Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Verney10

Angle des 30 degrés : Véritable application ?

+50
Hland
Dragoon
patriceDT
jean claude joubert
piernat
bluy45
farga
makina88
Blaser93
JP2
furaxe33
jean-roch
Eric68
benoite
stephcha
Tomtom74
labalain
lucmumu
scpecheur
symon
fabp44
CZ452
domdu79
renard81jm
gxa68
IAS
Yann73
Maître
alex57
chris01
obibi
charles01
bof
pierre77
binoy
Bastoun73
Adrien
christophe38
Bruno
Pepito
Réré
polak
springer60
neltir
pinpin73
frablo
Keiler
titou 66
chipeau
Le goupil
54 participants
Aller en bas
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 9:45
Ok, l'angle de 30° est l'angle minimum pour tirer de manière officiellement non dangereuse et être épargné par la justice au niveau pénal en cas de problème. Le tir "potentiellement " fichant est du même ressort..en fait je souhaitais juste attirer l'attention que ce ne sont que les spécifications minimum pour envoyer une balle en direction d'un animal, et qu'un surplus de précautions n'est jamais inutile. En Pologne l'angle recommandé est de quarante cinq degrés, et en cas de présences de roches par exemple, c'est le minimum à respecter. Je suis bien conscient que bien souvent, à moins d'être postés à 20m les uns des autres sur des lignes de tir pas trop larges (chemins forestiers classiques) on ne peut tirer en respectant l'angle de sécurité au delà de 20m voire 10m. Et je me méfie des tirs dits "fichants", car la plupart du temps, les projectiles ou parties de leurs composants ricochent........
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 14:06
scpecheur a écrit:Ok, l'angle de 30° est l'angle minimum pour tirer de manière officiellement non dangereuse et être épargné par la justice au niveau pénal en cas de problème. Le tir "potentiellement " fichant est du même ressort..en fait je souhaitais juste attirer l'attention que ce ne sont que les spécifications  minimum pour envoyer une balle en direction d'un animal, et qu'un surplus de précautions n'est jamais inutile. En Pologne l'angle recommandé est de quarante cinq degrés, et en cas de présences de roches par exemple, c'est le minimum à respecter. Je suis bien conscient que bien souvent, à moins d'être postés à 20m les uns des autres sur des lignes de tir pas trop larges (chemins forestiers classiques) on ne peut tirer en respectant l'angle de sécurité au delà de 20m voire 10m. Et je me méfie des tirs dits "fichants", car la plupart du temps, les projectiles ou parties de leurs composants ricochent........

+100

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 16:25
de mémoire le non respect des 30° représente 1/3 des accidents...
même si effectivement ce n'est pas un gage de sécurité absolue, son respect strict limiterait quand même bien la casse.
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 16:29
et quand tu y rajoutes le tir dans la traque et les tirs non identifiés tu dépasses les 50%.
de quoi râler après les gens qui ont plein de bonnes raisons de s'exonérer de ces règles de base.
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 16:57
Combien de chasseur ne se contrôlent plus lorsqu'ils aperçoivent un gibier; les 30° a été faits pour eux.
On se poste à un endroit ou l'on a la meilleure visibilité pour le tir devant ou derrière et le plus important c'est de bien situer ses latéraux.

C'est l'emplacement qui détermine les tirs.

_________________
Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
labalain
labalain
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 536
Age : 70
Localisation : landes
Date d'inscription : 31/10/2012

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 29 Avr 2016 - 17:03
J'ai oublié, je chasse en battue avec une carabine à verrou le premier coup est primordial donc je m'applique .

_________________
Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Logo-a10 CANAL HISTORIQUE
avatar
Tomtom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/12/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 1 Mai 2016 - 11:21
Bonjour, je voudrais apporter un témoignage sur ce qui m'est arrivé lors d'une battue administrative aux sangliers.

Nous étions tous bien postés en ligne et sur les contre-pentes d'un ruisseau, ce qui rendait le tir obligatoirement fichant.

Un sanglier s'arrête à 15m en face de moi, tir fichant puisque tir dans le talut et à la perpendiculaire de la ligne de postés bref le tir idéal.

Je lui envoie une balle de 7x57R il s'écroule sur place, quelques secondes plus tard il se relève

Je le double donc avec une brenneke sauvestre ( j'avais un mixte) le sanglier n'accuse pas, file dans le ruisseau et se fait tuer 50 mètres plus bas.

Fin de battue, (j'étais tout jeune chasseur et c'était le 1er sanglier que je tirais de ma vie),curieux de comprendre ce qui s'était passé je vais vérifier le point de tir. Je trouve une flaque de sang ainsi que la bourre de la brenneke dans cette flaque de sang.

Vérification faite sur le sanglier de 80kg, il a bien une balle d'apophyse de 7mm, la balle de 9.3 de mon voisin mais aucune trace de la brenneke.

De retour au 4x4 avec le sanglier, je me fais pourrir car ma balle a sifflé le long de la ligne des postés sur 200m.
Cette fameuse brenneke a pété dans quelques branches de noisetier juste avant le sanglier.

Ils ont eu la peur de leur vie, et moi j'étais en panique totale.

Tout ça pour vous dire que s'il y en a qui se posent la question de la nécéssité des 30°, moi je dis que le pépin arrivera tôt ou tard mais il arrivera.

Clairement si les 30 degrés ne sont pas efficient il faut trouver autre chose plutôt que de ramener un pote entre quatre planches.



avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 1 Mai 2016 - 16:36
C'était une brenneke ou une Sauvestre,? car tu emploies les deux termes, et en matière de ricochets, ce n'est pas la même chose......Il faut éviter chaque fois que c'est possible , le tir de Brennekes sur sangliers, car même si elles sont efficaces à distance correcte (40m en Cal 12), elles ont encore plus tendance à ricocher que les autres...J'en ai même entendu une me siffler au ras des oreilles alors qu'elle était tirée sur un sanglier qui était devant moi, par mon voisin qui se tenait à 1,50m à ma gauche....et il avait tué le sanglier!!!!à Brenneke, rien d'impossible!!!
avatar
Tomtom74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 17/12/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 1 Mai 2016 - 17:16
Oui j'aurais dû être plus précis c'était une balle flèche sauvestre en calibre 12, et c'est d'ailleurs les morceaux de la flêche plastique et non pas la bourre qui ont tapé le sanglier et que j'ai donc retrouvé dans le sang.

bien d'accord ces balles sont vraiment dangereuses et suite à cet incident j'ai laissé le mixte au placard à tout jamais
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 1 Mai 2016 - 17:57
Bonjour@tous.

Je vais vous expliquer 2 cas de Brenneke.
La première, qui est arrivée a un ami, un chevreuil sort en plaine, et longe la ligne de tir a +- 40 m, son voisin lui tire dessus avec un angle de 90°, mon ami qui était posté a une soixantaine de mètres a entendu la balle taper dans les branches du chêne au dessus de lui, puis tomber dans ses pieds, la balle à ricoché en prenant un angle d'environ 45°.
La deuxième, un chevreuil sort entre moi et mon voisin, je tire et je le rate, mon voisin tire avec un angle de 45°, j'ai vu la Brenneke taper dans le talus a 60-70 m, faire une chandelle a 2 m de hauteur puis rouler sur le sol, nous l'avons ramassée en fin de battue.

De toute façon il faut respecter un angle minimum de 30°, personnellement, si je sais tirer a 40 voir 60° d'angle je choisirais l'option la plus sécuritaire, on ne va pas mourir si on ne sait pas tirer ou que l'on va tirer a plus de 40° d'angle. Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Wink

Stéphane
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Dim 1 Mai 2016 - 19:57
j'ai vu moins de cas de ricochets avec les Sauvestre qu'avec les Brenneke, sauf dans les régions rocheuses où toutes les balles ricochent, rayées ou pas. UN collègue de chasse a vu la RWS tug 9,3 tirée par son voisin à angle de 60° venir taper dans l'arbre au dessus de lui et tomber.......dans sa poche!!! Je lui ai moulée bien tordue dans la résine et la garde sur son bureau!!
benoite
benoite
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 127
Age : 44
Localisation : bouche du rhone
Date d'inscription : 03/06/2016

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Mar 7 Juin 2016 - 17:42
bjr il faut absolument le respecter!!! on aimes bien aller a la chasse mais il faut y revenir entier lol!
domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 10 Juin 2016 - 13:39
@benoite
tout a fait, les arguments avancés ne sont que de fausses excuses.
le respect des 30° est le minimum des règles de sécurité avec le tir fichant.
Je conseille a tous d'aller sur le site de la FNC se tester sur le questionnaire concernant la sécurité.
41 questions qui constituent une bonne piqure de rappel a tous.
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 10 Juin 2016 - 14:33
Je chasse majoritairement en battue. Depuis cette saison, j'ai une part qui me permet de faire aussi de l'affût et de l'approche.

L'angle des 30° est le minimum syndical, on est d'accord. Mais en plaine ou sur du plat, quand les postés sont alignés.
En montagne, comme déjà dit plus haut, il faut adapter les règles poste par poste. Tout comme le tir dans la traque (à courte distance évidemment), c'est au cas par cas selon la configuration du terrain.

L'ennui avec les 30° et surtout plus que 30, c'est comment tirer "proprement" un animal ? Les chances sont bien plus nombreuses de mettre une balle de cul qu'une balle d'épaule ! Je sais bien que la sécurité est LA priorité, mais un chevreuil avec une balle de cul, on peut presque le laisser aux renards Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Snif

En résumé : On risque de tuer un copain, on risque fortement d’abîmer et/ou de faire souffrir l'animal et on doit gérer ensuite ces deux cas. Je ne parle volontairement pas des promeneurs, vététistes et autres ramasseurs de champignons.
Mais alors n'est-ce pas la battue qui est l’aberration de la chasse ?... Rolling Eyes

On est en droit de se poser la question. Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Siffle
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 10 Juin 2016 - 14:52
Même si c'est difficile , on n'est jamais obligé de tirer,
ceci étant, je suis d'accord, que pour les tirs "propres" rien de vaut l'affût Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Cool
(ça tombe bien j'adore ça Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Content )
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 10 Juin 2016 - 18:32
très vieux débat jamais conclu: tir propre à l'affût avec la sélection facilitée, mais un côté "exécution" qui en gêne beaucoup (dont moi)ou chasse passion avec chiens, musique, animaux sur pieds tous sens en éveil, surtout en chasse en battue au sol, moins à mon sens sur miradors quoique. A l'affût, possibilité d'observer longuement aussi bien un sanglier qu'un ragondin ou un lièvre, sans perturber, mais je le fais aussi plus souvent avec les jumelles en invitant un ou une (encore mieux) amie à partager le spectacle de la nature.....
jean-roch
jean-roch
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 52
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 05/02/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 10 Juin 2016 - 18:40
Il en faut pour tout le monde Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Cool
On aurait tous les mêmes envies et plaisirs ce serait ennuyeux.
J'ai de la chance ma chère et tendre chasse donc on partage pas mal de choses Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Content
Par contre difficile d'emmener une amie lol!
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Ven 10 Juin 2016 - 18:52
la mienne chasse aussi et mène les chiens au sanglier avec passion et technique. Elle sert les sangliers blessés à la dague quand c'est techniquement possible......et je l'emmenais même à la pêche quand elle était une "amie". Mais je crois qu'on dérape un peu du post, et qu'on va se faire remettre en ligne!!!
C'est bien aussi la chasse partagée!!!
avatar
furaxe33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 29/12/2017

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 30 Déc 2017 - 21:16
bonjour en parlant de l angle de 30 degres j aimerais savoir si quelqu un a deja fait un tir fichant sur un cerf tout en etant pas dans un mirador parceque vu la hauteur d un cerf c est assez grand les 30 degres je comprends mais tire un cerf sans mirador c est un peu plus dur non,
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 30 Déc 2017 - 21:20
Je ne vois pas le rapport entre l'angle de 30° et le tir d'un Cerf ! On peut m'expliquer ?

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
furaxe33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 29/12/2017

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 30 Déc 2017 - 21:25
l angle de 30 degre permet de proteger au niveau du tir et quand tu tires un cerf vu la hauteur au garot c est comme si tu tirais a hauteur d homme donc oui tu as 30 degres mais si tu tires ta balle a hauteur d homme ton 30 degres il sert a quoi parcequ une balle avec 30 degres tir fichant elle va au sol tir d une balle 30 degre a hauteur d homme ton 30 degres elle va tout droit il sert à quoi le 30 degres dans cette condition parceque tire un cerf sans mirador la ca me fait un peu peur je l ai vu ?
avatar
furaxe33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 29/12/2017

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 30 Déc 2017 - 21:27
et une balle ca va tres loin et vu la puissance des calibres aujourd hui
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 30 Déc 2017 - 21:27
JP2 a écrit:Je ne vois pas le rapport entre l'angle de 30° et le tir d'un Cerf ! On peut m'expliquer ?

scratch

Effectivement , moi non plus !

Peux-tu nous expliquer ce que tu entends par là @furaxe33

_________________
Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 1325
avatar
furaxe33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 29/12/2017

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 30 Déc 2017 - 21:31
le 30 degre en tir fichant ok ton ogive va dans le sol un cerf un sanglier sur mirador c est un tir fichant du haut vers le bas mais un tir de 30 degre sans mirador sur un cerf c est comme si tu tirais a hauteur d homme oui il y a 30 degres mais le danger il est la parcequ une balle ca va loin et au bout d un certain nombre de metre ca trajectoire baisse une balle peut aller a plus de 800 metres et plus donc le promeneur ou autre qui se trouve 800 ou plus derriere toi malgré tes 30 degres il peut se la prendre
avatar
furaxe33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 17
Age : 53
Localisation : sainte helene
Date d'inscription : 29/12/2017

Angle des 30 degrés : Véritable application ? - Page 4 Empty Re: Angle des 30 degrés : Véritable application ?

Sam 30 Déc 2017 - 21:32
pour ca le 30 degres oui mais aussi le mirador avec sur certains gibiers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum