Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Verney10

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

+23
BoubouCH
Le Berrichon
r3ptil69
GARRI26
jojo68
Bastoun73
Rondeau
stephcha
Réré
Claudel Laurent
Keiler
Le grivier
Triboulet
FOX
Setter50
JP2
azor
Adrien
Yann73
slugalex
alex57
gxa68
Blaser57
27 participants
Aller en bas
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 21:09
Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Wink 

Il est vrai qu'en Moselle nous sommes des précurseurs, et que de ci et de là je perçois quelques critiques. Mais quand je vois des reportages à la télé ou, entre autre dans le sud de la France, les louvetiers tirent de nuit, et, entre les habitations parfois, des sangliers " " NON IDENTIFIES " ", qui blessés ne sont même pas toujours retrouvés , excusez moi du peu, mais je préfère et de loin les méthodes de chez nous !

 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 251898
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 21:14
Comme vous le dîtes, il arrive un moment où des solutions comme celle ci doivent être prises, comme vous l'avez souligné pour de nouveau éviter des zoonoses, ce sont certes des méthodes pas forcément plaisantes mais qui doivent être pratiquées, et bien souvent, ce sont ceux qui seront les plus amoureux de la chasse qui s'y colleront, ceux qui justement voudront retrouver des tableaux de chasse normaux et une population saine et équilibrée de sangliers. Après comme il l'a été dit chacun peut choisir un autre mode de chasse comme l'affût ailleurs que vers le poste d'agrainage, l'approche etc etc...
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 21:15
Je t'aime déjà moins...Tu aurais pu dire en Alsace-Moselle.... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 813500 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 21:27
A noter également que sur certains territoires, même à la place d'affouragement, le tir du sanglier est extrêmement difficile bien que les lieux soient très fréquentés.
Dans le dept 68, le tir est interdit à moins de quelques mètres de l'agrainoir

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 21:35
gxa68 a écrit:Je t'aime déjà moins...Tu aurais pu dire en Alsace-Moselle.... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 813500 

Désolé, je parlais du tir de nuit y compris dans certaines conditions avec source lumineuse, et là, la Moselle a une longueur d'avance sur le Bas-Rhin et plus encore sur le Haut-Rhin, même si, les deux départements Alsaciens sont en train de s'aligner.
Si cela peut te rassurer, c'est un bien triste privilège que nous avons, que d'en être réduit à ça ! Mais ce n'est pas fini, la bête noire fera encore couler beaucoup d'encre et de salive et ailleurs qu'en Alsace/moselle.

 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Triste 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 21:45
La chasse des sangliers est vraiment quelque chose de très spécial et attise les passions....Quand on parle de la chasse des palombes,ceux qui n'ont pas une longue pratique se taisent ou posent des questions Il en est de même pour la bécasse,la corneille etc...Mais pour le sanglier,tout le monde sait tout et applique pour toutes les régions les mêmes règles sans connaitre les spécificités de chaque territoire ni leur mode de fonctionnement....On ne dit pas que les méthodes que l'on pratique en Alsace-Lorraine sont valables pour l'ensemble des territoires,mais de grace que les autres qui pratiquent un mode de chasse qui correspond à leur territoire ne critiquent pas un autre mode sous prétexte qu'il ne correspond pas à celui qu'ils pratiquent et qu'ils aiment et je ne pense pas,d'autre part, que l'Alsace-Moselle soit réputée pour sa mauvaise gestion du grand gibier.
avatar
azor
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 128
Age : 56
Localisation : ain
Date d'inscription : 27/10/2013

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 21:47
"c'est un bien triste privilège que nous avons, que d'en être réduit à ça ! Mais ce n'est pas fini, la bête noire fera encore couler beaucoup d'encre et de salive et ailleurs qu'en Alsace/moselle."


j'aime bien

avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 21:50
gxa68 a écrit:
Setter50 a écrit:
alex57 a écrit:. La chasse à pour but de capturer ou tuer le gibier convoité le moyen seul peut être prohibé.

Inexact, partout ailleurs en France, tirer sur une place d'affouragement est passible d'une amende.
C'est toute la nuance....Tirer sur la place d'affouragement est interdit mais pas à quelques mêtres......l'appréciation de la distance étant souvent laissée au jugement de la garderie....

Qu'il y ait des cas ou ce soit un peu compliqué, pourquoi pas ...
Mais il n'en demeure pas moins que la règle, partout sauf en Alsace-Moselle c'est l'interdiction de tirer au point d'agrainage ou d'affouragement, même et y compris lorsque les sangliers pullulent.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 21:58
Et oui,c'est bien ça le schéma français;..
Dans la communauté urbaine de Bordeaux,sanglier classé nuisible à éradiquer suivant la préfecture,mais interdit au place d'affouragement et ouvert que le 1er juin...Vous m'expliquerez comment on fait sortir des sanglier de plusieurs centaines d'hectares de maïs...
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 22:14
N'oublions pas la loi locale, depuis la dernière guerre l'Alsace et la Moselle sont régis pour certaines choses, dont la chasse, différemment de l'ensemble du territoire Français. Ce sont souvent "des privilèges" liés à l'occupation Allemande.
Il est clair que en matière de chasse, je ne voudrais pour rien au monde, de façon définitive aller chasser ailleurs ... Mais à quel prix avons nous eut ces avantages ? Nos aieux en ont bien bavés pour cela !
On se demande ce qu'attend le reste de la France, pour nous rejoindre dans certaines de nos façons de chasser et de gérer !

 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Snif
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 22:20
C'est très difficile, le sanglier dans un champs de maïs ne sort pas aussi facilement que lorsqu'il est poussé au bois, dans le maïs, il a la fâcheuse manie de tourner en rond, et de se mettre au ferme plus facilement, d'autant plus que parfois ils sont très nombreux dans une parcelle de maïs... Les compagnies éclatent, les meutes aussi... Sur certains secteurs en bordure de champs, j'ai vu des miradors pour le tir des sangliers à l'affût, mais sont ils seulement utilisés??? Je n'en sais rien.
Le grivier
Le grivier
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 466
Age : 35
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/05/2009

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 22:27
Pour un ordre d'idée Gérard, une fois, j'ai participé à une battue administrative dans un champs de maïs où le nombre de sangliers était estimé entre trente et quarante, résultat de la battue, 6 sangliers... trois bêtes rousse, une bête de compagnie est deux adultes si mes souvenirs sont bons, cela remonte à il y quatre ans à peu près donc je ne sais plus trop.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 22:42
C'est déjà beau,Il devait y avoir un bon nombre de chiens,parce qu'en général,ils tournent en rond,bourrent les chiens et redémarrent.....
J'en ai fait aussi quelques unes où rien n'a été tiré.....
avatar
Invité
Invité

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 23:22
Franz a écrit:
gxa68 a écrit:et bien Fox,on ne doit pas avoir les mêmes sangliers dans le sud et en Alsace.Chez nous viennent d'abord,à cette époque,comme je l'ai dit, les jeunes mâles rejetés de la compagnie.ensuite les laies avec les petits et  quelque minutes avant la fermeture les vieux mâles.....Et ça,c'est un constat de 50 ans d'affut....Si Franz passe dans le coin ,qu'il donne son avis.....

J'étais en train de poster, oui, c'est bien ça ... d'abord les jeunes bêtes de compagnie isolées, les mâles subadultes rejetés de la compagnie au moment du rut, ou les jeunes femelles inexpérimentées n'ayant pour quelque raison que ce soit pas la conduite d'une vieille laie meneuse. Ensuite viennent les compagnies avec les petits, et, entre chien et loup, parfois un vieux keiler ... mais ce sera souvent, trop tard pour une bonne identification donc pas de tir possible !

 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 251898

Intéressant cette observation ! Chez moi j'ai constaté l'inverse, les gros solitaires en premiers accompagnés de leur pages, puis quelques individus isolés et après le gros de la compagnie ça se termine avec le retour des "isolés" qui ramassent les miettes ...

Il est vrai que dans les maïs a moins de traquer serré, les sangliers ne sortiront pas facilement, et seul des affût seront efficaces
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 23:29
Setter50 a écrit:
alex57 a écrit:. La chasse à pour but de capturer ou tuer le gibier convoité le moyen seul peut être prohibé.

Inexact, partout ailleurs en France, tirer sur une place d'affouragement est passible d'une amende.

Pas tout à fait, le fait de mettre des règles rend l'acte prohibé. Il faut se remettre dans le contexte pour ma réponse, Blazer57 demandait si c'était encore de la chasse.

Fox tu parles de tir d'effarouchement je croyais que ces tirs avaient pour but d'effaroucher, pas de tuer autant mettre des canons à gaz pour déplacer le problème, les voisins apprécieront.
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Jeu 1 Mai 2014 - 23:44
FOX a écrit:Personnellement, je ne vois pas l'intérêt si ce n'est "de réduire drastiquement  la population d'un secteur", mais après il ne faudra pas pleurer....
Maintenant, reste à savoir si  ces personnes préfèrent ce mode de gestion en  éliminant les beaux keilers. Tout le monde sait pertinemment que sur une place d'agrainage, les gros mâles jetterons les autres, et de ce fait feront un bien piètre trophée à mon avis.... cela reste un piège..

Au pire, je préfère le tir à l'affût dans mon secteur, dit tir d'effarouchement ( toujours de jeunes animaux)aux moment des vendanges.... le but n'est pas le trophée..

J'imagine la réaction des  " caçaires" de mon secteur si on leur parle de tir à l'agrainoir...... sans oublier la réaction de l'ONCFS....

Que l'action de chasse est belle quant elle est accompagnée de la voie de nos compagnons à 4 pattes, ça vous fait vibrer et monter l'adrénaline, quel régal.... quel partage....
Maintenant je respecte les autres méthodes de chasse, en refusant d'en pratiquer certaines... Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Wink

Je ne sais pas comment sont les sangliers chez toi, mais ici une laie meneuse peut mettre en fuite les plus gros mâles et ce sans complexe. Le tir sur les places d'affouragement n'a pas pour objet le tir des plus gros, mais des plus goinfres, ceux qui commettent les dégâts et accessoirement les tirs sanitaires. Les trophées ne sont plus ce qu'ils étaient il y a encore 10 ans, la nourriture abondante fait des sangliers massifs et la pression de la chasse, empêche le vieillissement sauf là où il y a une bonne gestion. Si les laies sont grosses, il faut garder de gros mâles et ce n'est pas en pleine battue que le choix peu se faire car là souvent on tire comme ça vient sauf si les consignes sont respectées, mais sur une ACCA.....
avatar
Setter50
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 837
Age : 74
Localisation : 50 - Sciotot
Date d'inscription : 23/07/2012

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 8:11
Franz a écrit:Mais à quel prix avons nous eut ces avantages ? Nos aieux en ont bien bavés pour cela !

Un peu de mesure Franz, on fête le centenaire du début de la der des der cette année. Je ne vais pas te parler du monument au mort de mon village qui comptait moins de 2000 âmes à cette époque et des 120 noms couchés dessus.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 8:21
Mais Franz parlait sans doute des 47 années d'annexion,des malgré-nous,etc...Lis "Les tilleuls de Lautenbach de jean Egen.......Mais là n'est point le sujet de cette rubrique....
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 8:39
Franz a écrit:Eh ben ! ? Si on m'avait dit qu'un jour sur un forum je lirais ceci, Un Lorrain qui jette le pavé dans la mare ! Je tiens simplement a préciser que en temps normal le tir à l'agrainage est interdit. Ce n'est que depuis quelques années que le tir du sanglier et uniquement du sanglier a été toléré, et maintenant officiellement autorisé. Mettons nous dans le contexte, tout d'abord cette épizootie de peste porcine et maintenant l'explosion des dégâts de sangliers... Alors que faire ? Sinon jouer le jeu, et, je me répète choisir entre la peste et le choléra, au risque de voir débouler les louvetiers avec leurs affûts administratifs ou leurs battues administratives, visant l'éradication donc prônant le tir du tout venant y compris des laies fussent elles suitées.
Moi, j'ai choisi et pratique toute forme de chasse visant à réguler et à limiter les populations de suidés, mais si je pratique le tir de nuit ou le tir sur place d'affouragement, je pratique bien plus la chasse à la pirsch, bien plus éthique et bien plus passionnante.
Alors, cher compatriote Mosellan, plutôt que d'aller chercher les bâtons pour te faire battre, fait donc comme moi, privilégie les chasses qui te conviennent le mieux et ne va pas afficher en place de grève, des méthodes nécessaires certes, mais peu glorifiantes je le conçois.
Un jour peut être, reviendrons nous a une situation normale, ou les règles redeviendrons un peu plus drastiques, ce sera quand les populations de sangliers auront à nouveau atteint un niveau normal, comme autrefois. Les chasses redeviendrons moins chères, moins de chasseurs étrangers et surtout des tableaux bien inférieurs à ceux d'aujourd'hui, normaux ... Mais peut être, seras tu ce jour là, le premier à te plaindre !

 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 251898 

Bonjour FRANZ..
j'approuve un bon nombre de tes posts..respect...
mais là pas d'accord....faut pas mélanger massif des Vosges du nord et" bois de plaine"
suis en accord total avec  Alex57....
tirer un sanglier à l'agrainoir c'est "nul à ch..."" raz le bol raz le bol
jamais la fédé ne fera marche arrière...trop faible vis à vis DDT et FDSEA......
depuis 5/6 ans aux réunions on entend toujours les mèmes discours......dernier gain FDSEA tir des sangliers autour des mais lors des récoltes.(est-ce le cadeau du roi pour avoir la paix devant la préfecture ? )..c'est trop tard , la prévention n'est pas là (clotures , affut en plaine,culture tournante du mais ,éloignement des lisières de bois etcccc ) plus facile que de passer des soirées sur un affut en avri/mai (dernièrement ils ont demandés la mème chose autour des moissons.).....cool ..nous on paie ,on essaye de gèrer et certains ramassent pour pas cher.....
tir aux agrainoirs pour zones de montagne et pas de plaines et cultures à proximité ..allez OK ..je veux bien comme le Bitcherland etcccc
mais tir au bois à 250 ml des bords de culture c'est une ineptie.....DEGATS..DEGATS...DEGATS...qui rigole ? le réservataire à 25 ha000ca..(sans bagues..ils tirent la meneuse et ramassent les rouquins les soirs suivant ).......CQFD

tu veux que le prix des chasses baisse (voir édito président féfé 57..)...ptdr ..pas de droit de gré à gré à la baisse ....DROIT LOCAL nous dit-on.. alors tu en conclus quoi ?
on nous prend vraiment pour des pigeons .....bons à plumer...

pour moi baisse du budget chasse...c'est CERTAIN
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 8:42
effectivement (avant le message de Laurent )...on dévie du sujet  
une phrase a noter :
"On ne dit pas que les méthodes que l'on pratique en Alsace-Lorraine sont valables pour l'ensemble des territoires,mais de grâce que les autres qui pratiquent un mode de chasse qui correspond à leur territoire ne critiquent pas un autre mode sous prétexte qu'il ne correspond pas à celui qu'ils pratiquent et qu'ils aiment "

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Claudel Laurent
Claudel Laurent
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 59
Localisation : Mulcey 57260
Date d'inscription : 26/09/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 9:18
Franz a écrit:Eh ben ! ? Si on m'avait dit qu'un jour sur un forum je lirais ceci, Un Lorrain qui jette le pavé dans la mare ! Je tiens simplement a préciser que en temps normal le tir à l'agrainage est interdit. Ce n'est que depuis quelques années que le tir du sanglier et uniquement du sanglier a été toléré, et maintenant officiellement autorisé. Mettons nous dans le contexte, tout d'abord cette épizootie de peste porcine et maintenant l'explosion des dégâts de sangliers... Alors que faire ? Sinon jouer le jeu, et, je me répète choisir entre la peste et le choléra, au risque de voir débouler les louvetiers avec leurs affûts administratifs ou leurs battues administratives, visant l'éradication donc prônant le tir du tout venant y compris des laies fussent elles suitées.
Moi, j'ai choisi et pratique toute forme de chasse visant à réguler et à limiter les populations de suidés, mais si je pratique le tir de nuit ou le tir sur place d'affouragement, je pratique bien plus la chasse à la pirsch, bien plus éthique et bien plus passionnante.
Alors, cher compatriote Mosellan, plutôt que d'aller chercher les bâtons pour te faire battre, fait donc comme moi, privilégie les chasses qui te conviennent le mieux et ne va pas afficher en place de grève, des méthodes nécessaires certes, mais peu glorifiantes je le conçois.
Un jour peut être, reviendrons nous a une situation normale, ou les règles redeviendrons un peu plus drastiques, ce sera quand les populations de sangliers auront à nouveau atteint un niveau normal, comme autrefois. Les chasses redeviendrons moins chères, moins de chasseurs étrangers et surtout des tableaux bien inférieurs à ceux d'aujourd'hui, normaux ... Mais peut être, seras tu ce jour là, le premier à te plaindre !

 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 251898 

tu sais pertinemment que tirer un sanglier à l'agrainoir fait fuir les autres ....( tu sais bien qu'une laie met 15/20 jours avant de revenir ) donc dégats.......
tu sors souvent de ton Bitcherland et vois bien la résultante de cet acte en plaine......

alors pourquoi cautionnes tu cet "acte cygénétique " ?
il n'y a que 57/67/68 ou on voit celà.....

peste porcine HS ..dégats  explosent...OK alors courage arrèt tir aux agrainoirs..point barre....

de toutes façons tu sais ce que j'en pense ..à qui profite le "Crime "
relis tous mes posts...
ah comme m'avais dit notre président Lang "..."si celà ne vous plait pas ..retournez chasser dans votre Haute-Marne natale.""


je vais peut-etre le prendre au mot...moins chère qu'en Moselle

et certainement un jeune adjudicataire de moins...droit Local........
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 9:23
Le terrain de chasse est identique toute l'année chez moi, pas de feuillus, pas de maïs, mais des garrigues, pinèdes d'une hauteur de 3 m maxi,  en périphérie des vignes "décorées" de raisins murs en juillet aout et septembre.

Alors nous essayons de faire au mieux, pour aider nos viticulteurs,  et avons 3 méthodes :

- quelques rares tirs d'effarouchement possibles juste avant les vendanges (il faut avoir l'accord du propriétaire, de la mairie, de la Fédé, préciser le lieu exact et les horaires sont imposés). Tir très difficile car peu de facilité pour se cacher.

- entourer les vignes par les soins des chasseurs, de 2 rangs de fils électriques posés assez bas.

- Pour les endroits très sensibles encastrés en garrigue, clôturer la vigne de grillage Ursus, doublé de "palettes" attachées les unes aux autres...le barrière étant faite de gros treillage de maçonnerie (je posterais une photo à la reprise des battues). C'est "hard" à installer, mais une fois une vigne protégée, c'est gagné.

Maintenant, ce n'est pas plus dur pour nous de sortir les sangliers en juillet qu'en  octobre, la méthode étant la même...la chaleur est un peu handicapante, mais chasseurs et chiens y sont habitués.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Content
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 10:25
Je rigole, car ce que présumais est bien arrivé, nous sommes bel et bien en face d'un débat houleux, à croire que l'instigateur Lorrain est anti-chasse ! Mais comme nous sommes des gens bien, nous allons faire de ce débat, un débat intelligent et calme !
Je rigole encore, car en parcourant le forum, je tombe sur le sujet ou le même instigateur lorrain parle de faire venir les keilers avec de l'urine de laie en chaleur... Tirer les sangliers pendant qu'ils mangent, non, par contre en train de copuler, ou de vouloir le faire, ça oui !

Je crois que j'ai été mal compris, je disais que toutes ces mesures valaient mieux que d'avoir les louvetiers avec leurs affûts ou battues, et qu'entre la peste et le choléra, mon choix était fait.
Si parfois je m'adonne à ce genre de méthode, ce n'est qu'à contre coeur, et refuse d'ailleurs systématiquement les congratulations par rapport a un tir effectué à l'agrainage, certains sur ce forum m'en sont témoins. Je ne suis d'ailleurs sur mon territoire que peu enclain à pratiquer ce genre de sport, n'agrainant pour ainsi dire pas, et ceci pour X raisons dont certaines évoqués par M. Claudel laurent.

Personnellement, je chasse au naturel, pirsch sur les prés, le long des lisières etc ... Et pour la petite histoire ai gracié bon nombre de brocards en train de s'accoupler, car cela ne rentre pas dans mes principes. En matière d'éthique, je ne pense pas avoir à recevoir de leçons, souvent d'ailleurs on me cite en exemple, et je n'ai qu'un conseil à donner à l'initiateur du sujet, c'est de faire comme moi, mais en est il seulement capable ?

Le sujet aurait du être autre ... Etes vous pour ou contre l'agrainage ???

Ben moi, je suis contre, qu'on l'interdise, qu'on réduise radicalement les populations de sangliers, que l'on mette en place un plan de chasse sangliers, avec les mêmes minimas / maximas que les chevreuils et les cervidés ... Tous les problèmes liés à la bête noire se régleront d'eux mêmes. Mais combien de chasseurs grinceront des dents ?

 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 824814
Blaser57
Blaser57
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 34
Localisation : Metz
Date d'inscription : 16/04/2014

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 10:37
Deja franz j'ai jamais tiré un sanglier a l'aide de l'urine de laie en chaleur mais seulement pour voir si ca attirait reellement ou si c'etait une connerie. Pour toi ne pas aimé tirer un sanglier c'est etre anti chasse? Je crois qu'on a le droit de penser differement, d'aimer la chasse " au naturel" , en surveillant les cultures par exemple. On peut avoir des avis different sans imposer ses idees. J'ai peut etre mal formulé ma phrase mais c'est trop tard une fois le debat lancé. Pour moi c'est mental, tirer a l'agrainoir me donne aucune satisfaction. Une bete se merite et en moselle la population de sanglier a baissé je trouve..donc pour moi pas besoin de le tirer a l'agrainoir. Je n'impose contrairement a vous pas mes idees, je voulais juste savoir si d'autres chasseurs ressentent aussi cette sensation..

_________________
Ne pas tirer est aussi un acte de chasse
 Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Cool 
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir. - Page 2 Empty Re: Debat sur le Tir du sanglier à l'agrainoir.

Ven 2 Mai 2014 - 10:59
je t'ai posé une question Blaser,à laquelle tu n'as pas répondu.....Tu es adjudicataire ou responsable de la gestion d'un territoire...Si oui,explique nous comment tu fais,et crois moi,écoute les conseils de Franz,si non ,fais comme tu aimes ,mais en invité ou en co-fermier non responsable....Personne ne t'oblige à quoi que ce soit...La responsabilité d'un gestion entraine des devoirs auxquels on doit s'astreindre,..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum