Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

debat houleux en perspective - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

debat houleux en perspective - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
debat houleux en perspective - Page 2 Verney10

debat houleux en perspective

+17
dydy77
Médocain
sim
Setter50
orion33
max33650
timal
chris01
alex33
DAVID33
horace2002
argo
phil3869
gribouille31
gxa68
fabrice13
froger nicolas
21 participants
Aller en bas
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Sam 24 Déc 2016 - 13:03
J'avais vu une émission ou un Corse critiquait les chasseurs du nord qui utilisais des formes pour faire descendre les ramiers.

Selon lui, à cause de ces chasseurs, les ramiers se posaient moins bien sur son île.

J'y vois un plus une vieille jalousie vis à vis des gens du nord (j'entends par gens du nord, au dessus de la Loire) dans des régions hyper attachée à leurs chasses traditionnelles de la palombe. Ça doit vexer certains egos d'entendre que la chasse du pigeon évolue et qu'on s'intéresse à d'autres mode de chasse qui sont tout aussi plaisant et efficaces.

Etant rugbyman, on ressent cette même jalousie quand on voit les équipes du nord battre les équipes du sud ouest.

Heureusement que tous les chasseurs de palombes (ou de ramiers) ne sont pas comme ça.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Sam 31 Déc 2016 - 12:49
max33650 a écrit:
alex33 a écrit:Bonsoir ,

Je compare la chasse de la palombes au filet à celle de la hutte ( gabion ou tonne ) ,
C'est le même amour que le chasseurs donnent à ses appelant , beaucoup de technique pour faire poser au bon endroit .
C'est comme si vous parliez de tirer au vol à la tonne juste à côté de celui qui essaie de les faire poser .
Va y avoir un problème de communication entre les deux . debat houleux en perspective - Page 2 Rire

Chacun sa chasse , chacun ses traditions .
La Palombiere à été lors de mon enfance une histoire de famille avec papy .
Jamais un coup de fusil , et on attraper des palombes au filet à cette époque .

Mais moi aussi maintenant je préfère la tirer au vol , et cette année c'est la misère .
Pas une chez moi , pas de glands aussi , cela explique ...

Des glands y en a en pagaille !!! lol! lol! lol! debat houleux en perspective - Page 2 Sort

C'est aussi ce que me disait un copain qui habite à côté d'un des centres naturistes du Médoc... debat houleux en perspective - Page 2 Siffle debat houleux en perspective - Page 2 Wink

_________________
debat houleux en perspective - Page 2 Banniy10
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Sam 31 Déc 2016 - 13:31
lol!

_________________
debat houleux en perspective - Page 2 Bannia12
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Dim 1 Jan 2017 - 8:13
alex33 a écrit:Bonjour ,

http://www.chasseurs33.com/palombiere-et-filet

Et plus précisément : http://www.chasseurs33.com/images/stories/arretes/armodifpal.pdf


Celui-là m'avait échappé et pourtant ...
Encore un coup à Riton.
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 36
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Dim 1 Jan 2017 - 14:09
Je rejoins l'avis de tous ici ! Chacun ça façon de chasser, son territoire, ces traditions, et plus au moins de présence de l’espèce aussi...

Ce qu'il est triste c'est que bien trop souvent ce sont ces fameux passionnés du Sud Ouest (je n'inclus pas tout le monde juste ceux qui s'y reconnaîtront...) qui portent des œillères, et ne voit QUE par LEUR tradition, LEUR façon de penser, et que les pigeons sont LEUR espèce...Et c'est bien souvent ces personnes là qui viennent critiquer les chasseurs qui ont une autre façon de faire !

Pour ma part je ne conçoit pas de chasser une saison avec tant de règles restrictives comme chez eux, et encore plus avec cette obligation de tir au posé. Les traditions, la présence en masse d'oiseau, etc...je peux comprendre, mais c'est pas pour moi.

Cela étant dit je n'irai pas pourrir quelqu'un qui chasse de cette façon, chacun son truc il en faut pour tout le monde. Mais le constat est simple, chaque fois que ce genre de discourt à lieu c'est partie d'un mec du sud ouest qui est venu critiqué etc... (Ceux qui sont sur FB en seront temoin) Je n'ai que très rarement vu l'inverse, ) à croire que l'on est plus ouvert d'esprit dans les autres département.

_________________
debat houleux en perspective - Page 2 BannierePLC9
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 64
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Dim 1 Jan 2017 - 14:16
dydy77 a écrit:Je rejoins l'avis de tous ici ! Chacun ça façon de chasser, son territoire, ces traditions, et plus au moins de présence de l’espèce aussi...

Ce qu'il est triste c'est que bien trop souvent ce sont ces fameux passionnés du Sud Ouest (je n'inclus pas tout le monde juste ceux qui s'y reconnaîtront...) qui portent des œillères, et ne voit QUE par LEUR tradition, LEUR façon de penser, et que les pigeons sont LEUR espèce...Et c'est bien souvent ces personnes là qui viennent critiquer les chasseurs qui ont une autre façon de faire !

Pour ma part je ne conçoit pas de chasser une saison avec tant de règles restrictives comme chez eux, et encore plus avec cette obligation de tir au posé. Les traditions, la présence en masse d'oiseau, etc...je peux comprendre, mais c'est pas pour moi.

Cela étant dit je n'irai pas pourrir quelqu'un qui chasse de cette façon, chacun son truc il en faut pour tout le monde. Mais le constat est simple, chaque fois que ce genre de discourt à lieu c'est partie d'un mec du sud ouest qui est venu critiqué etc... (Ceux qui sont sur FB en seront temoin) Je n'ai que très rarement vu l'inverse, ) à croire que l'on est plus ouvert d'esprit dans les autres département.

debat houleux en perspective - Page 2 1938 debat houleux en perspective - Page 2 Glissant

_________________
debat houleux en perspective - Page 2 Banniy10
dydy77
dydy77
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3414
Age : 36
Localisation : Seine et Marne 77 IDF
Date d'inscription : 16/09/2009

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Dim 1 Jan 2017 - 16:20
Et sinon je rajouterai que sur PLC jusqu'à présent nous avons accepter tout le monde, avec tout type/tradition/methode de chasse. Cette discussion n'aura rien d'houleuse, du moment que le debat est constructif et réalisé d'une manière posé et respectueuse Wink

Et je n'ai pas trop de doute sur ce forum !! Merci PLC pour celà

_________________
debat houleux en perspective - Page 2 BannierePLC9
avatar
froger nicolas
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 345
Age : 48
Localisation : doué la fontaine
Date d'inscription : 03/01/2016

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Dim 1 Jan 2017 - 16:41
dydy77 a écrit:Et sinon je rajouterai que sur PLC jusqu'à présent nous avons accepter tout le monde, avec tout type/tradition/methode de chasse. Cette discussion n'aura rien d'houleuse, du moment que le debat est constructif et réalisé d'une manière posé et respectueuse Wink

Et je n'ai pas trop de doute sur ce forum !! Merci PLC pour celà


+100 debat houleux en perspective - Page 2 Rire debat houleux en perspective - Page 2 Rire
psykebo
psykebo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 399
Age : 49
Localisation : bretteville du grand caux
Date d'inscription : 27/12/2016

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Dim 1 Jan 2017 - 17:22
qu'importe le type de chasse tant que le respect du gibier est là.

les migrateur (je mets de côté la bécasse) peuvent se tirer au posé comme au vol sans qu'il n'y ait d'entorse à l'éthique. pour d'autres gibiers, ça ne se fait pas, comme tirer un faisan branché par exemple ou un lièvre au gîte. un avis qui n'engage que moi.
avatar
Invité
Invité

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Lun 2 Jan 2017 - 21:50
Je tire plus au posé qu'au vol et pas que les pigeons d'ailleurs, c'est un mode de chasse différent avec plus de stratégie, c'est aussi beaucoup de temps passé pour rien, il m'arrive d’affûter 8 heures sans tirer une seule cartouche, mais je vois beaucoup de choses et surtout beaucoup de chasseurs qui ne voient rien alors qu'ils sont juste à coté, je me marre bien. Cela me permet aussi de mieux sélectionner l'oiseau que je vais tirer et je blesse très très peu, maintenant je ne tire pas de la 36 grammes non plus, j'assure chaque tir et je veux que les palombes tombent comme des pierres, j'ai horreur de blesser un animal et si je le tire c'est pour le consommer, çà, c'est mon éthique de la chasse, je vois trop de chasseurs mitrailler tous ce qui bouge, d'autres ou les mêmes qui ne recherche même pas une palombe blessée, j'ai franchement du mal avec ce type de "chasseurs".
Je suis du centre ouest et non du sud ouest, mais chasser la palombe avant l'ouverture tous les jours est presque impossible chez moi, elles sont trop craintives changent d'endroits sans arrêts... etc
Pour moi, la chasse à la palombe c'est maintenant et jusqu'à la fermeture, presque plus personne, de beaux paysages, pas de bruits ... J'aime tout autant l'approche et je trouve que leurrer un oiseau est un art qui se respecte.
La chose que je m'interdit par contre, c'est de me poster aux dortoirs, je l'ai fait étant jeune, mais c'était une autre époque avec énormément d'oiseaux.
Je n'ai rien contre les tireurs au vol, puisque je pratique les deux, mais "le sage cherche toujours à apprendre, tandis que l'ignorant veut toujours enseigner."
saintonge
saintonge
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 167
Age : 73
Localisation : saintes (charente-maritime)
Date d'inscription : 17/11/2015

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Mer 1 Fév 2017 - 16:12
Je partage totalement ce que launa86 a écrit.

Je suis un peu plus au sud que lui, la Saintonge est en limite du Sud-Ouest.

Jeune, sans chien, je préférais le tir au vol. Ma chasse, c'était avant tout du tir. Il y avait beaucoup de grives et merles qui m'ont permis de devenir un tireur correct.

Ensuite, c'était chasse au chien d'arrêt et forcément tir au vol.

Bien plus tard, les palombes sont devenues sédentaires ou erratiques, présentes en fin d'automne et en hiver. Je m'y suis intéressé et j'ai découvert les charmes de la chasse à l'approche, ou à l'affût.
Le tir devient très secondaire, c'est facile au posé, à condition de tirer à distance raisonnable. Je me suis fixé l'objectif de 95% de réussite pour blesser le moins possible. Si je fais moins, c'est que je n'approche pas assez près ou que je tente des coups pas assez sûrs (cartouches 36g n° 7).
Quel bonheur de réussir une approche difficile. Il m'est arrivé de mettre 1/2 heure à 4 pattes pour approcher et tirer (ou pas !).
L'affût est passionnant. Il faut trouver les bons postes, là où les oiseaux se poseront. Le sens de l'observation devient la qualité principale du chasseur. Et la patience bien sûr ! En attendant le gibier, on peut observer les mésanges, les pics épeiches, les étourneaux et parfois un écureuil en balade si le temps s'y prête. Je me régale avec les jumelles.

Ayant pratiqué et aimé le tir au vol et posé, je pense que ces deux techniques sont aussi respectables l'une que l'autre.

Là où le tir au vol est interdit, c'est probablement pour laisser une chance de pose dans les palombières. Ce qui se comprend, à condition que ça ne concerne pas tout le territoire.
Domi40
Domi40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 55
Localisation : landes
Date d'inscription : 17/12/2016

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Mer 1 Fév 2017 - 21:05
Bonsoir , je suis du Sud ouest , dans les Landes , ici la palombe (pigeon ramier) ne se chasse qu en palombiere  et pour ce qui n en ont pas , dans des petits abris fabriqué avec quelques branchages et fougères récupéré sur place .
Le tir au vol est interdit .Ça ne se fait pas ici !
La chasse en Palombiere est une chasse traditionnelle , qui est respectée de début Octobre au 20 Novembre !
Je pense effectivement que ceux qui sont contre le tir a la volée ,sont certainement des "Paloumayre " !
GARRI26
GARRI26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 603
Age : 58
Localisation : DROME
Date d'inscription : 09/03/2014

debat houleux en perspective - Page 2 Empty Re: debat houleux en perspective

Dim 5 Mar 2017 - 8:18
bonjour
par ici on les tir au vol a la passe au poste car gibier non sédentaire, plutôt au moment de la descente de la migration sur les couloirs de passages.
je pense que chaque régions a ses traditions et ces modes de chasse a respecter
pour info le département d'a coté l'Ardèche , la mère Ségolène a rien trouvé de mieux que d'interdire la chasse du ramier a la passe. (coup médiatique pour les verts je pense pour les prochaines élections) c'est beau la démocratie!!!!!!
au plaisir
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum