Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
J'aimerais entamer un débat - Page 2 Verney10

J'aimerais entamer un débat

+35
lacolombe38
Mélanie
Keiler
colvert35
Le Berrichon
didier33
Hugo76
louis du 33
Bastoun73
chasseur62
MATTHEW223
sebnet
fredb26
Réré
chipeau
math26
Adrien
gxa68
picou 09
laglebulle
Marco25
Triboulet
kiki 71
southern13
pinpin73
slugalex
antony
alexisdu12450
forus
baxtan
mélane38
ENORA28
monlal
dams38
L57
39 participants
Aller en bas
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 12:58
dams38 a écrit:Ouais , débattez si vous voulez , mais ça devient barbant de jouer aux avocats de la chasse ... à croire que nous sommes coupables de quelque chose ... pour ma part , j'ai la conscience tranquille , je dors sur mes deux oreilles . Je suis fier d'être chasseur et que celui qui n'approuve pas , passe son chemin !!
ta bien raison dam's
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 13:47
Salut, je trouve toujours interréssant de débattre avec des anti-chasse.
Je suis chasseur et piégeur et plutot que d'entrer dans un débat stérile, je vais essayer de te donner quelques exemples concrets sur l'utilité de ces pratiques.
Les changements climatiques, la modification des pratiques agricoles, l'urbanisation, les loisirs de pleine nature,... ont modifié les comportements de la faune sauvage.
Quand j'étais gamin, les corbeaux, corneilles, étourneaux arrivaient chez nous à la fin de l'automne et repartaient à la fin de l'hiver. Depuis, ils se sont sédentarisés, leur nombre a considérablement augmenté et ils commettent beaucoup de dégats sur les cultures, les vergers et la petite faune.
C'est pour cela que les piégeurs régulent Bénévolement ces espèces sous le controle très strict des autorités de l'état et des associations de défense de l'environnement. C'est pas pour le plaisir!!!!
Concernant le renard, ce joli animal, en plus de piller les poulaillers, est porteur d'un tas de maladies plus ou moins graves directement transmissibles aux chiens et surtout a l'homme. Il suffit de manger un fruit ou un légume souillé par de l'urine de renard pour se retrouver aux urgences. C'est aussi pour ça qu'on le piège.
Je précise au passage que l' Union Nationale des Piégeurs Agrées de France est reconnu d'utilité publique par le Ministère de l'Ecologie.
En ce qui concerne le grand gibier, dans ma région, les pratiques agricoles ont entrainé une forte augmentation des populations de sangliers et de chevreuils ces dernières années.
Ces animaux font de gros dégats sur les cultures et les chasseurs ont l'obligation de tuer un certain nombre de ces animaux pour maintenir un certain équilibre ( Plans de chasse controlés par les autorités) et doivent en plus indemniser les agriculteurs avec l'argent de leur fédération ( Pas de l'argent public). Dans mon département, le montant des indemnisations s'est élevé à 126710 € pour 2011.
De plus, ma fédération départementale participe à plusieurs opérations de sauvegarde de l'environnement:
- Plantation de haies pour servir de refuge à la petite faune ( gibier, reptiles, batraciens...).
- Aménagement d'une ancienne sablière en zone protégée pour la reproduction des oiseaux migrateurs en collaboration avec une commune de Basse-Ariège ( 370 espèces recencées sur le site depuis sa création).
- Construction d'un centre de soins pour oiseaux blessés (rapaces, oiseaux mazoutés,...).
- Nettoyage de la nature que beaucoup de nos concitoyens respectent moins que nous.
Pour finir, je vais me permettre d'égratigner un peu les associations écologistes qui ont touché 36,8 millions d'euros en 2010 du seul ministère de l'environnement ( 2,5 millions d'euros rien que pour la LPO). A ces chiffres, il faut ajouter les subventions des autres ministères, de l'Europe, des régions et des collectivités locales. Je sais pas ailleurs mais chez nous, ces associations n'ont pas reversé 1 centime en faveur des actions que j'ai citées plus haut.
Ils préfèrent utiliser cet argent pour payer des avocats qui attaquent systématiquement chaque année les arrétés d'ouverture de la chasse.
A coté de ça, on ne les a pas entendus protester quand l'état a publié un arrété autorisant la destruction de 45912 cormorans (espèce protégée donc non chassée) pour 2012-2013 ou quand l'état Hollandais a organisé le massacre de plusieur s milliers d'oies sauvages.
Et oui, il y a des écolos qui sont contre la chasse deces oiseaux mais qui n'ont rien dit dans ce cas précis.
Voila mon point de vue
southern13
southern13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 270
Age : 43
Localisation : Loriol-sur-Drôme
Date d'inscription : 28/08/2012

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 14:09
Picou > Je sais plus où j'ai lu "les écologistes font de la politique, les chasseurs font de l'écologie", mais ca colle assez avec ce que tu viens d'expliquer. Et l'ASPAS dans la catégorie d'association escroc se pose là, censée défendre les animaux sauvages (de par son nom), et paraissant dans l'actualité uniquement lorsqu'il sagit d'attaquer les chasseurs quand un accident arrive.

_________________
Chasseur en apprentissage :
Permis : Check (13/11/12)
Piégeur agréé : Check (agrément le 15/03/13)
JFO Chasse à l'arc : Check (09/03/13)
BGG : Check Niveau Or (08/06/13)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 14:23
Il serait dommage que la modération soit obligée de verrouiller le sujet...
La question posée,même si elle a été maintes fois rabachée ne l'a pas été de façon agressive,donc je pense qu'il est inutile,même si on est sûr de son bon droit d'etre agressif ou grossier....Personne ne vous oblige de participer ni même de lire les posts si ça vous enerve....
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 15:21
gxa68 a écrit:Il serait dommage que la modération soit obligée de verrouiller le sujet...
La question posée,même si elle a été maintes fois rabachée ne l'a pas été de façon agressive,donc je pense qu'il est inutile,même si on est sûr de son bon droit d'etre agressif ou grossier....Personne ne vous oblige de participer ni même de lire les posts si ça vous enerve....
+1

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 15:53
+ 1
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 16:11
Faire découvrir la chasse fait partie de notre passion, non ? Perso, je suis pour et surtout d'accord de débattre à ce sujet ! J'aimerais entamer un débat - Page 2 Cool
math26
math26
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1749
Age : 28
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 14/11/2012

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 16:32
+1 gxa

_________________
A la chasse comme en amour, on commence quand on veut et on finit quand on peut.J'aimerais entamer un débat - Page 2 912902
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 17:16
L57 a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas vraiment si ma présence est la bienvenue ici, mais étant donné que je "viens en paix", je me suis dit qu'il valait mieux que je m'explique clairement.
En fait, je n'aime pas la chasse, mais si je suis venue ici, c'est pour essayer d'entamer un débat et peut être comprendre la motivation des chasseurs. Vous me décrirez peut être comme une "écolo" (bon, oui, je suis végétarienne), mais je ne veux pas m'énerver, juste discuter tranquillement.
C'est le seul forum sur lequel j'ai pu m'inscrire (les autres nécessitant des certificats ou adresses mails certifiées etc...). Je ne me dirais pas "contre" la chasse, je dirais plutôt que je suis contre la chasse pour le plaisir, les animaux blessés jamais retrouvés, les animaux non mangés...
Je me base sur le respect de la nature et de ses être vivants ; de ce fait je considère que manger de la viande ne m'est pas utile (ne me parlez pas des carences... je sais très bien ce que je fais et j'ai déjà vu des nutritionnistes, la viande n'est pas nécessaire).
Donc, à moins qu'il y ait une guerre et que trouver de la nourriture soit difficile, je ne mangerai pas de viande car je considère cela inutile de tuer des animaux pour se nourrir quand on a quantités de nourriture végétale disponible. C'est un point de vue.
J'aime veritablement les animaux, pour moi il n'y a pas de nuisibles. Je soigne tous les animaux que je trouve qui sont dans le besoin (en particulier les oiseaux), et j'avoue adorer les corvidés, malheureusement mal aimés. J'ai pleuré quand j'ai appris qu'il y avait un piégeur près de chez moi, qui tue des corbeaux... c'était il y a 2 ans, il piège toujours, il y a toujours autant de corbeaux.
Je dois y aller, je continuerai ce soir, mais je pense que ça serait enrichissant pour nous (je veux dire, moi et vous) de partager nos idées, peut être sommes nous d'accord sur beaucoup de points ? Et ça vous donnerait peut être une meilleure image des "écolos"... à vous de me donner une bonne image de la chasse.
Je n'ai pas encore développé toutes mes idées.
A ce soir

Encore un énième débat qui sera comme tous les autres, stérile ne justifiant que des actes de part et d'autre. Nous voilà en présence d'une adolescente certainement mal dans sa peau, à la recherche de je ne sais quoi, et qui, contrairement à ses copines pense plus aux animaux qu'aux petits copains. Ce qui me trouble dans ses propos c'est le double langage, elle commence par je n'aime pas la chasse Puis nous dit être végétarienne et que l'on pourrait la décrire comme écolo! Les écolos seraient-ils végétariens?? Je ferai grâce de la mention "manger des animaux en temps de guerre", mais pourquoi tuer quand on a quantité de nourriture végétale?? Et si on n'aime pas les légumes, doit-on se laisser mourir de faim pour ensuite servir de pâture aux chiens, loups ,rats et autres charognards? Elle nous dit encore, j'aime véritablement les animaux, pour moi il n'y a pas de nuisibles. C'est de l'anthropomorphisme, quant aux animaux dits nuisibles, ils le sont pour chaque catégorie, comme ils sont utiles dans chaque catégorie, le terme nuisible doit s'accompagner d'éléments précis (là il y a matière)nuisible à la chasse, nuisibles aux cultures, nuisibles pour raisons sanitaires etc.
Avoir une meilleure image des écolos avec de tels propos me fais sourire, je crois que la plus belle image d'écolo c'est celle qui se trouve devant moi chaque matin quand je me rase, je sais ça flatte mon égo mais c'est ainsi, je suis chasseur, pêcheur, cueilleur écologiste, et je ne vois pas en quoi le fait de te donner une bonne image de la chasse pourra te faire aimer la viande. Si tu continues dans la voie du végétarisme, penses à la vitamine B12.
picou 09
picou 09
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 312
Age : 50
Localisation : midi pyrénées
Date d'inscription : 19/08/2012

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 17:20
Tu as raison Adrien, il faut faire découvrir notre passion et surtout s'expliquer calmement avec nos détracteurs. J'ai remarqué qu'après une bonne explication, les regards et les comportements à notre égard peuvent changer.
J'ai une anecdote à ce sujet.
Le maire de ma commune est écologiste convaincu et, il y a 4 ans, quand je suis passé à son bureau pour faire signer ma déclaration de piégeage, il m'a clairement dit ce qu'il pensait des chasseurs et piégeurs et, croyez moi, c'était pas que du bien. Je n'ai pas répondu.
Quelques mois après, j'ai vu débarquer chez moi ce brave maire, bien embété et géné, qui venait me demander de lui rendre service en piégeant les ragondins qui étaient en train de détruire un bassin de lagunage de la station d'épuration du village.
J'y suis allé tout de suite et sans lui faire la moindre réflexion (Il m'a dit par la suite qu'il pensait que je n'irais pas juste par esprit de vengeance) et depuis, son comportement à changé à mon égard, il me demande conseil quand les gens viennent se plaindre de dégats de pigeons, étourneaux ou fouines dans les maisons et il m'a mème proposé d'installer un affut dans son verger pour tirer les corvidés qui ont bouffé plus de fruits que lui cette année.
Oh bien sur, on a encore quelques sujets de discorde mais son regard sur les chasseurs a un peu évolué dans le bon sens.

antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 17:37
Tout à fait d'accord avec gxa68, la rubrique est faite pour donc il faut être tolérent. Dans ce genre de discour, on ne soigne pas le mal par la mal (comme on peut soigner une grippe si vous voyer se que je veux dire J'aimerais entamer un débat - Page 2 Siffle ).
Restez clément, poli, humble et tout se passera bien. La personne ayant poser la question n'est pas venu ici pour nous en mettre plein les dents (excusez moi pour l'expression); elle demande à débattre, je pense personnelement que c'est bien de ça part, un anti-chasse viendrait me demander des renseignements très calmement comme elle le fait, je répondrais avec plaisir.
Elle a pu être certe maladroit en utilisant certains propos mais il faut retenir l'essetiel du message qu'elle veut faire passer, soit la compréhension.

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
L57
L57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/02/2013

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:00
Bonsoir,
je suis surprise de voir autant de réponses, je m'attendais à 1 ou 2 maximum...
J'aimerais que ce sujet reste un sujet d'échange et qu'il ne soit pas verrouillé, merci.

Je crois qu'il y a quelques personnes qui ne comprennent pas pourquoi je suis venue ici.
ENORA28 a écrit:je te comprend J'aimerais entamer un débat - Page 2 Pensif . Elle a 16ans et connais pas grand chose a la vie, mais a cette age tu te crois le roi du monde...Entre le lycée et Facebook. Lol xd ptdr mdr...
Oui, j'ai 16 ans, mais ? Comment pouvez vous vous permettre de me juger sur mon age, alors que je suis venue ici justement pour ne plus juger à tord les chasseurs ?
Vous ne connaissez rien de ma vie, de mes activités. Vous imaginez peut être que je passe mon temps sur facebook à poster des photos ridicules comme la plupart des filles de mon age ?
Je trouve ça odieux de me juger. Je n'ai pas envie de débattre plus longtemps à propos des quelques messages que je trouve irrespectueux à mon égard. Si j'avais mis 25 ans sur mon profil je doute que l'on m'aurait parlé comme ça.
J'ai 16 ans et effectivement j'ai des choses à apprendre encore, c'est une des raisons pour lesquelles je suis venue ici : apprendre, ne pas juger les autres.
Désolée pour mon manque de politesse mais il me semble que c'est moins pire que certains messages plus haut.

Que ce soit clair, je viens ici pour discuter avec les personnes qui le veulent. Ceux qui en ont marre de débattre, alors pourquoi postent ils des messages sur ce sujet ? Je souhaiterai continuer avec les personnes qui en ont envie.
Désolée si mon premier message n'a pas été très complet, je n'avais que peu de temps pour écrire car je devais aller au lycée. Ne me jugez donc pas sur le peu que j'ai pu vous montrer.

Il me semble que l'on m'a demandé ce que je faisais, comment j'agissais envers la nature.
Déjà, j'ai 2 poules sauvées d'un élevage industriel, et on mange leurs oeufs (ça nous évite d'acheter des oeufs industriels). Mes parents mangent de la viande mais je n'en mange pas pour ne pas cautionner les élevages industriels. Je ne suis pas extremiste.
J'ai une volière, je récupère beaucoup de pigeons trouvés en ville. Nuisibles, oui, mais c'est ma passion, je ne peux pas détourner mon regard d'un oiseau qui a besoin d'aide. Je récupère chaque mois des pigeons, j'en ai actuellement 4 en soins (2 juvéniles, 2 adultes), qui seront relachés dans mon village dans un petit groupe de pigeons. J'aime ces oiseaux, je les nourris et les héberges, je me lève chaque matin plus tôt pour aller les nourrir quand il fait encore nuit. On récupère l'eau de pluie, qui me sert pour abreuver les oiseaux, et je lave les mangeoires dans l'eau de la rivière.
Je sors beaucoup, je vais en forêt, parfois avec un petit sac pour ramasser les déchets que les gens laissent sur le sol... Je sais reconnaitre tous les oiseaux, certains au vol (j'ai en tête le vol caracteristique du pic vert), d'autres au chant (le geai, la pie, les petits passereaux...), ou encore simplement à l'apparence. Je m'interesse beaucoup à ce qu'il y a autour de moi (non, je ne reste pas devant facebook...).
Je nourris les oiseaux de dehors, et, quand un de mes pigeons meurt, je dépose son corps dans le champ derrière mon jardin : ça nourrit les animaux sauvages (l'enterrer serait du "gaspillage" pour ces animaux).
J'ai toujours detesté vivre en ville, petite j'adorais aller chez ma grand mère, j'attrapais des lézards et des papillons.

Je fais une petite parenthèse sur les carences : l'homme peut vivre sans viande, les protéines trouvées dans la viande peuvent être trouvées ailleurs. Je le sais car j'ai vu pas mal de médecins, consultés plusieurs sites... Je vais essayer de trouver un site qui n'est pas pro-végé pour vous le "prouver". En fait, il est même déconseillé de manger trop de viande.

Pour l'exemple de la "guerre" que j'ai pris, en fait je pensais à mon arrière grand père qui, pendant la guerre, devait piéger des petits oiseaux pour se nourrir... Donc non j'imaginais pas vraiment aller au supermarché acheter des barquettes de viande ! Ca veut pas dire que je n'écoute pas à l'école.

Je ne contredis pas le fait que certains "écolos" le sont moins que certaines chasseurs (ma phrase n'a pas trop de sens mais bon...). En fait, si je suis ici, c'est pour me faire ma propre idée de ce qu'est un chasseur, et ne pas me contenter de celles de mes contacts extremistes (végétaliens etc...). Ce n'est pas pour autant que je les critique.
Concernant les renards : oui ce sont des animaux magnifiques mais je ne m'arrêterai pas à "oooh il est mignon" (contrairement à ce que certain(e)s pourraient penser). Je sais que pour les poulaillers les renards sont des fléaux, et qu'en plus ils portent des maladies. Plus jeune j'avais 2 canards apprivoisés, qui ont été tués par un renard... Mais pourtant je ne ferai pas de mal à un renard, peut importe les dégats qu'il ferait : je considère normal qu'il tue pour se nourrir, c'est à moi de sécuriser l'élevage.
Je dois être naïve de dire ça, enfin vous devez me penser naïve, mais je vous laisse me raisonner, dans le contexte d'un échange convivial.
J'ai lu quelque part que lorsqu'un renard meurt, il est automatiquement "remplacé" et un autre renard prend son territoire. Est ce que vous pourriez me confirmer cela ?

J'ai beaucoup de choses à dire mais ça va faire une heure que j'écris, j'ai effacé la moitié de ce que je disais sans faire exprès... Je vais m'arrêter là, je reviendrai peut être ce soir.
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:02
Franz a écrit:KEEP COOL ..... J'aimerais entamer un débat - Page 2 824814

Je trouve toujours intéressant que de jeunes gens, " écolos" ou non, viennent au devant de nous chasseurs, pour essayer, d'une part de mettre en avant leurs convictions, sur un second plan essayer de nous comprendre... Souvent, malheureusement essayer de nous persuader que nous avons tord, de chasser!
Cependant, je dois dire, que à chaque fois que j'ai eut l'occasion de m'entretenir calmement, avec l'une de ces personnes, ça a tourné à mon avantage, pour ne pas dire à l'avantage de LA CHASSE!
Cette jeune fille me semble d'emblée plutôt, polie, et vu la façon dont elle s'exprime, je dirais que j'ai envie de l'écouter voire de débattre avec elle, à condition que cela reste dans le cadre d'un respect mutuel...

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, Chasseuses, Chasseurs, Ecolos, essayons de débattre calmement, sinon le sujet sera de toute manière verrouillé par un modérateur, alors modérons nous nous mêmes comme des personnes responsables et censés que nous sommes; L'image de la chasse n'en sortira que grandie ! ...

J'aimerais entamer un débat - Page 2 251898

gxa68 a écrit:Il serait dommage que la modération soit obligée de verrouiller le sujet...
La question posée,même si elle a été maintes fois rabachée ne l'a pas été de façon agressive,donc je pense qu'il est inutile,même si on est sûr de son bon droit d’être agressif ou grossier....Personne ne vous oblige de participer ni même de lire les posts si ça vous enerve....

la modération surveille de très près ce sujet très intéressant ouvert par une jeune fille de 16 ans qui ne vous a pas attaqués !!!!.....et déjà quelques réponses sont limites a nos yeux !

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
L57
L57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 27
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 04/02/2013

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:07
En fait, au vu des dernières réponses, je crois que je vais laisser tomber.
Une ado mal dans sa peau ? Encore une fois on me juge sur un message.
Je voulais juste débattre, il me semblait qu'il s'agissait d'un forum d'échanges entre chasseurs et non chasseurs. Ca me rappelle un peu la fois ou j'ai demandé de l'aide pour soigner un bébé ramier, sur un forum de chasse a la palombe... Je devrais éviter à l'avenir.
Je ne vous ai pas agressés, je n'ai en rien jugé les chasseurs alors que je connais plus de choses sur "vous" que vous sur moi. Je voulais changer mon opinion des chasseurs et j'ai juste récolté des commentaires méchants et accusateurs (pour la plupart...). Je trouve pas ça très juste de votre part, encore une fois si j'étais plus agée vous ne diriez pas ça...
Je suis bien déçue de récolter seulement quelques avis raisonnables. Ceux qui le veulent, peuvent continuer le débat par message privé...
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:12
L57 a écrit: Ceux qui le veulent, peuvent continuer le débat par message privé...

Chose faite! J'aimerais entamer un débat - Page 2 Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:14
je prends un peu la défense de cette jeune fille .
soyez cool avec elle , ça démarche à l air vraiment sincère, ne la jugez pas, et jouez le jeu les gars!!
sérieux, d habitude vous êtes vachement plus zen !!!!!! J'aimerais entamer un débat - Page 2 Wink
et toi jeune fille, ne le prends pas mal non plus, certains se sont senti un peu agressé( c est difficile d apprécier vraiment le ton d une phrase en lisant ).

forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:18
L57 a écrit:

Oui, j'ai 16 ans, mais ? Comment pouvez vous vous permettre de me juger sur mon age, alors que je suis venue ici justement pour ne plus juger à tord les chasseurs ?
Vous ne connaissez rien de ma vie, de mes activités. Vous imaginez peut être que je passe mon temps sur facebook à poster des photos ridicules comme la plupart des filles de mon age ?
Je trouve ça odieux de me juger. Je n'ai pas envie de débattre plus longtemps à propos des quelques messages que je trouve irrespectueux à mon égard. Si j'avais mis 25 ans sur mon profil je doute que l'on m'aurait parlé comme ça.
J'ai 16 ans et effectivement j'ai des choses à apprendre encore, c'est une des raisons pour lesquelles je suis venue ici : apprendre, ne pas juger les autres.
Désolée pour mon manque de politesse mais il me semble que c'est moins pire que certains messages plus haut.
+1

L57 a écrit:
Que ce soit clair, je viens ici pour discuter avec les personnes qui le veulent. Ceux qui en ont marre de débattre, alors pourquoi postent ils des messages sur ce sujet ? Je souhaiterai continuer avec les personnes qui en ont envie.
Désolée si mon premier message n'a pas été très complet, je n'avais que peu de temps pour écrire car je devais aller au lycée. Ne me jugez donc pas sur le peu que j'ai pu vous montrer.
Les forumistes en général se méfie des anti-chasses qui viennent échanger sur les forums de chasse, car en règle général, leur sensiblerie/anthropomorphisme leur fait réfuter toute point positif que pourrais avoir la chasse sur l'environnement.
Et très vite le débat deviens stérile.


L57 a écrit:Il me semble que l'on m'a demandé ce que je faisais, comment j'agissais envers la nature.
Déjà, j'ai 2 poules sauvées d'un élevage industriel, et on mange leurs oeufs (ça nous évite d'acheter des oeufs industriels). Mes parents mangent de la viande mais je n'en mange pas pour ne pas cautionner les élevages industriels. Je ne suis pas extremiste.
J'ai une volière, je récupère beaucoup de pigeons trouvés en ville. Nuisibles, oui, mais c'est ma passion, je ne peux pas détourner mon regard d'un oiseau qui a besoin d'aide. Je récupère chaque mois des pigeons, j'en ai actuellement 4 en soins (2 juvéniles, 2 adultes), qui seront relachés dans mon village dans un petit groupe de pigeons. J'aime ces oiseaux, je les nourris et les héberges, je me lève chaque matin plus tôt pour aller les nourrir quand il fait encore nuit. On récupère l'eau de pluie, qui me sert pour abreuver les oiseaux, et je lave les mangeoires dans l'eau de la rivière.
Je sors beaucoup, je vais en forêt, parfois avec un petit sac pour ramasser les déchets que les gens laissent sur le sol... Je sais reconnaitre tous les oiseaux, certains au vol (j'ai en tête le vol caracteristique du pic vert), d'autres au chant (le geai, la pie, les petits passereaux...), ou encore simplement à l'apparence. Je m'interesse beaucoup à ce qu'il y a autour de moi (non, je ne reste pas devant facebook...).
Je nourris les oiseaux de dehors, et, quand un de mes pigeons meurt, je dépose son corps dans le champ derrière mon jardin : ça nourrit les animaux sauvages (l'enterrer serait du "gaspillage" pour ces animaux).
J'ai toujours detesté vivre en ville, petite j'adorais aller chez ma grand mère, j'attrapais des lézards et des papillons.
Je oense qu'il y a une grande différence entre apporter des soins à des animaux domestique/semi-domestiques et a un animal sauvage comme le ferait l'association Athenas. (il n'en sont pas a une boulette près ceux là ! Exemple flagrant le "secours" d'un chamois coincé dans un banc de roche -son milieux naturel de prédilection- pris de panique, l'animal a dérocher et s'est tué...)

L57 a écrit:Concernant les renards : oui ce sont des animaux magnifiques mais je ne m'arrêterai pas à "oooh il est mignon" (contrairement à ce que certain(e)s pourraient penser). Je sais que pour les poulaillers les renards sont des fléaux, et qu'en plus ils portent des maladies. Plus jeune j'avais 2 canards apprivoisés, qui ont été tués par un renard... Mais pourtant je ne ferai pas de mal à un renard, peut importe les dégats qu'il ferait : je considère normal qu'il tue pour se nourrir, c'est à moi de sécuriser l'élevage.
Je dois être naïve de dire ça, enfin vous devez me penser naïve, mais je vous laisse me raisonner, dans le contexte d'un échange convivial.
J'ai lu quelque part que lorsqu'un renard meurt, il est automatiquement "remplacé" et un autre renard prend son territoire. Est ce que vous pourriez me confirmer cela ?
Concernant les renards, il n'y a aucune magie dans l'apparition de renard ! c'est juste le fait des fortes populations présentes.
Certes ces fortes populations sont dues à plusieurs raison : le changement de l'environnement, qui favorise la vie du renard (sans rentrer dans les détails pour faire simple)
l'activité humaine, qui lui procure une source d'alimentation supplémentaire.

Face à cette augmentation des population de renard, ses proies naturelles sont elle au contraire impactées négativement par la modification de l'environnement et aussi par les activités humaines.
En conséquence de se déséquilibre proie prédateur, tu propose quoi ?
Bien évidement, en temps que responsable (l'humain en général) de ce déséquilibre, on se doit d'intervenir pour sauver les meubles.


En tous cas félicitation pour ton ouverture d'esprit, car personnellement avec les attaques ciblées que tu viens de recevoir, j'aurais déjà dit fuck off a tout le monde ! lol!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
baxtan
baxtan
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 33
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 28/12/2011

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:25
c'est courageux de revenir et de détailler ta pensé. Pour le renard a vrai dire j'en sais rien. Je peux juste te dire qu'il y a des années où on en voit beaucoup ( comme cette année ou le soir en moisson j'en voyant systématiquement 2 voir 3 ) et des années ou il y en a moins. un peu comme les lièvres...
Sinon venir poser des questions à des chasseurs c'est bien. Mais il n'y a pas trop de points d'interrogations dans ton post.
Donc on risque de se retrouver dans quelque chose de stérile quand meme... Ou les chasseurs sûrs d'eux te diront que tu es une eva Joly croisée avec Brigitte Bardot, et les moins extrémistes que ton poulailler c'est bien mais c'est pas le tout.
A vrai dire je suis un peu entre les deux, je pense que si tu veux vraiment faire le pas tu devrais allé à la cabane de chasse la plus proche de chez toi et observer, demander a un bécassier de t'emmener avec lui... Nous on est toujours très heureux d'accueillir des jeunes ou moins jeunes qui veulent venir voir ce que c'est la chasse. Et j'ai d'ailleurs 2 amis qui étaient plutot réfractaire au debut et aujourd'hui ils sont a la fédé pour déposer leur dossier d'inscription au permis Smile
PS : par contre ne te fie jamais aux premières impressions que tu auras. Il y aura toujours des abrutis complets, à la chasse comme ailleurs. et la chasse étant une passion, cela monte parfois plus vite a la tête qu'à d'autre.
sebnet
sebnet
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 258
Age : 42
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 25/06/2012

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:36
ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.




j'adore cette phrase qui pour moi resume tout voila ma pensé du soir.

sur ce bonne nuit :p J'aimerais entamer un débat - Page 2 251898

_________________
Pêcheur, Piégeur et chasseur

ENORA28 a écrit: La chasse c'est une passion, le respect de la nature, un retour a nos sources et un droit.

rien n'a redire J'aimerais entamer un débat - Page 2 Cool
Marco25
Marco25
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 959
Age : 29
Localisation : Alsace et Doubs
Date d'inscription : 07/07/2010

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:42
Adrien a écrit:Faire découvrir la chasse fait partie de notre passion, non ?

Oui, comme je l'ai dis avant, je suis 100% d'accord avec ça Adrien !
MATTHEW223
MATTHEW223
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 205
Age : 37
Localisation : Sidney MONTANA USA
Date d'inscription : 20/12/2012

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 18:49
Salut si je peut me permettre.
Tu a mis un coup de pied dans une formiliere avec ton post. Et c'est normal certain ce sentent agressé.
Je comprend certain qui chasse chez eu, et qui croisent des anti chasse, anti chose etc sur leur lieu de chasse, meme discours a leurs job...Et que quand il rentre chez eu pour decompresser sur notre forum favori tombe sur sur un sujet qui les touche et touche nos traditions.
Ceux qui ton dit "casse couilles, gamine mal des sa peau etc.. Ne te l'on pas dit méchamment m'ai l'on subit comme une agression et ont ete maladroit et je le comprend.
Vous allez pas vous engeuler pour un poste sur un forum.
Je suis sur que tu pose des question ou ouvre un autre poste avec un peut plus de delicatesse ceux qui pour toi ton insulte se feron un plaisir de te répondre.
Le monde des chasseur est civilise et le chasseur n'est pas rancunier.
Amicalement

_________________
Ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué
J'aimerais entamer un débat - Page 2 Sez10
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 19:33
Petite Lorraine,

vas voir tes MP,
j'espère que tu n'habite pas trop loin de chez moi,
je te propose de t'emmener à la chasse avec moi, pour te faire découvrir, ce qu'est la chasse réellement, quand elle est pratiquée, avec éthique et amour de la nature...

Bon, et les "gentils chasseurs" du forum, vous arrêtez de l'embêter, à 16 ans, elle a droit à un Joker !

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Pensif J'aimerais entamer un débat - Page 2 251898
chasseur62
chasseur62
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2800
Age : 29
Localisation : Pas-de-Calais ( Achicourt )
Date d'inscription : 05/05/2011

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 19:36
Proposition très sympa de ta pars J'aimerais entamer un débat - Page 2 Wink

_________________
Murphy J'aimerais entamer un débat - Page 2 Wink
J'aimerais entamer un débat - Page 2 Ui11
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 19:44
Franz a écrit:Petite Lorraine,

vas voir tes MP,
j'espère que tu n'habite pas trop loin de chez moi,
je te propose de t'emmener à la chasse avec moi, pour te faire découvrir, ce qu'est la chasse réellement, quand elle est pratiquée, avec éthique et amour de la nature...

Bon, et les "gentils chasseurs" du forum, vous arrêtez de l'embêter, à 16 ans, elle a droit à un Joker !

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Pensif J'aimerais entamer un débat - Page 2 251898
+1 J'aimerais entamer un débat - Page 2 Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

J'aimerais entamer un débat - Page 2 Empty Re: J'aimerais entamer un débat

Lun 4 Fév 2013 - 19:48
pinpin73 a écrit:
ENORA28 a écrit: Mr. Green Ho Pinpin Tu n'y est pas allé avec le dos de la cuillère. Bon tu as pas tort. Laisse les ont a pas a se justifier comme tu dit. Laisse couler

oui c'est vrai j'y suis allé un peu fort...mais bon ça deviens pénible à force !! J'aimerais entamer un débat - Page 2 251898

Le but d un forum comme PLC c est de dialoguer , pas de sauter a la gorge , si t'as pas envie de t énervé intervien pas sur le sujet .....

ENORA28 a écrit:je te comprend J'aimerais entamer un débat - Page 2 Pensif . Elle a 16ans et connais pas grand chose a la vie, mais a cette age tu te crois le roi du monde...Entre le lycée et Facebook. Lol xd ptdr mdr...

heu j'vois pas ou l age a quelque chose a voir , j ai 30 piges et j en apprends encore J'aimerais entamer un débat - Page 2 Wink

Réré a écrit:
Franz a écrit:KEEP COOL ..... J'aimerais entamer un débat - Page 2 824814

Je trouve toujours intéressant que de jeunes gens, " écolos" ou non, viennent au devant de nous chasseurs, pour essayer, d'une part de mettre en avant leurs convictions, sur un second plan essayer de nous comprendre... Souvent, malheureusement essayer de nous persuader que nous avons tord, de chasser!
Cependant, je dois dire, que à chaque fois que j'ai eut l'occasion de m'entretenir calmement, avec l'une de ces personnes, ça a tourné à mon avantage, pour ne pas dire à l'avantage de LA CHASSE!
Cette jeune fille me semble d'emblée plutôt, polie, et vu la façon dont elle s'exprime, je dirais que j'ai envie de l'écouter voire de débattre avec elle, à condition que cela reste dans le cadre d'un respect mutuel...

Mesdemoiselles, Mesdames, Messieurs, Chasseuses, Chasseurs, Ecolos, essayons de débattre calmement, sinon le sujet sera de toute manière verrouillé par un modérateur, alors modérons nous nous mêmes comme des personnes responsables et censés que nous sommes; L'image de la chasse n'en sortira que grandie ! ...

J'aimerais entamer un débat - Page 2 251898

gxa68 a écrit:Il serait dommage que la modération soit obligée de verrouiller le sujet...
La question posée,même si elle a été maintes fois rabachée ne l'a pas été de façon agressive,donc je pense qu'il est inutile,même si on est sûr de son bon droit d’être agressif ou grossier....Personne ne vous oblige de participer ni même de lire les posts si ça vous enerve....

la modération surveille de très près ce sujet très intéressant ouvert par une jeune fille de 16 ans qui ne vous a pas attaqués !!!!.....et déjà quelques réponses sont limites a nos yeux !

+10

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum