Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

amorces pour rechargement lisse Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

amorces pour rechargement lisse Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
amorces pour rechargement lisse Verney10

Aller en bas
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

amorces pour rechargement lisse Empty amorces pour rechargement lisse

Ven 12 Jan 2018 - 9:53
Bonjour,
J'ai beaucoup pratiqué de rechargement de cartouches, puis par manque de temps mais d'intérêt aussi, j'ai abandonné, mais maintenant ayant du temps devant moi j'ai décidé de m'y remettre par pur plaisir, et j'ai fait beaucoup de cartouches cette année, mais voilà, auparavant je tirais des douilles que j'achetais déjà pré-amorcées sans savoir qu'elles étaient les amorces, et les jetais une fois tirées, j'ai aujourd'hui renouvelé tout mon matériel de rechargement, et décidé de réutiliser les douilles déjà tirées, donc réamorçage, en fouillant sur les divers sites de rechargement j'ai du mal à trouver des amorces M686 qui me parait etre en fonction de beaucoup de tables de rechargement celle la plus souvent préconisée pour des charges allant de 32 à 36gr (celles que j'utilise) avec de la poudre A1. Sur le site SIARM il y a des amorces U686, y a t il une différence avec des M686?
Sinon où peut t'on trouver des amorces M686?
Et combien de fois peut t'on recharger un étui plastique, dans la mesure où il n'est pas abimé?

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
Invité
Invité

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Ven 12 Jan 2018 - 10:28
Bonjour,
ce sont les mêmes.
amorce moyenne,
U686= Fabricant Martignoni, M686 = Fabricant Nobel sport.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Ven 12 Jan 2018 - 10:36
Merci Gaby.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Ven 12 Jan 2018 - 13:28
bonjours:douille en plastique 2 fois. douille carton celle que je recharge le plus sa me rappelle ma jeunesse 3 fois si elle sont pas trop abimées amorces pour rechargement lisse 912902
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Ven 12 Jan 2018 - 13:41
pierrot13 a écrit:bonjours:douille en plastique 2 fois. douille carton celle que je recharge le plus sa me rappelle ma jeunesse 3 fois si elle sont pas trop abimées amorces pour rechargement lisse 912902


Ah bon!!! j"aurai pensé 4 ou 5 fois les plastiques.
Pour les cartons quand le sertissage bouffait le bourrelet, on jetait, mais je me rappelle pas au bout de combien de fois.

Merci à toi pierrot.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Ven 12 Jan 2018 - 14:16
les douilles en plastique sont tres dure a ressertir a cause des plis quelle prenne au sertissage ,si tu sertis en etoile et que tu ressertis en etoile ok. le carton est plus facile surtout en rond .ceci n engage que moi evidement
avatar
Invité
Invité

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Ven 12 Jan 2018 - 15:46
Bonjour,
le carton, je ne sais pas mais @Insulaire doit savoir.
Pour le plastique, je ferais bien une réponse "bateau" : tant quelle n'est pas abimée. (fermeture étoile fendue par exemple)
Il faut prendre soin de refermer les plis comme à l'origine en plaçant un "couteau" du sertisseur sur un pli déjà formé.

J’avoue que je ne fais plus attention au nombre de chargement d'une cartouche car on les trouve facilement. (ou, en tous cas, avec le temps, on se retrouve avec un bon stock d'avance..)

Comme le souligne Pierrot, si tu refais le même type de sertissage, ça va, sinon c'est plus délicat. (douille évasée ou pas, empreinte de la fermeture trop marquée etc ..)
pierrot13
pierrot13
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 221
Age : 74
Localisation : BdR
Date d'inscription : 08/05/2016

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Ven 12 Jan 2018 - 16:13
bien dit GABY53 tu t est mieux exprimés que moi .c est vrais que le plastique est plus dur a travailler ,pour reprendre sa forme initiale c est pas evident,sur le site il y a surement des gars qui on des combines
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Sam 13 Jan 2018 - 19:52
Gaby53 a écrit:Bonjour,
le carton, je ne sais pas mais @Insulaire doit savoir.
Pour le plastique, je ferais bien une réponse "bateau" : tant quelle n'est pas abimée. (fermeture étoile fendue par exemple)
Il faut prendre soin de refermer les plis comme à l'origine en plaçant un "couteau" du sertisseur sur un pli déjà formé.

Effectivement gaby tu as raison, je me suis aperçu de tout cela pas plus tard que cet après midi, pour les sdouilles plastique pas évident du tout et je crois que je ne vais pas m'emmerder avec çà, ou je prend des cartons ou je balance les plastiques au récupérateur chez l'armurier après le 1ier tir..

J’avoue que je ne fais plus attention au nombre de chargement d'une cartouche car on les trouve facilement. (ou, en tous cas, avec le temps, on se retrouve avec un bon stock d'avance..)

Comme le souligne Pierrot, si tu refais le même type de sertissage, ça va, sinon c'est plus délicat. (douille évasée ou pas, empreinte de la fermeture trop marquée etc ..)

Exact aussi, j'ai voulu essayer des sertissages rond sur des douilles anciennement étoilées, c'est le bordel et idem pour l'inverse, toujours sur douilles plastiques, biensur. J'ai vu que chez Siarm ils vendent des douilles cartons, mais chez les armuriers du moins chez le mien, plus de cartouches carton.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Sam 13 Jan 2018 - 21:32
Gaby53 a écrit:Bonjour,
le carton, je ne sais pas mais @Insulaire doit savoir.
Pour le plastique, je ferais bien une réponse "bateau" : tant quelle n'est pas abimée. (fermeture étoile fendue par exemple)
Il faut prendre soin de refermer les plis comme à l'origine en plaçant un "couteau" du sertisseur sur un pli déjà formé.

J’avoue que je ne fais plus attention au nombre de chargement d'une cartouche car on les trouve facilement. (ou, en tous cas, avec le temps, on se retrouve avec un bon stock d'avance..)

Comme le souligne Pierrot, si tu refais le même type de sertissage, ça va, sinon c'est plus délicat. (douille évasée ou pas, empreinte de la fermeture trop marquée etc ..)

Bonsoir Gaby, Charlie et Pierrot,
Pour ma part je recharge les douilles plastique 4 ou 5 fois et les douilles carton 3 fois. Cela doit sans doute dépendre du type de douilles et aussi du type de rechargement...
Les Anglo-saxons classent les douilles en 2 types: les "tubes parallèles" (la quasi totalité des douilles) et les douilles formées par compression comme les Winchester AA. Ces dernières sont plus résistantes et sont activement recherchées par les rechargeurs!
Pour les douilles carton, dès que l'on voit un semblant de marque le long de la partie supérieure du culot, il faut les jeter car même si elles pourront être rechargées et qu'elles seront tout aussi efficaces, au moment de l'extraction, seul, le culot sortira alors que le tube carton restera bloqué dans la chambre. Ce n'est pas dangereux mais c'est énervant et si on n'a pas d'outil pour sortir le carton on se retrouve avec un fusil monocoup pour le reste de la journée... amorces pour rechargement lisse Triste
Pour les douilles plastique déjà tirées et serties en étoile, comme vous l'avez souligné, il n'y a aucun problème tant que l'on recharge et sertit en étoile aussi - souvent il existe une petite marque sur le coté de l'"inciseur" qui aide à s'aligner sur les plis du sertissage précédent. Cependant j'utilise beaucoup les douilles de 70mm plastique que je recoupe à 65mm (ce qui enlève la partie du sertissage en étoile généralement en mauvais état) que je passe avec une matrice qui reconditionne les douilles et je les sertis ensuite en rond. Aucun problème pour les recycler de cette façon. Voici en gros plan le sertissage en rond sur des douilles de 70mm serties en étoile et réduites à 65mm:

amorces pour rechargement lisse Rto211

_________________
Amicalement,
amorces pour rechargement lisse Geeses10
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Dim 14 Jan 2018 - 8:30
Bonjour,
Voilà la gueule de mes douilles plastiques après un premier et unique tir, on dirait que c'était un sertissage étoile, mais non il s"agissait d'un sertissage rond, peut etre un pb du à mon sertissage ou au plastique de mes douilles qui aurait perdu sa souplesse étant donné que les douilles ont toujours été stockées dans un endroit non humide mais elles ont quand même une quinzaine d'années, toujours est il que ce n'est pas évident à travailler derrière.

amorces pour rechargement lisse Img_1935

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Dim 14 Jan 2018 - 11:34
charlie32 a écrit:Bonjour,
Voilà la gueule de mes douilles plastiques après un premier et unique tir, on dirait que c'était un sertissage étoile, mais non il s"agissait d'un sertissage rond, peut etre un pb du à mon sertissage ou au plastique de mes douilles qui aurait perdu sa souplesse étant donné que les douilles ont toujours été stockées dans un endroit non humide mais elles ont quand même une quinzaine d'années, toujours est il que ce n'est pas évident à travailler derrière.

Bonjour Charlie,
Je ne pense pas que le problème soit causé par ton sertissage ou l'age du plastique. Lorsque l'on souhaite sertir en rond avec des douilles plastiques, le problème, c'est que 90% des douilles neuves sont vendues évasées et que celles de récup, serties en étoile ont aussi été évasées. Cela est très pratique et quasi-indispensable pour sertir en étoile.
Par contre, même si cela ne pose pas de problème lors de l'opération de sertissage en rond, après le tir, le collet de la douille est "fripé" et il est très difficile de pouvoir y introduire les composants - les bourres grasses plus particulièrement. La parade, c'est soit de reprendre les collets avec une perceuse et un cône lisse, soit avec une baguette de bois dur et reprendre le collet avec un mouvement de rotation ou alors trouver la petite matrice que j'ai achetée avec la presse Doublet russe qui maintenant semble impossible à obtenir.
Une simple pression et le collet de douille redevient presque neuf!
amorces pour rechargement lisse Doctor10

Sinon, l'autre moyen est de raccourcir les douilles de 70mm à 65mm et on élimine ainsi le collet évasé en laissant place au plastique plus épais qui ne "frise" pas autant après le sertissage et le tir. Ou alors, il faut bien veiller à n'acheter que des douilles non-évasées. Par exemple sur la SIARM, rechercher les douilles avec la mention "pas évasée":
http://www.siarm.com/index.php?cPath=2_25_38_252&osCsid=6990c3e357b893b0ea694b59eed50c48

_________________
Amicalement,
amorces pour rechargement lisse Geeses10
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Dim 14 Jan 2018 - 13:41
Insulaire a écrit: soit avec une baguette de bois dur et reprendre le collet avec un mouvement de rotation

Sinon, l'autre moyen est de raccourcir les douilles de 70mm à 65mm

Oui ce sont là mes 2 solutions, c'est pas génial mais bon, j'ai une tige alu du même diamètre que l'intérieur des douilles.
chez Siarm les douilles non évasées sont de 76mm, il n'y a qu'une sorte en 70mm.

Merci à toi Insulaire.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Dim 14 Jan 2018 - 22:34
Pour les remettre en forme je rentre un petit cylindre en bois pile au diamètre intérieur de la douille, conique juste au bout pour qu'il rentre bien, je chauffe au sèche cheveu en position forte et je refroidis en les passant sous l'eau bien entendu en tenant l'entrée de la douille en bas pour ne pas mettre d'eau à l'intérieur.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Lun 15 Jan 2018 - 13:44
Bonjour à vous,
Merci charles, perso je fais avec ce petit outil qui à l'origine est un coupe douilles pas terrible à mon gout ou je ne sais pas m'en servir, donc je m'en sers pour essayer de rendre potable de collet des douilles tirées, on le fixe sur une petite perçeuse à main ou à colonne.
amorces pour rechargement lisse Img_1936
amorces pour rechargement lisse Img_1937

les mauvais plis se reforment quand même assez vite, je vais essayer avec le sèche cheveux pour voir.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

amorces pour rechargement lisse Empty Re: amorces pour rechargement lisse

Sam 24 Fév 2018 - 15:02
Bonjour,
Je dois commander des amorces, je n'ai toujours utilisé que des NSM 686, et très peu de 684 et 688, j'ai envie de tester des amorces cheddite qui,à en croire beaucoup de vos recettes paraissent très bonnes, les cx1000 ne sont que très peu employées par contre les cx2000 sont sur le devant de la scène pour pratiquement tous les rechargements, j'ai cru comprendre que leur vivacité se situait entre les 686 et les 688 de NSM, est ce bien cela?. A savoir que je ne recharge, sauf exception, que des cartouches de 30 à 36gr et que je n'utilise que des poudres vectan dont surtout la A1, voire la AS pour des chargements plus petits et trespeude A0 pour uniquement des 46gr sur douilles 76mm que je réserve aux palombes.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum