Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Verney10

Présentation et rechargement lisse

+9
teckels74
FF82
bibipod81
horace2002
charlie32
CZ452
IPSO83
explorateur
Bluebird
13 participants
Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Empty Re: Présentation et rechargement lisse

Lun 26 Déc 2022 - 8:51
Sako 85 a écrit:mais le lien unissant les pétales reste présent pour la facilité des chargements à la chaine sur grosses machines.

Je mes suis mal expliqué, c'est bien de ces liens que je voulais parler.

Oui sako, je m'en doutais bien, mais j'ai précisé pour éviter la confusion chez les nouveaux rechargeurs. D'autre part Perso j'ai fait beaucoup d'essais et n'ai jamais constaté de différence dans le fait de couper ou non les liens des pétales, j'ai également du mal à imaginer que la gerbe de grenaille qui représente quand même une densité importante puisse etre contrariée par une bourre à jupe qui reste très légère, simplement parce qu'on a pas coupé les liens, les cartouches du commerce et les encartoucheurs industriels ne tiennent pas compte de ces détails, et ils font de très bonnes cartouches. Perso je n'utilise pratiquement que des BJ gualandi et depuis quelques temps quelques BP . Les croyances et les superstitions font parties de nos secrets, chacun fait donc comme il veut.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Empty Re: Présentation et rechargement lisse

Lun 26 Déc 2022 - 8:55
Sako 85 a écrit:mais le lien unissant les pétales reste présent pour la facilité des chargements à la chaine sur grosses machines.

Je mes suis mal expliqué, c'est bien de ces liens que je voulais parler.

Bonjour,

Le "débridage" des godets des BJ permet, tout en protégeant les plombs de l'usure sur la paroi du canon, de libérer au plus vite les projectiles dès la sortie du canon. Les vidéos de B et P à ce moment là montrent bien que les pétales du godet, sous la pression de l'air et assouplis par les gaz de la poudre, s'ouvrent largement. La BJ accompagne ainsi les projectiles, quelques centimètres derrière et sur quelques mètres, avant de chuter au sol. La concentration de la gerbe incluse dans le godet sur les 15 premiers mètres, avancée par certains, est un conte de Noël qui est encore très vivace ! Si cela était, non seulement la gerbe serait décentrée du fait de la chute de la BJ, mais encore le coup ferait "balle" à 20 mètres, ce qui n'est heureusement pas le cas ! Notre mission en tant que chargeurs confirmés, est aussi et surtout de dénoncer toutes ces croyances inutiles et contre productives, sur le fonctionnement rêvé des BJ, la vitesse des cartouches et autres vertus cardinales de la surcharge de projectiles de tous poils... Apprendre puis comprendre avant d'agir est bien la meilleure des stratégies, dans tous les domaines, d'ailleurs... Amicalement.
Bluebird
Bluebird
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : 32190 Gers
Date d'inscription : 18/12/2022

Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Empty Rechargement passion

Lun 26 Déc 2022 - 22:23
Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses sur l’amorçage.
Dans mon stock hétéroclite j’ai des Cheddite 209 et des Nobel sport 209/686. Également j’ai dans une petite boite quelques amorces longues (envi 1cm) en cuivre… ?
Est-ce que la couleur qui est sur l’obturation de l’amorce a une signification ?
Également, j’ai trouvé un vieux petit bidon de poudre Kn°2, il en reste un tout petit peu au fond. Cette une poudre très fine et de couleur ocre, vous connaissez ?
Pour commenter les divers échanges sur le coût du rechargement, mon point de vue est que c’est avant tout une histoire de passion. En effet, et comme l’ont mentionné certains, recharger ses cartouches fait parti d’un tout, dans l’action de chasse. Gamin, lorsque mon père m’a montré comment recharger mes 12mm ce fut un grand moment qui s’est gravé dans ma mémoire pour le reste de mon existence. J’ai vraiment envie de retrouver ces sensations et ne me soucis pas trop du coût des ingrédients, surtout que je ne vais en faire des milliers…
Je pense, recommencer en rechargeant des 12 et 14mm, puis du 24 lorsque j’aurais trouvé ce qu’il faut. Je viens d’acheter un simplex cal 24. J’adore ces fusils, ils sont simple mais efficace.
CDLT
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Empty Re: Présentation et rechargement lisse

Mar 27 Déc 2022 - 8:37
Bluebird a écrit:Bonjour à tous,
Merci pour vos réponses sur l’amorçage.
Dans mon stock hétéroclite j’ai des Cheddite 209 et des Nobel sport 209/686. Également j’ai dans une petite boite quelques amorces longues (envi 1cm) en cuivre… ?
Est-ce que la couleur qui est sur l’obturation de l’amorce a une signification ?
Également, j’ai trouvé un vieux petit bidon de poudre Kn°2, il en reste un tout petit peu au fond. Cette une poudre très fine et de couleur ocre, vous connaissez ?
Pour commenter les divers échanges sur le coût du rechargement, mon point de vue est que c’est avant tout une histoire de passion. En effet, et comme l’ont mentionné certains, recharger ses cartouches fait parti d’un tout, dans l’action de chasse. Gamin, lorsque mon père m’a montré comment recharger mes 12mm ce fut un grand moment qui s’est gravé dans ma mémoire pour le reste de mon existence. J’ai vraiment envie de retrouver ces sensations et ne me soucis pas trop du coût des ingrédients, surtout que je ne vais en faire des milliers…
Je pense, recommencer en rechargeant des 12 et 14mm, puis du 24 lorsque j’aurais trouvé ce qu’il faut. Je viens d’acheter un simplex cal 24. J’adore ces fusils, ils sont simple mais efficace.
CDLT

amorces nobel sport:
corps de l'amorce cuivre, obturateur rouge= la 686 (moyenne), obturateur blanc= la 684 (faible), obturateur vert= la 688 (forte).

amorces cheddite:
corps de l'amorce cuivre, obturateur vernis rouge ou noir= la cx2000 (forte)
corps de l'amorce laiton (jaune), vernis noir la cx1000 (moyenne).
Perso je n'utilise que des amorces nobel sport 686, cheddite cx2000 ou fiocchi 616, bien que j'ai un stock de nobel sport 684 et 688.
je ne charge que du calibre 12.
Pour ta poudre Kn2, je ne la connais pas, tu dois bien connaitre ta poudre pour faire des cartouches, si tu n'en as qu'un tout petit peu je te conseille de la laisser tomber ou d'attendre les conseils de connaisseurs avertis.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Empty Re: Présentation et rechargement lisse

Mar 27 Déc 2022 - 9:37
Bonjour Bluebird et bonjour à tous,

Merci Charlie32 pour avoir fait le point sur les amorces utilisables. Maintenant, je conseille la plus grande méfiance sur les poudres diverses trouvées dans les caves et les greniers. J'ai encore, par exemple, un petit stock de poudre T, vieille de plus de 40 ans, et qui me permet de faire de très bonnes cartouches en 32 grammes...Tout simplement parce qu'elle a toujours été conservée par mon père à l'abri de toute humidité et de source de chaleur. Quant à la poudre K2, couleur souffre, j'en ai trouvé dans des vieille cartouches belges : j'ai conservé le plomb et la bourre grasse et jeté le reste ! Ne jamais utiliser des poudres inconnues, même si on a connaissance du dosage adéquat : cette poudre, qui a pris de l'humidité, sera source de long feu; ou si elle a été exposée à une forte chaleur, ce sera le la dynamite ! Dans les deux cas, vous serez déçu...Faire des économies de bout de chandelle ne fait pas partie d'un rechargement lisse responsable, pour soi et pour les autres. Attention aussi à ceux, et ils sont nombreux, qui veulent copier une cartouche du commerce : vous buterez toujours sur la poudre utilisée, car les encartoucheurs utilisent des poudres étrangères, introuvables dans notre pays...Donc contentez vous des poudres VECTAN A1, A0 ou SP2 pour recharger vos cartouches, et tout ira bien....    Amicalement.

charlie32 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Empty Re: Présentation et rechargement lisse

Mar 27 Déc 2022 - 10:35
Même avis pour la poudre : ne jamais utiliser celle(s) qu'on ne connaît pas...Les surprises peuvent être TRES désagréables, voir létales pour l'utilisateur et/ou ses compagnons.
Bluebird
Bluebird
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 58
Localisation : 32190 Gers
Date d'inscription : 18/12/2022

Présentation et rechargement lisse  - Page 2 Empty Re: Présentation et rechargement lisse

Sam 7 Jan 2023 - 11:05
Bonjour à tous,
Un passage rapide par le forum pour vous présenter à tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Que 2023 vous apporte une santé détonante et pleins de belles choses.
Bonne année.

7x7albert et horace2002 aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum