Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balisage angle 30 degrés Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

balisage angle 30 degrés Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
balisage angle 30 degrés Verney10

balisage angle 30 degrés

+15
Dragoon
sim
domdu79
TJ61
louis 34
Fred038
GERDEAU
Tonio79
Bigboar
chris01
Seth49
toto67
GR_06
philgood
Jean-Paul13
19 participants
Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

balisage angle 30 degrés Empty balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 7:18
Hier des fédéraux sont intervenus lors d'une battue aux gros et nous ont précisé qu'un nouveau texte de loi oblige chaque participant à une battue à baliser son poste avec des repères visuels pour l'angle des 30 degrès. Jusqu'alors j'ai constaté que sur de nombreuses chasses, c'était fait au niveau des miradors avec des piquets, il n'y avait cependant pas d'obligation. Maintenant ce serait obligatoire, les fédéraux faisaient " de la prévention et de l'information" et n'ont pas verbalisé " ce coup ci et pour la dernière fois"
Etes vous au courant de cette obligation ? il va falloir acheter un paquet de visuels, il en existe des amovibles, ici on a un paquet de postes sans miradors, sans compter qu'en garrigues on tire aussi à l'intérieur de la traque en tir fichant exclusivement bien entendu, les 30 degrès ça ne veut rien dire quand tu es seul et que tu tires à 360 degrès...
La prévention des accidents c'est bien, après il faut être lucide et s'adapter aux territoires, ou arrêter la chasse lorsque la loi devient inapplicable dans les faits

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 7:48
Je suis le sujet si c’est vrai
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 7:52
Il faut rester sur terre : 2,90 € la paire de piquet de marquage de l'angle chez Décathlon.
https://www.decathlon.fr/p/piquets-de-battue-marquage-de-l-angle-des-30-orange-x2/_/R-p-309815

On peut aussi marquer un coup de bombe orange fluo sur les arbres. Une bombe à 6 € chez Leroy Merlin peut marquer des centaines d'arbre.

Il faut arrêter de se défausser pour ci-peu d'argent. Si vous arrêtez la chasse pour un équipement de sécurité à 3 euros, posez vous des questions. Dans la majorité des accidents de chasse, l'angle des 30° n'est pas respecté. C'est la base.

Maintenant sur votre question concernant la loi, cette obligation est effective dans certains départements. Je ne sais pas si c'est au niveau national. Il faut consulter les arrêtés préfectoraux. Mais l'OFB le recommande à tout organisateur de battue. Son non-respect engagera systématiquement votre responsabilité en cas d'accident. Marquer son angle de 30° fait aussi partie des choses obligatoires à faire au permis de chasse en France depuis quelques années. Si vous oubliez, vous échouez et pouvez rentrer chez vous immédiatement.

Donc faudra-il vraiment sanctionner pour que les gens posent des marques en cas de danger par rapport à leur voisin ? Honnêtement, c'est du bon sens et les forces de l'ordre ont vraiment autre chose à faire dans le contexte actuel.


Dernière édition par GR_06 le Ven 24 Sep 2021 - 7:56, édité 2 fois (Raison : Correction orthographique et modification)

BrunoT65, laurent29 et biglebowski aiment ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 8:02
J’ai quelques fanions et un stock de piquets bois que j’ai peint.
Si j’ai un posté à côté de moi je fais mes angles sans toujours les matérialiser mais très souvent je suis seul avec des tirs à 360

sim aime ce message

toto67
toto67
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 611
Age : 36
Localisation : 67
Date d'inscription : 15/01/2019

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 8:23
A ma première battue il y a 3 ans maintenant j'avais installé mes repères pour les 30°, mes voisins me regardaient tel un extraterrestre.
Et effectivement en 3 ans je n'ai jamais vu quelqu'un d'autres placé des repères. Il reste du chemin à faire à ce niveau !

sim aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 8:38
toto67 a écrit:A ma première battue il y a 3 ans maintenant j'avais installé mes repères pour les 30°, mes voisins me regardaient tel un extraterrestre.
Et effectivement en 3 ans je n'ai jamais vu quelqu'un d'autres placé des repères. Il reste du chemin à faire à ce niveau !
Carrément! Mais on y arrivera. C'est générationnel. Comme pour la ceinture de sécurité.

BrunoT65 aime ce message

Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 8:52
Bah c'est comme le témoin de chambre vide dans les stands de tir balisage angle 30 degrés Pensif

Si chacun des chasseurs prenait ses responsabilités il n'y aurait pas besoin de ces futilités

Quand tu es posté  tu prends tes repères dans la nature : un arbre un buisson une taupinière ...

que sais je ... et tu as tes repères

Enfin si ça en rassure ....pas de problème mais je reste persuadé que MÊME  avec les marqueurs orange

fluo il y aura toujours des imbéciles

pour ne pas respecter l'angle des 30° comme il y a dans les stands des cons

qui mettent leur témoin de chambre vide dans le puit de chargeur  balisage angle 30 degrés Pensif

Je vais me faire des amis ...là  !!! balisage angle 30 degrés 824814 balisage angle 30 degrés Sort balisage angle 30 degrés Chercher

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

TJ61, fabp44, BrunoT65, chris01, pierre77, laurent29, toto67 et freddy bobo aiment ce message

chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 9:03
chez moi le seul qui met des piquets pour ses 30° est celui qui se ballade autour de son poste (déjà des rappels à l'ordre), et bien, oui, c'est pas gagné!!!
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 12:19
ah oui je les avais oublié ceux là !!! qui pendant la battue vont discuter le bout de gras avec les voisins et quand le sanglier sors à

l'endroit où il devait être se met à courir avec fusil ou carabine chargé en pensant qu'il va courir

plus vite qu'un sanglier lancé àpleine vitesse  

ou au minimum se rapprocher pour le tirer à 150 mètres balisage angle 30 degrés Pensif balisage angle 30 degrés Siffle balisage angle 30 degrés Woo

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

MICKEY 69/71 et chris01 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 12:24
Ceux-là on les vire !
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Ven 24 Sep 2021 - 17:57
oui c'est ce qu'il faudrait faire mais quand tu en parles on te réponds :

_bah !! c'est un brave gars la chasse c'est son seul loisir on va pas lui ôter ... je vais lui en toucher 2 mots ....

ça marche pour 3 ou 4 battues et le cirque recommence balisage angle 30 degrés 813500

donc dans ces battues là je n'y vais plus ... je vais faire les battues avec les copains de chasse sur nos terres point final ...

après les autres gueulent parce qu'ils ne trouvent plus assez de monde pour les battues administratives

surtout quand c'est pour chasser le renard !!!...ben on récolte ce qu'on sème !!

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

freddy bobo aime ce message

Bigboar
Bigboar
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 28/11/2019

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Dim 26 Sep 2021 - 22:06
Et pour revenir au sujet : une loi oblige a baliser les 30° ? Dans quel département ?
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 8:28
Jean-Paul13 a écrit:Hier des fédéraux sont intervenus lors d'une battue aux gros et nous ont précisé qu'un nouveau texte de loi oblige chaque participant à une battue à baliser son poste avec des repères visuels pour l'angle des 30 degrès. Jusqu'alors j'ai constaté que sur de nombreuses chasses, c'était fait au niveau des miradors avec des piquets, il n'y avait cependant pas d'obligation. Maintenant ce serait obligatoire, les fédéraux faisaient " de la prévention et de l'information" et n'ont pas verbalisé " ce coup ci et pour la dernière fois"
Etes vous au courant de cette obligation ? il va falloir acheter un paquet de visuels, il en existe des amovibles, ici on a un paquet de postes sans miradors, sans compter qu'en garrigues on tire aussi à l'intérieur de la traque en tir fichant exclusivement bien entendu, les 30 degrès ça ne veut rien dire quand tu es seul et que tu tires à 360 degrès...
La prévention des accidents c'est bien, après il faut être lucide et s'adapter aux territoires, ou arrêter la chasse lorsque la loi devient inapplicable dans les faits

salut Jean Paul, nous en deux sèvres c est inscrit au schéma départementale validé par le préfet ils sont donc obligatoire et la bretelle interdite au poste...
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 11:22
Bonjour; pour revenir à un sujet évoqué il y a quelques jours, comment peut-on obliger les tireurs dans les miradors ou même simplement postés, à baliser leurs angles de 30°, et en même temps, autoriser le tir dans la traque par les rabatteurs?
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 14:04
Bigboar a écrit:Et pour revenir au sujet : une loi oblige a baliser les 30° ? Dans quel département ?
Bonjour,

Dans l'Isère, c'est dans l'arrêté préfectoral de la chasse. Dans le Haut-Rhin, c'est le schéma cynégétique qui l'indique et son arrêté préfectoral d'approbation en fait une loi départementale.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 14:10
GERDEAU a écrit:Bonjour; pour revenir à un sujet évoqué il y a quelques jours, comment peut-on obliger les tireurs dans les miradors ou même simplement postés, à baliser leurs angles de 30°, et en même temps, autoriser le tir dans la traque par les rabatteurs?

Dans le Haut-Rhin, ils tiennent compte de cas particulier comme la chasse en montagne. Tu peux être parfaitement fichant et en sécurité en tirant dans la traque sur un gibier à flanc de montagne qui n'est pas loin. Mais il est bien précisé dans le SDGC qu'il doit y avoir des consignes particulières et dans ce cas, il faut doubler les angles de 30° pour en tenir compte aussi du côté de la traque. On a alors un angle de 60° à respecter.

Il faut bien voir que le relief et les limites de territoire peuvent conduire à une organisation de battue très différente du concept de l'enceinte avec des postés sur les côtés qui tirent tous vers l'extérieur.

Creusois aime ce message

avatar
Invité
Invité

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 14:41
GR_06 a écrit:
Bigboar a écrit:Et pour revenir au sujet : une loi oblige a baliser les 30° ? Dans quel département ?
Bonjour,

Dans l'Isère, c'est dans l'arrêté préfectoral de la chasse. Dans le Haut-Rhin, c'est le schéma cynégétique qui l'indique et son arrêté préfectoral d'approbation en fait une loi départementale.

Le respect de cette règle dans l'Isère , je suis juste mort de rire.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 16:30
Quelqu'un sait pour la Drôme ??
avatar
Invité
Invité

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 18:06
Yaute est demandé au parloir, dans les faits çà se passe comme en Isère
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 18:12
😂😂j'habite en Isère mais chasse dans la Drôme et valide mon permis dans l'Ardèche...
Je prends bien mes 30 degrés mais avec le relief dans le Diois j'aimerais bien qu'un garde vienne m'expliqué...
😂😂

freddy bobo aime ce message

Bigboar
Bigboar
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 28/11/2019

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 20:18
En Isère, je ne vois pas cette contrainte dans l'arrêté d'ouverture : https://www.chasse38.com/wp-content/uploads/2021/06/ap-38_2021_06_03_00003_ouverturechasse2021_2022.pdf Dans le SDGC alors ?
louis 34
louis 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Herault et Aude
Date d'inscription : 08/09/2021

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 20:37
Page 4 ils parlent bien de cet angle de 30°
Bigboar
Bigboar
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 53
Age : 42
Localisation : Rhone-Alpes
Date d'inscription : 28/11/2019

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Lun 27 Sep 2021 - 20:58
Vu. C'est limité au tir du chevreuil à la grenaille de plomb !
TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mar 28 Sep 2021 - 17:08
Ce qu'il y a de bien c'est que chaque département fait sa soupe.
A quand un arrêté national?
Surtout pour la question sécurité. Les règles devrait être pareil partout. De plus cela fait parti de la formation au permis de chasser donc .....
Tous les ans une modification sans que ce soit très clair.
Donc un arrêté national avec publication papier envoyé avec le permis ou les livre des FDC et tout le monde est au courant.
J'ai même vu les techniciens de ma FDC disant le contraire des gardes de l'ONC à l'époque.
Alors nous comment on si retrouve?

_________________
Safran Les Terres Noires
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

balisage angle 30 degrés Empty Re: balisage angle 30 degrés

Mar 28 Sep 2021 - 17:42
Bientôt on laissera tous passer par peur de tirer et puis des fois que ça fasse trop de bruit on mettra tous des mds...et puis on pourrait remplacer les balles par des bouchons ou alors on ira plus chasser ...on cotiser à plus et on viendra nous lécher le q pour aller réguler les sangliers de banlieue et peut être le loup a Vincennes si on est veinard
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum