Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Verney10

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

+23
BoubouCH
Le Berrichon
r3ptil69
GARRI26
jojo68
Bastoun73
Rondeau
stephcha
Réré
Claudel Laurent
Keiler
Le grivier
Triboulet
FOX
Setter50
JP2
azor
Adrien
Yann73
slugalex
alex57
gxa68
Blaser57
27 participants
Aller en bas
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 4 Mai 2014 - 19:52
Allez..je reviens dans le sujet pour Jojo ,

pour les 15/20 jours c'est pour une laie meneuse....qui attendra avant de ramener ses troupes au casse pipe...elle fera le tour des popottes et finira en plaine bien sur..si tu pouvais mettre un GPS à une de tes laies ..lol

mais vos massifs sont complètement différents des notres ..vous avez bcp de sapins ( les plaines sont plus éloignées des coeurs des massifs ).. ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent et reviendront donc plus facilement.

par contre pour nos" massifs en plaine " c'est tout différent , ils n'ont que l'embarras du choix et délaisseront vite les "places  d'agrainage" pour recherche de plus de sureté et vont essayer les plaines etcccc on revient à la case départ... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Rire 

si tu vas au resto et que le patron te met une baffe ...tu changes de trottoir et ne reviendras certainement pas de sitot  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Wink 

ce qui est valable à un endroit ne l'est pas pour un autre..

en France , pays Jacobiste nous ne faisons que trop de généralités....
c'est pour cela que tout va si bien.....
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 4 Mai 2014 - 20:51
gxa68 a écrit:
La petitesse des territoires explique également que la chasse de la bécasse au chien d'arret n'existe pas dans les Vosges,car le chasseur et son chien feraient décantonner le grand gibier..
Donc,vous voyez il est impossible d'edicter une règle universelle....les territoires et les conditions étant tellement différents...
La vraie raison ne serait elle pas que les chasseurs de grand gibier ne veulent pas voir de chasseurs de petit gibier. Mais si c'est exactement ce que cette phrase veut dire. Si le mec qui paye sa carte comme les autres veut chasser la bécasse alors il en a le droit... et n'a qu'à faire fi de ceux qui ne respecte pas son mode de chasse. Ce sujet montre bel et bien le cercle vicieux qu'est le sanglier, tout le monde veut faire baisser les populations pour des raisons diverses et variées mais d'un autre côté, il ne faut pas déranger la bête noire??? Cherchez le hic
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 4 Mai 2014 - 21:03
dans la chasse en Alsace arrivé dans ma boite au lettre hier , il parle des bracelet sanglier , j'ai juste feuilleté , (un autre moyen de payé les dégâts )...

petite mot encore tous le monde râle car il y a trop de sanglier , mais si tu va a une battue et qu'il n'y pas beaucoup de résultat il y en plusieurs qui ne sont pas content !
donc le jour ou avec ces connerie il y en a plus tous le monde va râle et la il y en trop tous le monde râle aussi !
personnellement j'ai pas de dégâts chez moi , il n'y a aucune plaine et les 3 prairie ne sont pas visité pour l'instant.
alors non je ne veux pas moins de sanglier !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 4 Mai 2014 - 21:29
Le grivier,tu confonds lachasse en Alsace avec la chasse en ACCA de la Gironde.En Alsace,tu as des lots de3/4/500 Ha loués par quelques personnes,donc il ne s'agit pas de carte mais d'une petite équipe ayant le même objectif....
Je sais que c'est difficile à comprendre pour les chasseurs des autres régions, mais c'est comme ça....
Pour ma dernière chasse en Alsace nous avions 250 Ha à 3...
avatar
azor
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 56
Localisation : ain
Date d'inscription : 27/10/2013

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 4 Mai 2014 - 21:58
c'est l'avenir de la chasse que tu décris ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 4 Mai 2014 - 22:22
Je crois que ce sera plutot l'inverse,un jour l'Alsace tombera dans le système des ACCA,est-ce un bien ou un mal,je ne sais pas.....
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Dim 4 Mai 2014 - 23:17
belle polémique!!!!

chez nous il nous coute 200 000 euros le sanglier
les mêmes qui veulent le détruire sont les mêmes qui les nourrissent toute l'année et vous parlez de savoir si il faut les tirer au miradors ou a l'agrainage.....(foutaise)

pour réduire les dégâts arrêtez l'agrainage et vous verrez les populations vont se réduire comme peau de chagrin a moins qu'il y ai d'autres avantages a la surpopulation ?????

Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 5 Mai 2014 - 5:50
jojo68 a écrit:dans la chasse en Alsace arrivé dans ma boite au lettre hier , il parle des bracelet sanglier , j'ai juste feuilleté , (un autre moyen de payé les dégâts )...

petite mot encore tous le monde râle car il y a trop de sanglier , mais si tu va a une battue et qu'il  n'y pas beaucoup de résultat il y en plusieurs qui ne sont pas content !
donc le jour ou avec ces connerie il y en a plus tous le monde va râle et la il y en trop tous le monde râle aussi !
personnellement j'ai pas de dégâts chez moi , il n'y a aucune plaine et les 3 prairie ne sont pas visité pour l'instant.
alors non je ne veux pas moins de sanglier !

Salut Jojo ,

CQFD....
pourquoi généraliser un système sur un département ou tout est différent ?
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 5 Mai 2014 - 8:37
GARRI26 a écrit:pour réduire les dégâts arrêtez l'agrainage et vous verrez les populations vont se réduire comme peau de chagrin a moins qu'il y ai d'autres avantages a la surpopulation ?????
Je pense qu'il faut que tu évites ce genre de réflexion devant les chasseurs du Gard ,par exemple.....où il n'y a pas le moindre agrainage et où les sangliers pullulent..
Garry,tu as quand même raison...Il faudrait dire à tous les agriculteurs de ne plus planter de maïs...parce que la quantité plantée où les sangliers se régalent est autrement plus importante que la quantité distribuée par les chasseurs Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Content 
Et reprenons ce qui a été déjà maintes fois dit...Ne généralisons pas le cas que nous connaissons à l'ensemble du territoire et laissons la parole à ceux qui le gèrent depuis des décennies....sans prendre à chaque fois comme exemple des cas extrêmes...
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 5 Mai 2014 - 8:41
+1

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 5 Mai 2014 - 10:55
Ah toujours compliqué de comprendre un mode de chasse plutôt qu'un autre...
Courre, battue, affût, approche. Chacun voit du bien et du moins bien.
Ne parlons pas d’éthique pour chacun de ses modes car on pourrait en trouver comme pas du tout. Et sa vaut pour chaque type de chasse. Il faut surtout respecter les façons différente de chacun ainsi que la culture.

Pour mon point de vue ( je vais quand même le donner ), je suis passionné de chasse gros gibier en battue. J'aime la chasse avec des chiens. Il me faut de la musique et cette adrénaline qui monte quand la menée vous viens dessus.
Après pour l’affût sous agrainoir pour moi c'est pareil que l’affût en plaine ou culture... Tout le monde connais les bons affûts sur sa chasse. Balancer une balle sur un animal a 100m ou moins tout le monde peut le faire c'est sur. Faire une approche de 100m et tirer l'animal a 10m, bien moins évident.
Donc je respecte très bien ces modes de chasse. Mais je trouve pas franchement de différence entre l'agrainoir et le tir en plaine. Il ne faut pas oublier que les bêtes ne viennent pas forcement tout les jours manger a l'agrainoir. Ce ne sont pas de pauvre faisan de lâchés...  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Rire 
Maintenant ces mode de chasse sont très bien pour la gestion. On choisit se qu'on tire.

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 5 Mai 2014 - 21:36
+1, car même à proximité d'une place d'agrainage si on s'y prend mal, ce n'est pas gagné d'avance !
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 5 Mai 2014 - 22:12
Adrien a écrit:+1, car même à proximité d'une place d'agrainage si on s'y prend mal, ce n'est pas gagné d'avance !

Comme je l'ai dit plus haut nous sur nos piège photo on voie 4 fois les sanglier en 1 semaine et pourtant on n'a rien tirer a cette place pour l'instant , ils connaissent la musique . Ils viennent quand c'est trop tard pour les chasseurs , ou ne s'exposent pas !! , c'est pas aussi facile que l'on croit Smile
Et même dans un mirador fermé , il faut pas faire de mouvement brusque et être calme , attention a la fièvre du chasseur Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 35149 

il mets arriver une fois je dit bien une fois cas extrême . Dans un endroit giboyeux que l'agrainoir tourne et 10 minute après il était la mais sa n'avait pas été chassé depuis l'ouverture et c'était fin septembre.

après c'est plutôt rare , ce qui pratique la chasse a l'affût connaissent tous sa Smile
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Lun 5 Mai 2014 - 22:55
Oh oui l'affût n'a rien de facile... Je comprends vos apriori car j'ai eu les mêmes avant d'essayer et de me faire ma propre expérience (la peur de l'inconnu ?)... Essayez et vous verrez !
Au delà de vous aider à gérer votre territoire cette technique de chasse vous permet également de "connaître" votre territoire !


_________________
@ +
Le Berrichon
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 6 Mai 2014 - 11:49
Le Berrichon a écrit:Oh oui l'affût n'a rien de facile... Je comprends vos apriori car j'ai eu les mêmes avant d'essayer et de me faire ma propre expérience (la peur de l'inconnu ?)... Essayez et vous verrez !
Au delà de vous aider à gérer votre territoire cette technique de chasse vous permet également de "connaître" votre territoire !


+1
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 6 Mai 2014 - 16:11
Le Berrichon a écrit:Oh oui l'affût n'a rien de facile... Je comprends vos apriori car j'ai eu les mêmes avant d'essayer et de me faire ma propre expérience (la peur de l'inconnu ?)... Essayez et vous verrez !
Au delà de vous aider à gérer votre territoire cette technique de chasse vous permet également de "connaître" votre territoire !


Salut ,
es-tu dans le sujet du post " tir sanglier aux agrainoirs " ou affut en général (ou je met + 100)?
quel es ton sentiment sur le véritable sujet du post ?
au plaisir de te lire ( suis pas sur que ce soit autorisé dans ton département , ni que tu l'ais pratiqué dans tes départements de chasse ? )
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 6 Mai 2014 - 17:44
Oui je parle de l'affût en général en réponse aux messages qui sont plus haut.

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
BoubouCH
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 20/08/2013

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mar 6 Mai 2014 - 23:19
Ce week-end, dans une chasse alsacienne, j'ai été me poster dans un mirador au lieu d'agrainage. En tout, j'ai passé 5h à l'affut en deux soirs. Je n'ai pas vu de sangliers mais j'ai pu observé d'autres gibiers (cerfs, chevreuils ) et apprécié la nature. J'en suis très satisfait et la chasse pour moi c'est çà! En Alsace comme déjà dit. deux types de chasses solitaires sont pratiqués, l’affût et la pirsche. Pour moi, ce sont deux formidables façons de chasser. Mais je respecte que des avis divergent, mais si vous n'êtes jamais venu chasser en Alsace... Vous ne pouvez pas comprendre...
r3ptil69
r3ptil69
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2740
Age : 37
Localisation : Ain / Rhone / Chasse de partout ;-)
Date d'inscription : 17/09/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mer 7 Mai 2014 - 7:23
BoubouCH a écrit:Ce week-end, dans une chasse alsacienne, j'ai été me poster dans un mirador au lieu d'agrainage. En tout, j'ai passé 5h à l'affut en deux soirs. Je n'ai pas vu de sangliers mais j'ai pu observé d'autres gibiers (cerfs, chevreuils ) et apprécié la nature. J'en suis très satisfait et la chasse pour moi c'est çà! En Alsace comme déjà dit. deux types de chasses solitaires sont pratiqués, l’affût et la pirsche. Pour moi, ce sont deux formidables façons de chasser. Mais je respecte que des avis divergent, mais si vous n'êtes jamais venu chasser en Alsace... Vous ne pouvez pas comprendre...

Pirsche jamais pratiqué. Mais j'ai un super souvenir d'un affût a l'agrainoire fait en Alsace. Mais bon je trouve l'affut moins passionnant que les autres chasse.
Et mes amis Alsacien adore qu'en on monte fais quelques battue par ans chez eux... Plaisir de la musique et des chiens  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Wink 

_________________
URGENT: Pétition a signé et a faire tourner en masse http://www.change.org/fr/pétitions/pétition-pour-une-fnc-transparente
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 30
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mer 7 Mai 2014 - 14:38
BoubouCH a écrit:Ce week-end, dans une chasse alsacienne, j'ai été me poster dans un mirador au lieu d'agrainage. En tout, j'ai passé 5h à l'affut en deux soirs. Je n'ai pas vu de sangliers mais j'ai pu observé d'autres gibiers (cerfs, chevreuils ) et apprécié la nature. J'en suis très satisfait et la chasse pour moi c'est çà! En Alsace comme déjà dit. deux types de chasses solitaires sont pratiqués, l’affût et la pirsche. Pour moi, ce sont deux formidables façons de chasser. Mais je respecte que des avis divergent, mais si vous n'êtes jamais venu chasser en Alsace... Vous ne pouvez pas comprendre...

C'est exactement sa !
j'ai la même philosophie !

il m'arrive de passé de long moment dans les mirador et même parfois d'avoir le nez qui pique ...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mer 7 Mai 2014 - 15:21
et combien de fois,je n'ai pas tiré,pas par sensiblerie, mais parce que,tout seul en foret, j'avais la flemme de remonter le sanglier,de le vider ,d'aller chercher la remorque et de le ramener.....
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mer 7 Mai 2014 - 16:36
Le pire c'est que jojo et gégé disent vrai dans ces deux derniers posts ! ;-)

Je rentre à l'instant de faire le "pied", et à chaque fois je me dis que si un sanglier venait à se faire tirer à "ce nouveau poste", j'en aurai bien pour une bonne heure à le remonter...

_________________
Jm Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Mer 7 Mai 2014 - 17:18
gxa68 a écrit:et combien de fois,je n'ai pas tiré,pas par sensiblerie, mais parce que,tout seul en foret, j'avais la flemme de remonter le sanglier,de le vider ,d'aller chercher la remorque et de le ramener.....

les sangliers ont tout l'avenir devant eux .. lol..gare au baby boum annoncé Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Rire 
je suis tout à fait d'accord avec vous sur les posts précédents ....
ma seule grosse réserve étant l'impact dégats sur les cultures  pour les tirs aux agrainoirs à proximité règlementaire des cultures et prairies  Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Content 
je ne vais pas lacher le morceau comme celà... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 64179
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 8 Mai 2014 - 13:36
Keiler a écrit:Pas de quoi, mais on peut comprendre cette ignorance, peut-être qu'en basse Bretagne il ne se passe jamais RIEN !?

hum hum hum rappelles moi tes origines mr l alsacien d adoption  lol! lol! lol! lol! 

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 5 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 8 Mai 2014 - 14:24
Je rappelle a tous que Nantes avec notamment son magnifique château des ducs fut longtemps la capitale du duché de Bretagne. Nous ne rendimes leur indépendance aux bretons que lorsque nous les sentimes un minimum éduqués, responsables et autonomes.
Il est bien dommage que des régions comme l'Alsace par exemple n'aient pas bénéficie de cet apport.

_________________
Cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum