Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

debat houleux en perspective Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

debat houleux en perspective Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
debat houleux en perspective Verney10

debat houleux en perspective

+17
dydy77
Médocain
sim
Setter50
orion33
max33650
timal
chris01
alex33
DAVID33
horace2002
argo
phil3869
gribouille31
gxa68
fabrice13
froger nicolas
21 participants
Aller en bas
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

debat houleux en perspective Empty debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 13:24
slt a tous ,
je me permet d'ouvrir ce post pour avoir vos avis et j'imagine qu'il va y' en avoir pas mal...
en regardant des videos sur la chasse du ramiers aux formes ,j'ai pu lire des commentaires comme quoi c'était un scandale de tirer un ramier au vol...je pense que c'était des gars du sud qui s'exprimaient mais je suis pas sur de moi..

je pense qu'ils disent ca afin de ne pas blesser le gibier, c'est un point de vu...mais bon a ce moment la si je vois un lievre gité ,j'ai juste a le tirer au gite alors (ca ferais désordre)
vos avis sont les bienvenus et bonnes fetes de fin d'année a tous
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 13:45
De quel sud ? je pense Ouest car dans le sud est si on veut les tirer posé on est pas prêt d'en tuer
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 14:07
oui je pense que c'est le sud ouest ,il me semble déjà avoir entendu ca qu'il ne tirait qu'au posé..
ca doit être en palombière je suppose..
fabrice13
fabrice13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2154
Age : 52
Localisation : Rognac
Date d'inscription : 16/12/2015

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 14:12
Oui la palombiere dans le sud ouest c'est une tradition
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 14:45
Il faur replacer ce jugement dans le contexte........
Pris tout seul,c'est un non-sens...
La chasse à la palombière consiste à faire poser les palombes,d'abord dans les arbres et ensuite dans le filet pour ceux qui veulent garder des appelants....ou qui ne chassent qu'au filet....
La beauté de cette chasse est,comme pour tout autre chasse,tonne,pante,etc....,de leurrer le gibier et de le faire venir et se poser....
Il serait sacrilège de le tirer avant que la paloumeyre ait terminé son travail et que les oiseaux se soient posés......
D'où le commentaire.....
Volià l'explication....Donc pas de débat houleux en vue.....


Dernière édition par gxa68 le Ven 23 Déc 2016 - 15:04, édité 1 fois
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 14:46
Bonjours,
Je suis du sud ouest et je chasse la palombe dans les pyrénéens. Je n'ai jamais entendu dire que tirer au vol était un scandale mais bon !. Il est possible que certain chasseurs de palombière préfèrent tirer au posé plutôt qu'au vol ,mais ça c'est + une question de gout ou de dextérité (pour certain  debat houleux en perspective 64179 ). De la a dire que c'est une scandale de tirer au vol car on risque + de blesser que tuer  debat houleux en perspective Wink  
Il n'est pas du tout garantie de tuer a coup sûr les palombes quand elles sont posés. Je dirais même le contraire, car au posé, les plombs on tendances a glissent sur le plumages qui fait un véritable bouclier pour l'oiseau.
Pour clôturer mon point de vue ,je peux vous dire que dans de nombreux coin du département, si vous ne tirez pas au vol, vous allez souvent rentrer bredouille. debat houleux en perspective Oups


Sur ce, Je vous souhaite à vous et a vos proches d excellentes fêtes de fin d'année debat houleux en perspective Chercher

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 14:51
gxa68 a écrit:Il faur replacer ce jugement dans le contexte........
Pris tout seul,c'est un non-sens...
La chasse à la palombière consiste à faire poser les palombes,d'abord dans les arbres et ensuite dans le filet pour ceux qui veulent garder des appelants....ou qui ne chassent qu'au filet....
La beauté de cette chasse est,comme pour tout autre chasse,tonne,pante,etc....,de leurrer le gibier et de le faire venir et se poser....
Il serait sacrilège de le tirer avant que la paloumeyre ait terminé son travail et que les oiseaux se soient posés......
D'où le commentaire.....
Volià l'explication....Donc pas de débat houleux en vue.....

+100 gxa68

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 15:18
je suis d'accord avec toi gxa68,mais dans le commentaire que j'ai pu lire , le gars n'y allait pas de mains mortes pour critiquer le fait de tirer au vol.
en ce qui me concerne , je pratique les 2 mode de chasse ..donc je ne juge pas qui a raison;
je voulais avoir des avis ...
phil3869
phil3869
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 310
Age : 61
Localisation : 38
Date d'inscription : 23/09/2013

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 16:19
salut , ici aussi dans le sud est ont les tirent au vol , d'ailleurs posé C impossible car trop loin et pour les approchées coucou lol
bon noël a tousdebat houleux en perspective Joyeux10
argo
argo
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1336
Age : 61
Localisation : hte corse
Date d'inscription : 06/04/2008

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 17:26
pour moi je n'ai aucun plaisir a tirer un pigeon posé .
quand j étais gamin mon père me postais sous les chênes ou sous les aulnes avec une 14 millimètres et eux ils se mettaient sur les rochers et ils tiraient au vol plus loin bien évidement .moi je les enviaient ,et je me disait des que j'ai le permis je me prends un semi auto et moi aussi je vais aller sur les rochers .

_________________
debat houleux en perspective Content
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 17:28
froger nicolas a écrit:je suis d'accord avec toi gxa68,mais dans le commentaire que j'ai pu lire , le gars n'y allait pas de mains mortes pour critiquer le fait de tirer au vol.
en ce qui me concerne , je pratique les 2 mode de chasse ..donc je ne juge pas qui a raison;
je voulais avoir des avis ...

Bonjour,
Chacun fait comme il veut, mais je préfère généralement les tirer au vol; parfois à la 22Lr + lunette si ils sont posés trop haut, et croyez-moi c'est pas toujours facile quand il y a du vent.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 17:32
argo a écrit:pour moi je n'ai aucun plaisir a tirer un pigeon posé .
quand j étais gamin mon père me postais sous les chênes ou sous les aulnes avec une 14 millimètres et eux ils se mettaient sur les rochers et ils tiraient au vol plus loin bien évidement .moi je les enviaient ,et je me disait des que j'ai le permis je me prends un semi auto et moi aussi je vais aller sur les rochers .

C'est vrai que posés au fusil les ramiers n'ont quasi aucune chance; ils seront plombés à tous les coups et si le tir s'effectue un peu loin ou si la gerbe n'est pas bien centrée , ils iront mourir lamentablement à des kilomètres.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 17:34
Je reprends mon précédent post.....Ne confondons pas......
Vous parlez tir,alors que le tir n'est qu'une finalité secondaire...L'action de chasse est d'attirer les oiseaux et de les faire poser...
C'est vrai pour les palombes,pour les grives,les alouettes,les canards et pour l'affut du GG,(pas le faire poser bien sûr  debat houleux en perspective Hi   )
P.S Je peux me tromper,mais j'ai l'impression que certains ne connaissent  pas la spécificité de la chasse à la palombe du Sud-Ouest......
gribouille31
gribouille31
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 61
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 13/09/2015

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 19:27
gxa68 a écrit:Je reprends mon précédent post.....Ne confondons pas......
Vous parlez tir,alors que le tir n'est qu'une finalité secondaire...L'action de chasse est d'attirer les oiseaux et de les faire poser...
C'est vrai pour les palombes,pour les grives,les alouettes,les canards et pour l'affut du GG,(pas le faire poser bien sûr  debat houleux en perspective Hi   )
P.S Je peux me tromper,mais j'ai l'impression que certains ne connaissent  pas la spécificité de la chasse à la palombe du Sud-Ouest......

C'est normal, il sont pas du Sud Ouest debat houleux en perspective 64179 debat houleux en perspective 64179

_________________
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

                                                             Jean-Paul.Sartre
avatar
DAVID33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 151
Age : 45
Localisation : Sud gironde
Date d'inscription : 02/10/2014

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 19:52
Le fait est que poser des palombes en palombiere avec des appeaux est plus difficile quand plus au nord, le même leurre permet de tirer au vol.
Les palombes deviennent craintives voire effarouchées dès qu'ils agitent leurs appelants.
Je pense que c'est pour cela que certains di sud ouest ne voient que la beauté de leur chasse et de cette tradition.
Maintenant je pense que tirer au vol est bien plus dur que poser, mais poser des palombes sur un bois nécessite beaucoup de savoir-faire.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 20:08
Bonsoir ,

Je compare la chasse de la palombes au filet à celle de la hutte ( gabion ou tonne ) ,
C'est le même amour que le chasseurs donnent à ses appelant , beaucoup de technique pour faire poser au bon endroit .
C'est comme si vous parliez de tirer au vol à la tonne juste à côté de celui qui essaie de les faire poser .
Va y avoir un problème de communication entre les deux . debat houleux en perspective Rire

Chacun sa chasse , chacun ses traditions .
La Palombiere à été lors de mon enfance une histoire de famille avec papy .
Jamais un coup de fusil , et on attraper des palombes au filet à cette époque .

Mais moi aussi maintenant je préfère la tirer au vol , et cette année c'est la misère .
Pas une chez moi , pas de glands aussi , cela explique ...

_________________
debat houleux en perspective Bannia12
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 20:38
autant je vois mal le tir du lièvre au gîte, du faisan, perdrix, bécasses, posées, autant pour certains gibiers, pigeons, canards et autres gibiers d'eau, j'en oublie sans doute, je reconnais certaines traditions et façons de chasser, respectons toutes ces formes de chasses (que nous ne connaissons pas particulièrement), arrêtons de nous diviser pour des modes et traditions que nous ignorons, la chasse si elle est faite dans le respect de l'art et l'animal mérite d'exister, le contraire est pour les ignorants.
timal
timal
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 351
Age : 51
Localisation : Tourves (83)
Date d'inscription : 17/09/2016

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 20:44
Bonsoir,

Plusieurs fois j'ai pu approcher des pigeons posés mais toujours sur des fils électriques debat houleux en perspective Siffle , du coup je les tire toujours en vol, une seule fois j'ai tiré un pigeon posé mais j'ai pas eu a faire d'approche il s'est posé dans un arbre sans me voir alors que j'étais assis a une bonne trentaine de mettre.
Ayant qu'une petite fenêtre de tir au travers des arbres et étant de dos et complétement a découvert, j'ai du mettre une bonne minute pour épauler et mettre un genou a terre en me retournant pour pouvoir tirer, dans ce cas la, une fois dans la mire le tir n'était pas difficile, le plus dur était de ne pas ce faire repérer.
Enfin tout ça pour dire que vol ou pas vol, un n'est pas forcement plus facile que l'autre, moi je prend du plaisir dans les deux cas debat houleux en perspective Content
max33650
max33650
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 763
Age : 55
Localisation : 33650
Date d'inscription : 07/01/2011

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 20:44
alex33 a écrit:Bonsoir ,

Je compare la chasse de la palombes au filet à celle de la hutte ( gabion ou tonne ) ,
C'est le même amour que le chasseurs donnent à ses appelant , beaucoup de technique pour faire poser au bon endroit .
C'est comme si vous parliez de tirer au vol à la tonne juste à côté de celui qui essaie de les faire poser .
Va y avoir un problème de communication entre les deux . debat houleux en perspective Rire

Chacun sa chasse , chacun ses traditions .
La Palombiere à été lors de mon enfance une histoire de famille avec papy .
Jamais un coup de fusil , et on attraper des palombes au filet à cette époque .

Mais moi aussi maintenant je préfère la tirer au vol , et cette année c'est la misère .
Pas une chez moi , pas de glands aussi , cela explique ...

Des glands y en a en pagaille !!! lol! lol! lol! debat houleux en perspective Sort

_________________
debat houleux en perspective Bannii10
« On aime mieux la chasse que la prise.  » Blaise Pascal
Amicalement Max
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 21:10
Je n'ai pas osé le faire....... debat houleux en perspective Oups
avatar
Invité
Invité

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 21:47
gxa68 a écrit:Je reprends mon précédent post.....Ne confondons pas......
Vous parlez tir,alors que le tir n'est qu'une finalité secondaire...L'action de chasse est d'attirer les oiseaux et de les faire poser...
C'est vrai pour les palombes,pour les grives,les alouettes,les canards et pour l'affut du GG,(pas le faire poser bien sûr  debat houleux en perspective Hi   )
P.S Je peux me tromper,mais j'ai l'impression que certains ne connaissent  pas la spécificité de la chasse à la palombe du Sud-Ouest......

Gérard, je suis du sud ouest et .. je peux te dire que tu as entièrement raison.
Tout l'art de la palombière c'est d'attirer et de faire poser les palombes.
Le tir, n'est que la suite logique de tout ce savant savoir faire.

Tout le monde ne possède pas de palombière, ceux là les tirent au vol.

Toujours dans la même région, je vous rappelle qu'il y a aussi des chasses dans les cols de montagne.
Là, ils tirent au vol, le but étant de faire descendre le vol à bonne hauteur de tir.
Et ça, c'est une autre forme de chasse à la palombe.

Quant au soi-disant "paloumeyre" qui clame que le tir au vol est une hérésie, ben, c'est tout simplement un abruti de première ..
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Ven 23 Déc 2016 - 23:02
Rappelons simplement, pour info, et respect de la tradition, qu'en Gironde, par exemple, le tir au vol de la palombe est interdit depuis une installation avec appelants , pendant une période définie , et sur un secteur géographique défini.Ceci par arrêté ministériel.
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Sam 24 Déc 2016 - 12:20
orion33 a écrit:Rappelons simplement,  pour info, et respect de la tradition, qu'en Gironde, par exemple, le tir au vol de la palombe est interdit depuis une installation avec appelants  , pendant une période définie , et sur un secteur géographique défini.Ceci par arrêté ministériel.

Ministeriel, es-tu sur ?

alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Sam 24 Déc 2016 - 12:28
Bonjour ,

http://www.chasseurs33.com/palombiere-et-filet

Et plus précisément : http://www.chasseurs33.com/images/stories/arretes/armodifpal.pdf


_________________
debat houleux en perspective Bannia12
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

debat houleux en perspective Empty Re: debat houleux en perspective

Sam 24 Déc 2016 - 13:02
ah oui quand meme..ca rigole pas debat houleux en perspective Wink debat houleux en perspective Wink
merci alex pour ces precisions..je me coucherais moins c.. ce soir
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum