Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Verney10

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

+23
BoubouCH
Le Berrichon
r3ptil69
GARRI26
jojo68
Bastoun73
Rondeau
stephcha
Réré
Claudel Laurent
Keiler
Le grivier
Triboulet
FOX
Setter50
JP2
azor
Adrien
Yann73
slugalex
alex57
gxa68
Blaser57
27 participants
Aller en bas
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 8 Mai 2014 - 19:03
aujourd'hui j'ai pu voir un blaireaux et un brocard a bouton , un bon prélèvement a effectuer !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 8 Mai 2014 - 19:38
Rondeau a écrit:Je rappelle a tous que Nantes avec notamment son magnifique château des ducs fut longtemps la capitale du duché de Bretagne. Nous ne rendimes leur indépendance aux bretons que lorsque nous les sentimes un minimum éduqués, responsables et autonomes.
Il est bien dommage que des régions comme l'Alsace par exemple n'aient pas bénéficie de cet apport.
Ce que notre ami veut dire ,c'est que dès que les gens sont un peu éduqués,responsables et autonomes,ils se rendent compte par qui ils étaient commandés et se disent que finalement ,ils sont quand même mieux indépendants....Bravo les Bretons.....Kenavo........
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 9 Mai 2014 - 16:37
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 585778 
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 11 Mai 2014 - 0:02
jojo68 a écrit:Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 585778 
Outre le fait de répandre des sucettes, j'ai appris des choses sur ce topic en toute humilité. C'est vraiment passionnant de découvrir de nouveaux modes de chasse.
On sent la passion des chasseurs de l'est même si certains membres en exile sont un peu chauvins !!!

_________________
Cordialement
Blaser57
Blaser57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/04/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 11 Mai 2014 - 0:13
Passion la chasse est vraiment un bon forum pour echanger:) j'apprends plein de choses aussi en lisant divers sujets et en lisant les reponses de ce sujet. On a tous des facons differentes de penser, c'est ca la chasse aussi! Smile

_________________
Ne pas tirer est aussi un acte de chasse
 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Cool 
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 11 Mai 2014 - 20:29
En tout cas vos commentaires font vraiment plaisir, merci à vous !  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Cool 
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 13 Mai 2014 - 9:54
Adrien a écrit:En tout cas vos commentaires font vraiment plaisir, merci à vous !  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Cool 

Salut à tous ,

on se demande parfois si nos "grandes tètes pensantes " les lisent........
si oui.....qu'attendent-ils pour agir ?...smile
si non....

bien sur départements par départements ..suivant nos différentes spécificités et traditions....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 13 Mai 2014 - 10:57
Claudel Laurent a écrit:on se demande parfois si nos "grandes tètes pensantes " les lisent........
Pourquoi,ils les liraient,ils savent tout ...... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Content 
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 27 Juil 2014 - 19:55
Pour répondre à la base de se blog, comme cité plus en avant..
La chasse dans les zones d'agrainage permets de réguler et choisissant la bête à prélevé et également de tenir principalement le sanglier hors des cultures (dégâts)
Quand à la chasse de nuit sans moyens lumineux...quand tu prends goût à cette chasse, tu change d'avis. Elle est un moment inexplicable, tout faux mouvement, bruit, mauvaise utilisation des moyens tels que jumelle et lunette ce paie cash...et en hiver tu te remets en question...es-tu suffisament fort et résistant par temps froid et dans la neige, à la lune pleine pour attendre 22-23h pour voir sortir la bête noire allant au champs?
Moi je réponds, seul le sanglier de nuit mérité un vrai chasseur...

_________________
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 27 Juil 2014 - 20:05
Pour la chase à l'agrainoir...pour ou contre, dans certaines régions tu as pas le choix....
Dire que c'est à coup sûr un tir facile...je rejoinds certains commentaire...que du vent, le sanglier n'est pas toujours là
Les battues administratives sont aussi là pour rappeler que trop de dégâts  dans un lieu donné fait par la bête noire passe pas inaperçu...donc autant les prélever prêt des lieux d'agrainage.  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 251898


Dernière édition par fax69 le Lun 28 Juil 2014 - 12:09, édité 1 fois

_________________
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 27 Juil 2014 - 21:47
+1
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 28 Juil 2014 - 9:00
+1 également !  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Wink 
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 28 Juil 2014 - 17:58
Bonjour, pour moi ce mode de chasse peut être utile, mais peu siffisant pour réduire efficacement les populations de sanglier à mon goût... Pourquoi? Connaissant ces animaux ils sont très intelligents et comprendrons vite que si ils sont "persécutés" aux postes d'agrainage sortirons en plaine s'y nourrir!  Pour moi ce n'est qu'un coup de com' pour montrer aux agriculteurs qu'on bouge au niveau du sanglier et qu'on met tout en oeuvre pour les réguler!!

Aujourd'hui le sanglier on ne le régule pas mais on le gère, comme une population de faisans! Un peu partout on les chasse plus ou moins raisonnablement pour pouvoir faire les mêmes tableaux tout les ans et voir du sanglier, on remplis les agrainoirs toute l'année pour que les sangliers restent sur le secteur et n'occupent pas les champs.. Du fait de la nourriture abondante ils se nourrissent, se reproduisent en troupeaux et survivent aux hivers de plus en plus cléments. L'ONF par endroit fait raser des portions de foret pour replanter  de jeunes arbres, nous aussi chasseurs on coupe des portions de forêt, ce qui permet aux ronces de se dévolleppoer et former des abris ou pérènent les sangliers tout au long de l'année.

De là ca devient un cerlce vissieux et les agriculteurs en ont ras-le-bol, donc nous devons agir, réguler les populations de sanglier avant qu'une myxomathose du sanglier ou une épidémie arrive et anéantisse les sangliers! (si ce n'est déjà le cas avec la mort mystérieuse de sangliers en Ardèche cet hiver)

Source capt' d'écran : "Ledauphine.com"
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Plcinf11

Que faire? Déjà changer de méthodes d'agrainage comme utiliser des agrainoirs sur quad, des bidons remplis de maïs percés de petits trous ou encore "l'agrainage enterré" tous dans le but de fixer les animaux et les empêcher pendant qu'ils cherchent la nourriture de faire des dégâts en plaine! La nourriture moins abondante les sangliers se reproduirons moins. Après il faut aussi le tir réduire les populations à un niveau bien plus bas et suffisant pour maintenir sa chasse et réduire considérablement les dégâts...

Voici ma position sur ce sujet et le sanglier en général, même si ce que je dit n'est que du théorique Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 28 Juil 2014 - 22:30
hugo77 a écrit:Bonjour, pour moi ce mode de chasse peut être utile, mais peu siffisant pour réduire efficacement les populations de sanglier à mon goût... Pourquoi? Connaissant ces animaux ils sont très intelligents et comprendrons vite que si ils sont "persécutés" aux postes d'agrainage sortirons en plaine s'y nourrir!  Pour moi ce n'est qu'un coup de com' pour montrer aux agriculteurs qu'on bouge au niveau du sanglier et qu'on met tout en oeuvre pour les réguler!!

Aujourd'hui le sanglier on ne le régule pas mais on le gère, comme une population de faisans! Un peu partout on les chasse plus ou moins raisonnablement pour pouvoir faire les mêmes tableaux tout les ans et voir du sanglier, on remplis les agrainoirs toute l'année pour que les sangliers restent sur le secteur et n'occupent pas les champs.. Du fait de la nourriture abondante ils se nourrissent, se reproduisent en troupeaux et survivent aux hivers de plus en plus cléments. L'ONF par endroit fait raser des portions de foret pour replanter  de jeunes arbres, nous aussi chasseurs on coupe des portions de forêt, ce qui permet aux ronces de se dévolleppoer et former des abris ou pérènent les sangliers tout au long de l'année.

De là ca devient un cerlce vissieux et les agriculteurs en ont ras-le-bol, donc nous devons agir, réguler les populations de sanglier avant qu'une myxomathose du sanglier ou une épidémie arrive et anéantisse les sangliers! (si ce n'est déjà le cas avec la mort mystérieuse de sangliers en Ardèche cet hiver)

Source capt' d'écran : "Ledauphine.com"
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Plcinf11

Que faire? Déjà changer de méthodes d'agrainage comme utiliser des agrainoirs sur quad, des bidons remplis de maïs percés de petits trous ou encore "l'agrainage enterré" tous dans le but de fixer les animaux et les empêcher pendant qu'ils cherchent la nourriture de faire des dégâts en plaine! La nourriture moins abondante les sangliers se reproduirons moins. Après il faut aussi le tir réduire les populations à un niveau bien plus bas et suffisant pour maintenir sa chasse et réduire considérablement les dégâts...

Voici ma position sur ce sujet et le sanglier en général, même si ce que je dit n'est que du théorique Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Wink
+1000

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 29 Juil 2014 - 7:28
hugo77 a écrit:

Voici ma position sur ce sujet et le sanglier en général, même si ce que je dit n'est que du théorique Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Wink
Alors ça,c'est bien vrai...... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Content 
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 29 Juil 2014 - 7:37
gxa68 a écrit:
hugo77 a écrit:

Voici ma position sur ce sujet et le sanglier en général, même si ce que je dit n'est que du théorique Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Wink
Alors ça,c'est bien vrai...... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Content 

Bonjour à vous ,
belle démonstration de Hugo77...CQFD......
Tu vois Gégé je ne suis pas OBTU...lol.....
autant pour les chasses de" montagne" comme tu l'a pratiquée je suis 100% d'accord ...
mais pour les massifs forestiers de "plaine "..c'est une abbération..

enfin je commence à radotter.... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Rire
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 29 Juil 2014 - 9:51
Comme pour la religion ou la politique,chacun fait comme il pense ...
Je me suis occupé pendant 8 ans et demi d'une chasse de plaine avec bois,j'ai fait pareil et les dégâts étaient limités(j'accompagnais l'expert pour les dédommagements.)
Le tout,évidemment,c'est la juste mesure et la façon de le faire..et ça ce n'est pas la théorie qui l'apprend mais la pratique.
L'exemple extrème que l'on rencontrait le plus souvent,c'est la grande chasse d'affaires ,avec des tonnes de maïs,et ou la chasse ne commençait qu'au mois d'octobre pour garder le maximum de sangliers pour clients et amis en battue...
ne nous voilons pas la face,on n'aura jamais dégâts=0,le tout c'est d'essayer de les diminuer au maximum.
Distribuer des tonnes de maïs en dissuasion pour ne pas qu'il aillent dans les semis ...Ca ne sert à rien,des que le mais a poussé,ils préfèrent de loin le maïs frais....
Ne pas tirer sous prétexte qu'ils iraient ailleurs...D'accord,mais alors,ils vont où ??????
Si l'aménagement est bien fait et qu'il y ait suffisament de places d'agrainage pour permettre la rotation,ça ne marche pas mal,tout au moins pour les chasses dont je me suis occupé;
Mais je n'aurai,pas la prétention de dire que ma pratique et non pas ma théorie marche partout...
Un exemple sur 75 HA de forets,j'avais 7 agrainoirs automatiques mais qui distribuaient le soir uniquement 300 grammes de maïs par agrainoir,juste pour les occuper...
MAIS....je me répète...Ceci n'est pas de la théorie mais de la pratique,mais c'est certain,qu'en fonction de certaines conditions,ça ne peut pas marcher partout,la preuve Laurent qui a également de la pratique n'est pas du même avis.....
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 29 Juil 2014 - 12:43
Salut Gxa! Comme tu le dis chacun a ses opinions sur le monde qui l’entoure! J’apporte ma graine au débat avec mes connaissances personnelles et mon avis sur un sujet donné, de toute évidence c'est ta parole de chasseur aguerri contre la mienne de jeune chasseur!

On est sur la même longueur d'onde sur quasiment tous les points que tu me cites. Il est impossible qu’on arrive à zéro dégâts sur les cultures et ca reste une question de mentalité il faut faire accepter dans les mentalités (des agriculteur principalement) qu'il doit y avoir des dégâts, il faut bien que les limaces, les lapins, les lièvres, les chevreuils, les sangliers.... puissent se nourrir  dans leurs récoltes mais pas dans l’excès! Et c'est là que nous chasseurs devons intervenir!

Ta chasse est un très bon exemple, mais il faut voir plus objectivement si l'on veut avancer. Tu dis que que t'utilisais des agrainoirs automatique mais toutes les chasses n'ont pas le luxe ou pas l'envie de s'offrir ce système par peur de se les faire saboter... C'est plus simple de faire soi-même un agrainoir avec des objets de récup' et si quelqu'un de mauvais augur vient à le détruire ce n'est pas si grave! Mais ces agrainoirs dans la majorité des cas ne limitent pas la quantité de nourriture délivrée ce qui fait un apport supplémentaire de nourriture. Mais la surpopulation du sanglier n'est pas à l'origine à a cause du sanglier mais des nouvelles pratiques agricoles (pac) et le climat plus clément ce qui à fait grandir les populations de sanglier dans les années 60-70! Seul est mon avis dans les endroits à problème il faut rréduir en conséquent les populations de sanglier... Et maintenir une population stable et basse sur tout le territoire francais.

Je suppose que tirer les sangliers à coté des agrainoirs les fera fuir des installations (surtout si elles se ressemblent plus ou moins)! Mais en tout cas pour moi c'est qu'un coup de pub pour montrer aux agriculteurs que les chasseurs se bougent sur le sujet du sanglier sans réelle efficacité!


Dernière édition par hugo77 le Mar 29 Juil 2014 - 14:05, édité 1 fois

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 27
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 29 Juil 2014 - 13:48
hugo77 a écrit: Seul est mon avis dans les endroits à problème il faut rréduir en conséquent les populations de sanglier...
 
Ca c'est vrai il faut réguler les populations dans les "points noirs" au lieu de s'acharner après les endroits qui ne sont pas des "points noirs"

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 29 Juil 2014 - 14:54
gxa68 a écrit:
Je me suis occupé pendant 8 ans et demi d'une chasse de plaine avec bois,j'ai fait pareil et les dégâts étaient limités(j'accompagnais l'expert pour les dédommagements.)
Le tout,évidemment,c'est la juste mesure et la façon de le faire..et ça ce n'est pas la théorie qui l'apprend mais la pratique.
L'exemple extrème que l'on rencontrait le plus souvent,c'est la grande chasse d'affaires ,avec des tonnes de maïs,et ou la chasse ne commençait qu'au mois d'octobre pour garder le maximum de sangliers pour clients et amis en battue...
ne nous voilons pas la face,on n'aura jamais dégâts=0,le tout c'est d'essayer de les diminuer au maximum.
Distribuer des tonnes de maïs en dissuasion pour ne pas qu'il aillent dans les semis ...Ca ne sert à rien,des que le mais a poussé,ils préfèrent de loin le maïs frais....
Ne pas tirer sous prétexte qu'ils iraient ailleurs...D'accord,mais alors,ils vont où ??????
Si l'aménagement est bien fait et qu'il y ait suffisament de places d'agrainage pour permettre la rotation,ça ne marche pas mal,tout au moins pour les chasses dont je me suis occupé;
Mais je n'aurai,pas la prétention de dire que ma pratique et non pas ma théorie marche partout...
Un exemple sur 75 HA de forets,j'avais 7 agrainoirs automatiques mais qui distribuaient le soir uniquement 300 grammes de maïs par agrainoir,juste pour les occuper...
MAIS....je me répète...Ceci n'est pas de la théorie mais de la pratique,mais c'est certain,qu'en fonction de certaines conditions,ça ne peut pas marcher partout,la preuve Laurent qui a également de la pratique n'est pas du même avis.....

-concernant les indemnisations nous entendons tous parler de " soucis , passe-droit,abus"...pas facile comme role selon la virulence des interlocuteurs etccc les locataires de chasses devraient etre invités aux visites de terrain..mais voeux pieux ..
les fédés ont besoin d'un minimum de dégats pour justifier certaines dépenses
-pour les chasses d'affaires .. Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Rire  elles sont connues et reconnues ..je dirais intouchables avec peu de battues administratives...
-en Moselle c'est 1 agrainoir pour 100 ha boisés...donc si tu laches une balle à 10 heures le  soir c'est foutu d'ou mon énervement à ce sujet

effectivement aucune théorie mais que du bon sens......
bon sens qui va fonction du "sens du vent" et de qui tire les ficelles en coulisse...
la volonté étant clairement affichée de redonner le droit de chasse aux exploitants afin de soit disant protèger les cultures.. Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Wink 
-beaucoup de droits ....mais peu de devoirs...alors que la campagne 2014 n'a plus rien à voir avec celle de 1976....ne voyons nous pas des "mers" de mais..
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 29 Juil 2014 - 19:58
Comme je disais,toute solution de bon sens est contrecarrée par les excès.Tu as le droit à un seul agrainoir parce qu'ils partent sur le principe que tu vas mettre 5 kilos à chaque coup et 2 fois par jour....
Pour moi ,ça faisait à peu près 2 kilos pour l'ensemble.C'est facilement controlable,encore faut-il s'en donner la peine....Il est plus facile de mettre un PV pour un fusil qui n'est pas dans l'étui dans la voiture....
Si on veut gérer une population de sangliers,il faut se donner les moyens....sinon,ne nous plaignons pas avec des solutions boiteuses.....Ca coute de l'argent,c'est sur,la cloture électrique aussi,et les dégâts encore plus......Il faut choisir....
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 29 Juil 2014 - 20:07
la réglementation a propos des agrainoir en Alsace a changer ''voir schéma cynégétique Smile "
et on peut rajouter de kirung aussi Smile
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 2 Aoû 2014 - 17:54
Intéressant comme discussion...on voit clairement que les idées se croisent en fonction des zones et biotopes....
Chez nous, on nourrit à la main les zones définies de nourrissage en forêt.
Pas d'agrainoir automatique ni de kirung...ça nous permets d'avoir une vue sur le mouvement et la présence de sangliers ou groupes.
Ensuite on planifie la fréquence et les zones d'affûts selon les lieux pris ou non par la bête noire

_________________
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
fax69
fax69
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 846
Age : 54
Localisation : Suisse / Jura
Date d'inscription : 27/02/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Sam 2 Aoû 2014 - 17:58
la protection des cultures en Alsace repose quasi exclusivement sur les chasseurs....
Les moyens techniques (clôtures, pétards sont quasi inexistant)
En Suisse, un agriculteur qui veut toucher des dédommagement pour du dégât sanglier doit avoir pris les mesures adéquates (clôture avec deux fils minimum fournis par l'ONF)...sinon pas de remboursement....

_________________
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 6 Woo ....la chasse est un art....la découverte de sois même une quête....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum