Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'aimerais entamer un débat Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'aimerais entamer un débat Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
J'aimerais entamer un débat Verney10

J'aimerais entamer un débat

+35
lacolombe38
Mélanie
Keiler
colvert35
Le Berrichon
didier33
Hugo76
louis du 33
Bastoun73
chasseur62
MATTHEW223
sebnet
fredb26
Réré
chipeau
math26
Adrien
gxa68
picou 09
laglebulle
Marco25
Triboulet
kiki 71
southern13
pinpin73
slugalex
antony
alexisdu12450
forus
baxtan
mélane38
ENORA28
monlal
dams38
L57
39 participants
Aller en bas
L57
L57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/02/2013

J'aimerais entamer un débat Empty J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 7:31
Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si ma présence est la bienvenue ici, mais étant donné que je "viens en paix", je me suis dit qu'il valait mieux que je m'explique clairement.
En fait, je n'aime pas la chasse, mais si je suis venue ici, c'est pour essayer d'entamer un débat et peut être comprendre la motivation des chasseurs. Vous me décrirez peut être comme une "écolo" (bon, oui, je suis végétarienne), mais je ne veux pas m'énerver, juste discuter tranquillement.
C'est le seul forum sur lequel j'ai pu m'inscrire (les autres nécessitant des certificats ou adresses mails certifiées etc...). Je ne me dirais pas "contre" la chasse, je dirais plutôt que je suis contre la chasse pour le plaisir, les animaux blessés jamais retrouvés, les animaux non mangés...
Je me base sur le respect de la nature et de ses être vivants ; de ce fait je considère que manger de la viande ne m'est pas utile (ne me parlez pas des carences... je sais très bien ce que je fais et j'ai déjà vu des nutritionnistes, la viande n'est pas nécessaire).
Donc, à moins qu'il y ait une guerre et que trouver de la nourriture soit difficile, je ne mangerai pas de viande car je considère cela inutile de tuer des animaux pour se nourrir quand on a quantités de nourriture végétale disponible. C'est un point de vue.
J'aime veritablement les animaux, pour moi il n'y a pas de nuisibles. Je soigne tous les animaux que je trouve qui sont dans le besoin (en particulier les oiseaux), et j'avoue adorer les corvidés, malheureusement mal aimés. J'ai pleuré quand j'ai appris qu'il y avait un piégeur près de chez moi, qui tue des corbeaux... c'était il y a 2 ans, il piège toujours, il y a toujours autant de corbeaux.
Je dois y aller, je continuerai ce soir, mais je pense que ça serait enrichissant pour nous (je veux dire, moi et vous) de partager nos idées, peut être sommes nous d'accord sur beaucoup de points ? Et ça vous donnerait peut être une meilleure image des "écolos"... à vous de me donner une bonne image de la chasse.
Je n'ai pas encore développé toutes mes idées.
A ce soir
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 9:05
Salut ,

Marre de devoir se justifier encore et encore ... Tu n'aimes pas ? Tant mieux pour toi ... J'aimerais entamer un débat Content

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
monlal
monlal
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1822
Age : 36
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/04/2012

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 9:57
Salut,

il n'y a pas que les écolos qui soignent les animaux;moi,en tant que chasseur j'ai déjà sauver 2
levrauts et quelques perdrix (je ne les comptes plus)qui s'étaient fait attaquer par des corbeaux (désolé pour tes oiseaux préférés) ou des buses.
Et je ne compte pas les centaines d'oiseaux que tout chasseur aident pendant les différentes saisons en agrainant , abreuvant et en créant de nouveaux habitats (plantations...).
Pour m'a part, je n'est jamais vu un "écolo" remplir une dizaine d'agrainoirs pendant tout un hiver ou même toute une année.
Dans mon village, un "écolo" fait même le comptage de gibier avec notre société, parce qu'il c'est rendu compte de nos effort en vers la nature.

Pour information, peux-tu me dire le taux de fréquentation que tu as avec les milieux naturels?


Dernière édition par monlal le Lun 4 Fév 2013 - 14:11, édité 3 fois

_________________
« Hemingway a presque écrit; aucune chasse ne vaut la chasse avec un chien, et ceux qui ont longtemps chassé avec un chien, qui ont aimé ça… ne trouvent plus jamais saveur à autre chose. »
J'aimerais entamer un débat 449395
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 10:00
J'aime bien le Canada. Ils se posent pas toutes ces questions et font même des pubs
http://www.pourquoichasser.com

Faut arrêter de critiquer ou devoir toujours nous justifier. La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

Je rigole quand je regarde sur des forums...Ah c'est cons de chasseurs qui tuent toutes ces jolie petites bêtes, des barbares. OK bien, mais vous caressez le nez des bêtes d’élevage. Et ils finissent bien a l’abattoir....
Tu regardera, certain donne du gibier au restos du coeur.
Moi je le fait pas, je le donne a ma famille, au anciens du village qui on 400 euros de retraite par mois. C'est ça la solidarité J'aimerais entamer un débat Wink.
La mode c'est le BIO. Ont peut difficilement faire mieux.
Ont agraine, ont entretien la nature, on ramasse les cochonneries que les aures usagé de la nature laissent et se disent amoureux de la nature ( quand il y a soleil et 20°, quand il flote...Personne)
Toi tu mange pas de viandes. Certe c'est un choix, moi je crache pas sur un civet de lièvre avec les légumes du jardin. Et c'est BIO
Il y en a qui croient que le jambon vient de la cellophane. Les cochons sont tué a la chaîne, je parle même pas des poulets...Ont dit rien aux 326 000 exploitations professionnelles Réveille faut sortir de sa bulle et de ce monde aseptisé.
Là je parle pas de la chasse, mais on vie pas dans un monde de bisounours et des monstres gentils (Je parle du MONDE en connaissance de cause)...

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
J'aimerais entamer un débat Mi12J'aimerais entamer un débat Red-fo12
J'aimerais entamer un débat Red-fo10J'aimerais entamer un débat Red-fo11
mélane38
mélane38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1404
Age : 40
Localisation : Isère
Date d'inscription : 30/11/2011

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 10:04
Salut.Tu es venue sur un forum de chasse pour,soi-disant mieux connaître le monde de la chasse,alors que ton message a plus l'air d'une accusation.Si tu veux des réponses à tes questions,avant de demander aux chasseurs de se justifier ENCORE,lis le forum,parcours les postes...
Et,petite parenthèse,si tu écoutais tes cours à l'école,tu aurais pu en déduire qu'en temps de guerre,la viande
est une des premières denrées à ne plus être consommée,ou très peu,car elle est chère!Donc si il y avait la guerre...on deviendrait tous «végétariens» par la force des choses et pas par choix...Si tu crois que chasser c'est juste avoir une arme et aller dans les bois pour le repas de midi...Alors oui,il faut vraiment que tu t'informes car nous ne sommes plus au temps des hommes des cavernes.Nous avons évolué depuis...et la chasse aussi!
Je ne suis pas chasseuse mais seulement épouse de chasseur,j'adore les animaux,ça me fait mal au coeur quand un animal genre chevreuil est tué...Mais je suis aussi maman et je sais aussi que mes enfants ont besoin des protéines que SEULE la viande peut leur apporter.Car les protéines que l'on trouve dans d'autres aliments ne peuvent se substituer à la viande,sans dommages,qu'à court termes.A la longue,les carences surviennent.Et tu n'as que 16 ans...Il y a sur ce forum une femme qui s'était inscrite,végétarienne et qui savait ce qu'elle faisait,et qui a avoué qu'elle était carencée...On ne peut pas vivre sans viande,ou juste pour de courtes périodes,sinon ça se saurait déjà!J'ai moi-même eu affaire à des nutritionnistes et ils m'ont dit que les protéines de la viande et du poisson ne doivent pas être consommé en excès(ne manger que ça par exemple),mais ne plus en manger du tout est encore plus mauvais pour la santé.
Mais je te le redis,avant de vouloir lancer un énième débat,lis le forum à fond.
+1 Monlal.Mon mari (Dams38) aime et respecte les animaux,la nature... D'ailleurs,je pense que c'est de là que naît la passion de la chasse et que ce sont les qualités numéro un d'un bon chasseur... J'aimerais entamer un débat Content
baxtan
baxtan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/12/2011

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 10:13
Je ne sais plus qui, mais un forumeur actif a dans sa signature " la nature est sauvage, il faut chasser pour qu'elle le reste " médite la dessus Wink les chasseurs existent depuis la nuit des temps. Notre disparition entraînerait un déséquilibre terrible pour le biotope. C'est comme ça tu es née Homme tu es au sommet de la chaîne alimentaire. Les écolos seraient le meilleur moyen de tout dérégler. Je te le promet.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 10:28
Pour que la nature reste sauvage, chassons la.

Maintenant, j'ai rien contre les végétariens, mais C'est quand même sacrément contre-nature pour un omnivore de se passer artificiellement d'une partie de son alimentation naturelle, donc effectivement, je ne te décrirais pas grâce à ça comme une écolo !
C'est plus des attributs de la mouvance actuelle "greenwashing".

Le respect de la nature, c'est aussi le respect de ses règles.
Quand tu trouve un animal qui a besoin d'être remis sur pied, la logique de la nature c'est pas qu'il soit soigné par un être humain, mais que son cadavre serve de repas à d'autres animaux.

C'est aussi sa aimer la nature, ne pas la déformer pour qu'elle corresponde à ce que l'on attends d'elle.

Pour te donner une meilleure image de la chasse, je t'invite plutôt que de parler dans le vent sur internet a venir suivre l'un de nos découplé en vénerie où il n'y a aucun fusil, téléphone, voiture (sauf pour les anciens et les gens qui ne chassent pas) ou autre moyen moderne, juste des chiens et la bête.
(Il y a même parmi nous une ancienne anti-chasse qui dans sa jeunesse faisait des pétition contre la chasse ! )

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 10:30
baxtan a écrit:Les écolos seraient le meilleur moyen de tout dérégler. Je te le promet.

Certes les "écolos" où plutôt les anti-chasses seraient un moyen de casser tous les équilibres en places, mais certains chasseurs ne sont pas mieux.
Surtout toi qui viens de côte d'or, avec les porcheries qu'il y a dans ce département, tu doit voir de quoi je cause !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
alexisdu12450
alexisdu12450
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 28
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 06/09/2012

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 10:48
Moi un sage d’expérience ma toujours dit
"comprendre que tuer c'est laisser vivre et vous comprendrez le rituel et la magie de la chasse"
Médite la dessus aussi.

_________________
J'aimerais entamer un débat Setter10

On comprendra le rituel magique de la chasse lorsque nous comprendrons que tuer c'est aussi laisser vivre.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 10:51
Allons allons les amis, il ne faut pas s'emballer; comme l'a dit L57, elle souhaite juste débattre. Je trouve ça démarche originale car celà pourrait permettre de comprendre certaines personnes. Ceci dit, je pense que ce post n'est pas pour les chasseurs "extrémistes" et idem pour les écologistes. L57, va voir ce post, beaucoup de chasseirs exp^liquent comment ils voient la chasse: http://chasse.forumactif.com/t16668-definition-de-la-chasse
Tu verras, aucune personne ne parle de tuer pour le plaisir, allé à la chasse systématiquement pour tuer, pour causer la mort d'un être et j'en passe.
Certe nous sommes chasseurs, nous nous baladons dans la nature, milieu de partage pour tous les passionnés de l'environnement mais nous avons une arme. Occasionnelement nous prélevons du gibier.
Après vienne les chasseurs et les "viandars " comme on peut entendre souvent. Il y a des bons et des mauvais chasseurs tout comme il y a des bons et des mauvais écologistes. Le tout est de ne pas aller dans les extrêmes.
Je pratique beaucoup de VTT et ce même les jours de chasses; beaucoup de chasseurs parfois te reguarde et te font des remarques ou autres car ils ne veulment pas que tu les dérange; ces chasseurs là ne sont pas de vrais chasseurs et ne sont pas cléments (je me gênes pas par ailleurs pour leur parler sur le même ton). Cependant, comme la majorité des membres de ce forum, beaucoups de chasseurs sont clémants, restent calmes, tolérant et respectueux. Ce qui provoque des tensions est souvent des agressions verbales que CERTAIN écolo peuvent venir faire aux égars des chasseurs.

Comme des membres te l'ont dis, visite le forum, ici, la chasse n'est pas vu comme une boucherie, un abatoire ou autre. La chasse est pour nous une passion dans lequel nous comprenons le prélèvement, la gestion, le maintient et parfois la réinsertion de faune sauvage.
Il ne faut pas mettre tous les chasseurs dans le même panier; encore une fois il y en a des bons et biens souvent se sont les mauvais qui nous font du tord car les anti-chasse sautent sur l'occasion pour critiquer.
Je pense que ton post n'est pas bête mais à condition de nous comprendre, de croir en se qu'on te dit, et que chacun respecte les coutumes de l'autre.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
slugalex
slugalex
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2168
Age : 36
Localisation : creuse 23
Date d'inscription : 18/06/2011

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 10:52
holala que c'est pénible ce mot "écolo" , c'est employé a tord et a travers ...

dans ma maison ma copine et moi fonctionnons au toilette sèche , et nous sommes chasseurs , alors ... plus écolos que bien d'autre s'octroyant ce qualificatif , et pourtant chasseur (qui semble être l'adjectif contraire d'écolo .


j'en connais des végétarien , un ami d'enfance et sa famille sont écolo mais d'autre ont beau manger des légume il sont bien loin de prêter attention a leurs impacte sur l'écologie .


comme dit forus , il y a anti et pro chasse !



respecter la nature c'est avant tout ne pas interrompre son cycle .

_________________
Chasser, pêcher, cueillir.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 10:53
Je précise aussi que la chasse est un des meilleurs moyen de gestion, sans elle, de nombreuses populations telles que le lapin, le sanglier et biens d'autres seraient d'autant plus porteur de maladies en vue d'une surpopulation. La chasse ne met pas en sous-effectif une population; bien au contraire elle permet de la maintenir stable.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 11:00
slugalex a écrit:holala que c'est pénible ce mot "écolo" , c'est employé a tord et a travers ...

dans ma maison ma copine et moi fonctionnons au toilette sèche , et nous sommes chasseurs , alors ... plus écolos que bien d'autre s'octroyant ce qualificatif , et pourtant chasseur (qui semble être l'adjectif contraire d'écolo .


j'en connais des végétarien , un ami d'enfance et sa famille sont écolo mais d'autre ont beau manger des légume il sont bien loin de prêter attention a leurs impacte sur l'écologie .


comme dit forus , il y a anti et pro chasse !



respecter la nature c'est avant tout ne pas interrompre son cycle .

+1, désolé si le mot "écolo" a pu te froisser slugalex, j'emploie ce mot qui pour moi n'est que l'abréviation de "écologiste". Ce mot n'est pas péjoratif, comme je l'ai dis, il y a des bons et des mauvais écologistes, commes les chasseurs, comme tout.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 11:29
Mr. Green Ho Pinpin Tu n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Bon tu as pas tort. Laisse les ont a pas a se justifier comme tu dit. Laisse couler

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
J'aimerais entamer un débat Mi12J'aimerais entamer un débat Red-fo12
J'aimerais entamer un débat Red-fo10J'aimerais entamer un débat Red-fo11
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 11:33
Tout à fait Enora , s'énerver donnerait raison à leurs propos , alors restons zen ... J'aimerais entamer un débat Content

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 11:44
ENORA28 a écrit: Mr. Green Ho Pinpin Tu n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Bon tu as pas tort. Laisse les ont a pas a se justifier comme tu dit. Laisse couler

oui c'est vrai j'y suis allé un peu fort...mais bon ça deviens pénible à force !! J'aimerais entamer un débat 251898

_________________
J'aimerais entamer un débat B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
ENORA28
ENORA28
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1311
Age : 36
Localisation : orléans
Date d'inscription : 02/11/2012

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 11:46
je te comprend J'aimerais entamer un débat Pensif . Elle a 16ans et connais pas grand chose a la vie, mais a cette age tu te crois le roi du monde...Entre le lycée et Facebook. Lol xd ptdr mdr...


Dernière édition par ENORA28 le Lun 4 Fév 2013 - 11:47, édité 1 fois

_________________
L'orgueil et la vanité sont les échasses du sot ; mais elles ne le grandissent que pour le faire tomber de plus haut.
J'aimerais entamer un débat Mi12J'aimerais entamer un débat Red-fo12
J'aimerais entamer un débat Red-fo10J'aimerais entamer un débat Red-fo11
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 11:47
Je vais tenter une approche moins vindicative...

Déjà c'est quand même pour moi un point qui peut être positif à 16 ans de vouloir confronter tes opinions en entrant dans la fosse aux lions. Et vu l'acceuil, je comprend aussi ton désir d'anonymat.

Cette partie du forum est justement là pour que les non-chasseurs puissent s'exprimer et poser des questions. Par contre en arrivant sur un forum de chasseurs (quand même), je doute que ton approche ait été la bonne. Dis toi que presque chaque nouvelle personne rencontrée, nous avons a chaque fois a expliquer et justifier de notre activité de chasse. Et Oui, nous la pratiquons avec plaisir, sinon ca serait par obligation, et si on peut difficilement obliger quelqu'un a chasser.

Entamer un débat, si tu lis les post de cette partie du forum, tu verras qu'il y en déjà eu. Avoir des infos, comme cela a souvent été dit, tu en trouveras plein en parcourant le forum. Si tu veux des explications complémentaires, des avis, de la discussion, je pense qu'il serait plus judicieux, au lieu d'arriver frontalement en posant tes avis qui semblent opposer "chasse" et "écologie", de poser des questions plus précises sur "pourquoi est-ce que vous chassez et piegez des corbeaux?" (surtout sans ajouter "pauvres petites bêtes" sinon tu vas encore attirer la foudre).

Soit tu auras des liens vers des post qui te donneront des réponses, soit tu auras directement des explications comme le fait que pour produire des légumes en grosse quantité (pour faire des steack de soja par exemple) l'agriculture intensive est obligatoire. Et cela génère des dérèglements dans la faune naturelle sauvage, comme l'accroissement du nombre de corvidés, qui après font de la destruction dans les nids d'autres oiseaux, s'attaquent aux petits rongeurs, etc.... La chasse moderne intègre en grande partie de la régulation, qui consiste a conserver au mieux l'équilibre naturel des espèces malgré la présence de l'Homme.

Si la personne dont tu parles piège des corbeaux et qu'il y en a toujours autant, s'il ne le faisait pas, il y aurait une augmentation du nombre de corbeaux, du coup une diminution du nombre de campagneuls, de pinsons, de mésanges, de grives... Végétariens et omnivores participent en consommant des produits de l'agriculture de masse au dérèglement de l'écosystème, les chasseurs et piégeurs participent a la régulation qui compense...


Dernière édition par southern13 le Lun 4 Fév 2013 - 11:49, édité 1 fois

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 11:47
lol! de toute facon sa va partir en boudin
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 11:50
ENORA28 a écrit:Entre le lycée et Facebook. Lol xd ptdr mdr...

MDRRR !! lol!

_________________
J'aimerais entamer un débat B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 11:57
KEEP COOL ..... J'aimerais entamer un débat 824814

Je trouve toujours intéressant que de jeunes gens, " écolos" ou non, viennent au devant de nous chasseurs, pour essayer, d'une part de mettre en avant leurs convictions, sur un second plan essayer de nous comprendre... Souvent, malheureusement essayer de nous persuader que nous avons tord, de chasser!
Cependant, je dois dire, que à chaque fois que j'ai eut l'occasion de m'entretenir calmement, avec l'une de ces personnes, ça a tourné à mon avantage, pour ne pas dire à l'avantage de LA CHASSE!
Cette jeune fille me semble d'emblée plutôt, polie, et vu la façon dont elle s'exprime, je dirais que j'ai envie de l'écouter voire de débattre avec elle, à condition que cela reste dans le cadre d'un respect mutuel...
Je pense que la chasse souffre du comportement de quelques brebis galeuses, des tartarins, tontons flingueurs, que nous même n'aimons pas, n'est ce pas ?
Le fait de consommer la venaison de nos gibiers n'est pas à mettre en cause, préférant manger un animal prélevé proprement dans une nature ou lui même a eut sa vie d'animal sauvage, heureux d'être sauvage et sauvage pourquoi ? Tout simplement parce qu'il est chassé ?
Il serait utopique de vouloir changer quoique ce soit à cet état de chose, la nature sauvage est nécessaire à notre survie, et, nous chasseurs sommes nécessaires à la nature pour qu'elle puisse rester sauvage! Même si souvent, nous sommes les protecteurs les plus engagés auprès de dame nature!
La chasse quand elle est pratiquée proprement avec l'éthique qui se doit, est une activité noble, l'important n'étant pas le fait de tuer un animal, mais la façon dont on le prélève, avec respect voire parfois un peu de compassion...
Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, Chasseuses, Chasseurs, Ecolos, essayons de débattre calmement, sinon le sujet sera de toute manière verrouillé par un modérateur, alors modérons nous nous mêmes comme des personnes responsables et censés que nous sommes; L'image de la chasse n'en sortira que grandie ! ...

J'aimerais entamer un débat 251898
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 12:00
C'est vrai que ce post est maladroit, mais comme le dit Anthony et southern la démarche n'est pas négative si c'est dans le but d'élargir sa vision sur la chasse et peut être comprendre ce qu'est un vrai chasseur et quitter l'image que la société actuelle veut véhiculer de nous.

Vous êtes nombreux à dire que l'on a pas a se justifier, c'est vrai je vous rejoins sur ce point, j'espère aussi n'avoir jamais à me justifier pour continuer à chasser et à profiter de la nature comme je l'entend.

Mais en revanche, je n'ai pas perçu ce message comme certain d'entre vous. Je l'ai déjà dis, c'est vrai que son post est un peu maladroit, mais je peux tout à fait comprendre que des personnes qui, ayant vécu toute leur vie en ville cherchent à comprendre nos motivations. Si il y a une rubrique "Chasseur/ Non Chasseur" sur ce forum c'est bien pour qu'il y ait ce genre de questions, sinon je ne comprends pas..

Bref, pour en revenir aux "écolos", plutôt que de me braquer j'ai toujours trouvé un certain plaisir à défendre la cause des chasseurs face à eux, enfin avec certain, car comme le dit Anthony il y a des extremistes partout !

Il m'est arrivé plusieurs fois en étant au poste de croiser toute sortes d'autres "usagers de la nature" avec qui j'ai discuté. Pour la plupart, il s'agissait d'anti-chasse confirmés mais en communiquant avec eux j'essaye de leur faire comprendre que la chasse n'est pas du tout ce qu'ils imaginent. Et je pense que certaines de ces personnes avec qui j'ai parlé on continué leur chemin avec une idée plus positive de la chasse, et je m'en réjouis car pour moi c'est aussi mon rôle de chasseur que de communiquer pour promouvoir notre passion.

Pour ce qui est du post, certains on déjà en partie très bien résumé ce que représente la chasse actuellement. Si l'auteure de ce post a des questions plus précise, je me ferai un plaisir de lui donner mon opinion sur le sujet, car comme je viens de le dire et comme je l'avais dis lors de ma présentation sur ce forum, je me cite ^^ :
<<Je pense qu'il faut œuvrer pour rendre la chasse plus populaire et faire en sorte d'arrêter les clichés sur la chasse et les chasseurs et au contraire montrer à quel point nous sommes utiles dans la nature d'aujourd'hui.>>


Dernière édition par Jeune chasseur 25 le Lun 4 Fév 2013 - 12:06, édité 1 fois
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 12:02
Alors là Franz, j'ai rédigé le message en même temps que toi apparemment, et je vois que nos opinions sont très proches, on pourrait croire que je t'ai copié J'aimerais entamer un débat Rire
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 12:13
Ouais , débattez si vous voulez , mais ça devient barbant de jouer aux avocats de la chasse ... à croire que nous sommes coupables de quelque chose ... pour ma part , j'ai la conscience tranquille , je dors sur mes deux oreilles . Je suis fier d'être chasseur et que celui qui n'approuve pas , passe son chemin !!

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
laglebulle
laglebulle
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 51
Localisation : Far
Date d'inscription : 12/02/2011

J'aimerais entamer un débat Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 12:56
Pour ma part, la chasse c'est avant tout une communion entre un ou plusieurs chiens , le maitre et la nature. Le chasseur ne va plus à la chasse pour nourrire sa famille, mais pour s'évader de ce monde fou. Oui, il a une arme, oui il s'en sert, mais c'est plus pour remercier le travail du chien que pour abattre froidement un animal quel qu'il soit. Je connais beaucoup de chasseur qui, s'ils pouvaient relacher l'animal prélevé le feraient, comme à la pêche. Le chasseur n'est pas viandar, il a une éthique, il respecte la nature et les animaux en général. Il donne de son temps pour tout ça.

Il faut faire de la régulation pour certaines espèces, c'est obligatoire. Je pense aux sangliers, seul les chasseurs payent pour les dégats. Poutant ils ne nous appartiennent pas. Et lorsqu'ils y en a trop, on nous tape dessus.

Il n'y a que le terrain qui peut faire comprendre aux gens ce qu'est VRAIMENT LA CHASSE de maintenant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum