Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Verney10

Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 21:57
Bonsoir a tous , je vais essayer de cerner le problème posé par notre ami Launa86 .

Déjà je vais répéter un peu ce que j'ai déjà écrit sur ce forum , a savoir que le canon d'un fusil est tout simplement un tuyau !!! et qui dit tuyau dit débit possible en fonction du diamètre ,c'est une vieille règle élémentaire de la physique des fluides . Donc votre tuyau est censé écouler non de l'eau ou un fluide , mais des plombs ou grenailles qui si on regarde bien se comportera comme un fluide lorsque cette charge se mettra en mouvement !!!   a partir de là je prends un exemple tout bête , dans un tuyau d'arrosage ,l'eau soumise a une pression va "gicler " plus ou moins loin si l'on augmente la pression ou si on la diminue , mais il arrive que lorsque la pression devient exagérément élevée ,cette eau se transformera en un fin brouillard dés quelques mètres après la sortie !!!

Pourquoi ? et bien tout simplement parce que le rapport débit /pression , diamètre du tube devient hors des limites de la possibilité de débit de ce tube !!! et cette limite on la retrouve tout bêtement aussi avec un canon de fusil selon son calibre !!! lorsque la charge devient trop élevée ,lorsque la pression engendrée par une forte charge de poudre ,lorsque le poids de plombs de la charge devient trop élevé pour le calibre et le chambrage par rapport a la pression développée , les limites de "débit " de votre arme sont atteintes et le rendement ne va pas augmenter bien au contraire !!!!

Tout ceci pour dire que votre canon de calibre 12 est un tube dont le débit en poids de plombs ou de grenaille obéis a des règles que les fabriquants de cartouches essayent de respecter afin d'avoir des cartouches performantes ( tout du moins sur le papier ) , mais hélas ces performances si bien écrites sur les emballages diffèrent avec l'arme utilisée , avec la distance de tir , avec la température ,avec le forage ou le chokage des canons ....mais il ne faut pas se leurrer ....jamais un fabriquant de cartouches vous donnera ce qui est le plus important pour tuer un gibier : l'énergie restante a la distance x !!! c'est cette énergie qu'il faudrait connaitre pour affirmer avoir trouvé la panacée en cartouches !!!  et cette énergie restante a la distance x que vous voulez obtenir est dépendante du poids de plomb et de la vitesse restante a cette fameuse distance convoitée .. et alors ? et bien aucun fabriquant ne vous donne la fameuse énergie restante a x mètres ,car ce serait encore mentir !!!

Alors le fabriquant s'en tiens a vous donner sur son baratin de catalogue ou de carton de boites de cartouches : la vitesse initiale des plombs a très peu de mètres de la sortie de canon !! donc ces fameux 485m /s c'est du vent !!!!

Pourquoi c'est du vent ? tout simplement parce que cette vitesse va aller en diminuant fortement en fonction de la charge de plombs ,c'est a dire que plus forte sera la charge plus vite les plombs vont perdre de la vitesse donc de l'énergie ! vous pigez un peu mon explication ? c'est un peu le tuyau d'arrosage dans lequel on veut faire passer trop d'eau pour le diamètre du tube  !!! le débit sature et l'eau ne passera pas en plus grande quantité !

Il y a donc une limite ,et cette limite se retrouve lorsque l'on tire une charge de plomb de 50 grammes dans un calibre 12  , la portée ne croit pas pour autant par rapport a une charge de 36 grammes ,parce que la gerbe comme l'eau du tuyau d'arrosage va s'écarter et se déformer beaucoup plus par effet des frottements dans l'air ,dans le canon etc .., ,cette gerbe va aller en s'allongeant démesurément et les plombs vont cheminer en désordre au grand désespoir du groupement recherché .Plus la charge est importante plus la dispersion est importante et ceci au détriment de la portée .

Alors ces fabriquants pourquoi écrivent ils seulement ces quelques données sur les boites : et pourquoi disent ils si bien Super frappe , super vitesse , super ceci super cela ....et bien pour que les naifs que nous sommes achetions n'importe comment n'importe quoi , ce qui importe c'est vendre !!!!

La régularité d'une cartouche au point de vue gerbe et rendement est fonction de la parfaite rotondité des plombs , par la charge de poudre adaptée a la charge de plombs , par la vivacité de la poudre employée pour cette charge de plombs , par l'amorçage établi en fonction de la vivacité de la poudre employée et par le sertissage de cette cartouche .

La pression maintenant : si la pression élevée donne une vitesse élevée , en contre partie elle engendre rarement de bonnes qualité balistiques ! une pression élevée faibli la portée et le groupement ,c'est ce que je viens de vous expliquer !et en plus elle peut entrainer une détérioration de l'arme assez rapide . En contre partie , une pression faible provoque des coups dits "faibles " et des incidents sur le fonctionnement des semi automatiques .

Alors que faire ? et bien la premiere chose , se dire que votre fusil n'est pas sans limite de portée et que tirer trop loin apporte des blessures plus que des résultats sur le gibier ,ensuite que des charges dignes d'un calibre 8 ne sont pas a utiliser sur un 12 !

Avez vous déjà mesuré la vitesse d'une charge de plombs sur votre calibre 12 avec un vrais appareil . pas celui de la boite de cartouches Rotmachin que vous avez acheté parce qu'elle est très belle avec du doré et des super trucs écrits ! et bien moi je l'ai fait et je vous en donne un aperçu :

Sur un calibre 12 choké a 1/2  chargé avec une cartouche de 32 grammes de plombs N° 4 j'ai pu mesurer ceci :

V° en M/S  = 465    V 100 M/S =  265     E° en Kgm 326          E 100 en Kgm 116  

Maintenant avec le même fusil et une charge de 42 grammes de plombs N° 4 cela a donné ceci :

V° en M/S  = 462     V 100 M/S = 226     E° en Kgm  339       E 100 en Kgm    93

et maintenant avec le même fusil et une charge de 46 grammes de ploms N° 4 cela a donné ceci :

V° en M/S =  425      V 100 M/S = 204     E° en kgm  342     E 100 en Kgm = 76


a partir de la j'ai donc cherché a améliorer et pour cela j'ai pensé agir sur la bourre qui était des bourres a jupes fendues toutes identiques  sauf que pour loger 4 grammes de plus ,j'ai coupé les picots du cul de la jupe pour augmenter le volume .

Alors j'ai chargé mes cartouches avec les mêmes charges de poudre soit 1,70 grammes de A+ pour la 32 grammes , 1,72 gramme de A+ pour la 42 grammes et 1,75 gramme pour la 46 grammes .Et dans ces cartouches j'ai utilisé des bourres a jupes non fendue ,toutes identiques et les mesures ont données :

pour 32 grammes   V° m/s   466 m/s     V 100  m/s  286 m/s  E° kgm 362    E 100 Kgm  144

pour 42 grammes   V° m/s   453 m/s     V 100  m/s  272 m/s   E° kgm 358   E 100 kgm  134

pour 46 grammes   V° m/s    450 m/s     V 100  m/s   256 m/s    E° kgm 352  E 100 kgm  131


Le comportement est meilleur et surtout en cible a 50m le groupemet est amélioré dans ces trois chargements  de 15 % environ en moyenne sur 15 tirs (trois de chaque ) par exemple avec une bourre a jupe fendue a 50 mètres pour une charge de 32 grammes  il y avait 59 grains dans une cible de 75 cm de diamètre et avec bourre a jupe non fendue il y avait :71 grains en moyenne sr trois tirs .

J'ai également constaté que avec une charge de 42 grammes on augmente les impacts de 4

avec une charge de 46 grammes on augmente les impacts de 2 par rapport a une charge de 32 grammes ,ce qui prouve bien que si on augmente la charge dans un cas comme dans un autre , le rendement lui ne croit pas pour autant ,ça prouve que la limite dans le cas de ce fusil se situe vers 42 grammes ,au delà on améliore rien en portée et en résultats  .

Seulement une bourre a jupe non fendue améliore la portée et le groupement dans tous les cas .

Utiliser une forte charge de plombs est donc limitatif , pour moi il faut utiliser correctement les chokes ,charger "moyen " et utiliser  des cartouches dont la charge est tenue par du média ,genre de poudre appelée "BUFFER " qui n'est rien d'autre que de la poudre de matériau composite (résistant a la chaleur ) ce que nos anciens avaient très bien compris en mélangeant au plomb de la fécule ou parfois de la farine de mais ,j'ai même vu de l'argile verte vendue en pharmacie qui donnait un plus en portée et en régularité de groupement . Il faut aussi si possible utiliser des bourres a jupes non fendues et c'est alors que l'on aura les meilleures portées et les meilleurs groupements .

De toutes façon  les vitesses super du genre 450 m/s  écrit sur les belles boites n'ont pas un rendement ni un groupement a la hauteur de ce qu'on serait en droit d'en attendre bien au contraire ,elles sont bien plus basses en résultat que des vitesses de l'ordre de 395 m ! mais bon argument de vente ? excès de bourrage de crane ? recherche de la naiveté pour le profit ? je le crois .

J'ai essayé 21 marques de cartouches de calibre 12 (deux par marque )en 1988 sur 42 cibles différentes ,ces cartouches ont été choisies de chargements  équivalents et de même plombs en N°4 et je me suis aperçu que les cartouches chargées avec une bourre en liège dur avaient un bien meilleur groupement que celles chargées avec des bourres a jupes fendues de l'ordre de 10 % a 35 mètres  de l'ordre de 8 % a 45 m et de l'ordre de  4 % a 50 mètres . Le progrès aurait il oublié que les chasseurs savent aussi mesurer ce qu'ils vont acheter ?  depuis je charge moi même mes cartouches et je recharge car ma confiance est dans le résultat pas dans le fric que j'engage pour chasser !!!!

Maintenant il y a le côté pratique ,celui d'aller au magasin et de ne pas se casser la nénette , oui mais attention il faut savoir essayer déjà et ensuite dire tiens celle là va mieux pour mon fusil et mes chokes et mon genre de chasse .

J'espères avoir été compris dans mes explications que j'ai voulues un peu simplistes afin de me faire comprendre sans avoir recours a des théories balistico matheuses dont  beaucoup d'entre nous n'ont   rien a faire .

Neltir .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 22:07
Merci neltir,
très clair pour un néophyte comme moi.
ça me donne envie d'essayer.
edit : Comment ferait tu pour réduire la charge de plombs avec une bourre acier trop grande ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 22:12
Je dois dire aussi que mettre une petite bourre derrière une bourre a jupe déstabilise la totalité du "train" bourres charge , et de ce fait donne un peu n'importe quoi .Je m'en suis aperçu un jour en faisant des essais sur du calibre 32 chargé avec des balles ogivales de 12,7mm en plomb , j'avais mis une petite bourre en liège derrière la bourre a jupe fendue afin de pouvoir faire un sertissage ,et bien a 35 m les balles ogivales arrivaient en travers dans la cible et un peu partout sauf au centre !!!. J'ai refait les mêmes cartouches sans le petit bout de bourre en liège ( une bourre de 12mm coupée au cutter en deux ) et là les balle arrivaient droit !! alors j'ai remplacé le sertissage par de la paraffine coulée sur le bout de l'ogive et mes balles ont très bien fonctionnées !!! jai refait l'essais avec du plomb et comme j'ai eut un fort recul , j'en ai déduit que la petite bourre derrière faisait ....le bordel !!! J'ai aussi coupé les picots derrière la bourre a jupe afin de mettre plus de plombs , et là rien n'a été perturbé ,j'ai ainsi mis entre deux et trois grammes de plus .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 22:20
neltir a écrit:Je dois dire aussi que mettre une petite bourre derrière une bourre a jupe déstabilise la totalité du "train"  bourres charge , et de ce fait  donne un peu n'importe quoi .Je m'en suis aperçu un jour en faisant des essais sur du calibre 32 chargé avec des balles ogivales de 12,7mm en plomb , j'avais mis une petite bourre en liège derrière la bourre a jupe fendue afin de pouvoir faire un sertissage ,et bien a 35 m les balles ogivales arrivaient en travers  dans la cible et un peu partout sauf au centre !!!. J'ai refait les mêmes cartouches sans le petit bout de bourre en liège ( une bourre de 12mm coupée au cutter en deux ) et là les balle arrivaient droit !! alors j'ai remplacé le sertissage par de la paraffine coulée sur le bout de l'ogive et mes balles ont très bien fonctionnées !!! jai refait l'essais avec du plomb et comme j'ai eut un fort recul , j'en ai déduit que la petite bourre derrière faisait ....le bordel !!! J'ai aussi coupé les picots derrière la bourre a jupe afin de mettre plus de plombs , et là rien n'a été perturbé  ,j'ai ainsi mis entre deux et trois grammes de plus .
Merci Neltir,
c'est aussi ce qu'à constaté Antoine, mais moi je voudrais retirer du plomb, pas en rajouter,
et garder un sertissage correct tout en conservant l'effet "tube" de ces bourres.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 22:21
Pour réduire la charge dans une bourre trop grande  a jupe bien sûr , il faut mettre dans le godet une petite bourre ou un obturateur en carton de deux ou trois ou quatre mm de calibre 16 ou de calibre 20 car certaines bourres en plastique sont coniques a l'intérieur du godet , parfois du 16 rentre pile poil , parfois il faut mettre un obturateur de calibre 20 car a l'entrée il y a 16,5mm/17 mm et au fond parfois 14/15mm  ceci surtout sur les jupes non fendues .Ne pas mettre de bourres sous  le cul de la bourre a jupe !!!mais dans le godet .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 22:35
Merci Neltir,

j'y ai pensé mais j'étais pas sûr.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 22:42
Pour ce qui est des cartouches que j'appelle  LP longue portée que j'utilise pour le renard , je les charge avec de la poudre A 0 (1,95gramme)avec du plomb de 2 , 36 ou 42 grammes  ,bourres a godet non fendu  ,sertissage a 25 kg maxi en demi rond sur pastille de carton de 2mm . Pour 36 grammes je mets un obturateur carton de 3mm de calibre 20 dans le fond du godet  , pour 42 grammes le godet est plein a ras et j'ai un bon sertissage .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 22:57
Un grand merci pour toutes ces explications Neltir! C'est toujours un plaisir de te lire!
Merci aussi pour tes chiffres sur charges et les vitesses correspondantes. Très intéressant!
Cependant, comment parviens-tu à expliquer que les bourres liège produisaient des groupements supérieurs aux bourres à jupe? J'aurais pensé que les plombs sans la protection du godet se déformeraient par leur passage dans les canons et donc écarteraient plus. C'est un peu étrange, non?

_________________
Amicalement,
Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Geeses10
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 23:17
Je pense que la bourre en liège dur a un très faible coefficient de compressibilité alors que la bourre a jupe possède a la base un système élastique compressible justement fait pour obtenir une gerbe qui écarte un peu et créer une détente a la sortie du canon pour se séparer du plomb (tout en allongeant la gerbe ). Les bourres a jupe non fendue n'ont pas un système élastique aussi grand que les fendues et donc écartent moins . De plus le liège est paraffiné afin d'avoir une bonne étanchéité , les bourres en liège sont connues depuis longtemps pour avoir comme effet de resserrer le groupement car a la sortie du canon on a un cylindre très régulier de plombs qui perdure sur environ dix mètres . En feutre elles dispersent en forme de cornet suivi d'une traine inégale dès la sortie du canon .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Mer 6 Nov 2013 - 23:46
Merci Neltir, Gaby et l'insulaire, je vais avancer dans ma recherche et donc essayer des cartouches avec 42 grammes c'est ce que fait B et P avec sa flash mag MG2 donnée pour 435 m/s, maintenant à quelle distance V0, V1, V2.5 ??? Et je n'ai pas eu le temps de la passer au chrony, elle possède une bonne pénétration , mais occasionne des trous dans la gerbe, mauvaise bourre ?
D'après vos conseils je vais donc faire des essais avec des godets non fendu et petite bourre dans le godet afin d'obtenir la bonne hauteur.
Tout est un compromis, charge de poudre, poids de la charge, bourre ...etc pas simple, mais cela m’intéresse beaucoup.
De plus le choke a son importance.
Je m'étais orienté sur les chokes utilisés par les américains pour les gooses et turkey, d'après eux, la bourre à jupe en sortant du canon dévie la charge et influe sur le groupement. Leur fameux choke a ralentisseur de bourre offre il est vrai un meilleur groupement lors de mes ciblages, par contre ils disent bien que plus le plomb est gros plus c'est efficace et principalement avec l'acier d'ailleurs ?

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Patter11

Pas mal de voies à explorer donc, dans tous les cas je ne manquerai pas de vous faire part de mes constatations en image avec ciblage, vitesse et penetration.
Un grand merci, très intéressant tout cela.
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Jeu 7 Nov 2013 - 0:06
Neltir avec quoi mesures tu une V 100 stp ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Jeu 7 Nov 2013 - 20:45
Bonsoir , pour cette mesure , il y a à Genève a 10 km de chez moi un stand militaire et civil a la fois ou la Firme RUAG fait des essais de vitesse , puissance , pression etc .ils viennent de temps en temps et quelques professionnels peuvent faire quelques mesures lorsqu'ils font l'instruction .Ils utilisent un chronographe compact portable UFC pour la sortie canon et a 2,5m un chronographe électronique aussi mais a cadre double de 1mx 650 en V pour les distances de 100m ils ont un chronographe électronique a laser avec un cadre carré de 2,8x2,8 m double . la mesure n'est pas gratuite , il faut être pro et s'acquiter de 80 CHF autrement dit 65 euros pour environ deux heures de mesures et de conseils ,mais bon ça vaut le coup de le faire quelques fois pour se rendre compte le seul problème c'est que le dialogue est en langue Allemande ou en dialecte "Switzerdeutch " .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 7:54
Ok, super d'avoir des vitesses à 100 mètres.
Moi avec le chrony je ne peux pas, pour des V2.5 pas de problème.
j'ai voulu tester du 1 à 50 mètres cela fonctionne une fois sur deux et les chiffres ne reflètent pas la réalité, il doit prendre le/les premiers plombs, les plus rapides.
J'avais fait un montage spécifique avec panneau de stratifié blanc au dessus et un halogène à coté pour une bonne luminosité et j'avais bien sur protégé la face avant du boitier, mais un poil juste ...

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Pb080010

Pas de problème, il fonctionne toujours Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Content 
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 9:39
Petite question sur le chrony (va falloir que j'en achète un un de ces jours) :
à quelle distance on peut (il faut) le placer pour mesurer la vitesse de plombs cartouches
sans, évidemment, l'exploser à chaque tir par le souffle ou les plombs ..Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Content
 
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 10:14
2,5 m semble une distance de référence correcte pour cet appareil , car le souffle ou les turbulences n'ont plus assez d'incidence , mais c'est une référence ,pas une mesure très exacte . ça donne une bonne idée et un repère pour les rechargements d'essais suivants. de toute façon la vitesse réelle est une composante plus ou moins aléatoire qui est fonction du vent , de la température de l'air , de l'arme choisie etc ,car d'une arme a l'autre les vitesses varient de + ou - 10% . mais cet appareil donne quand même un bon aperçu et une référence correcte .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 10:53
Merci Neltir,

c'est tout ce qu'il me fallait; effectivement c'est pour des essais de rechargement.
(cartouches rayées et lisses)
Je ne cherche pas la précision "usine"; d'ailleurs je ne pense pas que ces appareils grand public
puissent le faire.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 11:06
de toute façon les données écrites sur les belles boites du commerce ont été faites avec un canon dit éprouvette dans un tunnel et seulement sur un lot d'une fabrication de plusieurs milliers et nous avec nos fusils si sophistiqués soient- ils nous ne sommes absolument pas dans ces conditions .alors il faut avoir sa propre référence et chercher simplement le mieux . Pour les cartouches rayés le problème est plus simple et les mesures plus faciles , mais pour la grenaille ça se complique fortement et se limite a des comparatifs . J'ai vu des experts en munitions grenaille compter les impacts sur la cible et s'en tenir a dire : celle là serait pas mal on va noter !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 11:21
neltir a écrit:de toute façon les données écrites sur les belles boites du commerce ont été faites avec un canon dit éprouvette dans un tunnel et  seulement sur un lot d'une fabrication de plusieurs milliers et nous avec nos fusils si sophistiqués soient- ils nous  ne sommes absolument pas dans ces conditions .alors il faut avoir sa propre référence et chercher simplement le mieux . Pour les cartouches rayés le problème est plus simple et les mesures plus faciles , mais pour la grenaille ça se complique fortement et se limite a des comparatifs . J'ai vu des experts en munitions grenaille compter les impacts sur la cible et s'en tenir a dire : celle là serait pas mal on va noter !!!  
Nous sommes bien d'accord.
Bien que je sois loin d’être un expert .... je fais pareil : celle qui offre le plus d'impacts sur la cible à gagnée.
(à moins que le groupement soit trop écarté du point visé, évidemment (plus bas par exemple) Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Content )
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 11:51
Tout à fait d'accord, le chrony c'est super pour étalonner et comparer tes chargements, avec le 7 x 64 tu vas t'amuser Gaby.
Certaines cartouches me donnent tout de même des valeurs très proches des inscriptions sur les boites, mais je remarque que beaucoup sont moins rapide qu'annoncé, la course au chiffres sans doute.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 13:45
J'ai il y a déjà quelques années serte ,fait un petit stage chez Sellier Bellot ,et le stock impressionnant de boites et cartons imprimés depuis deux ans m'a interpelé : comment savoir si les valeurs écrites dessus étaient encore d'actualité ? et bien le chef de fabrication m'a répondu ,c'est sûr que nous contrôlons de temps a autres les données , mais ça ne varie pas trop et de toutes façons on fait pour sept marques différentes et ils sont satisfaits alors ça roule !!!! comme quoi !!! écrit oui ,réel ,moins sûr ....tout dépend du fusil quoi !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 13:47
Ok!!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 17:15
launa86 a écrit:Tout à fait d'accord, le chrony c'est super pour étalonner et comparer tes chargements, avec le 7 x 64 tu vas t'amuser Gaby.
Certaines cartouches me donnent tout de même des valeurs très proches des inscriptions sur les boites, mais je remarque que beaucoup sont moins rapide qu'annoncé, la course au chiffres sans doute.
Je m'amuse déjà, j'ai plein de balles à tester.
mais je vais attendre un peu avant de l'acheter sinon, je vais me faire "appeler Jules" à la maison Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Rire 
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Ven 8 Nov 2013 - 18:27
Gaby53 a écrit:
launa86 a écrit:Tout à fait d'accord, le chrony c'est super pour étalonner et comparer tes chargements, avec le 7 x 64 tu vas t'amuser Gaby.
Certaines cartouches me donnent tout de même des valeurs très proches des inscriptions sur les boites, mais je remarque que beaucoup sont moins rapide qu'annoncé, la course au chiffres sans doute.
Je m'amuse déjà, j'ai plein de balles à tester.
mais je vais attendre un peu avant de l'acheter sinon, je vais me faire "appeler Jules" à la maison Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Rire 
Ha toi aussi, bienvenue au club, la mienne commence à faire la gueule en voyant tout mon attirail, mais bon d'ici peu, j'aurai ma pièce spécial 25 mètres carré juste pour moi, en contrepartie il faut que je fasse de grands placards avec porte coulissante pour madame et je pourrai squatter le dressing ensuite Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 35149 
avatar
Invité
Invité

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Sam 9 Nov 2013 - 10:54
Neltir,
Étant en train de faire un petit résumé de tes conseils afin de faire des tests de rechargement, un truc me chiffonne, je ne pige pas tes tableaux de vitesse et d’énergie.

Sur un calibre 12 choké a 1/2  chargé avec une cartouche de 32 grammes de plombs N° 4 j'ai pu mesurer ceci :

V° en M/S  = 465    V 100 M/S =  265     E° en Kgm 326          E 100 en Kgm 116  

Maintenant avec le même fusil et une charge de 42 grammes de plombs N° 4 cela a donné ceci :

V° en M/S  = 462     V 100 M/S = 226     E° en Kgm  339       E 100 en Kgm    93

et maintenant avec le même fusil et une charge de 46 grammes de ploms N° 4 cela a donné ceci :

V° en M/S =  425      V 100 M/S = 204     E° en kgm  342     E 100 en Kgm = 76


En prenant par exemple le cas de la cartouche de 42 grammes de plomb:

V100= 226 m/s   et   E100= 93 Kgm

Energie cinétique Ec = 1/2 x m x v²
soit: Ec = 0.5 x 0.042 x 226 x 226
soit 1072,59 Joules.

1 Joule étant égal à 0.1026 mkg l’énergie développée à 100 mètres devrait être de 110,04 mkg et non de 93 mkg.
Idem pour les autres valeurs, un truc m'échappe ?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils - Page 4 Empty Re: Rechargement-Bourre jupe-besoin de conseils

Sam 9 Nov 2013 - 11:29
Non il ne faut pas que cela t'échappe !!! , les mesures d'énergie données dans mon tableau ne sont pas celles calculées par les maths , mais celles données par l'appareil placé lui a 100m et qui intègre une valeur non pas en tenant compte du poids de plombs au départ ,mais calcul cela en fonction du nombre de grains détectés et en fait le rapport selon que l'on ai rentré comme donnée 42 grammes ou 36 ou 40 etc avec en donnée aussi le nombre de grains de chaque charge .Autrement dit si il y a par exemple 300 graisn de plomb dans une cartouche au départ pour un poids de x grammes , a l'arrivée en grains efficaces il y en a peut être 15 % dans les "choux " ou hors de donnée correcte c'est a dire hors du carré de 2,8x2,8 m de l'appareil (comme toujours avec les chocs et la très grande dispersion a 100m )ce qui est ajusté par l'appareil final et intégré ce qui c'est sûr donne une énergie efficace elle aussi corrigée. chose que tu ne peux pas faire avec des appareils courants . Avec une balle on a des valeurs qui sont pratiquement identiques au calcul mathématique de l'énergie ,car la totalité du poids de projectile arrive a 100m dans des valeurs de cible correcte .C'est pour cela qu'ils utilisent des détecteurs en forme de carré de 2,8x 2,8 m doubles a lasers multiples (pour info ce genre de matériel coûte dans les 15600frs suisses ) plus le chronographe de départ a 2200 euros environ plus celui qui est a 2,5 m a 199 euros !!!! celui de départ est en phase avec celui a 100m et les données automatiquement comparées et enregistrées .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum