Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Verney10

question carabine 7/64 ou autre calibre

+13
cupidon47
gxa68
Koba
JP2
Dédé 13
jass
Bastoun73
bambi
Pepito
zozo
Le goupil
PYROTECHO
amielet
17 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 15:01
Merci Dédé !!
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 15:12
Dédé 13 a écrit:

[b]La létalité n'est conditionnée que par les dégats occasionnés par la balle. L'EC ne se dissipe pas, elle se transforme: en chaleur mais c'est peanuts, et surtout en travail pour assurer la déformation de la balle et la dilacération des tissus et des organes sur la trajectoire et ses abords immédiats.


J'ai la flemme de recopier ne te vexe pas (j'ai beau être ingé je n'ai pas la science infuse)

http://books.google.fr/books?id=PeaM-kwrKVMC&pg=PA102&lpg=PA102&dq=energie+cin%C3%A9tique+et+munition&source=bl&ots=EbOs4iNh3g&sig=8DjCtO3CaSkqoCa7-9QbRCom7C8&hl=fr&ei=1g6hSqK1L4PUjAf77Jm9Dg&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=4#v=onepage&q=&f=false

Bon je ne suis pas fan du copier/coller mais bon comme je disait , l'énergie dissipée ne produit pas que de la chaleur.

Après tu as raison le pouvoir létal est définie par le comportement de "la balle" mais il est intimement liée à l'énergie cinétique.

Donc tu n'avais pas faux mais je n'avait pas non plus tort.

NB: je n'ai pas non plus copier collé d'autres articles qui mentionnaient la même chose.
avatar
JOSEY-WALES
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 04
Date d'inscription : 02/04/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 16:13
je viens pas souvent sur ce forum mais c'est chaud.

En tout cas les considerations balistiques semblent, si je peux me permettre, un peu loin du post initial, qui concernait le 7x64 et la Tikka ou la CZ ?

Le 7x64 est un bon calibre, il me convient tant pour la battue (sangliers et chevreuils) avec des ogives de 170grs. A l'approche (mouflon, chevreuils et chamois) avec des 139grs.

Après bien sur que plus c'est gros, plus c'est lourd, plus ça va vite et plus ça fait de dégats.
Qui aurait pourtant l'idée d'aller a la chasse en France avec une 460WM ou mieux une 12,7 à verrou. Le ridcule ne tue plus, lui.
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 16:22
L'EC ne se dissipe pas, elle se transforme: en chaleur mais c'est peanuts, et surtout en travail pour assurer la déformation de la balle et la dilacération des tissus et des organes sur la trajectoire et ses abords immédiats.

Mais relis moi bien, je n'ai pas dit que l'EC dissipée ne produit que de la chaleur, comme dans le doc dont tu as mis le lien, je parle aussi de travail de déformation et de délabrement. Peut être notre incompréhension est elle d'ordre sémantique car je trouve un peu inadapté le terme dissipation, je lui préfère celui de transformation quand on parle d'énergie, mais je ne suis pas ingé et je garde en mémoire mes cours de physique de faible niveau et les conclusions du père Lavoisier. question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Wink

Pour en revenir au document que tu cites, je l'aime bien car il est basé sur des travaux ( Jourdan, Fackler) qui de nos jours font référence en matière de balistique lésionnelle et abandonnent la notion de balistique de but ou d'impact qui est plutôt du domaine des artilleurs.

Pour info, mais peut être le connais tu déjà, il y a ce bouquin qui est très bien pour les chasseurs :

http://www.montbel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=1793&type=38&code_lg=lg_fr&num=0


Dernière édition par Dédé 13 le Ven 4 Sep 2009 - 16:26, édité 1 fois
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 16:25
Pardon pour le double post, mais nos messages se sont croisés.

Qui aurait pourtant l'idée d'aller a la chasse en France avec une 460WM ou mieux une 12,7 à verrou. Le ridcule ne tue plus, lui.
C'est bien mon avis, et j'aime bien ma 270, même si un foule d'autres calibres comme le 7x64 font aussi largement l'affaire pour nos GG français. question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Content
avatar
JOSEY-WALES
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 04
Date d'inscription : 02/04/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 17:41
En ouvrage sympa, je recommande également aux chasseurs "le tir a balle du grand gibier" de Henri Toussaint.
Du tout bon.
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 18:10
jass a écrit: oui, la pénétration est favorisée par la quantité de mouvements...

Je retire ma réflexion à propos du manque de poésie de ce post... question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Pensif
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 18:17
[quote="jass"]
Dédé 13 a écrit:

Bon je ne suis pas fan du copier/coller mais bon comme je disait , l'énergie dissipée ne produit pas que de la chaleur.

Après tu as raison le pouvoir létal est définie par le comportement de "la balle" mais il est intimement liée à l'énergie cinétique.

Donc tu n'avais pas faux mais je n'avait pas non plus tort.


Je l'avais précisé Smile

NB: je n'ai pas non plus copier collé d'autres articles qui mentionnaient la même chose.


Comme tu l'as si joliment fait remarquer notre incompréhension est plutôt d'ordre [u]sémantique
quoi qu'il en soit je pense que nous pouvons clore le sujet .

(je ne cherchais pas à étaler des histoires de bagages scolaires, ce n'est vraiment pas mon style) cependant j'ai moi aussi mal interpréter tes propos que je prenais pour de simples réfutations.

Je suis un grand fan de ballistique mais je n'ai pas lu ce bouquin (je me traine "le tirs a balles du grand gibier" depuis l'âge de 8/9 ans (merci le grand père). je compte l'acheter dans de plus bref délais.

Edit : Mes excuses pour les propos que j'ai eu à l'encontre de gx68, ce genre de phrases n'a pas lieu d'être sur un forum communautaire.



Cordialement,


Dernière édition par jass le Ven 4 Sep 2009 - 18:23, édité 1 fois
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 18:21
Je possède aussi le Toussaint, mais s'il reste un bouquin de vulgarisation pour les débutants, il est un peu dépassé au niveau des connaissances actuelles en la matière.
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 18:22
euh oui disons que c'est un bouquin qui a du être réédité un bon nombre de fois.. (enfin je crois)

Mais bon il apporte tout de même son bon lot de bases.
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 18:38
Tout ça pour dire que, finalement, quand on est dedans...ça tombe ! Mr. Green
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 18:42
Oui,mais c'est quand même très chouette de pouvoir dire que si ça ne tombe pas,c'est la faute de l'ogive !!!!! question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 18:48
jass a écrit:euh oui disons que c'est un bouquin qui a du être réédité un bon nombre de fois.. (enfin je crois)

Mais bon il apporte tout de même son bon lot de bases.

Le mieux aujourd'hui est le livre des frères Tack "La balistique par l'exemple"

http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/tack-r-tack-c/la-balistique-par-l-exemple,16405369.aspx

Ils abordent cette problématique sous trois niveaux différents, ce livre est donc accessible à tout le monde quel que soit le niveau.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 21:40
Rien de tel pour l'affût.

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Pgm-5010

(J'ai été gentil et j'ai mis la réplique !)

_________________
Jm question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
JOSEY-WALES
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 04
Date d'inscription : 02/04/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 22:50
Dédé 13 a écrit:Je possède aussi le Toussaint, mais s'il reste un bouquin de vulgarisation pour les débutants, il est un peu dépassé au niveau des connaissances actuelles en la matière.

Je te trouve un peu dur avec "ouvrage de débutant".
Le Toussaint reste valable est fiable...
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Ven 4 Sep 2009 - 23:53
Disons qu'il ne va très au fond des choses.
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Sam 5 Sep 2009 - 1:13
Ah..!!! Le fond des choses....Depuis le temps qu'on en parle ! Mr. Green
avatar
JOSEY-WALES
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 04
Date d'inscription : 02/04/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Sam 5 Sep 2009 - 9:40
Le fond des choses ? y a tellement de paramêtres, de contre exemples empiriques venant parfois bousculer les règles "établies".
Les tirs sont rarement reproductibles dans leurs effets et leurs résultats terminaux.
- Gibiers stressés ou pas
- distances de tirs
- angles de tirs
- ogive dure ou "molle"....
- zone d'atteinte

La seule chose qu'on peut dire avec certitude, c'est, je me repete, plus ça va vite + plus c'est lourd + plus c'est gros = plus ça fait de dégats et plus c'est efficace.
Mais après y a les dégats occasionnés sur la venaison, il faut trouver un compromis.
J'ai tiré, à titre d'exemple, plusieurs chevreuils à distance moyenne, avec une 444 Marlin, aucun n'a fait plus de quelques centimetres, tombés sur les place...mais au vu des dégats sur certains j'ai définitivement écarté le 444 pour le chevreuil.
Pour moi certains calibres sont efficaces mais inadaptés au vu du respect de la venaison.
Le 7x64 constitue un bon compromis (efficacité et dégats), il permet également des tirs précis avec une bonne DRO.
avatar
jass
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 115
Age : 40
Localisation : IDF
Date d'inscription : 16/08/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Mar 8 Sep 2009 - 9:23
Bonjour,

Ah la 444.. j'en possède une et oui je suis obligé de dire que c'est un peu "fort" pour le chevreuil.

Personnellement le choix ne s'est pas porté sur le calibre en premier mais plus sur l'arme en question Smile

Je traque , et en action de chasse je ne charge la balle dans le canon (par le mouvement de levier) que lorsqu'un sanglier pointe ses petites fesses Smile ce qui rend l'arme totalement inoffensive même en cas de chute - Et dieu sait que je m'en suis mangé avec le 12- Smile enfin comme d'hab je dérive Smile.

Je rejoins sinon toute à fait ton avis , sur le calibre (7x64) .

Bonne journée à tous
avatar
JOSEY-WALES
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 04
Date d'inscription : 02/04/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Mar 8 Sep 2009 - 12:24
Salut Jass,
Tout comme toi j'aime les levier des sous garde. Je n'en ai hélas pas trouvé une dans un calibre qui me convienne. J'ai essayé le 444, le 3à-30 et le 44RM. Certains de ces calibres peuvent convenir pour un traqueur mais pour le poste ou l'affut et l'approche pour moi c'est pas top.
Le 7x64 est pour moi un bon compromis, puissance, rasance et choix de munitions adapté aux gibiers de mon coin.

Une arme a verrou est également sécuritaire si tu ne chambres qu'au dernier moment. Le tout est de mettre les cartouches dans le magasin sans qu'une ne soit chambrée.
La manipulation pour mettre l'arme en service est très rapide.

@+
bambi
bambi
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1386
Age : 39
Localisation : valence
Date d'inscription : 09/05/2005

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Mar 8 Sep 2009 - 16:33
JOSEY-WALES a écrit:


Une arme a verrou est également sécuritaire si tu ne chambres qu'au dernier moment. Le tout est de mettre les cartouches dans le magasin sans qu'une ne soit chambrée.
La manipulation pour mettre l'arme en service est très rapide.

@+

Une semi-auto aussi, quand je traque j'en met 2 dessous et c'est ultra rapide à l'armement, juste un peu bruyant...

_________________
chasse peche nature amour
voila de bonnes raisons de vivre
avatar
JOSEY-WALES
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 54
Localisation : 04
Date d'inscription : 02/04/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Mar 8 Sep 2009 - 16:48
Oui, pourquoi pas, question sécurité a partir du moment ou tu n'as pas de cartouche chambrée c'est idem qu'avec une verrou ou une LS.
Je n'ai jamais eu envie d'utiliser une S.A (on m'avait pourtant recommandé de prendre une Browning en Troisssaaaang question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Content ) mais j'en connais qui ne jure que par ça.
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Mar 8 Sep 2009 - 17:13
Salut et une pompe en 280 REM ???? tres proche voir egale au 7x64 et securitaire en plus !! question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Cool
mais +1 pour le 7x64 , j en ais une c est top !! question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Wink

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Mar 8 Sep 2009 - 17:42
bambi a écrit:
JOSEY-WALES a écrit:


Une arme a verrou est également sécuritaire si tu ne chambres qu'au dernier moment. Le tout est de mettre les cartouches dans le magasin sans qu'une ne soit chambrée.
La manipulation pour mettre l'arme en service est très rapide.

@+

Une semi-auto aussi, quand je traque j'en met 2 dessous et c'est ultra rapide à l'armement, juste un peu bruyant...

Je ne suis pas du tout de cet avis !

Une carabine à répétition manuelle est d'avantage sécuritaire qu'une SA, après le premier tir la SA est réarmée et de ce fait redevient potentiellement dangereuse.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

question carabine 7/64 ou autre calibre - Page 2 Empty Re: question carabine 7/64 ou autre calibre

Mar 8 Sep 2009 - 21:08
JP2 a écrit:Une carabine à répétition manuelle est d'avantage sécuritaire qu'une SA

Ca semble effectivement évident...depuis le temps qu'on le dit !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum