Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Verney10

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

+22
Pumba_12
Juloup
1henri
armand 09
braque vendéen
Eric68
yugozz
sim
Francescoo
godo
Robert lingot
ludovic375
antony
l'artilleur
Domuz38
gxa68
yaute
JP2
Sgarababi
Ipsium
PierrotM
mich13
26 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 9:06
Hé les jeunes ! vous avez sauté les étapes... on va faire un long développé sur les monométalliques avec ou sans effet technique... "gardez-en sous le pied" comme disait un Pdt aimé du peuple.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 9:13
La réflexion continue...

La toute première évolution aura été dans la forme du projectile. Bout plat ou pointu, balle courte donc légère ou longue comme un crayon en métal dur ou mou entre 650 et 850m/s il y a de quoi jouer.

De manière sournoise je rajoute un paramètre fondamental constitué par la chemise, son épaisseur, sa matière, et même sa conception... Décisif !

Ces paramètres ne comptent pas pour qualifier une balle de « technique », quoi que...

La première évolution décisive pour le comportement à l’impact est le noyau soudé. Cette caractéristique dite « bonded » aux US permet d’éviter l’éclatement de la balle dans la balistique terminale.

Sur les dessins ou les photos des balles en coupe il n’y a rien à voir ! Mais effet garanti.

Les balles les plus connues sont les suivantes :
NORMA ORYX, RWS EVO, GECO PLUS, BRENNEKE TOG, pour REMINGTON , WINCHESTER à vous de compléter la liste et de mettre des photos
,
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Nor_or10
ORYX

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Rws_ev10
EVO chemise épaisse et soudée...

GECO PLUS
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 80b42e10



Ces balles sont équipées pour affronter les plus hautes vitesses si nécessaire, mais se comportent parfaitement aux vitesses normales. Leur « travail » est régulier à l’impact et respecte le gibier !


Voyons maintenant les autres principes de technicité.

Les balles ayant un multi noyau. Les reines de ce système sont les BRENNEHE TIG et TUG.
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Coupe_10
TIG balle pas dure

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Tug_br10
TUG regardez bien la différence des noyaux

Un noyau avant plus mou que le noyau arrière avec un emboîtement entre ces deux parties dans un sens ou dans l’autre.

Ces dispositifs permettent de favoriser l’écrasement ou la pénétration suivant le gibier chassé et le type de chasse pratiquée.

Ensuite une idée excellente aussi a été de concevoir une chemise en forme de H. Ce dispositif crée alors une partie avant et une partie arrière pouvant recevoir chacune un noyau de différentes duretés, soudés ou non. C’est la fameuse Nosler Partition et ses dérivées. BLASER CDP, NORMA

NOSLER PARTITION
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 62200310
Encartouchée par FEDERAL

NORMA Swift A-Frame
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Images17


BLASER CDP
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Unknow18

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Images18



je cherche les illustrations (pas pour vous les fidèles lecteurs mais pour les nouveaux qui vont venir sur PLC)

Une autre technicité est la tête plus ou moins creuse qui favorise l’expansion à l’impact


Dernière édition par JRG le Mer 14 Fév 2018 - 11:00, édité 3 fois
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 9:21
Ah on va finir par arriver au sujet sur lequel je ne comprend pas tout (pour ne pas dire pas grand chose pour éviter de dire RIEN!!!) lol!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 10:34
oui antony !

mais je ne vais aborder les monométalliques que si les copains exposent leur expérience ! j'ai un superficiel de théorie et aucune pratique. Juste la déroutante GPA une saison sur du gibier pas fait pour...
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 11:07
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Arf Elle peut "convenir".

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 61
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 12:19
@JRG

J'ai testé les TTSX Barnes en 308W pour l'approche, effets foudroyant sans de gros dégats.
Dans le dernier armes de chasse il y a un article sur la GMX très intéressant sur une cartouche spéciale suidés.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 12:42
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Resized-20171130-190537_imagesia-com_1fsk1_small
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Resized-20171130-190559_imagesia-com_1fsk3_small

Hornady sst en 7x64 tiré sur un sanglier de 56 kilos , la balle rentre aux niveaux de la colonne et retrouvé a côté du foie (tiré par derrière), c'est la seule que je retrouve.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 12:51
Ta SST a bien travaillé ! Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Woo
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 13:27
Oui JRG par contre je trouve quel fait trop de dégâts sur les chevreuils .
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 13:33
Même en 6,5mm ça doit faire bobo sec !
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 16:36
LES BALLES MONOMETALLIQUES

Je ne vais vous faire une mauvaise blague, mais la première monométallique est la bille plomb. Puis la balle plomb profilée sans "gas-check" au cul.

Les monométalliques font fureur de nos jours car on a tellement dit que le plomb pollue et "qu'on" allait l'interdire pour les balles de chasse... que tous les fabricants de balles proposent leur solution "lead free".

Globalement 2 métaux le Cuivre et l'Etain. Sous forme plus ou moins alliée.

Rares sont les complications "TECHNIQUES" sur ces projectiles mais tout réside dans l'alliage et son aptitude à se déformer t dans la forme du nez de la balle (et surtout du ou des "trous" percés dans le nez, plus ou moins rebouchés par un bouchon profilé.

La plus simple balle (interdite à la chasse) est la balle D du 8mm LEBEL



Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 01_leb10


La balle D du dessin superbement profilée et "boat tail" se promenait aux environs de 680 m/s et aux dires des savanes beaucoup d'éléphants sont tombés sous ses coups...

Déjà en 1886 les Français savaient faire des cartouches.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 17:28
Prenons l'exemple d'une monométallique d'alliage de cuivre et étamée pour le frottement de meilleure qualité (dixit pub)

RWS HIT
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 1934df10

à l'impact déformation annoncée
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 03_hit11

longueur de prise aux rayures
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Rws_0_10


schéma en coupe
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Ca0a6e11
regardez bien la tête creuse, début très évasé puis canal fin pour que les bords ne s'échappent pas du corps

tableau de performance .300 WM
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Rws-3011

Vos expériences sur la HIT ?
Nous attendons...


Dernière édition par JRG le Mer 14 Fév 2018 - 17:46, édité 1 fois
Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 17:41
JRG a écrit:Avec çà tu ne vas pas détruire le train avant d'un chevreuil :
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Ammuni12[/url]
S&B 7x64 SPCE 173grs (11,2g) 770m/s

Avec ces munitions raisonnables le chevreuil reste sur place et tout il est mangeable !

Balle de poitrine sur un chevreuil de 23Kg. Poumons détruits, pas de dégâts à la venaison hormis un hématome sur les côtes de sortie de balle.

Faire simple : Décathlon 30-06 SPCE 180grs Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Content
Et pas cher à l'entraînement Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 251898 19.99€ la bte
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Big_1110
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Big_5d10
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 18:02
On va toutes les faire, les unes après les autres... Pas de jalouse !
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 19:03
Bonsoir à tous,
alors la HIT j'ai pu tester tout d'abord sa précision, inégalable par aucune autre munition dans le Tube de feu ma RX Helix en 300 wm.

C'était trou dans trou sur chaque série de 3 à 100 mètres à x10 avec ma Z6i.
Quelques tirs sur cible en condition de chasse entre 250 et 315 mètres et ça tenait l'axe avec un -15 cm à 300 mètres.

Sans aucun doute la munition la plus précise que j'ai tiré,
dans les tubes de mes Blaser il m'arrive de faire du trou dans trou avec des NP en 300 weatherby avec deux balles ou avec des TUG en 9,3x62, mais jamais comme je le faisait avec la HIT de manière répétable à chaque fois.

Pour l'aspect chasse et son efficacité, je viens de vérifier, c'est 11 bêtes de tué,dont de gros Attilas Tadjik, mais ça je vous le raconterais plus tard, j'ai Madame qui m'attend, il parait qu'on va fêter un truc au resto ce soir Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Content

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Mer 14 Fév 2018 - 19:17
Jai toujours tiré de la winchester power point dans ma 202 chambrée en 270w en battue comme affût.
Sur les chevreuils de gros dégâts et sur sangliers rien à redire un bon pouvoir d'arrêt.
En battue je tire 90% du chevreuil et vue les degats on m'a conseillé la geco plus.
Jai franchie le pas et ne regrette pas mon nouveau choix.
Aucun dégât sur mes 3 derniers chevreuils de prélevés.
Jetais septique au démarrage mais je ne changerais plus.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 15 Fév 2018 - 7:40
#Ipsium / la cartouche DECATHLON porte une balle SPCE de S&B qui est une balle simple, attirée par un aimant (chemise en acier doux), un poil dure (parfait pour chevreuil), très précise.

Super pas chère.

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Sb_spc13

avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 15 Fév 2018 - 7:48
@godo : le nez de la GECO PLUS

C'est très bien fait....

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Geco_p10

Là c'est du 9,3 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Cool Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 251898 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Siffle
depuis que j'ai vu un sanglier 65-70Kg tiré dans la tête faire 1/2 tour sur place au choc et rester raide.... et de surprise je rate le doublé qui était tout fait  Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Snif Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Oups
C'est une balle à prendre en vraie considération. Précise.

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Geco_p12

3 coups 100m appui R8 lunette à 6X


Dernière édition par JRG le Jeu 15 Fév 2018 - 9:31, édité 2 fois
godo
godo
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 627
Age : 43
Localisation : marne
Date d'inscription : 23/11/2011

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 15 Fév 2018 - 7:51
JRG a écrit:@godo : le nez de la GECO PLUS

C'est très bien fait....

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Geco_p10

Là c'est du 9,3 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Cool Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 251898 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Siffle
depuis que j'ai vu un sanglier 65-70Kg tiré dans la tête faire 1/2 tour sur place au choc et rester raide.... et de surprise je rate le doublé qui était tout fait  Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Snif Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Oups
C'est une balle à prendre en vraie considération. Précise.
Pour moi au top niveau qualité prix.

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 15 Fév 2018 - 8:13
@iPSUM :

100m dans BLASER mixte. 7x65R comparaison SPCE les 3 coups groupés bien ronds et 3 coups de HPC non digérés par le tube...

Une fois vue, je place la cible avec la balle en coupe

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Spce_710
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 15 Fév 2018 - 9:19
JRG a écrit:@godo : le nez de la GECO PLUS

C'est très bien fait....

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Geco_p10

Là c'est du 9,3 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Cool Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 251898 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Siffle
depuis que j'ai vu un sanglier 65-70Kg tiré dans la tête faire 1/2 tour sur place au choc et rester raide.... et de surprise je rate le doublé qui était tout fait  Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Snif Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Oups
C'est une balle à prendre en vraie considération. Précise.

Le nez ressemble à la vulkan de chez norma...
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 15 Fév 2018 - 9:21
Groupement 100m
Les 3 coups en bas à gauche, vite fait, 3 GECO PLUS 9,3x62 R8

Puis 5 coups de réglage de la GPA

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Geco_p11

Sur la balle n°5 GPA je mets 2 clics à gauche sur ma Swarovski et je considère l'arme réglée GPA en 9,3.

Basé sur ce carton j'ai noté à partir de la balle n°1 GPA que la GECO PLUS est 200mm plus bas et 64mm plus à gauche que la GPA.
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 15 Fév 2018 - 9:24
@Francescoo : oui le nez ressemble MAIS la Vulkan n'est pas à "noyau soudé" alors que la force de la GECO PLUS c'est d'aire soudée !

La Vulkan est assez terrible à l'impact aussi bien en 7x64 qu'en 9,3 Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Woo Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Siffle Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Siffle mais pour choquer elle choque...
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 15 Fév 2018 - 9:31
Ok donc cela explique l état de cette balle vulkan en 9.3x62 ?
Tir de face sur sanglier. Poids résiduel 13g


Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 20180212
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 20180213
avatar
Invité
Invité

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Empty Re: Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité

Jeu 15 Fév 2018 - 9:41
Juste pour l'anecdote. Tiré à 80m le sanglier au grand trot reste raide sur place...

Voilà la photo ! A votre avis quelle lecture ?...

Balle Vulkan 7x64 à 840m/s (lot ancien)

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Photo_10
Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 Photo_11

Réflexion sur les "calibres" et leur efficacité  - Page 6 7x64_v10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum