Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Verney10

Comment daguer vous un gibier blesser....?

+33
Claudel Laurent
math26
Yann73
aurelien63
Sanglier74
titou 66
pinpin73
DCJ
Keiler
stephcha
map
Le Berrichon
ludovic375
r3ptil69
Kev7369
pilou34
florian et isabelle
Daniel MASOUNAVE
The King
Le goupil
Benj08
l'Ardennais
Bastien
PYROTECHO
Thony
didier42
forus
dterreurchasse
nestor
ragot3
Tartarin
Philippe
Adrien
37 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Sam 21 Sep 2013 - 10:38
Adrien a écrit:salut

ben moi je trouve sa barbare.... Shocked Shocked  Shocked mais bon a chacun ses méthodes.. Wink


@micalement,
Adrien
+1,
L'animal se vide de son sang, c'est trop long.
Au cœur, le sang ne circule plus, le cerveau n'est plus irrigué : c'est tout de même plus rapide.
Quand à la méthode derrière le cou cela me fait penser à la façon de tuer les poulets par chez moi; on récupérait ainsi la "sanquette"
que l'on faisait cuire avec ail et persil.

J'ai eu l'occasion de daguer un chevreuil que j'avais mal tiré. J'étais obligé pour abréger ses souffrances;
Ben, j'ai pas aimé du tout. maintenant je m'applique ou je m’abstiens.Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Snif 
ddz10
ddz10
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Sam 21 Sep 2013 - 12:22
Personnellement pour servir un animal proprement, il faut agir en prenant son temps car si on agit dans la précipitation, on oublie des choses ou on les fait mal.

J'ai surtout l'habitude de service des chevreuils et quelques sangliers mais qui étaient tous blessés et jamais sur pied et je ne sais pas si je le ferai à la dague mais peut-être à l'épieu.

Le plus facile pour servir c'est les chevreuils, quand je doit en servir un, j'arrive par derrière le chevreuil, je me met à genoux et j'en place un sur le cou de l'animal ce qui permet de commencer à l'immobiliser et évite de recevoir un coup de sabot. Et je place mon autre jambe sur la cage thoracique. Je prends ma dague et je prends la patte avant de l'animal que je tire vers sa tête ce qui me permets de dégager la partie de la cage thoracique qui se trouve derrière la patte, je pique entre la 2ème et la 3ème côte ce qui normalement me fait tomber sur le coeur, car je fait pénétrer la dague jusqu'à la garde comme ça normalement le coeur est transpercé ce qui m'évite de faire faire un quart de tour à ma dague. La mort est rapide et j'ai rarement eu besoin de repiquer l'animal. Cela déclenche l’hémorragie interne mortelle.

Pour les rares fois où j'ai dû servir un sanglier, le dernier faisait 90kg vidé, je procède de la même manière, j'arrive pas derrière, suivant l'état de l'animal, parfois je demande l'aide d'un autre traqueur, la plupart de ceux avec qui je chassais n'aimaient pas piquer. Le dernier avait une balle de reins, un traqueur a bloqué la tête du sanglier mais il n'était pas tellement armé, j'ai planté ma dague mais la lame qui devait être trop courte car je n'ai pas réussi à transpercer le coeur, donc l’hémorragie a pris plus de temps même si cela à immobiliser le sanglier, je voulais le repiquer pour l'achever plus vite mais les autres n'ont ps voulu attendre et ont commencé à le vider alors que l’hémorragie n'était pas fini. Un vrai travail de sagouin. J'ai fini la campagne mais je ne suis jamais retourné chasser avec ces viandards qui n'avaient même par le respect des animaux tués.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Sam 21 Sep 2013 - 12:24
Pour le chevreuil, la méthode "abnicken" consiste à planter entre le crâne et la première vertèbre, c'est instantané.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Mar 1 Oct 2013 - 23:04
KEILER a écrit:
DCJ a écrit:Il y a des reflets. Elles est sombre ou couleur inox ta lame ?
C'est une lame inox de fabrication Wenger, identique à celle de la baïonnette de Stephcha, la baïonnette du fusil d'assaut suisse STG57. Longueur de lame 24 cm.

stephcha a écrit:Bonsoir Keiler.



Pour l'instant je ne l'utilise pas, je suis en train de la monter sur un manche, elle sera bientôt dans les dossiers techniques de PLC . Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Content 
Maintenant elle se trouve ici :

https://www.passionlachasse.com/t19043-comment-fabriquer-son-couteau

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Mer 2 Oct 2013 - 13:31
KEILER a écrit:
KEILER a écrit:
DCJ a écrit:Il y a des reflets. Elles est sombre ou couleur inox ta lame ?
C'est une lame inox de fabrication Wenger, identique à celle de la baïonnette de Stephcha, la baïonnette du fusil d'assaut suisse STG57. Longueur de lame 24 cm.

stephcha a écrit:Bonsoir Keiler.



Pour l'instant je ne l'utilise pas, je suis en train de la monter sur un manche, elle sera bientôt dans les dossiers techniques de PLC . Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Content 
Maintenant elle se trouve ici  :

https://www.passionlachasse.com/t19043-comment-fabriquer-son-couteau
Superbe post et réalisation Marcel ! Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Wink 

Je me tâte à acheter la même lame et faire de même ou presque Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Siffle 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Mer 2 Oct 2013 - 13:36
Tu peux y arriver sans problème !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Mer 2 Oct 2013 - 13:43
Attend, attend Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Siffle 

J'aimerais bien y arriver seul, je vais essayer Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Content 
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Mer 2 Oct 2013 - 13:53
C'est en forgeant que l'on devient forgeron!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Mer 2 Oct 2013 - 14:10
Je recherche encore comment faire le manche. Bois de cerf, ou bois tout court !?

L'un est plus facile que l'autre ?


Dernière édition par fab52 le Mer 2 Oct 2013 - 16:20, édité 1 fois (Raison : correction)
ddz10
ddz10
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 56
Localisation : Aube
Date d'inscription : 28/11/2009

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Mer 2 Oct 2013 - 23:06
J'ai été tenté d'acheter une baïonnette pour en faire un dague pour servir le gibier. Les baïonnettes allemandes et dérivées, suisses etc, mais je trouve qu'elles ne sont pas assez larges. C'est un avis personnel qui est discutable.
Mais quand je sers un gibier, chevreuil surtout et sanglier de tant en tant, j'ai utilisé la vieille dague qui me sert depuis que j'ai commencé à chasser, et sa largeur est sensiblement équivalente à une baïonnette allemande, si c'est suffisamment large pour un chevreuil, je crois que c'est un peu juste pour un sanglier.
Si je prends la dague de mon épieu, seule, les 1 à 2 cm de largeur en plus, font la différence quand aux blessures mortelles infligées pour servir un sanglier. Le but étant bien que l'animal souffre le moins longtemps.
Avec une lame de 5 cm de large, qui pique bien au bout et tranche sur les 2 côtés, et en effectuant au besoin un quart de tour pour augmenter l’hémorragie interne qui accélère la mort de l'animal.
Si je devais faire une dague, à partir d'une lame, il faudrait que la partie incluse dans le manche soit de la même largeur que la poignée, ainsi on évite le risque de casse au niveau de la soie incluse dans le manche.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Comment daguer vous un gibier blesser....? - Page 5 Empty Re: Comment daguer vous un gibier blesser....?

Jeu 3 Oct 2013 - 9:17
Oui, bon, pour casser la soie sur une lame stg57, la lame et la soie font 6mm d'épaisseur, et la soie seule mesure en largeur 12mm, c'est déja très costaud, bon nombre de dagues du commerce ne font jamais ces dimensions.

pour fab52 : Bois de cervidés ou bois tout court ?  Le bois de cerf est plus simple, il faut chercher un peu pour trouver un morceau droit .

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum