Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

diametre de gerbe fusil lisse et raye Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

diametre de gerbe fusil lisse et raye Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
diametre de gerbe fusil lisse et raye Verney10

diametre de gerbe fusil lisse et raye

+10
chasseur audois
charlie32
Procyon lotor
horace2002
Krane
Phil78
alex33
JP2
Keiler
becasse13
14 participants
Aller en bas
avatar
becasse13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/11/2009

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty diametre de gerbe fusil lisse et raye

Lun 31 Oct 2011 - 19:02
Bonjour
Qui a cibler son fusil Becassier a 5m et 10m?
Fusil cylindrique en 62cm et fusil lisse raye)pour ceux qui pensait que je demandais une carabine rayee diametre de gerbe fusil lisse et raye Pensif
Preciser le type de fusil et cartouches(20 ou 12)
merci
A+


Dernière édition par becasse13 le Mar 1 Nov 2011 - 11:21, édité 1 fois
avatar
becasse13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/11/2009

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty re

Lun 31 Oct 2011 - 20:24
Je suis tres surpris?????????????personne ne cible ses cartouches?????????,,
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Lun 31 Oct 2011 - 20:35
Je cible mes fusils lisses pour voir la hauteur de la gerbe par rapport au point visé.
je le fais à 25, 30 mètres avec les chokes les plus serrés si le fusils est équipé de chokes amovibles et je tire une banale cartouche d'entrainement trap 28g

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius

charles01 aime ce message

JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7210
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Lun 31 Oct 2011 - 20:46
Cibler ses cartouches à 5 ou 10 mètres n'a, à mon avis aucun intéret ! Il faut le faire à une distance normale d'utilisation, soit 25 /30 m.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Lun 31 Oct 2011 - 22:37
KEILER a écrit:Je cible mes fusils lisses pour voir la hauteur de la gerbe par rapport au point visé.
je le fais à 25, 30 mètres avec les chokes les plus serrés si le fusils est équipé de chokes amovibles et je tire une banale cartouche d'entrainement trap 28g

JP2 a écrit:Cibler ses cartouches à 5 ou 10 mètres n'a, à mon avis aucun intéret ! Il faut le faire à une distance normale d'utilisation, soit 25 /30 m.

Amicalement, JP2.


+1

_________________
diametre de gerbe fusil lisse et raye Bannia12

GERDEAU aime ce message

Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 823
Age : 112
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mar 1 Nov 2011 - 9:10
alex33 a écrit:
KEILER a écrit:Je cible mes fusils lisses pour voir la hauteur de la gerbe par rapport au point visé.
je le fais à 25, 30 mètres avec les chokes les plus serrés si le fusils est équipé de chokes amovibles et je tire une banale cartouche d'entrainement trap 28g

JP2 a écrit:Cibler ses cartouches à 5 ou 10 mètres n'a, à mon avis aucun intéret ! Il faut le faire à une distance normale d'utilisation, soit 25 /30 m.

Amicalement, JP2.


+1


Idem
avatar
becasse13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/11/2009

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty re

Mar 1 Nov 2011 - 11:15
Bonjour
merci mais si je demandes c est pour une raison bien precise je connais un peu la balistique(25 ans de parcours chasse et passionne d arme lisse)
Je cible aussi mes fusils a 35m(pour le parcours)
Mais pour la becasse un fusil ce cible a 10m et aussi a 5 m.............unfusil qui ouvre n est pas la pour ramasser plus mais pour eviter de faire de la charpie d un oiseau qui ne merite pas cela
La ou je chasse avec mon chien d arret il arrive souvent que la Becasse est bloquee a 5/6m et je la vois 2/3m donc 25/30m pour la Becasse??????????????
merci
A+
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mar 1 Nov 2011 - 11:48
Tu ne tires quand même pas une bécasse à 5 mêtres.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
becasse13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/11/2009

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty re

Mar 1 Nov 2011 - 11:58
Bin sa peut arriver car ou je chasse aieeeeeeeeee c est pas un stade
La distance la plus courante est 8/12m
A 10 m j ai 60cm avec mon cal 20 en 62cm et des cartouches mary duo 8/10 arx mais a 5m j ai 25cm et je fait un trou dans la planche avec la bourre donc je ne voudrais pas que cela arrive a la Reine des bois
Je prefere ne pas tirer meme si j en aie baver pour la trouver

horace2002 et Flêche aiment ce message

Phil78
Phil78
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 823
Age : 112
Localisation : france
Date d'inscription : 11/08/2010

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mar 1 Nov 2011 - 15:03
becasse13 a écrit:Bonjour
merci mais si je demandes c est pour une raison bien precise je connais un peu la balistique(25 ans de parcours chasse et passionne d arme lisse)
Je cible aussi mes fusils a 35m(pour le parcours)
Mais pour la becasse un fusil ce cible a 10m et aussi a 5 m.............unfusil qui ouvre n est pas la pour ramasser plus mais pour eviter de faire de la charpie d un oiseau qui ne merite pas cela
La ou je chasse avec mon chien d arret il arrive souvent que la Becasse est bloquee a 5/6m et je la vois 2/3m donc 25/30m pour la Becasse??????????????
merci
A+

Ben 24 grammes de 9 en bourre grasse avec un canon de 66 en lisse tu aura pas plus ouvert a moins de sortir le fusil de skeet après si c'est trop prêt tu tire pas ou tu chasse avec un plus petit calibre .

j'aurais bientôt 20 ans de trap derrière moi et je t'avoue ne jamais avoir eu le besoin ni l'envie de cibler a 10 mètres car a cette distance avec un fusil "classique" on sait tous a peux prêt a quoi ressemble une gerbe du moins sur un coup de face ,sur un travers are la gerbe "s’étalera" donc ta bécasse ne prendra pas toute la gerbe...................
avatar
becasse13
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 10/11/2009

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty re

Mar 1 Nov 2011 - 18:55
bin a priori vous chassez tous la becasse sur des stades de foot donc effectivement je vais prendre mon fosse MX83/4 et full canon de 75
sans dec la becasse en provence se chasse souvent a 8/12m donc ma question pour un tir a 5/10m est justifie mais bon pas grave je vais acheter un raye et si sa ne me convient pas je le mettrai au coffre sa me ferat un fusil de plus
merci
A+

ichpoul aime ce message

avatar
Krane
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 73
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 06/12/2010

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Lun 30 Aoû 2021 - 17:31
J'ai un slug superposé lisse canon 47 cm que j'ai pris récemment pour traquer au sanglier. Il arrive que l'on tire du chevreuil mais chez nous pas de balle. Uniquement du un ou du deux. Pour voir j'ai testé une cartouche de 2 en 12/76 en 35 grammes acier. À 15 mètres la gerbe fait 40cm de diamètre utile. Je n'ai pas pris en compte les plombs baladeurs. Du fait des canons courts je me limiterai à 25 mètres environ. Ces cartouches sont données pour 35 mètres max. Pourquoi cibler à 15 mètres, simplement une question de taille de cible. Ensuite il est facile d'extrapoler.
avatar
Invité
Invité

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Lun 30 Aoû 2021 - 17:58
Bonsoir , qu'est-ce que vous appelé des plombs baladeurs svp ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Lun 30 Aoû 2021 - 20:10
petit-gibus a écrit:Bonsoir , qu'est-ce que vous appelé des plombs baladeurs svp ?

Des plombs baladeurs ce sont des plombs qui sortent du cercle global de la gerbe; en général ce sont des plombs déformés dans le passage des canons et qui s'isolent très vite de la gerbe.
Il y a aussi des dispersantes avec des plombs discoïdes ou aplatis et ceux là sont fort baladeurs et à la limite dangereux pour les chiens; il vaut mieux attendre que le gibier se dégage très fort avant de tirer avec ces munitions.
avatar
Invité
Invité

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Lun 30 Aoû 2021 - 21:04
Merci HORACE !!!
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Lun 30 Aoû 2021 - 22:22
Slt
Petit message en passant, cherche plutôt une charge plus légère en 12/70. Les 12/76 dites magnum on besoin d’une certaine longueur de canon pour développer toute leurs vitesses et avec un canon de 47cm la vitesse de sorti doit être très largement insuffisante pour tué un chevreuil.
Je tire des haut vol en 40gr dans un 76 cm et l’effet est foudroyant alors je les ai prises dans la traque dans un canon de 63cm les plombs on fait boule de flipper et j’ai clairement senti le manque de vitesse. Et pourtant ce ne sont pas des magnums même si sa s’en rapproche.

_________________
Niko
avatar
Krane
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 73
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 06/12/2010

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mar 31 Aoû 2021 - 8:28
Tu as raison, une charge moins lourde, en magnum aura plus de vitesse.Ensuite en me limitant à 25 m pour des tirs très exceptionnels, cela fait une réduction d'un tiers en distance. Je testerai sur du dur, mais je pense que ça devrai tuer et pas blesser seulement.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mar 31 Aoû 2021 - 19:16
Bonjour, je chasse principalement la bécasse, c'est ma chasse passion, un canon rayé tu peux le cibler à 10m, mais c'est vraiment le minimum, j'ai un grand becassier de verney C., pour moi c'est une nullité, celui qui me procure le plus satisfaction est le rayé paradox de Fabarm, dont le canon du bas est rayé fixe uniquement sur les 15 derniers centimètres, guérini fait sur demande les mêmes canons pour ses fusils, perso je pense que rayé sur toute la longueur du canon arrose trop où la distance de tir idéale se situe dans les 12m, mon fabarm paradox je le cible à 15m et j'ai toujours de belles gerbes, pour le lisse, à 15m c'est quand même court, il faut donc jouer avec les cartouches utilisées suivant les endroits où tu chasses, mais comme le disent certains, 5m, si ton oiseau est bien centré dans la gerbe, le paté est tout fait, même d'ailleurs avec un rayé.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

horace2002 aime ce message

chasseur audois
chasseur audois
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 215
Age : 53
Localisation : Aude, Villeneuve la comptal
Date d'inscription : 04/06/2019

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mar 31 Aoû 2021 - 21:20
Bonsoir,
j'ai longtemps chassé la bécasse avec un canon rayé sur les 15 derniers centimètres d'un fabarm et j'ai souvent tiré des bécasses à 4 ou 5 mètres sans les abimer. Il faut dire que la végétation épaisse de notre milieu méditerranéen ramasse un paquet de plombs et empêche aussi de laisser filer les oiseaux.
J'utilisais des cartouches bourre grasse en 32g et n°10. Au delà d'une quinzaine de mètres le lisse prenait le relais avec du sept et demi le plus souvent.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mer 1 Sep 2021 - 11:10
Salut,

Pour avoir fait des essais avec mon verney carron, j'ai des gerbes plus homogènes et plus étalées avec une bourre à jupe qu'avec une bourre grasse.
C'est pas déconnant puisque la gerbe est protégée tout en tournant dans le canon contrairement aux bourres grasses.

Pour avoir essayé les Duo 8/10 en arx c'était la cata complète. Une gerbe irrégulières avec parfois des plombs périphériques à avoir peur pour le chien et des trous dans la gerbe terribles.
Idem avec un fabarm elos A2 et un baby breton des copains. A proscrire !

a+
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mer 1 Sep 2021 - 11:27
Keiler a écrit:Tu ne tires quand même pas une bécasse à 5 mêtres.
Salut,
Si si. Je te confirme que suivant les biotopes chassés, les bécasses se tirent parfois à 5m.
Chez moi dans les chênes verts, si on tire à 10m c'est le bout du monde. diametre de gerbe fusil lisse et raye Rire


avatar
ichpoul
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 78
Localisation : tegucigalpa
Date d'inscription : 25/11/2015

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Tir de 5à 10 m

Mer 22 Sep 2021 - 0:39
Beaucoup de ceux qui répondent ne sont pas des chasseurs de bécasse. Tirer de 5 à 10 m c'est le quotidien de cette chasse. Petit plomb et canon rayé. Au delà de 15 m on ne voit plus un oiseau.
J'ai beaucoup aimé le chasseur qui a demandé s'ils trouvent leurs bécasses sur un terrain de foot !
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mer 22 Sep 2021 - 7:27
Bonjour; si à 5m on obtient un cercle de dispersion de la grandeur d'une assiette de table, soit 25 à 30 cm, ce qui me semble déjà pas mal, avec 32g de plomb réparti dans ce cercle, que ce soit du 9 ou du 10, je n'ose pas imaginer l'état de la bécasse. (Je parle de 5 vrais mètres)

horace2002 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1256
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mer 22 Sep 2021 - 8:02
Et au lapin suivant ou tu chasses,bin très souvent tu tires aussi à moins de 10 m.
Perso a 8-10m je ne me pose même pas de questions
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11218
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

diametre de gerbe fusil lisse et raye Empty Re: diametre de gerbe fusil lisse et raye

Mer 22 Sep 2021 - 11:00
8-10 m , passe encore, des cartouches bien spécifiques ont le temps de s'ouvrir, mais à 4-5 m ce doit être horrible pour la venaison si ton gibier prend la pleine charge. Ne vaut-il pas mieux s'abstenir alors ? ou bien l' alternative de tous petits calibres avec cartouches dispersantes (36, 32,...) ?

GERDEAU aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum