
Date d'inscription : 11/04/2008
http://prospectionq.skyblog.com

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Ven 19 Déc 2008 - 21:24
salut

Les canons lisse c est pour le tir, de cartouche a plombs (grenaille), (pour le petit gibier,le gibier d eau et l autres gibier(nuisibles)(interdit de l utiliser pour le grand gibier EN BELGIQUE.) et les canons rayé (rayures dans le canon ,c est pour le tir a balle (que pour le grands gibier, car les petit "exploserais" avec les balles expensives,) c est fait d une tels façon que le balle reste bien droite et ne parte pas n importe comment.

Pour les choque, c est ce qui agrandi ou rétréci la gerbe de plomb.

Voila.

Pour les choque, quelqu un de plus compétant en la matiere completra ma réponce.

a++
Romain.
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Sam 20 Déc 2008 - 0:14
Les chokes servent à avoir une gerbe de plomb moins large et d'augmenter par conséquent d'allonger la portée.
Nous avons plusieurs sortent de chokes differents suivant le gibier que l'on chasse et les cartouches que l'on veut mettre dedans.Ca va du lisse au plein choke.
Afin de completer la réponse de romaindesbois je rajouterai que les canons rayés sont sur les carabines et les canons lisses sont sur les fusils malgré qu'il éxiste des canon rayés pour les fusils qui servent de disperseurs sur les fusils becassier.
julien59
julien59
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 633
Age : 32
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 26/11/2008

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Sam 20 Déc 2008 - 9:43
Oui d'ailleurs j'ajouterai qu'on peut quand même tirer des balles avec un canon lisse (Brenec ), Mais que les rayures des canons rayés sont faites pour accroitre la precision de tir.
Presque tout les fusils de nos jours disposent de chokes interchangeables ( Lisse, 1/4,1/2,3/4,Full choke ) . Lorsque tu vas a Bécasse par exemple tu met Lisse , 1/4 afin que tes gerbes de plombs soient fortement dispersés !
J'ai peut être un peu repété les autres désolé Razz !

_________________
Canon lisse , canon rayé ?? 8ed38390cdb95f9f32030ccc0738d9a0
Le chasseur ne fait pas l'homme , c'est l'homme qui fait le chasseur !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Sam 20 Déc 2008 - 19:39
Rentrons un peu dans le détail !

D'abord parlons des Fusils:

- Fusils à canons dits "lisses" équipés de choques fixes ou amovibles:

Le rôle des choques étant de resserrer plus ou moins la gerbe de plombs sortant du canon ==> plus ça serre, plus ça a tendance à concentrer la gerbe de plombs ==> tir plus lointain.

- Fusils à canons dits "rayés" ou "boyaudés":
Le rôle de ces rayures est de disperser les plombs ==> tir de près.

C'est une erreur de croire que ce type de rayures permet d'améliorer la précision d'un tir de balle franche, la vitesse gyroscopique étant de loin insuffisante.

Ensuite des Carabines:
- à canon évidemment rayé, mais dont le pas est nettement plus court.
Le rôle des rayures est ici de donner une vitesse de rotation au projectile, vitesse lui permettant de maintenir sa trajectoire.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Sam 20 Déc 2008 - 19:56
Oui, les fameux canons rayé "SUPRA" des fusils de MF destinés au lapin quand il y en avait encore. Very Happy
avatar
Géry
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1346
Age : 70
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/04/2008

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Sam 20 Déc 2008 - 23:00
Oui, les fameux canons rayé "SUPRA" des fusils de MF destinés au lapin quand il y en avait encore.
Ceux-là et tous ceux qui équipent les fusils dits "bécassiers" actuels. Mais je ne connais pas leur véritable efficacité en tir rapproché pour n'en avoir jamais utilisé un et pour ne connaitre personne qui s'en serve.
avatar
Invité
Invité

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Dim 21 Déc 2008 - 17:20
Je crois que beaucoup se satisfont du canon lisse, voir des disperseur.
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Dim 21 Déc 2008 - 19:25
MErci pour sesq reponses mais on peut quand meme tirer une cartouche de 6 par exemple avec un canon rayé ??

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
pascalou
pascalou
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1848
Age : 64
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 17/10/2008

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Dim 21 Déc 2008 - 20:04
Salut

pour la bécasse j'ai un superposé canon lisse et lisse améliore (légèrement plus serré)plonb diamètre 8 ou neuf 28 gramme

tu peut tiré tous les cartouches adaptées à ton fusil (attention sauf magnum)

A+ Pascalou
rudy74
rudy74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 95
Age : 31
Localisation : hte savoie
Date d'inscription : 20/12/2008

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Lun 22 Déc 2008 - 15:19
salut , Mr.Red

Non,tu ne peux pas tirer du 6 dans un canon rayer: dans un canon rayé tu n'y met des balles tu ne peux pas y mettre de cartouche.

Alors que dans un canon lisse tu peux y mettre ou des cartouches (6, 4...) ou des balles. Mais tes tires a balles seront moins précis que dans un canon rayé...

voila j'éspere que j'ai pu repondre précisément a ta question farao
avatar
Invité
Invité

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Lun 22 Déc 2008 - 15:27
Rudy74, relis plus haut !

Attention à ne pas confondre carabine et fusil.
Là on parle de fusil et canon rayés type SUPRA.
Le canon rayé "supra" ou similaire, a été créé pour tirer des PLOMBS et non des balles, les rayures ne sont pas adaptées aux balles.
Ne pas confondre un canon rayé de fusil et un canon rayé de carabine.
Voir plus haut le post de JP2 qui a bien fait la différence.
Le chasseur du 46
Le chasseur du 46
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2851
Age : 30
Localisation : Loupiac, Lot 46
Date d'inscription : 03/12/2008
http://chasse-peche46.skyrock.com/

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Jeu 25 Déc 2008 - 18:41
Merci pour toutes ses reponses , ça va bientôt m'aider !!! plus que 1 mois !!!

_________________
La chasse au chien courant, ma plus belle passion
Amicalement Vincent
avatar
Banditou
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 52
Localisation : Aude
Date d'inscription : 06/01/2009

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Mar 6 Jan 2009 - 21:34
Bonjour à tous,

"JP2 cite:
Fusils à canons dits "rayés" ou "boyaudés":
Le rôle de ces rayures est de disperser les plombs ==> tir de près.

C'est une erreur de croire que ce type de rayures permet d'améliorer la précision d'un tir de balle franche, la vitesse gyroscopique étant de loin insuffisante."

Winchester propose un coffret de son modèle SX3 avec un canon lisse et un canon rayé (SX3 combo 12M).

Je serai intéréssé par ce pack qui permettrai de chasser le petiti gibier mais aussi (avec le canon rayé ) de faire des battue au sanglier et au chevreuil. Visiblement le canon rayé ne permettrai pas de faire du tir de balles ???

Est il plus judicieux d'acheter un fusil plus une carabine ?

Merci pour vos renseignements.
janba
janba
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 38
Localisation : toul 54
Date d'inscription : 03/01/2009

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Mar 6 Jan 2009 - 21:39
salut!

moi je te conseil une carabine par experience, un 12 ou meme un 16 fait trés bien l'affaire mais si tu veux de beaux resultat prend une carabine et un vrai calibre de battue (ca depend pour quel type de chasse aussi)
avatar
Invité
Invité

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Mer 7 Jan 2009 - 9:43
Banditou a écrit:
Winchester propose un coffret de son modèle SX3 avec un canon lisse et un canon rayé (SX3 combo 12M).

Je serai intéréssé par ce pack qui permettrai de chasser le petiti gibier mais aussi (avec le canon rayé ) de faire des battue au sanglier et au chevreuil. Visiblement le canon rayé ne permettrai pas de faire du tir de balles ???

Est il plus judicieux d'acheter un fusil plus une carabine ?

Merci pour vos renseignements.

Il faut voir la destination du canon, je le connais pas. Comme l'a précisé JP2, il y a rayé et rayé. Je renfonce le même clou : Bien faire la différence entre un fusil où ça sort à 4 ou 500 bars en moyenne et une carabine où ça sort à 2800 bars qui est un minimum, pression due au forçage nécessaire dans le canon pour donner la précision et une rotation suffisante et très rapide. On est déjà bien au dessus des 1300 bars des tests bille d'acier qui causent déjà problème dans les fusils...
A l'origine, l'origine de ce sujet, il était question des canons de fusil rayés pour dispersion, [u] rien à voir avec la chasse aux grands animaux.
avatar
Sergio14
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 67
Localisation : St Arnoult
Date d'inscription : 29/12/2011

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Jeu 29 Déc 2011 - 18:14
Bonjour je viens de m'inscrire sur le site
Pour votre info pour que les gerbes de plomb soir plus efficace utiliser des bourres grâces avec
les choques inter changeables car la bourre à jupe a tendance à maintenir la gerbe plus groupé vous aurez un meilleur résultat de dispersement de la gerbe avec des bourres grâces suivant les différents chocs
en ce qui concerne le pack Winchester combo SX3 les canon rayé est spécial balle et rien n'empêche de tirer du petit plomb
ClydeduSud
ClydeduSud
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/10/2020

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Help

Mar 6 Oct 2020 - 16:31
Bonjour a tous moi c'est André je suis de Perpignan et je suis nouveau ici et novice aussi 😅 j'ai parcouru plusieurs sujet sur ce forum et je suis un peu perdu
J'ai acheté 2 fusils un
Fusil fabarm STF 12 ( FA1995)
Fusil a pompe 12/76 STF pistolgrip tactical rayé 61cm
Canon rayé frein de bouche fixe
Et un
Fusil de chasse superposé Country SLUG MC268 - 12/76
51cm donc court (apparemment ça joue sur le choix des ball ou cartouche)
Canon lisse a chokes fixe

donc voilà mes questions déjà que dois je utiliser pour mes fusils dans lequel je peux ou pas utiliser balle ou plomb et pourquoi,? quel sont les critères et choses supplémentaires à savoir pour faire mes choix? , en lisant j'ai crus comprendre que je pouvais utiliser des slugs (donc balles)dans les 2 mais sans certitude(car il ya beaucoup de contradiction) type
Balle De Fusil Tunet Slug - 32G - Calibre 12. Ou des brennekes, rotweil exact et brenneke. S (sous calibré et a ailette??? apparemment pour celle ci) quelle est la différence 😬😅) sur un des poste j'ai lu je site :
"
Sam 21 Nov 2015 - 20:08
par charles01
"La brenneke S est une très bonne balle très précise dans mon superposé et faite ^pour les canons lisses où chokés.
Il faut faire des essais."

J'ai aussi lu que certaine balle allé pour un lisse ou rayé mais par la suite en rajoutant le facteur de la longueur du canon ce n'était plus le cas car la balle avez besoin de longueur pour prendre de la vitesse il me semble 😭😭😭😭et le fait que ce soit un canon seul ou superposé changé aussi la chose 😭😭

Ensuite
Je site "
Sam 21 Nov 2015 - 10:26
par chassearc
Slug veut simplement dire cartouche à balle, après, comme tu parles de canon lisse, il vaut mieux privilégier les balles à ailettes, c'est justement ce système qui permet de reproduire la rotation qu'une balle lisse aurait dans un canon rayé."

Donc dois je comprendre que déjà les balles a aillettes ne vont pas dans un rayé ? Et que je peux utiliser des balles sans ailettes mais qu'elles seront moins stabilisé donc moins précise sur la distance mais quand même utilisable?? Et que je peux donc utiliser n'importe quelle balle dans le rayé ?😅😬
Et ducoup quand est t'il de la chevrotines (du plomb? ça je crois que j'ai bon 🤣🤣)

Je site
"
"Sam 21 Nov 2015 - 13:01
par dav38
en général les breneck son mieux adapter au choc et canon lisse

par exemple mon semi verney caron a un canon lisse de 61 je tire de la breneck s c est une des balle qui et la plus precise pour celui la et j en et essayer un paquet par contre pour mon superposer c est la sauvestre qui et la meilleur donc le truc c est des essaies a faire

pour toute les balle que tu a citer toute peuve aller dans un canon lisse il y a pas de souci

Le Sam 21 Nov 2015 - 13:09
par ludovic375
@yohann64 a écrit:
Je souhaiterais savoir si ces cartouches sont compatibles avec un canon lisse.
Voici ci-dessous la liste des cartouches :
1) balle supreme elite winchester
2) balle brenneke sous calibrée s et (magnum)
3) balle hornady sst slug
4) balle v12s
5) balle remington premier accutip slug
6) balle winchester emite xp3
7) balle winchester rack master slug

D'avance, je vous en remercie.

Dans ta liste les n°1, 3, 5, 6 sont spécialement conçues pour l'utilisation dans des canons rayés. Dans des canons lisses classiques, il arrive fréquemment que ces balles arrivent en travers.
Après pour ce qui est des autres, il faut voir la précision dans ton fusil et à part de tirer sur un carton et bien appuyé il n'y a pas d'autres solution.
La Brenneke "S" est en fait une Brenneke de calibre 16 chargée de manière très musclée dans une cartouche de calibre 12. C'est assez viril au tir mais ça fonctionne très bien sur le gibier.
La V12, je n'ai pas essayé mais ça reprend en gros le même principe d'une balle assez légère pour le calibre.
Sinon la Rottweil Exact (balle Gualandi) est très bonne aussi tout comme la Sauvestre en 12-70 également.

Si tu veux des sensations fortes : Rotweil chargée avec une Brenneke de 39 g en 12-76 ou la Sauvestre en 12-76



Il y en a même qui ne conviennent que pour les canons rayés; ce sont souvent les ensabotées.
Qu'est ce que c'est ensaboté😭😭😭😭et ducoup est ce valable pour moi ?
Et pour les chevrotines j'ai trouvé
Cartouches de chasse cal.12/70 DUCATILLON® ECO "Type 32"
Caractéristiques techniques:
- Charge : 32g.
- Culot : 12.
- Bourre : jupe.
- Vitesse : 390 m/s.
- Calibre 12/70.
- Plomb : 7.5
Mais la jupe et la taille du plomb ça change quoi pou moi ducoup ?😅
Donc pouvez vous répondre à mes interrogations et me dire ce qui est exact ou non dans tous ça svp
Et une dernière chose j'ai acheté des cartouches Chevrotine caoutchouc Calibre 12/67 SAPL et cartouches Gomm-Cogne SAPL 12/67 lesquelles puis je utiliser dans mes fusils
Ah j'ai aussi des cartouches FOB Tactical Shooting Slug calibre 12/67 même questions 😅

C'est écrit sur le site Nouvelle munition pour fusil calibre 12 superposé, juxtaposé, fusil à pompe ou semi-automatique. Mais ça ne dit pas si c'est lisse ou rayé pour les fusils à pompe et comme il me semble que c'est lisse pour les pompe uniquement en catégorie B je ne sais donc pas si ils parlent de rayé ou lisse et moi c'est du rayé en C 😭😭
Et est ce que je peux utiliser des CARTOUCHES FUN PIZZ 12/50 SAPL dans mes fusil ou pas dutout
D'avance Je vous remercie vraiment pour votre patience car ya beaucoup de chose peut être rébarbative pour vous 😅





Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme✅✅
avatar
Invité
Invité

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Mar 6 Oct 2020 - 17:42
Bonjour, déjà une bonne présentation à l' endroit adéquat serait sympa.

Tu sembles complètement perdu. Pourquoi acheter 2 fusils ?

Sur Perpignan il y a des armuriers qui pourraient tout t'expliquer en direct ce serait plus simple pour toi.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Mar 6 Oct 2020 - 18:09
Eh oui, complètement perdu là !! Canon lisse , canon rayé ?? Woo
Quelle soupe tu nous a mis là plus haut !! Canon lisse , canon rayé ?? Sort

1) on ne t'as pas expliqué tout ça à l'examen du permis ?
2) ou bien l'armurier auquel tu as acheté tes armes ?

Grosso modo en quelques mots :

Pour les balles, il n'y a rien de prédestiné à l'avance, tu dois cibler différentes marques pour voir celles qui seront les plus précises dans tes armes.
Pareil pour le cartouches à grenailles, c'est moins sensible mais cibler différentes marques jusqu'à avoir des groupements qui conviennent à tes types de chasse.
ClydeduSud
ClydeduSud
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/10/2020

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Merci

Jeu 8 Oct 2020 - 16:29
Nkvd a écrit:Bonjour, déjà une bonne présentation à l' endroit adéquat serait sympa.

Tu sembles complètement perdu. Pourquoi acheter 2 fusils ?

Sur Perpignan il y a des armuriers qui pourraient tout t'expliquer en direct ce serait plus simple pour toi.
Désolé je ne savais pas qu'il y. Avait un endroit particulier pour ce présenter je travail beaucoup et avec des heures ou malheureusement les armureries sont fermé je fais 1h30 de route après le taf matin et soir donc overbooké d'où mes questions ici , j'espère que quelqu'un pourras répondre à mes questions
Ah j'oubliais les fusils je les ai pris en ligne


Dernière édition par ClydeduSud le Jeu 8 Oct 2020 - 16:39, édité 1 fois
ClydeduSud
ClydeduSud
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/10/2020

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Jeu 8 Oct 2020 - 16:38
horace2002 a écrit:Eh oui, complètement perdu là !! Canon lisse , canon rayé ?? Woo
Quelle soupe tu nous a mis là plus haut !! Canon lisse , canon rayé ?? Sort

1) on ne t'as pas expliqué tout ça à l'examen du permis ?
2) ou bien l'armurier auquel tu as acheté tes armes ?

Grosso modo en quelques mots :

Pour les balles, il n'y a rien de prédestiné à l'avance, tu dois cibler différentes marques pour voir celles qui seront les plus précises dans tes armes.
Pareil pour le cartouches à grenailles, c'est moins sensible mais cibler différentes marques jusqu'à avoir des groupements qui conviennent à tes types de chasse.

Ça je l'avais plus ou moins compris c'est les détails qui m'intéresse savoir si entre le canon lisse de mon fusil court et le fusil à pompe canon rayé (plus long)je peux utiliser des chevrotine par exemple ou du gommcogne et les choses que j'ai stipulé plus haut ,je penses déjà avoir compris que les balles sont utilisables dans les 2 et a ailettes de préférence pour le lisse mais il y a plein d'autre interrogations que j'ai cité précédemment d'où mon roman 😅😅 si quelqu'un peut m'aider à votre bon cœur👍🏻👍🏻🤍🤍
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Jeu 8 Oct 2020 - 17:14
Ok , d'accord, je comprends un peu mieux... Canon lisse , canon rayé ?? Wink

Pour les gommcogne, comme ce sont des balles ou chevrotines en caoutchouc, aucun risque d'abîmer tes canons; cependant je pense qu'elles grouperont mieux (les gommcogne chevrotines) dans ton canon lisse, et pareil pour les "vraies" chevrotines en plomb.
Même si ton canon rayé est plus long, je pense que les rayures (si ce ne sont  pas les nouvelles RND-rayures non dispersantes) vont accentuer la dispersion des projectiles multiples.
Mais le mieux serait que tu fasse toi-même des essais avec tes armes, car la balistique n'est pas toujours une science exacte, surtout avec des armes lisses.

ClydeduSud aime ce message

ClydeduSud
ClydeduSud
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 06/10/2020

Canon lisse , canon rayé ?? Empty ????????????????????????

Jeu 8 Oct 2020 - 20:40
horace2002 a écrit:Ok , d'accord, je comprends un peu mieux... Canon lisse , canon rayé ?? Wink

Pour les gommcogne, comme ce sont des balles ou chevrotines en caoutchouc, aucun risque d'abîmer tes canons; cependant je pense qu'elles grouperont mieux (les gommcogne chevrotines) dans ton canon lisse, et pareil pour les "vraies" chevrotines en plomb.
Même si ton canon rayé est plus long, je pense que les rayures (si ce ne sont  pas les nouvelles RND-rayures non dispersantes) vont accentuer la dispersion des projectiles multiples.
Mais le mieux serait que tu fasse toi-même des essais avec tes armes, car la balistique n'est pas toujours une science exacte, surtout avec des armes lisses.


Merci beaucoup a toi pour ces réponses mais pour les chevrotine ou balle dans mon fusil en canon lisse le fait qu'il soit cour n'influe pas a un certain niveau comme j'ai pu le lire sur certain cas sur la puissance de sortie ou la dispersion ? Mes fusil ce sont le Fusil fabarm STF 12 ( FA1995)
Fusil a pompe 12/76 STF pistolgrip tactical rayé 61cm
Canon rayé frein de bouche fixe donc je ne sais pas si c'est les nouvelles RND-rayures non dispersantes mais je ne penses pas
Et le
Fusil de chasse superposé Country SLUG MC268 - 12/76
51cm donc court (apparemment ça joue sur le choix des ball ou cartouche)
Canon lisse a chokes fixe peut être que je tu connais ou quelqu'un aurait de l'expérience avec l'un ou l'autre ? Mais tu m'as déjà un peu plus éclairé ,donc vraiment merci et une autre question Et est ce que je peux utiliser des CARTOUCHES FUN PIZZ 12/50 SAPL dans mes fusils??

👍🏻👍🏻
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Canon lisse , canon rayé ?? Empty Re: Canon lisse , canon rayé ??

Jeu 8 Oct 2020 - 20:51
Je n'ai aucune expérience avec des canons aussi courts ni ne connais quelqu'un hélas.
Pour les cartouches Fun Pizz, je pense que tu peux les utiliser dans tes armes mais pour être sûr il vaut mieux consulter un armurier compétent.
Mais sur le site du fabriquant je ne vois aucune contre indications donc à mon humble avis pas de problème dans tes armes.

ClydeduSud aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum