Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Verney10

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

+13
pp27
anseride
saintin bernard
l'artilleur
pierrot13
charlie32
Insulaire
josirui
7x7albert
charles01
1henri
horace2002
Fabiche70
17 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 0:12
Damian65 a écrit:Est-il possible de faire un sertissage lisse car je n'ai pas de sertissage étoile ?

Bien sûr que oui; c'est même plus facile d'obtenir un beau sertissage lisse qu'un beau sertissage étoile.
Un sertisseur lissoir manuel (mais c'est long) et le mieux c'est une bobine lissoir montée sur une perceuse à colonne ( ou une perceuse électrique sur un support à colonne).
Damian65
Damian65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 0:14
J'ai manuel mais je prendrai le temps pour bien le faire merci pour ces informations
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 0:20
Le tout c'est de jouer avec la hauteur de tes bourres pour laisser 5 à 7 mm pour le sertissage.
C'est pas trop long (en temps) en manuel ? J'ai jamais essayé; une bobine tu en trouves déjà à 9 euros
(le top ce sont les "acier" environ 40-45 euros).
http://www.siarm.com/product_info.php?cPath=2_105_103_153_167&products_id=1389

et un support de perceuse trouvé sur un site d'annonce pour 10-15 euros.

Un neuf coûte 25 euros

https://www.lidl-shop.be/fr-BE/POWERFIX-Support-de-perceuse/p100268070?mktc=shopping&gclid=EAIaIQobChMI_Ni1_o6y6gIVxgJ7Ch1FtgfWEAQYASABEgIUNvD_BwE


Dernière édition par horace2002 le Sam 4 Juil 2020 - 0:21, édité 1 fois
Damian65
Damian65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 0:21
D'accord merci beaucoup

Damian65 aime ce message

Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 1:07
Bonsoir Damian,
Je reviens un peu sur ta question initiale concernant les doses à utiliser en poudre Vectan AS pour le cal.12.
Il y a quelques recettes "essayées et éprouvées" par les membres de PLC que tu pourras trouver dans cette rubrique avec le type d'amorce, de douille, de poudre mais aussi de bourre et de sertissage.

https://www.passionlachasse.com/t26893-recettes-de-rechargement-pour-cal-12

Les plages d'utilisation de la Vectan AS, poudre très vive, ne sont cependant pas très larges en calibre 12. La AS, en cal.12 se prête essentiellement aux charges légères de 24 à 28g et au delà des 28g et ce, jusqu'à 36g, c'est la A1, plus progressive, qui est la mieux adaptée. La phrase ci-dessus est en caractères gras car la poudre à utiliser ne dépend pas seulement de la charge de plomb mais aussi du calibre: la A1 sera parfaitement adaptée à une 28g en cal.16, et la A0 à une 28g en cal.20.
Donc, le type de poudre à utiliser dépend entièrement du mode de chasse que tu pratiques qui dicte le type de cartouche que tu utiliseras. Un sauvaginier ne touchera sans doute jamais à la AS, de même qu'un chasseur de grives à l’affût n'aura jamais recours à de la A0, encore plus progressive que la A1...
Le plus important quand tu débutes dans le rechargement, c'est de t'en tenir à des recettes "officielles" en apprenant à respecter les doses et à observer une certaine routine. Avec un peu d'expérience, tu pourras faire quelques modifs mais patience! Le rechargement n'est pas difficile mais requiert rigueur et discipline.

_________________
Amicalement,
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Geeses10

Damian65 aime ce message

Damian65
Damian65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 1:12
Merci beaucoup mais en quoi l'amorce change le comportement de la cartouche j'en ai acheté en pensant que c'était standard suivant les préférences
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 16:49
Damian65 a écrit:Merci beaucoup mais en quoi l'amorce change le comportement de la cartouche j'en ai acheté en pensant que c'était standard suivant les préférences

J'utilise quasi indifféremment des amorces de différents types ( 686, cx1000, cx2000). A mon avis ça n'a pas grande importance pour le rechargeur lambda, en tout cas je ne remarque pas de différence avec la A1 et les calibres 12 et 16 que j'utilise.
Tandis que le type de poudre pour les charges et les calibres a comme l'a bien dit Insulaire une importance bien plus grande que les amorces.
Il est indéniable que la poudre standard du rechargeur en 12 est la A1, qui couvre des charges allant de 28 à 36 g; et qui sont de loin les plus courantes en cal 12.

@Damian65
Qu' as-tu acheté comme type d' amorces ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 16:55
Damian65 a écrit:Merci beaucoup mais en quoi l'amorce change le comportement de la cartouche j'en ai acheté en pensant que c'était standard suivant les préférences

T'inquiète pas , ça convient; d'ailleurs si tu vas sur le site de Gilles , ils ne vendent qu'un seul type d'amorces type 209 ( chez eux : des cx2000).

https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/boite-de-100-amorces-chasse-cheddite_f3638.html

Les puristes préféreront tantôt une amorce faible, moyenne ou forte selon le type de poudre ou de charge, mais le commun des rechargeurs ne prêtera pas trop attention à ça; le principal étant de ne pas dépasser la dose de poudre maximum et de plutôt s'en tenir à des doses plutôt moyennes au début.
Damian65
Damian65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 17:23
Oui je vois surtout que j'ai un fusil de valeur je ne voudrais pas l'abîmer
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 17:36
horace2002 a écrit:
Damian65 a écrit:Merci beaucoup mais en quoi l'amorce change le comportement de la cartouche j'en ai acheté en pensant que c'était standard suivant les préférences

T'inquiète pas , ça convient; d'ailleurs si tu vas sur le site de Gilles , ils ne vendent qu'un seul type d'amorces type 209 ( chez eux : des cx2000).

https://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/boite-de-100-amorces-chasse-cheddite_f3638.html

Les puristes préféreront tantôt une amorce faible, moyenne ou forte selon le type de poudre ou de charge, mais le commun des rechargeurs ne prêtera pas trop attention à ça; le principal étant de ne pas dépasser la dose de poudre maximum et de plutôt s'en tenir à des doses plutôt moyennes au début.

Bonjour Damian et Horace,
Je suis un peu dans le même cas que toi Horace... Entre les CX1000 et CX2000, je ne me pose pas trop de questions sur les charges classiques. Par contre, pour le rechargement de mon cal.32, j'utilise des CX50 (faibles) et j'utilise toujours des CX2000 (fortes) pour mes rechargements lourds à l'acier. Je suis sur que si je ne possédais que des CX1000 (moyennes) pour tous mes rechargements, je ne noterais pas de différence...
Si ton fusil est de valeur, Damien, c'est qu'il doit être de bonne qualité et ce n'est pas la différence de pression infime due à une amorce trop forte qui risque de l'endommager.
D'ailleurs quel est ton fusil? Personnellement, pour tous mes essais de cartouches, j'utilise mon Benelli en 12/76 qui ne crains pas grand chose!

_________________
Amicalement,
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Geeses10
Damian65
Damian65
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 23
Localisation : france
Date d'inscription : 03/07/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 17:37
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Img_2010Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Img_2010


Voici ce que j'ai
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 19:42
Les 616 SUR de Fiocchi sont des amorces fortes du type CX2000 ou U686, les plus couramment utilisées; aucun soucis particulier , elles conviendront sûrement.

Damian65 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Sam 4 Juil 2020 - 19:59
Un petit article très complet emprunté à un forum voisin pour t'éclairer sur les poudres, amorces et douilles.
Toujours bon à savoir quand on débute le rechargement

https://www.chassepassion.net/forums-chasse/topic/rechargement-cartouches-calibre-12-et-20/

Damian65 aime ce message

7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 26 Juil 2020 - 21:56
Bien sur pourquoi pas, étoile, demi rond chacun à sa guise comme disait le regretté Jean Rochefort, juste une pichenette en plus de poudre pour le demi-rond pour avoir une pression et une vitesse équivalentes aux étoiles.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Dim 26 Juil 2020 - 22:14
Depuis quelques temps je me tourne vers les poudres outre-atlantiques vendues en France telles les Hogdon, l'IMR et particulièrement la Longshot, je parle d'expérience sur le terrain et passionné de tirs aux pigeons.
Franchement je trouve cette poudre hors norme elle permet des vitesses ahurissantes avec des pressions raisonnables et des supers groupements.
anseride
anseride
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 73
Localisation : Hauts de France
Date d'inscription : 08/02/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Mer 29 Juil 2020 - 7:58
7x7albert a écrit:
Depuis quelques temps je me tourne vers les poudres outre-atlantiques vendues en France telles les Hogdon, l'IMR et particulièrement la Longshot, je parle d'expérience sur le terrain et passionné de tirs aux pigeons.
Franchement je trouve cette poudre hors norme elle permet des vitesses ahurissantes avec des pressions raisonnables et des supers groupements.

Bonjour
As-tu mis au point quelques recettes testées avec la LONGSHOT? Quel éventail de  charges arrives-tu à couvrir avec? Une poudre avec une gamme étendue est tentante car jongler avec plusieurs bidons devient pénible.
merci
julien0240
julien0240
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : Nord Est Landais
Date d'inscription : 06/05/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 31 Juil 2020 - 9:08
7x7albert a écrit:Voici une recette copiée sur un site italien qui organise le concours de la "cartouche en or" qu'elle a remporté, la voici:
T3 Cheddite, CX2000, bourre ZM18, A1 1,70g, 34g Pb 6nick, * 58mm.

  Pour l'avoir essayée avec satisfaction, tirs d'oiseaux à grandes longueurs dont quelques uns à plus de 50m.


Bonjour Albert ,
question bête... mais si je mets du plomb normal au lieu de nickelé , vais je avoir une grande différence ? Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Pensif
serais tu me dire quelle est la différence qu'apporte de sertir en 6 ou 8 plis ?
merci
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 31 Juil 2020 - 10:50
6 ou 8 plis quasi aucune différence itou pour le demi-rond qui à doses identiques donne moins de pression donc de vitesse.
L'important avoir un sertissage étoile plat avec un rebord de 1,7mm maxi, éviter les étoiles creuses avec cratère au centre, et les bombées.
Donc l'importance est de se fier aux recettes éprouvées et de veiller à la bonne hauteur de plomb dans la cartouche avant de sertir, si hauteur inférieure compenser par des rondelles de feutre d'un calibre inférieur à l'intérieur de la bourre.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 31 Juil 2020 - 11:24
En ce qui concerne le plomb nickelé il est sensé être plus dur que le plomb ordinaire, cela reste à voir, car on trouve dans le commerce du nickelé chewing-gum autrement dit mou de mou, alors qu' il devrait donc être plus dur (enrobage nickelé obligeant) moins déformable donc avec une meilleure trajectoire.
Trouver chez nous du plomb de qualité c'est pas évident, les USA ne sont pas mal placés avec le Magnum et autres par contre il faut vérifier qu'on ne trouve pas du n'importe quoi dans le colis (différentes grosseurs de plombs) à mon avis ils font les fonds de tiroirs pour l'exportation.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 31 Juil 2020 - 11:26
Du bon plomb nickelé ok, du plomb extra durci ok, éviter comme les jours de fêtes le mélange (nickelé mou) qui est de l'attrape nigaud.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 31 Juil 2020 - 11:37
Avec la Longshot calibre 10 tu ne peux être déçu, elle est capable de te balancer du 32g au 56 voire 63g à bonne vitesse.
Je recharge en 12 mais vais faire quelques essais en 10 avec cette poudre.
En 12 plus d'une fois j'ai été ahuri à la longueur où cette poudre peut aller chercher, que ce soit en 32, 34, 36, 38g et là je stoppe préfèrant la cavalerie légère.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Ven 31 Juil 2020 - 13:35
Pour les amorces fortes européennes comme dit Horace les 616, CX2000, 688 Martignoni, les américaines fortes tu as les CCI M, Fédéral 209A
coup63
coup63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 28/03/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 16 Nov 2020 - 17:02
bonjour à tous
je viens de recuperer une centaine de douille manufrance vera vertes en carton cal 12
j aimerais bien les recharger mais je ne sais pas quelle poudre utiliser et quelle sont les amorces
quelqu'un peut-il me renseigner
bonne soirée
coup63
coup63
coup63
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 38
Age : 62
Localisation : puy de dome
Date d'inscription : 28/03/2020

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 16 Nov 2020 - 17:04
rebonjour
je precise qu'elles sont neuves et amorcées
cdt
coup63
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Empty Re: Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous?

Lun 16 Nov 2020 - 19:30
coup63 a écrit:bonjour à tous
je viens de recuperer une centaine de douille manufrance vera vertes en carton cal 12
j aimerais bien les recharger mais je ne sais pas quelle poudre utiliser et quelle sont les amorces
quelqu'un peut-il me renseigner
bonne soirée
coup63

Bonsoir Coup63,
Puisque les Vera devaient être chargées à la Poudre T, j'utiliserais de la A1 qui s'apparente le plus à la T et pour du chargement en calibre 12 de 30g à 36g j'utiliserais 1,65g à 1,70g de A1.
Selon les douilles Vera que tu possèdes (12/65 ou 12/70 - petit ou grand culot) les amorces seront peut-être différentes: plutôt faibles pour les 12/65 petits culots et fortes pour les 12/70 grands culots. Mais, bon, avec une charge de 1,65g ou 1,70g de A1, tu ne risques pas grand chose. Tu pourrais t'inspirer d'un chargement à peu près similaire au suivant:
https://www.passionlachasse.com/t26893-recettes-de-rechargement-pour-cal-12#777812

_________________
Amicalement,
Rechargement lisse, quelle poudre utilisez-vous? - Page 3 Geeses10
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum