Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reflexion..... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Reflexion..... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Reflexion..... Verney10

Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reflexion..... Empty Reflexion.....

Sam 24 Mar 2018 - 21:12
J'étais ,ce matin,à une séance de recyclage obligatoire pour les piégeurs agrées...

je livre à votre réflexion,cette note qui était au tableau,commentée par un responsable ONCFS,et qui vous permet d'apprécier à quel point nos responsables politiques et cynégétiques sont pragmatiques et au fait des réalités de la chasse et de la nature.....

Reflexion..... Img_0211

Ce qui veut dire que le piégeur qui n'a pas de permis de chasse(il y en avait 2 dans la session)peut tuer l'animal au fusil à condition qu'il soit avec quelqu'un qui a un permis et qui lui portera l'arme...appelé dans le métier un porte-feu...... Reflexion..... 35149
Sinon,il est précisé,qu'il y a le gourdin,idéal,pour tuer sans souffrance,comme il est indiqué également.....
Mais qu'est ce qu'en j'en veux à mes parents de m'avoir fait naitre idiot et de pas comprendre toute la finesse de ces réglementations.... Reflexion..... Snif Reflexion..... Snif

vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Sam 24 Mar 2018 - 22:58
Comme tu le laisses entendre.... la finesse de certaines réglementations finira par nous emporter bien avant qu'on en ait saisi le moindre soupçon de sens. Là c'est fort, merci d'avoir relayé cette "prescription particulière" Reflexion..... Wink

_________________
Guy, alias "vendéen"  Reflexion..... Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
avatar
Invité
Invité

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Sam 24 Mar 2018 - 23:18
On appelle çà le parapluie. Personne veut se mouiller à donner une autorisation de transport d'arme à une personne non compétante.
Tu as la problématique inverse. Pour faire juste chasser des chiens, il te faut le permis de chasser, meme si tu n'utilises aucune armes.
avatar
Invité
Invité

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Sam 24 Mar 2018 - 23:19
Rien de curieux dans ce message, c'est la règlementation pure et st simple ..
Pas de permis = pas de transport ou utilisation d'arme, pas d'achat de munitions = elle reste au placard .. Reflexion..... Triste
Jusqu'au jour un "intellectuel" estimera que la mort par gourdin ou pique est cruelle .. Reflexion..... Snif
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6097
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 0:51
Quand j'ai passé mon agrément de piégeur j'avais fait la même remarque que @"Gaby 53"  Résulta , on ma pris pour un c.. Reflexion..... Oups  
J'ai donc suggéré le pistolet mono coup en 22 . Réponse "les armes de poing sont interdites à la chasse " fermer le banc .
J’insiste "oui mais le piégeage n'ai pas un acte de chasse donc ..." Réponse " on passe à autre chose "  
J'ai adoré Reflexion..... 813500


Dernière édition par titou 66 le Dim 25 Mar 2018 - 10:50, édité 1 fois

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 7:38
titou 66 a écrit:Quand j'ai passé mon agrément de piégeur j'avais fait la même que @"Gaby 53"  Résulta , on ma pris pour un c.. Reflexion..... Oups  
J'ai donc suggéré le pistolet mono coup en 22 . Réponse "les armes de poing sont interdites à la chasse " fermer le banc .
J’insiste "oui mais le piégeage n'ai pas un acte de chasse donc ..." Réponse " on passe à autre chose "  
J'ai adoré Reflexion..... 813500  

je ne sais pas quand tu as fait ta formation, mais nous n'avions pas les mêmes réponses car mon frère a demandé et obtenu une détention d'arme de poing pour mise à mort des prises, et les 22 à un coup étaient nombreux jusqu'à maintenant.
avatar
lau38
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 304
Age : 48
Localisation : 38
Date d'inscription : 18/09/2017

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 8:36
Ça dépend du département. Lors de la formation de piegeurs, le formateur nous avait dit que les pistolets étaient autorisés en Alsace. Et Moselle?
C'est pareil pour les carabine 22 : dans certains départements elle sont autorisées pour le tir de nuisibles dans d'autres non.
avatar
Invité
Invité

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 9:11
alex57 a écrit:
je ne sais pas quand tu as fait ta formation, mais nous n'avions pas les mêmes réponses car mon frère a demandé et obtenu une détention d'arme de poing pour mise à mort des prises, et les 22 à un coup étaient nombreux jusqu'à maintenant.

lau38 a écrit:Ça dépend du département.  Lors de la formation de piegeurs, le formateur nous avait dit que les pistolets étaient autorisés en Alsace. Et Moselle?
C'est pareil pour les carabine 22 : dans certains départements elle sont autorisées pour le tir de nuisibles dans d'autres non.

Ça, c'était "autrefois" ... l'évolution de la législation fait que les armes de poings sont en catégorie B;
Donc, de fait, les pistolets 1 coup en 22LR sont interdits aux piégeurs.

Pour l'usage de la carabine en 22LR, elle est toujours autorisée pour la mise à mort.
Ce n'est pas un acte de chasse, donc rien à voir avec la législation sur son usage, ou pas, selon les départements pour le tir de nuisibles.
L'arme doit être transportée dans un fourreau jusqu'au lieu de la mise à mort.
Sinon, sur le trajet, vous risquez d’être considéré en action de chasse et ça ... c'est pas bien ... Reflexion..... Content

Mais tout ceci implique, évidemment, la possession d'un permis de chasser ... CQFD.
Édit : J'oubliais : permis validé ..
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 10:17
Petite remarque...Vous avez ,sans doute,noté que l'on ne dit plus animaux nuisibles mais animaux SOD ...et pour les ignares...SOD veut animaux Susceptibles d'Occasionner des Dégats Reflexion..... Content Reflexion..... Content
et dans le même style,je dirais que dans les responsables en question,il y a pas mal de SFC.....
avatar
Invité
Invité

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 10:47
gxa68 a écrit:Petite remarque...Vous avez ,sans doute,noté que l'on ne dit plus animaux nuisibles mais animaux SOD ...et pour les ignares...SOD veut animaux Susceptibles d'Occasionner des Dégats Reflexion..... Content Reflexion..... Content
et dans le même style,je dirais que dans les responsables en question,il y a pas mal de SFC.....
Bonjour,
dis, Gérard, c'est quoi "SFC" ?
"Sale Faux ... quelque chose ... ? Reflexion..... Content
avatar
Invité
Invité

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 11:24
gxa68 a écrit:Petite remarque...Vous avez ,sans doute,noté que l'on ne dit plus animaux nuisibles mais animaux SOD ...et pour les ignares...SOD veut animaux Susceptibles d'Occasionner des Dégats Reflexion..... Content Reflexion..... Content
et dans le même style,je dirais que dans les responsables en question,il y a pas mal de SFC.....

Il n'empêche, que cette subtilité sémantique obtenue par le camp d'en face, n'est pas sans conséquence. Elle permet entre autre, de fragmenter les départements pour la régulation des nuisibles! Ainsi, deux cantons limitrophes d'un même département peuvent avoir deux statuts différents pour la même espèce selon l'importance des dégâts occasionnés et le bilan des captures annuelles de ces deux limites administratives.
Sur ce coup là, je pense que l'on a mal négocié, des expertises et arguments étaient, je pense, opposables et irréfutables.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 13:43
@Gaby53...Ou éventuellement susceptibles de faire des C....ries... Reflexion..... Content
@culombu2A,c'était aussi vrai avant quand on disait nuisibles...Il y avait déjà des limitations en fonction des dégâts,raison pour laquelle à chaque réunion,les responsables  des Associations de Piégeurs demandent avec insistance des attestations de dégâts pour pouvoir discuter en commission avec des arguments valables...
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 15:41
Gaby53 a écrit:Pour l'usage de la carabine en 22LR, elle est toujours autorisée pour la mise à mort.
Ce n'est pas un acte de chasse, donc rien à voir avec la législation sur son usage, ou pas, selon les départements pour le tir de nuisibles.
L'arme doit être transportée dans un fourreau jusqu'au lieu de la mise à mort.

Ça c'était du temps de l'instruction ministérielle PN/S2 N° 89-2 du 11 Janvier 1989

www.agppaa.fr/documents/Arrete1989animaux-captur%E9s.pdf

Mais depuis, Cette instruction a été abrogée par la Circulaire DNP/CFF N° 07-
du 8 octobre 2007 :

https://www.unapaf.fr/IMG/pdf/20071008-circulaire-texte-29.pdf

Vous noterez qu'au § 5-4 Conduite à tenir vis à vis des animaux capturés, il est écrit "Dans la plupart des cas, l'utilisation
d'une arme à feu de petit calibre est le procédé le mieux adapté à cette fin. Les conditions
exigées pour la détention et le transport de l’arme doivent être respectées."

Ce qui aujourd'hui nécessite la détention d'un permis de chasser !!!

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 16:18
gxa68 a écrit:@Gaby53...Ou éventuellement susceptibles de faire des C....ries... Reflexion..... Content
@culombu2A,c'était aussi vrai avant quand on disait nuisibles...Il y avait déjà des limitations en fonction des dégâts,raison pour laquelle à chaque réunion,les responsables  des Associations de Piégeurs demandent avec insistance des attestations de dégâts pour pouvoir discuter en commission avec des arguments valables...

Tout à fait, mais depuis l'apparition de cette notion "d'espèces susceptibles de commettre des dégâts", la fragmentation des départements s'est accentuée et nous en arrivons à des situations ubuesques. Ainsi, un ami dont l'exploitation est entièrement englobée à l'intérieur d'un GIC à vocation petit gibier de plaine, m'expliquait que les fouines ne peuvent être piégées sur une partie de sa propriété sous prétexte qu'un chemin communal fait office de limite de canton et que la fouine n'a pas le même statut sur ces deux cantons limitrophes; en matière de gestion et de régulation à fortiori sur un GIC, on a connu mieux.
En politique ils appellent cela du saucissonnage, non? Reflexion..... Siffle
avatar
Invité
Invité

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 16:46
@JP2, Merci pour les précisions. thumleft
avatar
dweeman
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 64
Age : 38
Localisation : Ouest
Date d'inscription : 18/09/2017

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 19:49
La législation est incompréhensible, incomprise et non appliquée.

Vous pouvez stocker vos munitions cat. B avec l'arme dans un coffre mais pas en cat. C qui doivent être stockées séparément,

Un armurier m'a affirmé l'interdiction de chasser avec des ex-cat 1 passées en C en 2013 sans limiter la hausse et le tenon de baïonnette ce qui est faux : seule la hausse doit être limitée à 300m.

Un autre armurier me voit retirer la culasse de mon arme pour le transport en me disant "ah bon vous retirez la culasse pour le transport ?" cf. art315-4 du code de la sécurité intérieure.

Un dernier armurier me vend un boite de balle sans même me demander un permis validé et encore moins le récépissé de la préfecture ce qui obligatoire pour certains calibres.

J'en perds mon latin.

Je terminerais par une citation de Churchill :

"En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis"
avatar
Invité
Invité

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 20:43
JP2 a écrit:
Gaby53 a écrit:Pour l'usage de la carabine en 22LR, elle est toujours autorisée pour la mise à mort.
Ce n'est pas un acte de chasse, donc rien à voir avec la législation sur son usage, ou pas, selon les départements pour le tir de nuisibles.
L'arme doit être transportée dans un fourreau jusqu'au lieu de la mise à mort.

Ça c'était du temps de l'instruction ministérielle PN/S2 N° 89-2 du 11 Janvier 1989

www.agppaa.fr/documents/Arrete1989animaux-captur%E9s.pdf

Mais depuis, Cette instruction a été abrogée par la Circulaire DNP/CFF N° 07-
du 8 octobre 2007 :

https://www.unapaf.fr/IMG/pdf/20071008-circulaire-texte-29.pdf

Vous noterez qu'au § 5-4 Conduite à tenir vis à vis des animaux capturés, il est écrit "Dans la plupart des cas, l'utilisation
d'une arme à feu de petit calibre est le procédé le mieux adapté à cette fin. Les conditions
exigées pour la détention et le transport de l’arme doivent être respectées."

Ce qui aujourd'hui nécessite la détention d'un permis de chasser !!!


J'ai rien pour étayer, mais je suis casi certain que le calibre 22lr est interdit pour la mise à mort.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 21:03
Si tu n'as aucune info, alors, je ne vois pas l'intérêt de ton message ! Par contre, je peux te certifier que le calibre .22 LR est autorisé pour la mise à mort et même la chasse des Gibiers autres que les Ongulés, dès lors qu'un arrêté municipal ou préfectoral n'en interdit pas l'utilisation !

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Dim 25 Mar 2018 - 21:35
JP2 a écrit:Si tu n'as aucune info, alors, je ne vois pas l'intérêt de ton message ! Par contre, je peux te certifier que le calibre .22 LR est autorisé pour la mise à mort et même la chasse des Gibiers autres que les Ongulés, dès lors qu'un arrêté municipal ou préfectoral n'en interdit pas l'utilisation !

Amicalement, JP2.

Voilà, j'ai cherché. Seul arreté preffectoral peut en interdire l'usage. Pas municipal. Mr. Green

http://www.oncfs.gouv.fr/Fiches-juridiques-chasse-ru377/Classification-des-armes-et-calibres-autorises-pour-chasser-ar1671
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Reflexion..... Empty Re: Reflexion.....

Lun 26 Mar 2018 - 9:14
Un Maire peut très bien interdire ou règlementer l'usage du .22 LR sur sa commune, pour des raisons de sécurité publique !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum