Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la mort m' a frolé !!! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

la mort m' a frolé !!! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
la mort m' a frolé !!! Verney10

la mort m' a frolé !!!

+73
Insulaire
fabrice13
marc38
Jawhar
chla86
phildesbois
argo
domdu79
choufarci
chris01
fred91
scpecheur
alex57
Nico74
Doc2Choc
gilles80
r3ptil69
hugo77
Le Berrichon
lagrive
Alpho77
GARRI26
pilet61
normand14
ClapasHunting
jacqueshérault
vendéen
fabp44
Micky64
Hugo76
gxa68
Réré
thierry25
alex33
Arthur le silure
Chasseuse63
stihl026
neltir
louis du 33
P'tichasseur
lolorz31
vincent33138
j.claude
olidu77
carpet
math26
a-bolt
JoeDalton
ludovic375
julyamah
sanglier52
chadi
pinpin73
FalcoTess
Mélanie
alexisdu12450
stephcha
TJ61
MackGyver
charles01
al78
JP2
dams38
Adrien
Keiler
Yann73
GG14
lolodu81
kiki 71
The King
jeanmo56
orion33
à vous de choisir
77 participants
Aller en bas
avatar
à vous de choisir
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : ici
Date d'inscription : 16/09/2013

la mort m' a frolé !!! Empty la mort m' a frolé !!!

Lun 16 Sep - 21:36
Bonsoir,

Tout d' abord avant de vous raconter ma mésaventure de Samedi, je voulais que vous sachiez que c' est sous un faux pseudo que je viens ouvrir ce post .

En effet vous me connaissez tous, mais je ne veux pas dévoiler mon identité , j' espère que vous le comprendrez.


Le titre est sans appel alors lisez bien la suite et surtout mettez vous à ma place , et surtout surtout ne dire que cela ne m' arrivera pas.


Samedi après midi je fais une battue sur une ACCA DE X et un chasseur me poste. Les consignes de sécurité avaient été données !!!

Il est environ 16 heures lorsque les traqueurs sortent vers moi , nous entamons une petite conversation.

On parle de tout , de rien et soudain BAOUMMMMM !!!

Je vois dans mon angle mort à deux mettre sur ma droite une espèce de lumière blanche ( je dis bien espèce, car tout est allé tellement vite ) , et là je sens comme une brulure au niveau de la hanche droite.


JE SUIS TOUCHE M ÉCRIS JE !!!

Je passe ma main à l' endroit ou ça me chauffe par instinct je cherche du sang !!!

RIEN ?

A  ce moment là je ne suis pas bien du tout, je ne sais plus quoi faire je suis terriblement angoissé.

Les deux traqueurs me regardent, je sens sur leurs visages une grande interrogation , et une grande peur !!!

L ' un d' eux me dit c' est toi qui  à tiré ?

Je réponds : non c' est vous !!!

ils me disent non !!!

Je leur fais voir mon arme qui est déchargée, le premier traqueur me fais voir la sienne qui est déchargée, le second s' emploi à me faire voir ses munitions qu' il sort devant moi de son semi automatique !!!

Je me dis à ce moment là dans ma tète il a du pressé la détente par inadvertance ...

JE NE SUIS PAS BIEN DU TOUT .

Je me rends compte que je viens d' échapper à la mort de très très prêt .

Je continue tout en me passant la main sur le corps pour trouver une éventuelle blessure, à chercher une douille vide auprès de ce traqueur , mais aussi à trouver l' impact de la balle .

RIEN!

A ce moment là un autre chasseur posté au dessus de moi de se fait entendre, on l' appel, et il descend.

Les traqueurs lui disent c' est toi qui a tiré ?

Il répond oui un chevreuil.

Tout le monde comprend qui a réellement tiré !

Mais tu a tiré sur le chemin lui demande un traqueur , il répond non dans le bois !

JE NE VAIS PAS MAINTENANT TOUT VOUS RACONTER DES SUITES DE CE DRAME ÉVITÉ DE JUSTESSE .


En tous les cas pour ma part je retiens :


je ne le serais jamais mais en tous les cas tir sur le chemin , et non au rembuché !!!

traqueur qui décharge son arme devant moi.


S' en est trop pour moi fini la chasse en battue !



Merci d' avoir pris le temps de lire ma mésaventure.


Vous comprendrez que je suis encore sous le choc et que j' ai besoin d' en parler , je suis dégouté par le comportement de certains chasseurs!!!


Attention cela n' arrive pas qu' aux autres , j' ai de nombreuses saisons à mon actif, mais cette fois ci s 'était une alerte .



PRUDENCE A VOUS TOUS ,
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Lun 16 Sep - 21:51
Mais qu'en est-il de ta blessure et comment vas-tu?
Le tireur a-t-il réellement tiré dans le bois et tu aurais subit un ricoché? ou à-t-il tiré sans respecter les angles?
avatar
à vous de choisir
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : ici
Date d'inscription : 16/09/2013

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Lun 16 Sep - 21:59
je vais bien, et la blessure qui est superficielle est un éclat de pierre ou de branche !

c' était très léger ...

Concernant le tir du chasseur , je ne vois pas comment cette balle de 280 aurait fini planté à 2 mètres de moi en traversant 500 arbres ...

J ' ai bien mon idée mais je vais m' abstenir !!!

pour information la balle à claqué à son impact, une véritable détonation !!!
jeanmo56
jeanmo56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 46
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 09/05/2013

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Lun 16 Sep - 23:47
se week end en ile et vilaine un vetetiste a ete blesser a la gorge par une balle

_________________
[img]la mort m' a frolé !!! 22914[/img]
il est ou le coin coin
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Lun 16 Sep - 23:56
Triste histoire.. Bon rétablissement à toi !

_________________
Jm la mort m' a frolé !!! 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 8:20
prudene prudence on ne le répetera jamais assez
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 8:40
OK, cette fois ça finit bien, mais par curiosité, j'aimerai savoir ce qui c'est passé et dit à la fin de la battue, de la part du tireur, mais surtout de la part du responsable de battue et du chef de ligne ????
lolodu81
lolodu81
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 171
Age : 41
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 22/08/2013

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 12:21
un bien triste récit, qui nous rappelle une fois de plus les dangers de notre passion !! bon rétablissement à toi

Espérons que ce tireur "fou" ne commette plus cette grave erreur, et que cette mésaventure lui servira de leçon pour le reste de sa vie !


GG14
GG14
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 644
Age : 68
Localisation : Normandie, Calvados
Date d'inscription : 18/02/2009

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 12:46
encore une raison pour ne plus aller aux battues avec des types que l'on ne connait pas.
Au fait, il tire le chevreuil avec une 280, il devrait prendre un canon de 20mm ca irait mieux.
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 13:10
GG14 a écrit:Au fait, il tire le chevreuil avec une 280, il devrait prendre un canon de 20mm ca irait mieux.
Sur le coup je ne comprends pas GG, le 280 est notre 7*64 en Amérique, et en battue rien de tel qu'un 7*64 ou 270 Win/280 Rem pour le chevreuil et le sanglier de taille moyenne; ok pour tirer plus fin à l'affût : 222, 243, 7-08, 5,6 et 6,5 germaniques.

Enfin là n'est pas le sujet, mais je tenais quand même à exprimer mon point de vue pour le calibre sur chevreuil ! la mort m' a frolé !!! Wink 


_________________
Jm la mort m' a frolé !!! 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 13:13
Gg14,le 280 est un calibre tout à fait correct pour le chevreuil.
avatar
à vous de choisir
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 3
Age : 63
Localisation : ici
Date d'inscription : 16/09/2013

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 14:40
orion33 a écrit:OK, cette fois ça finit bien, mais par curiosité, j'aimerai savoir ce qui c'est passé et dit à la fin de la battue, de la part du tireur, mais surtout de la part du responsable de battue et du chef de ligne ????

rien ne s' est passé à la fin de la battue le chasseur concerné n' est même pas venu me rencontrer !

tout va recommencer samedi pour ce chasseur !

par contre le président m' a téléphoné à plusieurs reprises pour prendre des nouvelles.Mais il n' est pas responsable de la connerie de ses adhérents ...

ce qui est sur c' est que je ne mettrais plus les poeds en battue sur ce territoire.

GG14 a écrit:encore une raison pour ne plus aller aux battues avec des types que l'on ne connait pas.
Au fait, il tire le chevreuil avec une 280, il devrait prendre un canon de 20mm ca irait mieux.

et oui quand on ne connait pas , mieux vaut s' abstenir !

mais il n' y aura pas de prochaine fois pour moi .

pourtant je suis un passionné , mais raisonné
GG14
GG14
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 644
Age : 68
Localisation : Normandie, Calvados
Date d'inscription : 18/02/2009

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 14:48
Pour en revenir au 280, personnellement je n'aime pas, trop gros pour des chevreuils, on abime la venaison, je préconise soit une 222 soit un bon vieux fusil avec du 2, c'est largement suffisant, en sachant qu'un chevreuil tombe d'un rien mais chacun sa vision de la chose la mort m' a frolé !!! 251898 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 14:51
Content qu'il n'y ai eu plus de peur que de mal, il serait intéressant de savoir quelle suite sera donné pour le chasseur imprudent, je dis cela , mais je n'y étais pas, donc sous toutes réserves de ricochet probable.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 14:53
GG14 a écrit:Pour en revenir au 280, personnellement je n'aime pas, trop gros pour des chevreuils, on abime la venaison, je préconise soit une 222 soit un bon vieux fusil avec du 2, c'est largement suffisant, en sachant qu'un chevreuil tombe d'un rien mais chacun sa vision de la chose la mort m' a frolé !!! 251898 

oui, mais dans ces battues, ils ne chassent pas seulement le chevreuil .

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 15:34
Triste histoire en effet... Néanmoins sans connaissance des fais, je préfère m'abstenir de porter un jugement.

Bon rétablissement ! la mort m' a frolé !!! Wink 
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 17:46
a vous de choisir a écrit:rien ne s' est passé à la fin de la battue le chasseur concerné n' est même pas venu me rencontrer !

tout va recommencer samedi pour ce chasseur !

par contre le président m' a téléphoné à plusieurs reprises pour prendre des nouvelles.Mais il n' est pas responsable de la connerie de ses adhérents ...
Je ne prend position pour ou contre  personne, mais il n’empêche , il y a eu "incident" de tir ( doux euphémisme ).Il est de la prérogative  du responsable de battue de savoir ce qui c'est exactement passé.Sans être procédurier, perso, j'en reste pas là, j’exige de savoir ce qui c'est réellement passé, me donnant le droit d'aller plus loin.
Et encore heureux que le président à pris des nouvelles, c'est le minimum,Non??
dams38
dams38
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4906
Age : 40
Localisation : Nord Isère (38)
Date d'inscription : 14/10/2011

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 18:05
Chez nous , la sanction est radicale , exclusion des battues pour le restant de la saison , aussi bien pour une erreur de tir que pour un non respect des directions de tirs données par le chef de ligne . Nous avons malheureusement du le cas le dimanche de l'ouverture où un gars n'a pas respecté la distance et la direction de tir qui heureusement n'a pas engendré d'accident , mais il a été convoqué le lendemain et retour sur les lieux pour examiner les circonstances et la sanction est tombée ... je trouve ça très bien , il faut être intransigeant sur tout se qui touche à la sécurité !!!

Mais tout comme Adrien , ne connaissant pas les circonstances exacte , je me garde bien de prendre partie car personne n'est à l'abri d'un ricochet , que se soit en tant qu'auteur ou bien victime ... cependant , bon rétablissement et je veux bien te croire que ça doit refroidir .

_________________
La chasse , c'est mon médicament !!!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 18:47
GG14 a écrit:Pour en revenir au 280, personnellement je n'aime pas, trop gros pour des chevreuils, on abime la venaison, je préconise soit une 222 soit un bon vieux fusil avec du 2, c'est largement suffisant, en sachant qu'un chevreuil tombe d'un rien mais chacun sa vision de la chose la mort m' a frolé !!! 251898 
Le .222 Rem en battue c'est une idiotie ! ce calibre est déjà tout juste bon pour l'affût et l'approche.
 
Nota : Ce n'est pas le calibre qui explose la venaison c'est la vitesse du projectile conjugée avec sa structure.
 
Je chasse maintenant depuis 3 ans le Chevreuil à la 9,3 X 62 et je ne leur fais pas plus de dégât qu'avec ma 7 X 64 ! Quant au tir à plomb du Chevreuil, on ne répètera jamais assez que c'est une hérésie.
 
Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
al78
al78
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2409
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 01/10/2012

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 18:52
ça se serait passé chez nous (et ça s'est passé y a 2 ans un abruti qui tire dans un champ de moutarde à hauteur d'homme sur les traqueurs!!! la mort m' a frolé !!! 813500 ), chez nous c'est exclusion directe et je trouve qu'il y a énormément de "petits incidents" comme ça en battues surtout! dommage qu'il faut qu'il y ait des blessés ou des morts pour pouvoir suspendre le permis de ce genre d'abrutis la mort m' a frolé !!! 813500 

_________________
un café, une goutte et c'est parti pour une journée de chasse!
GG14
GG14
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 644
Age : 68
Localisation : Normandie, Calvados
Date d'inscription : 18/02/2009

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 19:15
JP2 a écrit:
GG14 a écrit:Pour en revenir au 280, personnellement je n'aime pas, trop gros pour des chevreuils, on abime la venaison, je préconise soit une 222 soit un bon vieux fusil avec du 2, c'est largement suffisant, en sachant qu'un chevreuil tombe d'un rien mais chacun sa vision de la chose la mort m' a frolé !!! 251898 
Le .222 Rem en battue c'est une idiotie ! ce calibre est déjà tout juste bon pour l'affût et l'approche.
 
Nota : Ce n'est pas le calibre qui explose la venaison c'est la vitesse du projectile conjugée avec sa structure.
 
Je chasse maintenant depuis 3 ans le Chevreuil à la 9,3 X 62 et je ne leur fais pas plus de dégât qu'avec ma 7 X 64 ! Quant au tir à plomb du Chevreuil, on ne répètera jamais assez que c'est une hérésie.
 
Amicalement, JP2.
Si tu le dis, ca doit être vrai la mort m' a frolé !!! Chercher 



.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 20:02
JP2 a écrit:
GG14 a écrit:Pour en revenir au 280, personnellement je n'aime pas, trop gros pour des chevreuils, on abime la venaison, je préconise soit une 222 soit un bon vieux fusil avec du 2, c'est largement suffisant, en sachant qu'un chevreuil tombe d'un rien mais chacun sa vision de la chose la mort m' a frolé !!! 251898 
Le .222 Rem en battue c'est une idiotie ! ce calibre est déjà tout juste bon pour l'affût et l'approche.
 
Nota : Ce n'est pas le calibre qui explose la venaison c'est la vitesse du projectile conjugée avec sa structure.
 
Je chasse maintenant depuis 3 ans le Chevreuil à la 9,3 X 62 et je ne leur fais pas plus de dégât qu'avec ma 7 X 64 ! Quant au tir à plomb du Chevreuil, on ne répètera jamais assez que c'est une hérésie.
 
Amicalement, JP2.
Chez nous le tir du chevreuil à plomb est interdit depuis au moins 15 ans.

Par contre dans l'affaire du tir imprudent du tireur posté c'est bien le Président organisant la battue qui est responsable en cas

d'accident viennent ensuite le chef de ligne et le tireur.

Je viens justement de suivre une session de formation pour être responsable de battue, eh bien je peux vous dire que j'éviterai

autant que je pourrai d'être organisateur d'une battue car quand on nous annonce nos responsabilités et les peines encourues en

cas d'accident, non merci !

Un Président ou un responsable de battue peut aller jusqu'en correctionnelle, prendre de la prison ferme et payer jusqu'à 75000 €

d'amende en cas d'accident grave ou mortel selon les conditions.
MackGyver
MackGyver
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 55
Localisation : à la chasse
Date d'inscription : 12/09/2013

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 20:51
D'un autre coté si il n'y a plus de responsable de battue et de président ça va causer des problèmes.

J'ai eu un coup de peur l'an dernier, nous chassions à plusieurs et un chasseur qui se trouvait à 15 mètres de moi avec son arme en bandoulière a voulu prendre son arme à la main et a actionné la queue de détente sans le vouloir, le coup de feu est parti dans ma direction et j'ai eu la trouille de ma vie.

Le plomb de 6 à 15 mètres ça doit chatouiller grave, mais je n'ai vraiment pas envie de tester, j'espère que cela ne se reproduira jamais. la mort m' a frolé !!! Oups
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mar 17 Sep - 21:02
C'est vrai il faut des responsables mais ils doivent être fermes dès le départ sinon c'est la débandade.
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

la mort m' a frolé !!! Empty Re: la mort m' a frolé !!!

Mer 18 Sep - 7:42
à vous de choisir a écrit:
rien ne s' est passé à la fin de la battue le chasseur concerné n' est même pas venu me rencontrer !

tout va recommencer samedi pour ce chasseur !

par contre le président m' a téléphoné à plusieurs reprises pour prendre des nouvelles.Mais il n' est pas responsable de la connerie de ses adhérents ...

Je te souhaite un remise rapide sur pied et que tu retrouves le goût de la chasse et je sais à peut prés ce que tu à vécu moi c'était avec du 2. Le gars tire à travers une haie et j'étais derrière bilan divers brûlures et quelques plombs.
Mais pour ton histoire le président doit le virer sur le champ. J'ai été responsable d'une chasse au gros quand j'allais au battue et tout manquement à la sécurité était puni très sévèrement "il vaut mieux ne pas tirer que de bléser ou pire tuer son voisin et généralement amis".
Ce chasseur est sous la responsabilité du chef de battu donc c'est moyen, certes c’est le début de saison mais si il laisse passer ds truc comme ca ...........Boulet
Bon rétablissement A+
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum