Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fréquence de nettoyage canon Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fréquence de nettoyage canon Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fréquence de nettoyage canon Verney10

Fréquence de nettoyage canon

+7
Yann73
HALIFAX82
charles01
lolodu81
steiin35
jean-roch
Rom80
11 participants
Aller en bas
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Fréquence de nettoyage canon Empty Fréquence de nettoyage canon

Mer 19 Nov 2014 - 19:10
Bon comme le dit le titre du sujet , j'aimerais savoir la fréquence a la quelle vous entretenez l'intérieur de vos canons ?
Le faites-vous après chaque sortie ? ou au bout d'un certains nombres de cartouches tirées ?
Un ami nettoie son canon que quand il a pris la pluie , sinon il le fait jamais.. et le fusil est nickel .

_________________
Fréquence de nettoyage canon Mesmon10
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Mer 19 Nov 2014 - 19:14
à chaque fois que la météo était mauvaise, et à chaque fois que j'ai tiré.
steiin35
steiin35
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 177
Age : 31
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 12/01/2014

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Mer 19 Nov 2014 - 19:16
moi je le nettoie a chaque sortie même si j'ai tirer une seul cartouche et pas que le canon tout le fusil !!

Quand je nettoie mon canon je me rend meme malade je veux qu'il brille parfaitement !!!

_________________
Ne dit jamais fontaine
je ne boirais pas de ton eau.
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Mer 19 Nov 2014 - 20:07
J'aime bien que mon arme soit propre , mais je pence pas que sa soit bon de démonter trop souvent une arme ( sauf en cas d'humidité )

_________________
Fréquence de nettoyage canon Mesmon10
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Mer 19 Nov 2014 - 20:14
en même temps on ne dévisse pas tout non plus lol!
déculassage pour la carabine, démontage complet pour le fusil (longuesse, canons)
nettoyage des canon, frottage partout, une goutte d'huile sur un chiffon pour les parties métalliques, et de temps en temps un peu de Kibrille sur le bois pour l'entretenir Fréquence de nettoyage canon Cool
lolodu81
lolodu81
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 41
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 22/08/2013

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Mer 19 Nov 2014 - 20:32
nettoyage après chaque sortie pour moi aussi..
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Mer 19 Nov 2014 - 20:37
Si l'arme a pris la pluie je nettoie systématiquement, pour le fusil cinq à six fois dans la saison pour l'intérieur des canons autrement petit chiffon un peu huilé pour l'extérieur assez souvent ainsi que les carabines.
Pour les canons des carabines je nettoie toujours après quelques tirs avec l'écouvillon métallique pour enlever les résidus de cuivre et ensuite un chiffon sec surtout pas d'huile dans les canons pendant la chasse, seulement canons secs et propres.
Rom80
Rom80
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3556
Age : 30
Localisation : Picardie / Somme
Date d'inscription : 28/04/2014

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Mer 19 Nov 2014 - 20:52
jean-roch a écrit:en même temps on ne dévisse pas tout non plus lol!
déculassage pour la carabine, démontage complet pour le fusil (longuesse, canons)
nettoyage des canon, frottage partout, une goutte d'huile sur un chiffon pour les parties métalliques, et de temps en temps un peu de Kibrille sur le bois pour l'entretenir Fréquence de nettoyage canon Cool


Oui mais je parlé de semi auto .

_________________
Fréquence de nettoyage canon Mesmon10
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Jeu 20 Nov 2014 - 13:51
Bonjour ,

concernant l'entretien des canons de fusils lisses:

si j'ai tiré :

-1 pulvérisation préalable de WD40 dans chaque tube en bouchant l'extrémité ( humidification s'apparentant à un lavage pour décoller les suies ) quoi qu'on en pense , il faut "pré-laver " un canon
( mais à l'huile , bien sûr)
-écouvillon spires en acier : plusieurs A/R ( j'ai pas encore usé de tubes avec ça...)
- plusieurs chiffons huileux en forçage à la baguette  pour fixer & nettoyer toute les crasses décollées par les traitements sus - cités   ( jusqu'à ce que ce soit clean)
-chiffon propre légérement huilé ( qui doit ressortir blanc ) en fin d'opérations.
on peut laisser un léger film d'huile dans les tubes.

Si j'ai pas tiré :
- chiffon huileux propre (huile 3 en 1 ) extérieurement sur les canons et toutes les parties métalliques où portent les mains ( sébum , sueur...)

bois :
un petit coup avec un carré de chiffon de 5 cm x 5 cm imbibé d'huile V 33 incolore pour plan de travail ( 100 % hydrofuge ) ça prend 2 minutes ( sans danger pour le métal , vous pouvez déborder )
et vos bois dureront 100 ans... moins cher que le Schafftol , même efficacité , meilleure protection à  l'eau en moins gras...

de loin en loin , un ( tout petit ) coup d'huile dans les mécanismes intérieurs : verrous , platine de détentes , portées , trous de percuteurs...) puis fusil stocké tête en bas jusqu' a la prochaine sortie.
Je sais bien que les râteliers d'armoires sont faits dans l'autre sens ,bouches en haut , mais c'est une connerie : la fluidité de l'huile et la gravité feront que que le lubrifiant ira saturer le bois au niveau de la jonction crosse/culasse , le rendant au fil du temps noirâtre , confit et fragilisé au niveau des visseries.
si vous voulez péter une crosse un jour , c'est par là qu'il faut commencer...

plus particuliérement pour la lubrification des semi - auto et au moins 1 fois /an , ( et aussitôt en premier rémède possible , si on rencontre un incident de (et/ou)  percussion/alimentation/éjection)  penser à huiler :

- le tube - magasin ( en poussant dessus avec un crayon bois)
-le grand ressort - récupérateur( généreusement) contenu dans la crosse ( en poussant dessous en fond de culasse avec un crayon bois)
- la charnière de la planchette -élévateur

là aussi , laisser égoutter tête en bas

cordialement ,

HALIFAX82
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Jeu 20 Nov 2014 - 22:32
Et oui,canon en bas, une règle de base dans l armée.
mattspurs
mattspurs
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 198
Age : 46
Localisation : Ladignac Le Long (87)
Date d'inscription : 09/06/2014

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Ven 21 Nov 2014 - 7:24
Halifax, tu dis qu'à la fin du nettoyage des canons, ton chiffon ressort blanc ? Moi, j'ai beau passer 6 ou 8 fois, il reste toujours un peu noir. Pour info, j'utilise du déplombant, puis de l'armistol selon le même procédé que toi (sauf que je n'utilise pas de spirale acier mais un écouvillon laiton, puis crin).


Dernière édition par mattspurs le Ven 21 Nov 2014 - 16:29, édité 1 fois
avatar
M34
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 293
Age : 48
Localisation : MONTPELLIER - HERAULT
Date d'inscription : 06/11/2011

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Ven 21 Nov 2014 - 16:22
A chaque sortie.
Si pas de cartouche tirée, juste l'extérieur (le gras laissé par ta peau sur le canon et le reste n'est pas bon) par temps sec.
Si cartouche tirée, ou temps pluvieux, je nettoie tout.
Ca fait partie de mon plaisir de la chasse j'aime bien.
avatar
yonane36
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 72
Age : 41
Localisation : CHATEAUROUX 36
Date d'inscription : 19/08/2011

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Ven 21 Nov 2014 - 18:37
Cordon de nettoyage systématiquement que j'ai tiré ou pas !! Fin de saison écouvillon paille de fer plus cordon !!! Systématiquement passage d'un chiffon gras sur canon et bois !!
avatar
ontheair
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 74
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2014

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Dim 23 Nov 2014 - 13:43
[...] de loin en loin , un ( tout petit ) coup d'huile dans les mécanismes intérieurs : verrous , platine de détentes , portées , trous de percuteurs...) puis fusil stocké tête en bas jusqu' a la prochaine sortie. Je sais bien que les râteliers d'armoires sont faits dans l'autre sens, bouches en haut, mais c'est une connerie : la fluidité de l'huile et la gravité feront que que le lubrifiant ira saturer le bois au niveau de la jonction crosse/culasse , le rendant au fil du temps noirâtre , confit et fragilisé au niveau des visseries.
si vous voulez péter une crosse un jour , c'est par là qu'il faut commencer...


La graisse spécial armes pourrait être une bonne alternative à l'huile, et avec la graisse pas de fluidité ne de gravité qui tiennent, donc pas besoin de stocker tête en bas.
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fréquence de nettoyage canon Empty Re: Fréquence de nettoyage canon

Dim 23 Nov 2014 - 14:22
ontheair a écrit:[...] [i]
La graisse spécial armes

bonjour ,

hélas , non : pas de graisse dans les mécanismes en mouvement d'une arme dont on a à se servir régulièrement.
la graisse a la particularité de retenir les impuretés dans sa structure et de caraméliser à plus ou moins long terme , sous divers effets , effets thermiques notamment.

- Arme dont on se sert réguliérement ; huilage avec une huile la plus fluide possible

- arme que l'on met en stockage sur du long terme sans s'en servir : graissage et emballage dans du papier gras
( comme à l'armée)

... je sais qu'on vend de la graisse fine pour armes... mais c'est pas pour ça qu'il faut s'en servir.... Fréquence de nettoyage canon Pensif
HALIFAX82
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum