Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faire sa propre ligné de chien Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faire sa propre ligné de chien Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Faire sa propre ligné de chien Verney10

Aller en bas
Julien883683
Julien883683
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 14
Age : 21
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 27/02/2023

Faire sa propre ligné de chien Empty Faire sa propre ligné de chien

Ven 20 Oct 2023 - 20:06
Bonsoir à toutes et à tous, je viens à certain d'entre vous, chasseur et éleveur avec plus ou moins d'expérience pour vous poser une question. je suis jeune chasseur et j'aimerais avoir différent avis sur cela
Je suis actuellement entrain de former mon premier chien de chasse qui as 3 ans, c'est un briquet de pays, il y a du nivernais, bruno du jura ainsi que du bleu.
Et je prend énormément de plaisir avec ce chien qui commence à être bien complet tant au niveau du rapproché, que de la menée mais qui peut bien évidemment encore beaucoup progressé.
Je me posais la question de savoir pour plus tard si jamais je voulais garder la lignée, de savoir est ce que il sera possible d'avoir des chiots similaire à mon loulou tant au niveau de la couleurs, que de son physique et de sa morphologie ?
Je me suis toujours posé la question vu que c'est clairement un briqué avec différentes origines. voici une photo de lui
merci d'avoir pris le temps de me lire.
Code:
[url=https://servimg.com/view/20528168/1][img]https://i61.servimg.com/u/f61/20/52/81/68/33639310.jpg[/img][/url]
Julien
avatar
Invité
Invité

Faire sa propre ligné de chien Empty Re: Faire sa propre ligné de chien

Ven 20 Oct 2023 - 20:44
Si ton chien est un mélange d'au moins 3 races, c'est un bon vieux corniaud, Faire sa propre ligné de chien Woo et au niveau de sa descendance çà sera la grande loterie. Tu auras peu etre meme des chiots qui ne ressembleront à aucune des 3 races que tu sais etre dans son sang.
Etre un corniaud n'empeche pas un chien d'etre excellent. Mais pour faire une lignée, on ne démarre pas avec un corniaud.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Faire sa propre ligné de chien Empty Re: Faire sa propre ligné de chien

Ven 20 Oct 2023 - 20:47
Je doute aussi que sa descendance lui ressemble, mais allez savoir, si la femelle lui ressemble.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Faire sa propre ligné de chien Empty Re: Faire sa propre ligné de chien

Sam 21 Oct 2023 - 20:49
C'est compliqué de garder ou crée une lignée.
Déjà en mettant 2 très excellent chien on est pas sur du résultat alors en mettant 2 chiens de pays ensemble ...loterie assurée.
Mais il vaux mieux faire reproduire des lignées fixé le résultat est quand même plus sur.
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1261
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Faire sa propre ligné de chien Empty Re: Faire sa propre ligné de chien

Sam 21 Oct 2023 - 21:56
Pour créer une lignée et bien la seule solution est la consanguinité plus ou moins proche…
Après pour les chiens de pays,qu’il ressemble à un corniaud,au père ,à la mère ou à rien.tu t’en fou totalement tant que niveau chasse ça soit fixé..fixée la la beauté est facile voir même très facile,fixer la chasse est plus compliqué mais réalisable.quand à fixer la chasse et relative beauté est beaucoup plus difficile.c’est le rôle des éleveurs sélectionneur des différentes races
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Faire sa propre ligné de chien Empty Re: Faire sa propre ligné de chien

Dim 29 Oct 2023 - 21:35
Bonsoir,
Avec un peu de retard j' ai lu ce sujet et je suis un peu perplexe :
J ai été dans le même cas c est à dire un chien croisé ( moqué par sa taille, ses lignés pas assez noble ou je ne sais quoi, bref on va passer les mots désagréables...) Mais avant tout un compagnon qui me convient très bien car fait à ma main. Par la force des choses il y a eu porté avec toujours une chienne " qui ne valait rien" et pas de race... Bizarrement la descendance chasse avec certains défauts du père et de la mère mais aussi certaines qualités recherchées...
Mais ça ne plaît toujours pas aux mêmes mais ça depuis je temps, ça ne me fait plu rien
Pour en revenir au sujet, nous ne savons pas si ton chiens provient d un accouplement " raisonné" et choisi entre 2 bonnes souches bien efficace. Si c est le cas, j ai envie de te dire choisi toi une bonne chienne ( mais du même pieds!!!)mais tout en prenant du recul sur les qualités et défauts des parents, et prend du plaisir avec tes chiens.
Un autre point me chagrine souvent c est l aspect génétique, pourquoi considérer que si ce n' est pas lof ça ne vaut rien? Pourquoi ne jurer que par la consanguinité dès le départ alors qu ici on ne parle que de faire perdurer une souche qui convient à son propriétaire ?
Autant sur plein de sujet je me tais et j écoute autant, sur l aspect élevage et génétique je ne suis généralement pas d accord avec ce que je lis sur les forum de chasse. L élevage et la sélection font partis de mon métier, et ce n' est pas qu une histoire de papier, d index et de consanguinité. Il faut au contraire être humble et se remettre en question, savoir ( ou pouvoir) admettre que l on s est trompé et toujours retravailler encore et encore. Et ce n' est qu a se prix et avec une intensité de sélection énorme que l on peut avancer. Tout comme on peut se contenter de se que l on a et adapter au mieux sa meute a son milieu. Alors non je n' ai pas les meilleurs loin de la, mais oui des croisé peuvent rivaliser avec des lof sans soucis et souvent avec une bien meilleurs résistance.

avatar
Invité
Invité

Faire sa propre ligné de chien Empty Re: Faire sa propre ligné de chien

Dim 29 Oct 2023 - 22:15
caponix a écrit:Bonsoir,
Avec un peu de retard j' ai lu ce sujet et je suis un peu perplexe :
J ai été dans le même cas c est à dire un chien croisé ( moqué par sa taille, ses lignés pas assez noble ou je ne sais quoi, bref on va passer les mots désagréables...) Mais avant tout un compagnon qui me convient très bien car fait à ma main. Par la force des choses il y a eu porté avec toujours une chienne " qui ne valait rien" et pas de race... Bizarrement la descendance chasse avec certains défauts du père et de la mère mais aussi certaines qualités recherchées...
Mais ça ne plaît toujours pas aux mêmes mais ça depuis je temps, ça ne me fait plu rien
Pour en revenir au sujet, nous ne savons pas si ton chiens provient d un accouplement " raisonné" et choisi entre 2 bonnes souches bien efficace. Si c est le cas, j ai envie de te dire choisi toi une bonne chienne ( mais du même pieds!!!)mais tout en prenant du recul sur les qualités et défauts des parents, et prend du plaisir avec tes chiens.
Un autre point me chagrine souvent c est l aspect génétique, pourquoi considérer que si ce n' est pas lof ça ne vaut rien? Pourquoi ne jurer que par la consanguinité dès le départ alors qu ici on ne parle que de faire perdurer une souche qui convient à son propriétaire ?
Autant sur plein de sujet je me tais et j écoute autant, sur l aspect élevage et génétique je ne suis généralement pas d accord avec ce que je lis sur les forum de chasse. L élevage et la sélection font partis de mon métier, et ce n' est pas qu une histoire de papier, d index et de consanguinité. Il faut au contraire être humble et se remettre en question, savoir ( ou pouvoir) admettre que l on s est trompé et toujours retravailler encore et encore. Et ce n' est qu a se prix et avec une intensité de sélection énorme que l on peut avancer. Tout comme on peut se contenter de se que l on a et adapter au mieux sa meute a son milieu. Alors non je n' ai pas les meilleurs loin de la, mais oui des croisé peuvent rivaliser avec des lof sans soucis et souvent avec une bien meilleurs résistance.



Faire sa propre ligné de chien Rire Faire sa propre ligné de chien Rire
Désolé, c'est plus fort que moi
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Faire sa propre ligné de chien Empty Re: Faire sa propre ligné de chien

Lun 30 Oct 2023 - 6:49
Il n y a rien de drôle la dedans, croire que le papier fait l animal est une grave erreur. Je peut te citer pleins d exemples sans soucis.
Je vais te citer une phrase d un inspecteur d'une race" certains construisent des lignés, d autres ne font que des math" , a méditer...
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Faire sa propre ligné de chien Empty Re: Faire sa propre ligné de chien

Lun 30 Oct 2023 - 6:57
Bonjour,
Le LOF des géniteurs, ni même leurs récompenses travail ne feront pas forcément des champions de leur progéniture, il sert plutôt à maintenir le standard d'une race. J'ai un ami grand bécassier qui m'a dit avoir eu dans ses débuts  un bâtard très vilain qui ne ressemblait ni de près ni de loin a un chien d'arrêt, mais de tout ceux qu'il a eu après, tous LOF, celui ci a été le meilleur de tous ses chiens d'arrêt.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum