Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Verney10

Aller en bas
avatar
bacasable
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2012

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 17:23
Bonjour à tous,

je suis décidé pour l'achat d'un fusil semi-automatique slug calibre 12 destiné exclusivement au sanglier. (la législation en vigueur chez moi ne m'autorise pas l'usage de la carabine)

J'ai donc fait pas mal de recherches sur internet concernant les slug canon rayé. Le choix n'est pas vraiment pléthorique, bien que le SX3 big game slug de Winchester m'ait passablement tapé dans l'oeil.
Je suis également tombé sur un article intéressant concernant l'adaptation des munitions au pas de rayure des canons. En résumé, l'auteur conseille d'utiliser des balles courtes (Winchester super elite par exemple) dans les canons avec un pas de 711 mm, et de tirer des balles longues (type sauvestre) dans des canons lisses.

Sachant que les distances de tir estimées varieront entre 10 et 100 m(grand max), est-ce vraiment utile d'investir dans un canon rayé (en sachant qu'en canon lisse, il existe un plus grand choix et de surcroît souvent moins cher)? Quelqu'un tire-t-il régulièrement des sauvestres dans un canon rayé? Et avec quelle précision?

D'avance merci
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 17:38
je trouve sa nul comme législation ... Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Triste


moi je tire des brenneke dans mon canon lise de 12 , et la porté max sa reste quand même 40 a 50 mètre , niveaux précision c'est pas mal par contre Smile
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 19:15
pour les distances que tu cite je me tournerai vers un canon rayer ça t'assure quand même un semblant plus de précision .

enfin je suis pas très bien renseigner sur le sujet car j'ai jamais tester de canon rayer .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 19:40
bacasable a écrit:Bonjour à tous,

je suis décidé pour l'achat d'un fusil semi-automatique slug calibre 12 destiné exclusivement au sanglier. (la législation en vigueur chez moi ne m'autorise pas l'usage de la carabine)

J'ai donc fait pas mal de recherches sur internet concernant les slug canon rayé. Le choix n'est pas vraiment pléthorique, bien que le SX3 big game slug de Winchester m'ait passablement tapé dans l'oeil.
Je suis également tombé sur un article intéressant concernant l'adaptation des munitions au pas de rayure des canons. En résumé, l'auteur conseille d'utiliser des balles courtes (Winchester super elite par exemple) dans les canons avec un pas de 711 mm, et de tirer des balles longues (type sauvestre) dans des canons lisses.

Sachant que les distances de tir estimées varieront entre 10 et 100 m(grand max), est-ce vraiment utile d'investir dans un canon rayé (en sachant qu'en canon lisse, il existe un plus grand choix et de surcroît souvent moins cher)? Quelqu'un tire-t-il régulièrement des sauvestres dans un canon rayé? Et avec quelle précision?

D'avance merci

100 metres, cela fait vraiment trop loin pour tirer avec ce genre d'arme, avec un fusil de chasse, quelque soit le type de canon ou de balle, je pense qu'iil n'est pas possible de parler de précision sans avoir testé l'arme elle même, à mon avis les expériences et avis d'autres ne t'aporteront pas grand chose, perso, j'achèterais un canon classique.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
bacasable
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2012

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 19:54
Merci pour ta réponse keiler,

je pense également qu'il faudra que je confirme une éventuelle précision avec différents tests. Une distance de 100m semble certes énorme pour un fusil, même pour un slug muni d'un point rouge, mais les sangliers sont tellement rares par ici que j'aimerais ne pas manquer les maigres occasions qui se présenterons... peut-être...

Et puis, quand on achète un nouveau "joujou", c'est aussi pour rêver un peu...

Meilleures messages
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 20:19
Carabine interdite en Suisse?
Mon collègue qui chasse la bas serait il hors la loi avec sa carabine?
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 21:00
En Suisse, ça dépend avant tout des cantons. Je ne connait pas la réglementation de chacun Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Oups Dans les grisons, la réglementation impose que l'arme ne puisse contenir qu'une balle et que son calibre doit faire au minimum 10 mm de diamètre.
Le 10.3x60R est bien représenté là haut mais il y a aussi des calibres africains. Il y a quelques années, j'ai vu un homme sur Nitroexpress.com qui chassait à l'approche avec une .416 Remington magnum.
Certains cantons sont sans doute plus souple.


D'autres pays interdisent les carabines. Au Magreb pas possible d'utiliser une carabine depuis l'assassinat de JFK sauf sous certaines conditions. Au Japon pareil, ils ont droit au fusil doté d'un canon rayé mais pas à la carabine.
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 21:10
À oui,c est ça,un 10,3x60 a verrou,mais il a plusieurs coups.
Merci pour l info,j avais oublié ce calibre.
avatar
bacasable
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2012

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 22:05
Exact concernant la législation par canton...

Dans le mien, on ne peut chasser à la cara
avatar
bacasable
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2012

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Jeu 6 Déc 2012 - 22:08
Je reprends...

Dans le mien on ne chasse à la carabine que durant les 2 premières semaines ouvertes. Après c'est fusil uniquement...

C'est relativement handicapant, notamment pour taquiner les quelques sangliers de nos montagne à l'affût...

Mais bon on fait avec...

Mais on s'éloigne du sujet...

Quelqu'un a-t-il une expérience de tir avec des sauvestres et un slug canon rayé???
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Ven 7 Déc 2012 - 9:12
as tu un bon armurier ?
si oui , va le voir et demande lui a faire un essaie , ne serait-ce qu'avec un slug lisse , en testant divers type de balle .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Ven 7 Déc 2012 - 9:28
Je comprends pourquoi il y a tellement de Suisses qui venaient louer des chasses en Alsace Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Snif
c'est peut-etre pour éviter d'aller à la chasse avec son fusil de dotation.....
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Ven 7 Déc 2012 - 11:08
effectivement !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Sam 8 Déc 2012 - 9:37
Bonjour
il est evident qu'un slug rayé au pas spécial balle sera plus précis qu'un lisse mais pour la distance 50 m me semble un maximum, j'ai un slug Lanber rayé c'est sa distance pour un bon tir
et encore dans le feu de l'action on passe facile a coté, 20 ,30 m c'est déja pas mal
Cldt

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  SHQJ6E
PYROTECHO
PYROTECHO
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1789
Age : 56
Localisation : ici et là bas
Date d'inscription : 30/08/2006

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Mer 19 Déc 2012 - 19:11
Salut

Je vois que le législateur a l'ésprit torturé partout.
Du coup j'ai pensé à nos cousins (Québec) qui pendant une certaine période ne peuvent chasser qu'à l'arme se chargeant par la bouche (poudre noire en gros).

Je me demande si ce ne serait pas une solution idéale pour toi. C'est contourner la législation mais en restant dans les clous.
Une bonne carabine poudre noire qui envoit des gros projectiles avec beaucoup de précision.

Un truc comme celà en calibre 50:


Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  S7_21810




_________________
------------------

C’est le chasseur qui fait l’éthique et pas l’arme qu’il utilise.
avatar
bacasable
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 44
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 06/12/2012

Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Empty Re: Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?

Mer 19 Déc 2012 - 20:00
Salut Pyro,

Tout d'abord merci pour ton message,

Je ne suis pas assez expérimenté pour juger de la législation en vigueur chez moi, et de toute manière, je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans chaque système de chasse.

Pour en revenir à ta petite idée, dans ma législation, il est bien précisé que pour la chasse "basse" (période qui suit la chasse à la carabine), les armes doivent être de calibre 12, 16 ou 20. Dommage, bien essayé. Fusil slug: qui est le plus précis? canon rayé ou canon lisse?  Oups Et je ne m'y connaît pas encore assez en armes pour me lancer dans une arme à chargement par la bouche ou tout autre spécialité...

En fait, je cogite depuis cet automne, car un ami m'a prêté son vieux beretta A404 sur lequel il a mis un aimpoint micro H1. Après quelques tir de chauffe, j'ai groupé 4 sauvestres dans une cercle de 8 cm de diamètre à 96m (télémétré). Coup de bol??? Peut-être. D'empêche que ça m'a donné l'envie pressante d'investir dans un SA + aimpoint.

Je cherche donc le meilleur compromis entre prix, précision, fiabilité...

J'hésite beaucoup entre le SX3 big game de Winchester (canon rayé), un benelli pas hors de prix (canon lisse), ou autre canon lisse que je n'ai pas encore trouvé...

Faudra encore quelques semaines de prise de tête puis je me déciderai... Je vous tiendrai au jus.

a +

Amicalement

Bacasable
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum