Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Verney10

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

+13
pp27
anseride
saintin bernard
l'artilleur
pierrot13
charlie32
Insulaire
josirui
7x7albert
charles01
1henri
horace2002
Fabiche70
17 participants
Aller en bas
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 9:29
Bonjour à vous tous!
Tous est dans le titre 😁
J'aimerais savoir quel marque de poudre et type vous utiliser pour effectuer vos rechargement cal 20, 16 et 12.
Je ne veux pas de recette mais grossièrement.
Moi j'utilise a l'heure actuelle les Vectan A0 A1 et AS.
Mais je me pose la question de savoir si c'est le mieux.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 11:13
Bonjour,
J'utilise de la A1, et je fais des rechargements light (32g maxi en 12 et 28g en 16).
Sinon, si tu veux avoir toutes les poudres pour les lisses, tu vas sur le site Gualandi et tu cliques sur "tabelle" et tu en auras une infinité.
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 12:59
Je recharge les calibres 12 et 20:

A1 pour les charges légères. (32g en 12 et 24g a 27g en 20)
A0 pour les plus lourdes (34g a 36g en 12 et 28g en 20)

Mais je ne fait pas de "grosses" cartouches, ni de très légères en 12. Si besoin de léger en 12 les 28g de trap font le boulot et ça me faite des douilles a recuperer.


_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 13:02
Merci il est vraiment bien ce site! Merci pour l'info 😊
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 13:04
Ok je vois que l'on est beaucoup a utiliser les poudres A de chez Vectan.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 15:16
Fabiche70 a écrit:Ok je vois que l'on est beaucoup a utiliser les poudres A de chez Vectan.

Oui, grande façilité à se les procurer et en plus je trouve qu'elle vont bien.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 16:50
J'utilise aussi la Vectan A1 et A0 pour recharger en calibre 16 et je n'en suis pas mécontent.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 17:44
La série des A "französische" et la vitha N340.
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 21:11
Je recharge les calibres 12, 16, 20, 28 et 410.
Pour l'instant, j'utilise les poudres suivantes:
1. Vectan: A1 (cal. 12, 16 et 20) et AS (cal. 12)
2. Maxam: CSB2 (cal. 12, 20 et 28), CSB3 (cal. 12) et PSB3 (cal. 12)
3. Baschieri & Pellagri: M92S (cal. 16 et 28) et M410 (cal. 410)
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 6 Fév 2017 - 21:30
Bel assortiment José! Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Wink

Moi, je recharge le 10, 12 et 32 et j'utilise:
-Vectan: A1 (12 et 32)
-Maxam: CSB0 (12 - acier)
-Alliant: Blue Dot (10) et Green Dot (12)

_________________
Amicalement,
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Geeses10
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mar 7 Fév 2017 - 0:14
josirui a écrit:Je recharge les calibres 12, 16, 20, 28 et 410.
Pour l'instant, j'utilise les poudres suivantes:
1. Vectan: A1 (cal. 12, 16 et 20) et AS (cal. 12)
2. Maxam: CSB2 (cal. 12, 20 et 28), CSB3 (cal. 12) et PSB3 (cal. 12)
3. Baschieri & Pellagri: M92S (cal. 16 et 28) et M410 (cal. 410)

Quelle chance tu as de pouvoir acheter les poudres Maxam PSB et CSB et surtout la B&P !
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mar 7 Fév 2017 - 8:23
Oui je suis d'accord. Tu te fourni ou en B&P @josirui
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mar 7 Fév 2017 - 10:12
Bonjour Charles01 et Fabiche70,


En ce moment il est assez difficile de se procurer des poudres au Portugal, suite à un changement de législation en 2015 qui a apporté beaucoup de restrictions à la vente de poudre aux chasseurs Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Triste . Je dois avouer que parfois il faut recourir à quelques "exploits" Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Wink . Heureusement, dans ma région il y a encore pas mal de petits armuriers qui sont en même temps encartoucheurs et si on arrive à entretenir de bonnes relations avec eux on finit pour obtenir 1 kilo ici, un kilo là...
Les poudres de Maxam sont les plus faciles à trouver car, étant les plus économiques (j'arrive à les acheter entre 25 et 37 euros le kilo suivant le type de poudre), sont les plus utilisées par les encartoucheurs portugais. Les poudres de Vectan sont beaucoup plus chères et il y a de moins en moins d'encartoucheurs à les utiliser, donc plus difficiles à obtenir. Et chez l'importateur c'est la folie: 1 kilo de A1 à 86 euros...Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? 813500. C'est dommage, la A1 c'est l'une des meilleures poudres de rechargement que je connais...
Pour les poudres de Baschieri je connais un seul encartoucheur au Portugal à les utiliser et malheureusement il n'a pas beaucoup de variété de poudres. Heureusement il avait celles dont j'avais le plus de besoin et il m'a vendu 1 kilo de chacune Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Wink
Donc, se procurer de la poudre au Portugal c'est une odyssée et il faut avoir un très bon réseau de contacts...
avatar
Fabiche70
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 33
Localisation : franche-comte
Date d'inscription : 20/06/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mar 7 Fév 2017 - 11:47
D'accord je pensai que tu achetais tes poudres en France.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 8 Sep 2018 - 9:11
Bonjour,
Pensez vous que les poudres et les amorces soient inaltérables dans le temps, dans la mesure où elles ont été conservées dans un endroit à l'abris de l'humidité.
J'ai récupéré un bidon plein de A0, un bidon de A1, et des douilles amorcées avec des 684 et 686 Nobel sport, le tout ayant une bonne vingtaine d'années. j'ai également 2 bidons de poudre T du temps ou mon père se les faisaient, ainsi que moi au début où je chassais, là, çà remonte à une cinquantaine d'années.
Je voudrais connaitre votre avis avant de tester tout çà.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 8 Sep 2018 - 10:24
Bonjour Charlie,

Bien sûr les poudres et les amorces s'altèrent avec le temps. À mon avis, les poudres, je les testerais avec prudence, mais si elles ont été toujours bien stockés ça a la possibilité de marcher bien. Pour les amorces, je préférerais en acheter neuves.
Cordialement

José
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 8 Sep 2018 - 11:59
Bonjour,
J'utilise la Vectan A1.
Sinon, les Vihtavuori N340 (16/70, 30g et 12/70, 35-36g)), N320 (12/70, 30-32g), 3N37 (12/76 et 20/70) sont bonnes aussi paraît-il.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 8 Sep 2018 - 15:58
Perso, j'utilise uniquement les poudres vectan A0, A1 et AS suivant la destination des cartouches, mais c'est par simplicité de n'avoir que 3 poudres différentes, c'est idem pour les amorces des nobel/sport 684,686 et 688, j'ai malgré tout un petit stock de cx2000 de chez Cheddite.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 8 Sep 2018 - 16:15
Petite question, pour des cartouches 36 grammes de plomb, quelle poudre vous semble la meilleure entre la A0 et la A1 ayant entendu des avis très différents?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 10 Sep 2018 - 21:44
A0 sans hésitation plus progressive et pression moins élevée tout en gagnant en puissance.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 10 Sep 2018 - 22:28
charlie32 a écrit:Petite question, pour des cartouches 36 grammes de plomb, quelle poudre vous semble la meilleure entre la A0 et la A1 ayant entendu des avis très différents?

Bonsoir Charlie32,
En théorie Charles à tout à fait raison en ce qui concerne la progressivité de la A0 (même si apparemment, la récente production de A0 est devenue beaucoup plus vive). Cependant, en pratique, je peux te garantir que la A1 produit des résultats d'une performance que je n'ai jamais obtenue avec aucune marque de cartouche du commerce, que ce soit Winchester, Rottweil, Gamebore, Eley, Express, Rio... Elles peuvent toutes aller se rhabiller devant une 36g, 1,70g de A1 et une bourre B&P Z18... Je les sertis d'habitude en rond mais lorsque je suis pressé, c'est du sertissage étoile et je n'ai jamais vraiment noté de différence et jamais le moindre signe de surpression.
C'est avec ces cartouches que je tire environ 90% de mes oies cendrées et comme j'en fait en moyenne un soixantaine par saison, je peux te dire que ces cartouches font leur boulot!
Je ne dis pas que la A0 ne serait pas adéquate pour ce genre de chargement mais il ne me viendrait pas à l'idée de changer de recette!
Je ne suis d'ailleurs pas le seul car je sais que PP27, un autre membre du forum qui recharge, ne jure que par cette formule...
Si tu jettes un coup d’œil à ce post, tu verras les groupements que cette cartouche produit:
https://www.passionlachasse.com/t26893-recettes-de-rechargement-pour-cal-12#777807

_________________
Amicalement,
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Geeses10
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mar 11 Sep 2018 - 14:09
Merci à vous les gars,
En fait j'ai fait des 2, mais j'avoue avoir une préférence pour la A1 qui m'a souvent permis de faire de beaux coups de fusil, et pas plus tard que hier sur une palombe et sur un perdreau, c'est idiot mais au moment de la mettre dans la chambre du fusil, c'est toujours la A1 qui a ma préférence, bien que je sois certain que la A0 puisse faire également du bon boulot, mais la superstition ou les idées bien ancrées en soi ont toujours la peau tenace et très souvent le dernier mot.
Cet après midi je dois tester 2 cartouches de chaque sur cible afin de bien asseoir ma décision. .

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mar 11 Sep 2018 - 22:14
Bonsoir,
cela ne va peut être pas faire avancer le schmilblick mais la charge de 36g en cal 12 est la limite haute pour l'usage de la poudre A1
et la limite basse pour prendre de la poudre A0.
J'avoue avoir chargé mes 36g avec 1.70 de A1 puis, maintenant avec de la A0 (1.8-1.9g) sans vraiment avoir testé les deux chargements.
Comme la A0 me convient, j'y reste en attendant d'avoir le temps de faire des tests de vitesse et groupement.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 14 Sep 2018 - 11:09
Gaby53 a écrit:Bonsoir,
cela ne va peut être pas faire avancer le schmilblick mais la charge de 36g en cal 12 est la limite haute pour l'usage de la poudre A1
et la limite basse pour prendre de la poudre A0.


Oui tout à fait, c'est pour cela que j'hésite malgré ma préférence pour la A1.
En fait je me pose la question suivante:
La A1 plus rapide permettant une pénétration peut etre plus importante et un léger accroissement de la portée.
Et la A0 plus lente mais avec une gerbe mieux fournie et plus régulière.
Qu'en pensez vous?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 14 Sep 2018 - 11:35
charlie32 a écrit:
Gaby53 a écrit:Bonsoir,
cela ne va peut être pas faire avancer le schmilblick mais la charge de 36g en cal 12 est la limite haute pour l'usage de la poudre A1
et la limite basse pour prendre de la poudre A0.


Oui tout à fait, c'est pour cela que j'hésite malgré ma préférence pour la A1.
En fait je me pose la question suivante:
La A1 plus rapide permettant une pénétration peut etre plus importante et un léger accroissement de la portée.
Et la A0 plus lente mais avec une gerbe mieux fournie et plus régulière.
Qu'en pensez vous?  

Bonjour,
j'en pense que ce n'est pas parce qu'une poudre est plus rapide qu'une autre que la charge ira plus vite.
C'est même souvent le contraire.
Une poudre rapide va donner un pic de pression plus important et brûler plus rapidement qu'une lente.
Si elle brûle plus vite, elle pousse moins longtemps la charge; CQFD.
Donc, dans un canon long, la charge n'est pas sortie du canon que la poudre ne pousse déjà plus ... là, avantage à la poudre lente.
Inversement, dans un canon court, la poudre rapide brulera tant que la charge est dans le canon alors que la poudre lente finira de brûler à l'extérieur et n'aura, à ce moment, plus d'effet de poussée sur la charge.

Bon, d'accord, on frise la sodomisation de diptères ... Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? Siffle
mais à tout prendre, je préfère une poudre lente pour avoir une pression moindre et peut être un poil moins de recul ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum