Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Verney10

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

+13
pp27
anseride
saintin bernard
l'artilleur
pierrot13
charlie32
Insulaire
josirui
7x7albert
charles01
1henri
horace2002
Fabiche70
17 participants
Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 15 Sep 2018 - 16:22
Merci Gaby,
En fait j'ai tiré sur cible à 35m 2 cartouches et 40m 2 cartouches avec 1,7 de A1 et plomb n°6 36grammes. Puis idem pour 1,85 de A0, 2 à 35m et 2 à 40m. Les résultats sont pratiquement identiques pour les 2 poudres avec toutefois une meilleure concentration de la gerbe (légère, mais elle y est) j'en ai été surpris. Si la poudre A1 a été achetée cette année, la poudre A0 a une vingtaine d'années. Je précise que les autres composants étaient les mêmes pour toutes les cartouches, amorces 686 achetées cette année et même bourres à jupe dont je ne connais pas la marque car achetées il y a longtemps chez un armurier de Toulouse.
Je vais donc commander de la A0 chez gilles.
Merci pour vos avis et conseils.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 12 Nov 2018 - 21:08
Hogdon Longshot depuis peu sinon les A1 et AS et la vitha N340
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mer 24 Avr 2019 - 21:52
Stupéfait par la Longshot, elle pousse grave aussi bien en 32g via en 38g
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mer 24 Avr 2019 - 21:57
exclusivement A1 et de la poudre T de temps en temps
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 7 Juil 2019 - 23:48
Bonsoir à tous,

Je recharge, en lisse, les calibres 10, 12 , 16, 20, 24, 28, 32 et le .410 ouf manque le 8 (voir le 4) et la liste est presque complète, et tout ça en Vihta.

Pour être franc le 32 est en cours, je viens juste d'acheter le fusil et je me penche à peine sur le problème, mais cela ne doit pas être insurmontable.

Pour compléter cette litanie de calibres, j'ai aussi un juxtaposé à rechargement par la bouche en calibre 14 (ou à peu près, les armuriers de l'époque n'étaient pas trop regardants) mais en poudre noire celui là, je recharge d'ailleurs plusieurs calibres en poudre noire avec cartouches, je n'ai pas encore essayé les douilles à broche, mais ça me titillle car on trouve de magnifiques fusils pour une bouchée de pain.

Pourquoi autant de calibres?

Parce que le rechargement est passionnant et que je recharge certains calibres pas courants pour les amis, j'ai donc  un simplex dans tous ces calibres (sauf le 28 pas fabriqué) les miens étant tous éprouvés à 1200 bars, je peux faire les tests en toute sécurité aussi bien en poudre noire qu'en PSF.
Il me manque juste des journées de 24 heures, vivement la retraite.... Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Siffle

Pourquoi en Vihta?

Parce que je passe devant chez l'importateur tous les jours en allant au travail, ça simplifie les choses, et leurs poudres sont bonnes, elles sont juste chères. Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Triste

Quand je serai en retraite, je ne passerai plus devant chez BGM, je serai aussi moins à l'aise financièrement, je testerai certainement les poudres Vectan. Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Wink

A+

JF.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 8 Juil 2019 - 0:02
Bonsoir JF,
Content de te revoir actif sur PLC! Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Wink
Sans indiscrétion, quelle est cette nouvelle acquisition en cal.32?Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Content
Pour recharger ce calibre, CX50, poudre Vectan A1, bourre jupe et 15g de plombs et roule petit! Mais il faudra que attendes la retraite pour cette recette qui utilise de la Vectan!Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Rire
La voici avec plus de détails:
Recette cal.32 - BJ - 15g

_________________
Amicalement,
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Geeses10
l'artilleur
l'artilleur
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 498
Age : 65
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 04/04/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mar 9 Juil 2019 - 23:07
Bonsoir Antoine,

J'ai été fort occupé, car j'organise ma vie professionnelle ( donc je travaille plus!!!) pour travailler moins les années à venir et préparer la retraite, mais je vous lis de temps en temps et il est vrai que je ne postais pas souvent ces temps derniers, promis je vais revenir un peu plus souvent.

D'habitude quand j'achète un nouveau calibre, de peur de l’abîmer, je teste les cartouches rechargées par mes soins avec le simplex que je ne manque pas de me procurer en même temps que les outils de rechargement.

Cette fois ci il m'a été proposé un Simplex en calibre 32, je ne l'ai pas loupé car cela ne court pas les rues, d'autant qu'il est pratiquement neuf, mais je cherchais un beau petit juxtaposé comme le tien.

Je me suis procuré les outils, les douilles, bourres et rondelles je n'ai plus qu'à développer un chargement à base de Vihta N320 ou N330 en fonction de la charge de plombs; pour 15 g j'opterai pour la N330 mais j'irai comme d'habitude avec prudence, en commençant avec 12 g de plombs et 0.60 g de N320 et en fonction des vitesses obtenues, je peaufinerai tout cela.

C'est le plus passionnant dans le rechargement, développer une cartouche sans recette précise au départ, et c'est pour cela que j'aime le simplex, ce n'est pas cher et super solide je n'ai que des armes éprouvées à la triple épreuve, et les premiers signes de pression élevée sont en deçà des 1300 bars.
De plus leur canonnerie est excellente, ces petits fusils ne payent pas de mine, mais les gerbes sont remarquables et pour tester de nouveaux chargements ils sont vraiment parfaits tant en PN qu'en PSF.

Les rares fois où je vais au pigeon, je prends le simplex en 10/80 c'est précis, léger, toujours plus que le Darne en cal 10, et au posé les 45/50 m ne lui font pas peur c'est juste un peu viril.Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Oups

Reste à trouver le petit juxta en 32 avec une crosse pour adulte, je vais bien finir par y arriver. Le simplex peut déjà servir pour la grive, ça peut être sympa. Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Content

A+ et merci pour la recette. Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 1938

JF.


PS: quand j'aurai développer mes recettes je te les ferai parvenir, celà poura servir à d'autres chasseurs.
avatar
saintin bernard
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 68
Localisation : CONDE / ESCAUT
Date d'inscription : 21/07/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Jeu 18 Juil 2019 - 12:03
je fais des 34 g avec de la A0 avec de bons résultats j en fais également avec de la A1 avec de bons résultats aussi
Pareil en 36 g les 2 poudres fonctionnent bien
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Jeu 18 Juil 2019 - 21:20
Bonsoir, en calibre 16 la dernière série de cartouche que j'ai rechargé à 32g c'est avec de la poudre B&P MBx36, c'est dommage qu'on ne puisse pas se la procurer facilement car je trouve le rendement des cartouches nettement supérieur à la A1 et même à la A0 (cartouches plus douces et vraisemblablement plus rapides).
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty quelle hauteur finie pour cette 36G

Dim 9 Fév 2020 - 12:55
Insulaire a écrit:
charlie32 a écrit:Petite question, pour des cartouches 36 grammes de plomb, quelle poudre vous semble la meilleure entre la A0 et la A1 ayant entendu des avis très différents?

Bonsoir Charlie32,
En théorie Charles à tout à fait raison en ce qui concerne la progressivité de la A0 (même si apparemment, la récente production de A0 est devenue beaucoup plus vive). Cependant, en pratique, je peux te garantir que la A1 produit des résultats d'une performance que je n'ai jamais obtenue avec aucune marque de cartouche du commerce, que ce soit Winchester, Rottweil, Gamebore, Eley, Express, Rio... Elles peuvent toutes aller se rhabiller devant une 36g, 1,70g de A1 et une bourre B&P Z18... Je les sertis d'habitude en rond mais lorsque je suis pressé, c'est du sertissage étoile et je n'ai jamais vraiment noté de différence et jamais le moindre signe de surpression.
C'est avec ces cartouches que je tire environ 90% de mes oies cendrées et comme j'en fait en moyenne un soixantaine par saison, je peux te dire que ces cartouches font leur boulot!
Je ne dis pas que la A0 ne serait pas adéquate pour ce genre de chargement mais il ne me viendrait pas à l'idée de changer de recette!
Je ne suis d'ailleurs pas le seul car je sais que PP27, un autre membre du forum qui recharge, ne jure que par cette formule...
Si tu jettes un coup d’œil à ce post, tu verras les groupements que cette cartouche produit:
https://www.passionlachasse.com/t26893-recettes-de-rechargement-pour-cal-12#777807
pp27
pp27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2391
Age : 51
Localisation : eure
Date d'inscription : 28/07/2010

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 9 Fév 2020 - 13:36
Regarde le recette de Insulaire , 1,70 g de A1 et une cx2000 , une bourre bp zm18 en 12/70 et tu me diras des nouvelles
J avais la même recette avec des cx1000 mais après avoir écouté Insulaire , je changerais pour rien au monde et tu imagines pas le nombre de mes potes qui m'en demande , elle est exceptionnelle cette cartouche 😍😍😍
J obtiens de moins bon résultat avec la A0 sur du 36 g et crois moi j'en ai ciblées quelques unes
Après tout peu jouer d un fusil à l autre et d'un choke a l'autre

_________________
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Sans_t11


Non mais " Allo quoi , tu chasses la corneille et ta pas de FT3 "


.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 9 Fév 2020 - 14:26
Idem, j'utilise que la A1 qui pour moi donne entière satisfaction.
Les bourres BP Z2M 21 en calibre 16, 1.35g de A1 et 29g de plombs, fermeture en liège sertissage rond, m'ont fait faire des coups de longueur exceptionnels (sur pigeons, pies et corneilles) qui en ont laissé mes copains de chasse sans voix.
Maintenant c'est peut-être dû au fusil et/ou au chokes, c'est bien possible.
A noter que je ne risque pas pareils coups sur gibier dit "nobles" tels que canards, lièvres et faisans pour lesquels je diminue mes distances de tir à 30 m max.
On a encore pas mal de petits gibiers sauvages qui ne mérite pas d'être blessés inutilement.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 9 Fév 2020 - 15:13
il me semble qu'un animal quel qu'il soit mérite le respect Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Siffle

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 9 Fév 2020 - 15:29
Perso, idem que pp27 et Insulaire, en fait j'utilise leurs recettes, et elle est bonne, 1,70 g de A1, 36g de grenaille de plomb, amorces cx2000 ou 686 suivant mon stock, sertissage étoile, seule différence la BJ, j'ai un bon stock de BJ G17 et G14, donc....

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 9 Fév 2020 - 19:35
ERIC29 a écrit:il me semble qu'un animal quel qu'il soit mérite le respect Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Siffle

Tout à fait d'accord, mais je lâche plus facilement un coup de longueur sur une corneille que sur un faisan sauvage, ils deviennent déjà rares en certains endroits....

Tandis que les corneilles ont en est bouffé.....et ça plaît pas du tout aux cultivateurs de mon patelin.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 9 Fév 2020 - 20:48
Hitchcock nous avait prévenu il y a longtemps déjà Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Rire Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Rire Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Rire .

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 10 Fév 2020 - 9:10
Quelle est la hauteur finie en étoile et en sertissage lisse pour cette fabuleuse cartouche? Merci
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 10 Fév 2020 - 9:49
anseride a écrit:Quelle est la hauteur finie en étoile et en sertissage lisse pour cette fabuleuse cartouche? Merci

Fabuleuse, je ne sais pas, mais perso c'est le chargement que j'ai adopté parce que c'est celui qui me convient le mieux après de nombreuses preuves sur ciblage, mais surtout sur le terrain. Pour ce qui est de la hauteur de la cartouche, çà dépend de la Bourre employée, en ce qui concerne les miennes entre 57 et 58mm, je ne fais que du sertissage étoile.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 15 Fév 2020 - 20:25
l'artilleur a écrit:Bonsoir à tous,

Je recharge, en lisse, les calibres 10, 12 , 16, 20, 24, 28, 32 et le .410 ouf manque le 8 (voir le 4) et la liste est presque complète, et tout ça en Vihta.

Pour être franc le 32 est en cours, je viens juste d'acheter le fusil et je me penche à peine sur le problème, mais cela ne doit pas être insurmontable.

Pour compléter cette litanie de calibres, j'ai aussi un juxtaposé à rechargement par la bouche en calibre 14 (ou à peu près, les armuriers de l'époque n'étaient pas trop regardants) mais en poudre noire celui là, je recharge d'ailleurs plusieurs calibres en poudre noire avec cartouches, je n'ai pas encore essayé les douilles à broche, mais ça me titillle car on trouve de magnifiques fusils pour une bouchée de pain.

Pourquoi autant de calibres?

Parce que le rechargement est passionnant et que je recharge certains calibres pas courants pour les amis, j'ai donc  un simplex dans tous ces calibres (sauf le 28 pas fabriqué) les miens étant tous éprouvés à 1200 bars, je peux faire les tests en toute sécurité aussi bien en poudre noire qu'en PSF.
Il me manque juste des journées de 24 heures, vivement la retraite.... Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Siffle

Pourquoi en Vihta?

Parce que je passe devant chez l'importateur tous les jours en allant au travail, ça simplifie les choses, et leurs poudres sont bonnes, elles sont juste chères. Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Triste

Quand je serai en retraite, je ne passerai plus devant chez BGM, je serai aussi moins à l'aise financièrement, je testerai certainement les poudres Vectan. Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Wink

A+

JF.

Bonjour l'Artilleur
Est ce l'armurerie sur la gauche en bordure d'autoroute ou voie rapide en direction de Meaux?
Cordialement
albert
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 15 Fév 2020 - 20:46
Voici une recette copiée sur un site italien qui organise le concours de la "cartouche en or" qu'elle a remporté, la voici:
T3 Cheddite, CX2000, bourre ZM18, A1 1,70g, 34g Pb 6nick, * 58mm.

  Pour l'avoir essayée avec satisfaction, tirs d'oiseaux à grandes longueurs dont quelques uns à plus de 50m.
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 16 Fév 2020 - 9:26
Fermeture 16 plis pour cette 34g? Merci
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 17 Fév 2020 - 16:05
Fermeture plissée 6 ou 8 plis à ta convenance et avec une finition au "rolling" longueur 58mm, quand tu vois cette astérisque (*) c'est un sertissagé étoile.
Damian65
Damian65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Rechargement arme lisse

Ven 3 Juil 2020 - 18:21
Bonjour je viens de me lancer dans le rechargement mais j'ai peur de faire un mauvais dosage et abîmé mon fusil quel dosage utiliser vous pour du cal12 avec la poudre Vectan AS
josirui
josirui
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 194
Age : 58
Localisation : Portugal
Date d'inscription : 05/06/2016

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 3 Juil 2020 - 23:21
Bonsoir,

1,38-1,40g de AS x 28g, sertissage en étoile à 57,50-58,00mm
1,50-1,53 x 30g, sertissage en étoile à 57,50-58,00mm

Cordialement

José

Damian65 aime ce message

Damian65
Damian65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 2 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 3 Juil 2020 - 23:32
Est-il possible de faire un sertissage lisse car je n'ai pas de sertissage étoile ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum