Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bourre jupe vs bourre grasse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bourre jupe vs bourre grasse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bourre jupe vs bourre grasse Verney10

Aller en bas
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty bourre jupe vs bourre grasse

Jeu 14 Mai 2015 - 19:49
Bonjour
si je veut recharge mes cartouches en 32 gr de calibre 16/70 quel hauteur ou epaisseur des bourres jupe je peut utilise? sachant que mon fusil est epreuve a 900 bars.
si je utilise un Lee loader II la presse Americaine de Lee precision, la presse en ferme les cartouches en etoile, mais si je utilise des bourres grass es ce que je peut aussi ferme les cartouche en etoile? c'est pas dangeraux?
je veux des recommendations et Merci
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Jeu 14 Mai 2015 - 22:35
Bonsoir ,

Tu ne devrais pas tarder à avoir des conseils .... bourre jupe vs bourre grasse Wink

_________________
bourre jupe vs bourre grasse Bannia12
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Jeu 14 Mai 2015 - 23:34
Merci
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Ven 15 Mai 2015 - 1:42
Bonsoir Balladmaker,
Je ne peux pas te donner de conseils sur la hauteur des bourres à jupe ou des bourres grasses pour de 32g en cal.16 car je ne recharge pas le 16. Cependant, je peux te dire qu'il n'y pas de danger à sertir des cartouches à bourre grasse en étoile.: par contre, comme les cartouches serties en étoile développent des pressions supérieures il est conseillé d'utiliser une charge de 0,10g inférieure (si tu utilises de la A1) à la dose que tu utiliserais pour la même cartouche sertie en rond.
Voici une petite table qui pourras te donner une idée plus précise:

bourre jupe vs bourre grasse Charge10

_________________
Amicalement,
bourre jupe vs bourre grasse Geeses10
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Sam 16 Mai 2015 - 0:36
Merci insulaire Mais jusqu'au mnt j'ai pas trouve des réponse.
j'espere quelqun puisse me repondre.
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Sam 16 Mai 2015 - 6:12
pour moi en cal 16 , pour trouver des composants pour fabriquer au dela de 30 g ca va etre compliqué
Deja peut tu nous dire ce que tu utilises comme poudre sltp

_________________
bourre jupe vs bourre grasse Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Sam 16 Mai 2015 - 11:28
Oui, il nous faudrait que tut nous fournisses d'autres précisions pour parvenir à t'aider. Tout d'abord as-tu commencé à recharger ou es-tu un novice? Si tu es nouveau dans le rechargement, je m'en tiendrais déjà à des recettes classiques afin de m'habituer à des hauteurs de bourres et des charges de poudre et plombs classiques. Gagne un peu d'expérience dans le sertissage de tes cartouches. Teste-les sur cible et tu pourras adapter tes chargements selon tes besoins au lieu de vouoloir tout de suite créer des "super-charges". L'avantage que retireras d'une 32g ne sera pas énorme par rapport à une 28g.

_________________
Amicalement,
bourre jupe vs bourre grasse Geeses10
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Dim 17 Mai 2015 - 9:36
Insulaire a écrit:. L'avantage que retireras d'une 32g ne sera pas énorme par rapport à une 28g.

bah 4g je crois bourre jupe vs bourre grasse Sort

_________________
bourre jupe vs bourre grasse Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Dim 17 Mai 2015 - 11:33
pp27 a écrit:
Insulaire a écrit:. L'avantage que retireras d'une 32g ne sera pas énorme par rapport à une 28g.

bah 4g je crois bourre jupe vs bourre grasse Sort

Ah Ah! Le p'tit malin!bourre jupe vs bourre grasse Cool
Si le rechargement était aussi logique que ça, ce serait tellement plus facile! bourre jupe vs bourre grasse Pensif

_________________
Amicalement,
bourre jupe vs bourre grasse Geeses10
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Dim 17 Mai 2015 - 20:58
Bonjour
je vos urémercie pour vos réponse
pour la poudre qu je utilise est le Vectan A1, oui je suis debutant au rechargement et je veux avoir des idées sur es hauteurs des bourres grasse a utilise.
par exemple pour une cartouche 70 mm, apres qu je mettre lepoudre, quel haueur de sur poudre je doit mettre? 7 mm , des fois je vois de oubterateur plastique quel est la difference entre celle et du carton? si le cartong ou obterateur est inferieur a par exemple 7 ou 5 mm est un danger?
apres il y la bourres grass, quel hauteur ou epaisseur et convenant? s ce que l'epaisseur des composant est seulement pour compense le vide pou rferme le cartouche ou ces des mesures?
aussi j'aitrouves sur internet des bourres Bior ou reversible, un alternativ au bourres grass donc je veux essaye, mais quel epaisseur a achete? pour cartouche 70mm et 65mm.?
je veux vaivement avoir des informations sur ça et j'aimerais bien que vous me aide.
Merci infiniment
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Dim 17 Mai 2015 - 21:01
et j'ai oblier de dire, pour les charge, c'est apartir de 28 gr, 30 et 32 mais surtous le 28 et 32gr
Merci
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Lun 18 Mai 2015 - 21:56
Bonsoir Balladmaker,
J'ai retrouvé une table de rechargement  avec deux recettes pour calibre 16/70 et  charge de 28g, l'une avec une bourre à jupe Gualandi G H18 et l'autre avec bourre grasse + obturateur:

• Douille de 70mm
• Amorce CX2000
• Poudre Vectan A1: 1,23g  
• Bourre jupe Gualandi: Super G H18
• Plombs: 28g



• Douille 70mm
• Amorce CX2000
• Poudre Vectan A1: 1,49g
• Obturateur de 6mm + bourre grasse de 15mm
• Plombs: 28g


Ces deux chargements sont donnés avec sertissage en étoile mais la différence avec des sertissages ronds sera infime – une petite perte en pression mais qui n'aura que très peu d'incidence sur la performance.
Voici le lien de la SIARM où sont disponibles toutes les bourres dont tu auras besoin.
http://www.siarm.com/index.php?cPath=2_24_32_43&osCsid=6f916d230911c92c2c1877752c776cec

Pour répondre à certaines de tes questions: les obturateurs plastiques permettent d'utiliser une bourre grasse (et obtenir une gerbe raisonnablement large à distance moyenne) tout en conservant une étanchéité parfaite et des pressions équivalentes, comme avec une bourre à jupe. Les obturateurs carton ne possèdent pas les qualités d'étanchéité des obturateurs plastiques. Tu ne risques rien à utiliser des obturateurs plus épais mais tu vas vite t'apercevoir qu'il ne restera plus beaucoup de place pour les plombs ou bien pas assez de hauteur de douille pour tourner un sertissage qui tienne la route!
Les bourres BIOR se prêtent au tir à courte distance  (en anglais, on les appelle "brush wads" = bourres à maquis); cependant, Neltir n'en encourage pas l'emploi car il trouve leurs gerbes irrégulières.
Regarde-bien le site de la SIARM que je t'ai donné et si tu as d'autres questions, n'hésite pas.
Bonne soirée.

_________________
Amicalement,
bourre jupe vs bourre grasse Geeses10
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Mar 19 Mai 2015 - 0:51
Merci insulaire pour ces information trés trés utilie.
es-ce-que un sertissage rond est moin en terme de pression que le sertissage en etoile?
merci pour le lien, seulement je voudrais savoir, pour la bourre gualandi super G H18 es ce que hauteur 18 est pour le "container de plombs de tous la bourre jupe? ou seulement cote inferieur de "container du plomb?
Merci
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Mar 19 Mai 2015 - 1:51
Bonsoir Balladmaker,
Oui, le sertissage en rond a tendance à produire des pressions plus faibles à charges égales, ce qui n'est pas un mal. Toutes les cartouches que je destine à la chasse aux oies sont des cartouches serties en rond et je peux te dire qu'elles font du travail excellent jusqu'à 45m.
Pour ce qui est des cotes de la bourre H18, le 18 indique en mm la hauteur en rouge sur le schéma ci-dessous.
bourre jupe vs bourre grasse G_20-p10
C'est pour cette raison que plus la hauteur (H) est grande plus la charge est faible: H18 pour 29-31g, H21 pour 26-28g.
Bonne soirée,

_________________
Amicalement,
bourre jupe vs bourre grasse Geeses10
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Mar 19 Mai 2015 - 15:15
Merci insulaire pour l'expliquation détaile
es-ce-que la hauteur H18 pour etre adapte aussi au charge de plomb 32gr, il est preferable de reduire au 16mm?
pour le culot de la douille,es ce que sa longeur une influence sur la charge? il y a des culot de 8mm, autre de 12mm, mais si je recharge une cartouche 32gr avec une douille de culot 8mm es ce que est danger su rmoi ou le fusil?
Merci de me explique.
" insulaire à travers vos expliquation vous etes vraiment un erudit dans le domaine de rechargement"
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Mar 19 Mai 2015 - 18:51
Bonsoir Balladmaker,
Tout d'abord, je suis loin d'être un érudit dans le domaine du rechargement... Il y a certains membres comme Neltir par exemple qui peuvent répondre à cette description mais pas moi!
Maintenant, pour essayer d'apporter un peu d'éclaircissement à tes questions:
Les charges qui correspondent aux différentes hauteurs de bourres sont toujours assez approximatives car elles dépendent pour beaucoup du type de poudre que tu utilises. Les poudres ont toutes des densités différentes et donc occupent des volumes plus ou moins grands: de ce fait, l'espace qu'il reste pour les plombs n'est pas le même selon le type de poudre utilisé. C'est pour cela que Gualandi donne une fourchette de charge entre 29 et 31g pour sa H18.  Si tu rechargeais en calibre 12, je pourrais te donner exactement les composants nécessaires pour créer telle ou telle cartouche mais malheureusement, je ne chasse pas au calibre 16.
Pour les hauteurs de culots, il n'y aucun danger à utiliser une charge de 32g dans une douille à culot de 8mm. Les cartouches à grands culots ont toujours été convoitées par les amateurs de coups de longueur mais ce qui fait une bonne cartouche, c'est ce qui est à l'intérieur... Les grands culots, en principe, réduisent l'expansion de la douille durant la combustion et produisent des pressions plus élevées qui peuvent peut-être apporter un avantage minime. Si Neltir lit ceci, il pourra peut-être apporter des précisions. Il existait même des douilles "tout-plastique" avec un simple renforcement du culot pour l'extraction (voir photo)

bourre jupe vs bourre grasse Activ210

Cependant, tu parles de charge de 32g en cal.16 ce qui constitue une charge très lourde pour ce calibre et tu risques de rencontrer beaucoup de problèmes lors du sertissage; ta douille sera sans doute trop pleine pour te permettre un bon sertissage en demi-rond. Il vaut mieux une charge un peu plus légère avec un bon sertissage qu'une charge lourde qui s'ouvre dans la musette... Si tu débutes dans le rechargement, je m'en tiendrais à des 26-30g et avec un peu plus d'expérience tu pourras essayer des charges plus "musclées"...

_________________
Amicalement,
bourre jupe vs bourre grasse Geeses10
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Mar 19 Mai 2015 - 23:59
Merci insulaire
moi et mon pere nous avons tous les deux l'autorisation de port d'armes, mon pere a pu achete un robust 221 calibre 16/70 et moi pas encore achete.
je suis trés fascine par les superpose mais c'est dificile a trouve une, mais je rest encore a la recherche, malheureusement mon autorisation viens d'expire le 14 juin.
si en aucune cas j'arrive a achete un sueprpose calibre 12/70 donc je vais vous demande de me donner exactement les composantes de recharge pour ce calibre: mais vous voulez et vous pouvais le faire dés maintenant je serai trés ravis de lire et j'apprendre.
Merci infiniment
cordialement
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Mer 20 Mai 2015 - 0:22
Bonsoir Balladmaker,
Si tu parviens à acquérir ton superposé en 12, ce que je te souhaite, alors tu vas trouver beaucoup de recettes éprouvées que certains rechargeurs de PLC ont bien voulu partager sur le forum.
Jette un coup d’œil sur ces posts et tu verras exactement les composants utilisées pour créer telle ou telle cartouche avec même des ciblages sur papier.

https://www.passionlachasse.com/t22125-recette-cartouche-rechargee
https://www.passionlachasse.com/t18942-tests-sur-cible-cartouches-12-70-36g

Bonne soirée! bourre jupe vs bourre grasse Wink

_________________
Amicalement,
bourre jupe vs bourre grasse Geeses10
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Mer 20 Mai 2015 - 22:31
Merci insulaire pur les informations et pour les liens.
vous avez dit que le 32 g est une charge trés lourdre sur le 16 et pour 31gr aussi?
que vous me conseille? quel est la charge ideal pour un calibre 16 pour chasse de perdrix, lapin?
Merci
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Ven 22 Mai 2015 - 22:36
Bonsoir Balladmaker,
Oui, pour moi, 32g pour une charge de cal.16 c'est lourd. C'est en fait une charge de cal.12 classique. Pour un 16, je privilégierais des charges de 28g à 30g max. Le 16 groupera déjà un peu plus qu'un 12 à charge égale et conditions similaires et pour les gibiers dont tu parles, ces charges seraient tout à fait adéquates jusqu'à 35m, selon le type de bourre, la qualité du plomb, les chokes de ton arme, etc...
D'autre part, le poids de ton cal.16 doit se situer entre 2,6kg et 2,8kg et une charge de 32g taperait sec! Il est reconnu qu'une cartouche de chasse pour être confortable ne devrait pas dépasser le 100ème du poids de l'arme.
Bonne soirée,

_________________
Amicalement,
bourre jupe vs bourre grasse Geeses10
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Sam 23 Mai 2015 - 0:31
Bonsoir Insulaire
Merci pour la réponse, tu sais j'etais entrain de consulter tous les cartouches que je pocede et j'ai trouve le suivantes:
- cartouches calibre 16/70 N°7 winchister - 32 gr
- cartouches calibre 16/67 N° 6 cheddate - 29 gr / cartouche 16/70 N°8 Drago 31 gr
- cartouches calibre 16/67 N°8 prevot 28 gr
donc insulaire vous voyez la diversite de ces charges, je n'arrive pas a comprendre pourquoi?
quel est la charge ideal? parmi ces charge quel est l'ideal a choisir et l'adopte?
es ce que je peut avoir l'avis de neltir? svp?
Merci
PS: ces donne sont inscrit sur des cartouhe vide que je les pocede.

avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Dim 24 Mai 2015 - 13:33
Bonjour Balladmaker,
Je me permet de m'incruster pour donner mon avis.
Pour moi la charge idéale en cal16 est de 29/30g mais 28g est très bien aussi.
Le problème est que si tu n'as que de la poudre A1 je te recommanderais de ne pas dépasser 28g et encore les vitesses obtenues ne seront pas sensationnelles.
Vaudrait mieux 29/30g avec de la poudre A0, mais ce n'est que mon avis.
Si tu veux vraiment tirer 32g mieux vaut opter pour un cal12.
avatar
balladmaker
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 39
Age : 43
Localisation : ALGERIE
Date d'inscription : 14/05/2015

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Dim 24 Mai 2015 - 22:36
Bonsoir MARNOU
je vous rémercie pour votre réponse, j'ai pas pensé que la poudre a une influence sur les charges.
es-ce-que vous pouvez me donner des infos sur les poudres et quellle pudre pour quel cgarge?
Merci pour votre avis, biensure je respect votre avis et ça me fait trés ravis quandun memebre me enseigne et me explique les choses, seulement je suis un type d'homme qui posse beaucoup des questions pour avoir des réponse.
en attente de vos répondre mes salutations.
Merci
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Dim 24 Mai 2015 - 23:54
Bonsoir Balladmaker,
Comme Marnou n’est pas en ligne en ce moment, je me permets de répondre (très rapidement) à ta question sur les poudres et les charges. En bref,  lorsque l’on utilise des charges légères 24-28g en calibre 12, il faut utiliser des poudres à combustion rapide (type Vectan AS) ; si l’on augmente la charge de plomb, on doit utiliser des poudres plus lentes : on utilisera par exemple de la Vectan A1 pour des charges de 28 à 32g et de la A0 pour les charges de 36 à 42g. Il y a bien sûr des poudres plus rapides ou plus lentes chez Vectan (sans parler des autres marques) mais en gros c’est ainsi que cela marche.  Cependant, ces doses sont purement a titre indicatif, rapporte-toi toujours a des recettes éprouvées ou des tables de rechargement.
Je te mets un petit tableau des vitesses de combustion pour te donner une idée.
Bonne soirée,

bourre jupe vs bourre grasse Burn_r10

_________________
Amicalement,
bourre jupe vs bourre grasse Geeses10
avatar
MARNOU
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 285
Age : 44
Localisation : 87
Date d'inscription : 12/05/2014

bourre jupe vs bourre grasse Empty Re: bourre jupe vs bourre grasse

Lun 25 Mai 2015 - 13:25
En cal16:
Poudre AS pour charge 26/27g
Poudre A1 pour charge 27/28g
Poudre A0 pour charge 29/32g
Tu peux trouver des tables ici: http://www.gualandi.it/en/tables.html
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum