Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Verney10

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

+22
Pumba_12
Juloup
1henri
armand 09
braque vendéen
Eric68
yugozz
sim
Francescoo
godo
Robert lingot
ludovic375
antony
l'artilleur
Domuz38
gxa68
yaute
JP2
Sgarababi
Ipsium
PierrotM
mich13
26 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 10:13
Soyons honnêtes, le 6,5 est un superbe calibre qu'il soit 6,5x55 ou 6,5x57. Son petit claquement sec et pratiquement pas de recul (enfin pour un vieux comme moi) est un vrai régal. Le .243 W est un peu caractériel, le 6,5 ne l'est pas. Et si on sait bien tirer, tout tombe.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 10:29
6,5x55 super calibre, c'est précis et efficace; je l'ai vu à l'oeuvre en Suède; par contre la compétence des chasseurs suédois en matière de tir est notoirement supérieure à celle de la moyenne des chasseurs français.
Quand je suis arrivé là-bas une épreuve de tir m'a été imposée, cette qualification est propre à chaque arme; pour être sur de l'avoir, j'avais emmené deux armes: une 9.3x 62 et une 8x68S  avec laquelle j'ai chassé et qui m'a valu les gros yeux des chasseurs Suédois car je démolissais les animaux avec mes KS Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 10:32
Tu parles ! Avec la KS et le x68 S Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Snif
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 10:41
La zone blastée était impressionnante
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 10:41
ils roulaient comme des lapins
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 14:54
Le 8x68S était le calibre de Goering (si ma mémoire est bonne) pour tirer le cerf.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 15:06
Revenons au 6,5...

Le 6,5x55 S (pour Suède en anglais) est un calibre au passé réglementaire. Semble utiliser des balles "lourdes pour le calibre" de façon traditionnelle.
Avec une EVO green 6grammes
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Csm_rw12


Le 6,5x57 si apprécié des Autrichiens tire plus léger en général et à poids de balle égal, il avance 40m/s moins vite que le Suédois...
Avec une EVO green 6grammes itou
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Csm_rw13
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 15:09
Avec des Accubond de 140grs je sors mon 6.5x57R à 804m/s
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 15:10
Soyons plus précis et voyons avec la même balle très moderne EVO GREEN les tables RWS :

6,5x55
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Rws-6-10


6,5x57
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Rws-6-11
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 15:13
je vais faire des essais avec des ELDX de 143grs des accubond de 130grs et des LRXBT de Barnes en 127grs je vais voir ce que ça donne.
J'emploie de la poudre lente N550 qui valorise bien cette cartouche
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 15:24
Les 6,5 55 ou 57 que l'on trouve communément ont des pas courts donc ils ont étudié ce calibre pour tirer relativement lourd.


Alain Gheebrant disait au sujet du 6.5x55 :
"Selon le cône de raccordement de l’arme et l’usure de son canon, on obtiendra des résultats plus ou moins bons avec les balles légères, au-dessous de 139 grains (9 g). Il ne faut pas hésiter à "charger long et lourd", dans la mesure où le cône de raccordement a été taillé pour des projectiles de longueur imposante. On parvient parfois à améliorer la précision en jouant sur la longueur hors-tout de la cartouche et donc sur l’enfoncement du projectile. C’est, tout simplement, une affaire de temps et d’essais, même dans une carabine moderne, en mettant en œuvre la fameuse méthode de l’escalier. Là encore, les poudres du milieu de l’échelle des vivacités sont indiquées (Tubal 3000, Sp 9, Sp 7, Tubal 5000, Sp 11), mais on obtient souvent des résultats plus qu’honorables avec la Tubal 7000, la Sp 12, principalement avec les balles les plus lourdes, malgré une obligation de compression qui peut se présenter avec certaines marques ou lots de douilles."
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 16:05
JRG a écrit:Le 8x68S était le calibre de Goering (si ma mémoire est bonne) pour tirer le cerf.


En plus d'être une encyclopédie en matière de balistique, l'histoire n'a pas de secrets pour toi
Bravo!!
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 17:05
Petit coup d'oeil sur l'EVO GREEN :

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Evo_gr11
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Evo_gr12

Le nez qui "explose" est efficace, mais comme il m'amuse de dire il faut "cracher les pépins" au cours du dîner...
ludovic375
ludovic375
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1727
Age : 38
Localisation : Somewhere.....
Date d'inscription : 23/11/2012

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 4 Juin 2018 - 18:05
Un bon petit 6.5x55 avec une Nosler Ballistic-tip de 120 gr est redoutable sur les cervidés de près comme de loin Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 251898


Mais en 6.5 mm réel (.257") par rapport au 6.7 mm (.264") des divers 6.5x(55, 57, 68...), j'aime bien aussi le 25-06 Remington avec une Interlock de 117 gr Wink



Goreing adorait aussi le 8x75 RS et a d'ailleurs disséminés quelques balles dans la forêt où je chasse car durant la WWII, il y venait régulièrement pour y chasser.
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Sam 9 Juin 2018 - 12:51
ludovic375 a écrit:



Goreing adorait aussi le 8x75 RS et a d'ailleurs disséminés quelques balles dans la forêt où je chasse car durant la WWII, il y venait régulièrement pour y chasser.

Et si mes souvenirs sont bons, c'est Schüler qui a développé le 8x68 à la demande de ce même Goering, adepte du 8 mm fierté nationale, adapté aux armes à culasses dites Mauser, le 8x75 RS l'étant pour les "express" ou "drilling" mais niveau puissance il n'a pas à rougir...

Le 8x68 est un calibre qui, alors qu'on le recharge, offre une plage d'utilisation remarquable avec une efficacité tout aussi remarquable dans de nombreux modes de chasse, mais je crois l'avoir déjà écrit.

A+

JF.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 11 Juin 2018 - 7:13
Pour répondre aux questions qui se ressemblent on est bien obligé de se répéter un peu....
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Lun 11 Juin 2018 - 8:20
Oui c'est sûr, et c'est plus sympa que les textes de loi qui renvoient à l'article xxx.x de la loi du yy yy yyyy qui lui même renvoie aux calendes grecques, bref après trois heures de recherches tu es content de trouver un forum pour te renseigner......le hic c'est que souvent les renseignements sont à prendre avec des pincettes.

Reste l'homme de loi qui commence toujours son entretien par " nous allons ouvrir un dossier et vous allez me verser une provision, bien sûr à déduire du montant des honoraires." Personnellement je n'ai jamais été remboursé, il faut croire que les provisions sont calculées au plus juste... Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Siffle

Il faut bien que chacun gagne sa vie, mais j'arrête là sinon le topic va partir en sucette.

A+

JF.
nicolas78400
nicolas78400
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 47
Localisation : chatou
Date d'inscription : 03/06/2018

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 12 Juin 2018 - 16:00
Merci @DAHU05 & DR JRG & autres experts ; PLC c'est vraiment plus enrichissant qu'un échange avec l'armurier.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 12 Juin 2018 - 17:53
Avec le Docteur et Dahu tu apprendras beaucoup, mais avec certains vrais armuriers aussi, mais en dehors de la couronne parisienne . Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Siffle
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 12 Juin 2018 - 19:52
Ah !!! Kolek... Si je me présente à la Présidence, je te prends en directeur de campagne et Dahu pour la protection lointaine ! Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Rire Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Rire Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Rire
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 12 Juin 2018 - 19:55
En attendant, je demande au patron de PLC de vous donner la médaille PLC ! Celle que je mérite et que j'attends toujours...
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 912902
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 12 Juin 2018 - 19:57
Excellent Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Content
Le directeur de campagne, je pense que tu ne pourras trouver mieux;
par contre pour la protection lointaine tu trouvera facilement plus jeune et plus efficace
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mar 12 Juin 2018 - 20:29
Merdum ! moi qui suis le roi de la discrétion me voilà repéré. Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 14 Woo
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum