Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Verney10

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

+22
Pumba_12
Juloup
1henri
armand 09
braque vendéen
Eric68
yugozz
sim
Francescoo
godo
Robert lingot
ludovic375
antony
l'artilleur
Domuz38
gxa68
yaute
JP2
Sgarababi
Ipsium
PierrotM
mich13
26 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 11:44
Avec çà tu ne vas pas détruire le train avant d'un chevreuil :

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Ammuni10
S&B 6,5x57 131grs 775m/s

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Ammuni11
S&B 7x57 173grs SPCE 725m/s

et même :

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Ammuni12
S&B 7x64 SPCE 173grs (11,2g) 770m/s

Avec ces munitions raisonnables le chevreuil reste sur place et tout il est mangeable !
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 11:45
Hé oui, c'est pas plus compliqué!
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 11:45
Je précise ne pas être actionnaire S&B.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 11:51
Il ne faut pas oublier que les monos ont été mises au point par Barnes non pas pour protéger la venaison mais pour faire de l'os sur les animaux dangereux.
ensuite les chasseurs se sont rendu compte que ces balles protégeaient la venaison et en avant!!!
C'est sur mais les inconvénients on les occulte .
pour la grande majorité des tirs il vaut mieux suivre les conseils de JRG.
Les monos c'est pour les grands tireurs, et les grands tireurs, eux, ils ont pas besoin de Barnes.
Pour les tireurs moyens comme moi je reste balle classique pas trop rapide et calibre adaptée et j'essaye de m'appliquer
Mais ce n'est que mon humble avis
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 11:53
A parce qu'avec une soft pointe mal placé on sort pas le couteaux?
Chacun tire ce qui lui convient , mais arrêter de dire qu'une balle plus technique va moins bien qu'une basique...
Je chasse avec la barnes et la gmx et je n'ait jamais couru après un gibier, la distance de fuite pour mon expérience et moindre par rapport aux autres balles, sa sera ma dernière intervention sur ce post, vu que sa sert a rien .Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Triste
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 12:11
Je crois que vous vous êtes pas compris. On n'a jamais dit qu'une balle technique va moins bien qu'une balle classique. Elles sont toutes deux opposées et JRG insiste sur les différentes utilisations possibles des différentes balles proposées sur le marcher en fonction du calibre et différents autres paramètres,...

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 12:17
yaute a écrit:A parce qu'avec une soft pointe mal placé on sort pas le couteaux?
Chacun tire ce qui lui convient , mais arrêter de dire qu'une balle plus technique  va moins bien qu'une basique...
Je chasse avec la barnes et la gmx et je n'ait jamais couru après un gibier, la distance de fuite pour mon expérience et moindre par rapport aux autres balles, sa sera ma dernière intervention sur ce post, vu que sa sert a rien .Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Triste  

et vous me l'avez encore faché. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Arf
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 12:22
J'ai tiré un chevreuil à la 300 , je précise , avec une GMX 168 grs cette année , bien posé , 130 m , balle de coffre , poumon/coeur à l'affût , d'accord c'est la première fois que j'utilisais cette balle dans ce calibre et j'ai du appeler le conducteur de chien , on l'a retrouve 80 m plus loin dans le sale , d'ou mon hésitation avec ces balles , alors qu'avec mes Super Hammerhead en 180 grs c'était toujours carreau dans les même conditions , je ne dis pas que cela ne peut pas arriver aussi mais pour le moment rien à dire . Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Content
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 12:59
@vous tous : du calme. Nous n'en sommes qu'au DEBUT de la DISCUSSION !

Je vais vous prendre l'exemple S&B sur des balles non "bonded" donc pas soudées avec apparition d'une certaine "TECHNICITE"
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 13:06
S&B la plus "bête" la SP
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Sb_sp_11

Je ne l'aime pas beaucoup, mais en 9,3 elle fait le job.


S&B la pas bête la SPCE
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Sb_spc12

Technique par la forme et la chemise en fer doux
Très performante... En 7mm.

S&B la HPC fort complexe en tête
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Hpc_1110

Donnée pour terrible expansion, pas constatée sur mes sangliers tirés et précision irrégulière.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 14:01
C'est rigolo, chaque fois que le problème des mono est abordé, ça s'agace , c'est dommage.
Objectivement les monos c'est pourquoi faire: à l'origine c'était pour le gros gibier dangereux, pour casser la charpente et maintenant le but est un peu différent: pénétrer profondément, ne pas abimer la viande.
Les mono expansent peu, pétalisent et pénètrent très profondément et ne font pas de multicriblage comme les balles classiques; c'est le but recherché, elles ressortent et font du sang; c'"est bien.
Mais pour faire tout cela il leur faut un milieu dense et dur du muscle et de l'os.
Lorsque par malheur et une fois sur mille!!! la balle est poumon ou panse un peu vide le résultat n'est plus la; ça fait un trou , l'animal fuit et est annoncé manqué.
Ce n'est pas pour cela qu'il faut cracher dessus, je les utilise moi-même en 375HH sur du gros et en 222R 50grs pour donner de la tenue et de la pénétration à la balle.
Chaque balle a son domaine d'application et comme dans beaucoup de domaines lorsqu'on fait des produits très techniques le domaine d'utilisation courante devient plus étroit.
Et comme le dit JRG, une vitesse pas trop forte, un calibre suffisant,, une construction sérieuse ça fait des balles à peu près bonnes dans la majorité des cas sans être exceptionnelles partout.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 14:21


Fin de la récréation , arrêtez de vous écharper.
Notre bon docteur a voulu faire un tutoriel intéressant et c'est la foire d'empoigne.

Il faut séparer trois chose :

- la balistique " aérienne" qui s'explique par des calculs et des mesures.

- la balistique du canon et de la munition elle-même qui sont quantifiables aussi

- créer une rubrique séparée pour la balistique létale ou terminale qui elle n'est pas mesurable scientifiquement ni modélisable.

Mettez vous çà dans la tête et arrêtez de pinailler ou d' ergoter sur des trucs subjectifs.

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 824814




.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 14:22
kolek je t'aime Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Oups Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 381609 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 912902
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 14:26
Rares sont les fois où le Doc se déclare publiquement comme ça. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Rire lol! Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 585778

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 14:31
Oui, mais son aide est décisive et calme ses potes spécifiques...
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 14:33
kolek a écrit:

Fin de la récréation , arrêtez de vous écharper.
Notre bon docteur a voulu faire un tutoriel intéressant et c'est la foire d'empoigne.

Il faut séparer trois chose :

- la balistique " aérienne" qui s'explique par des calculs et des mesures.

- la balistique du canon et de la munition elle-même qui sont quantifiables aussi

- créer une rubrique séparée pour la balistique létale ou terminale qui elle n'est pas mesurable scientifiquement ni modélisable.

Mettez vous çà dans la tête et arrêtez de pinailler ou d' ergoter sur des trucs subjectifs.

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 824814


+1000

.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 14:51
Juste pour que vous soyez bien rassurés. Je vais tester la balle la MOINS TECHNIQUE possible.

Monométallique, forme même pas profilée, sans chemise (ni pantalon comme au Paradis) je vous annonce des essais à la chasse de la GPA BLINDEE pour l'Afrique. Lassé par les pétaux (pluriel de pétales) explosifs je veux absolument voir sur le CHI que je vais faire dès le premier juin 2018 le résultat d'une balle d'épaule de ce lingot d'alliage de cuivre. A 830 m/s je reste modeste mais j'envoie 244grs indéformables de 9,3cm de diamètre. Je ne sais même pas si je ne vais pas le faire avant la fermeture. Mais chuttttt ! Je maintiens dur comme cuivre que ce lingot n'est pas une balle blindée interdite à la chasse. La définition de la balle blindée c'est notre 29C bien connue du législateur.

Une blindée au sens du législateur
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Fmjbt_10

la 7,5x54 French avec une 29 C
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 75mle110


Dernière édition par JRG le Mar 13 Fév 2018 - 15:31, édité 1 fois
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 15:06
JRG a écrit:Juste pour que vous soyez bien rassurés. Je vais tester la balle la MOINS TECHNIQUE possible.

Monométallique, forme même pas profilée, sans chemise (ni pantalon comme au Paradis) je vous annonce des essais à la chasse de la GPA BLINDEE pour l'Afrique. Lassé par les pétaux (pluriel de pétales) explosifs je veux absolument voir sur le CHI que je vais faire dès le premier juin 2018 le résultat d'une balle d'épaule de ce lingot d'alliage de cuivre. A 830 m/s je reste modeste mais j'envoie 244grs indéformables de 9,3cm de diamètre. Je ne sais même pas si je ne vais pas le faire avant la fermeture. Mais chuttttt ! Je maintiens dur comme cuivre que ce lingot n'est pas une balle blindée interdite à la chasse. La définition de la balle blindée c'est notre 29C bien connue du législateur.

Une blindée au sens du législateur
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Fmjbt_10

Il va falloir taper un os pour qu'elle se déforme "peut-être"? A la verticale des antérieurs, ça va faire touché/coulé comme celle qui crache ses 4 petits pétales dans le corps. Avant la fermeture il faut faire vite; tu devrais déjà être au stand pour cibler tout ça; mais te connaissant; c'est déjà fait!

Mon pronostic, sur un animal comme le tirek's, bien épais, bien solide et bien résistant, cette GPA tête bouchée doit juste à l'impact rentrer la tête dans les épaules; rien d'autre...

JR; reste à trouver le tirek's pour le compte rendu!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 15:13
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Img_3812

Alors elle n'est pas belle ma GPA sans trou.

Une GMX de 7mm qui s'écrase ne fait pas plus gros que mes 9,3mm qui ne s'écrasent pas. Je balance un pavé de 244gr soit 15,8g à 830 m/s.

Pas mal ! non ?
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 15:15
Et çà c'est une baballe spéciale CHI à 5400 Joules.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 15:24
J'ai vraiment un pot pas possible d'être arrivé à tirer quelques grands animaux,sans connaitre tout ça.....Merci Saint-hubert de ton coup de main à l'innocent..... lol!
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 15:25
Chaud devant!!!! Effet coup de poing vue la surface. Le pare balle du CRS stopperait la pénétration (quoi que); mais les 5400 joules qui poussent derrière vont surement lui secouer l'intérieur.

Edit: je ferais juste pour voir une petite amorce de trou avec un tout petit foret pour tenter de déclencher un petit "quelque chose" sur 2/3 mm de profondeur.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 15:28
@GXA : Fo pas t'exclafer tout de suite c'est pas fini Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Cool Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Siffle
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 15:38
Fo pas s'éparpiller, nous sommes dans les TECHNIQUES

Un exemple anodin :
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Img_3414

De droite à gauche ma GPA BLINDEE pas technique pour un poil, au centre ma GPA normale une des plus technique monométalliste avec les balles FIP. Enfin à gauche une GECO PLUS TECHNIQUE un peu parce que NOYAU SOUDE.

NB je ne travaille pas les photos c'est trop long et je cherche à vous alimenter rapidement.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 13 Fév 2018 - 15:47
Enfin pour aujourd'hui une des balles (et dans ce cas je dirais plutôt "projectile") des plus TECHNIQUE sans jouer sur le vitesse la ou les balles FIER

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 02_cou10

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 03_fie10

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Fier_c10

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Fier_c11

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Fier_c12

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Fier_e10

Et çà à l'arrivée : ça cause sérieux !!!

Et je ne vous montre pas les déclinaisons pour besoins étatiques... Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Siffle Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Woo
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 4 Arf Boulet
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum