Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine Heym Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Carabine Heym Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Carabine Heym Verney10

Carabine Heym

+6
Procyon lotor
Serge64
yaute
Pierre88/74
Carcajou7
lylian32
10 participants
Aller en bas
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Carabine Heym Empty Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 12:57
Bonjour à tous que pensez vous des carabine Heym? Et plus particulièrement de la SR30?

Cdtl
avatar
Invité
Invité

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 13:21
Fonction rechercher . Sujet traité moult fois.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 14:53

J’ai le temps de vous répondre:
J’ai la chance d’en avoir une qui par son premier propriétaire était parti sur une base « Président »bois spécifique noyer du Caucase, étui cuir et cartouchière Heym.
Sinon la base est la même, à cette époque pas un morceau de plastique, une mise en joue naturelle et très rapide sans perdre la cible cette carabine n’est pas «nerveuse » mais très équilibrée la hausse tombe naturellement sur le guidon. Un poids normal plutôt léger si vous tirez du lourd sans lunette, je suis en 9,3 pas besoin de FDB ou MDS. Elle existe rn carbone avec crosse FBT belle ensemble.
Sûreté l’une des meilleures à mon avis et des plus simple à mettre en œuvre (je ne compare pas à une Mauser très différente si pas modifiée en latérale)
Lorsqu’une munition est chambrée vous pouvez actionner le mini loquet en fin de culasse, impossibilité de tirer bien sur ni manœuvrer la culasse percuteur bloqué non armé.
Si vous vous apprêtez à tirer possibilité de défaire cette sécurité, armer bon ou non le stecher et juste avant le tir dans un silence total pousser le levier à l’aide du pouce main droite et feu
Si vous ne tirez pas il suffit de la désarmer en tirant d’un cran le levier en arrière, stecher annulé.

Au niveau du verrouillage, très mécanique aucun jeu 6 billes aciers vers la tête de culasse + 1 arrière , système très utilisé en mécanique sur des systèmes demandant un fort potentiel de verrouillage et rapide (utilisé sur des goupilles sur Airbus) ils ont poussé jusqu’à 12.000 bars il y a eu un pri de casse au niveau de l’extracteur mais la culasse est restée fermée aucun arrachement ou explosion.
Regardez la vue éclatée de la culasse et les vues en coupe ouverte et fermée elles existent.
Cette carabine est utilisée dans une grande école de gardes forestiers ils les changent au bout de 50.000 tirs bon je ne penses pas que le calibre soit du
22/250.
Au niveau de la fluidité c’est top mais un mouvement plus long qu’une blaser
Cette carabine date, toujours en vente elle est très utilisé en Allemagne et Autriche, une excellente canonnerie maison.
Je pense qu’elle n’a pas connue le succès qu’elle méritait en France, sa mécanique est simple, facile à fabriquer, et à un tarif abordable Elle ressemble encore à une belle arme.
La seule critique des chargeurs capricieux, et limité en capacité suivant le calibre.
Je recommande fortement cette carabine, comme la SR21.
Bonnes investigations
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 15:56
Nkvd a écrit:Fonction rechercher . Sujet traité moult fois.

Franchement, cela aurait été dommage de se passer du très complet descriptif de Carcajou 7.
L'utilisation principale à 100% battue.
Le modèle keiler en 9,3x62. C'est pour remplacer ma R8 proféssional en 30-06 sans âme.
Qu' entendez vous par chargeur capricieux?

Cdtl.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 17:13
Bonjour, effectivement belle arme. J'attend la mienne, gare au délais. J'ai presque un an d'attente pour ma part

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 18:03
Alors attention en calibre 9,3x62 , recul très sec voir désagréable avec la sr30.

freddy bobo aime ce message

lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 19:09
yaute a écrit:Alors attention en calibre 9,3x62 , recul très sec voir désagréable avec la sr30.


Allons bon, voila autre chose !!!
Tu en possède une ?
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 19:32
Le truc qui m'interpelle, c'est la position et la forme du levier de culasse, est t-il vraiment ergonomique et facile à prendre en main pour un rechargement rapide en action de chasse??
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 20:52
C'est une question que je me pose aussi!!
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 21:30
Bonsoir,

Pour le recul il est ressenti au stand sur un support, comme précisé cette arme n’est pas lourde mais normale elle doit faire environ 3,3 kg nue en action de chasse je ne suis pas du tout perturbée par le recul.
Si sa mise en conformité est correcte pour de la battue il n’est pas nécessaire de monter une lunette ou juste pour alourdir si vraiment vous êtes gêné par le recul ou plutôt l’appréhendez…

Au sujet des chargeurs, je tire que des Brenneke TOG dont l’ogive a un rebord tranchant (afin de favoriser l’écoulement du sang en découpant les poiles cuir et chair, c’est efficace) mais cette forme de projectile peut engendrer des accrochages lors des tirs répétitifs en particulier les rampes de montée j’y ai remédié chose qui ne se produit pas sur ma Sauer TD aussi en 9,3 mais qui les avale avec du chargeur en 9,3 et 375HH.

Au niveau de la manœuvrabilité et rapidité de tir le système est parfait si vous pouvez aussi changer la boule qui peut être en bois ou acier suivant les modèles par une pièce cylindrique verticale type carabine biathlon, allez sur le site officiel de Heym.
J’ai fait plusieurs triplets avec cette carabine dont un quadruplé avec un chargeur coincé ne parlons pas des distances. (Étranger).

https://heym-fabrik.de/wp-content/uploads/2021/08/PreislisteRepetiererEndverbraucher2021.pdf

Dommage que l’importateur Cor Caroli ne suive pas et vous avez une multitude d’options pour les SR 21 & 30 les empreintes sont les mêmes.

Je ne suis pas trop favorable au trou de pouce, je me suis monté en ébène vert (couleur noire) une talonnette de poignée type Kaiser Griff et le tour est joué.
Jamais je ne me séparerai de cette arme qui échappe au marketing, Belle, légère en normale et rapide, on disait autrefois les Allemands savent faire des tubes rayés et les Anglais les tubes lisses, aujourd’hui les Américains les rayés avec des carcasses en micro fusion et les Italiens les lisses…

Je vous passerai une photo de la carabine mais la culasse n’est pas chez moi.

Bonne soirée
avatar
Invité
Invité

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 21:49
Des SR30 il y a eu 3 générations. Il existe un modèle qui est juste horrible .
On sait au moins qu'il s'agit d'une Keiler.
Yaute en a eu plusieurs et moi un peu plus.
Le 9,3 chez a un recul plus désagréable que le 338.
Je suis habitué au tir ( 2 à 3000 par an ) dans des calibres 300 plus forts que le Win ,375 et 416 et 460 tous en Wby pour ceux qui connaissent vraiment.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Lun 11 Avr 2022 - 21:54
lylian32 a écrit:
yaute a écrit:Alors attention en calibre 9,3x62 , recul très sec voir désagréable avec la sr30.


Allons bon, voila autre chose !!!  
Tu en possède une ?

J'ai eu deux sr30 , une en 7x64 que je regrette , et une en 9.3 que je regrette absolument pas.
Les deux était des keiler .
Pour le levier faîtes changer la boule en bois par une plus grosse. La prise en main en sera bien meilleur.

freddy bobo aime ce message

lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mar 12 Avr 2022 - 7:38
yaute, c'est l'appréhension du recul qui à fait que vous avez " lâché" la 9,3 ?
J'ai eu une R93 dans le même calibre. La SR30 secoue vraiment beaucoup plus?
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mar 12 Avr 2022 - 9:23
Bonjour Lylian,
Voici quelques photos de la carabine.
La configuration de la crosse n’est certainement pas la même que la keiler elle a été faite sur mesure, si vous appréhendez le 9,3 faites quelques tirs avec cette arme dans ce calibre.
J’ai tiré avec une R93 canon match de 65cm en 300 son recul était nettement supérieur à ma Heym.
Si vraiment cette arme vous plait passez au calibre 30 hors 300.
Je ne pense pas qu’il existe des longueurs d’actions différentes à vous d’optimiser par rapport au calibre retenu. Ce serait le seul reproche que je ferais à cette arme qui demande une translation de 120mm.
PS: le coussin sur la photo c’est ma botte secrète anti recul😅.
Bon choix!
https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82
https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/eb4a2c1
https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/73af5b10.jpg
https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/7251e910.jpg
Vous avez les poids avec lunette et sans toujours avec chargeur 3cps si dans chambre 30g de plus environ.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mar 12 Avr 2022 - 9:31
https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/714a3610.jpg

https://i.servimg.com/u/f26/19/88/82/23/6b1a1910.jpg
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mar 12 Avr 2022 - 12:49
Merci pour les photos.
Non le recul du 9,3x62 ne m'effraie pas . ( je connais)
Ce qui me gène un peu plus c'est les 12 cm de débattement de la culasse.
Un calibre 30 ? j'ai actuellement un 30-06 qui ne me satisfait pas trop.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mar 12 Avr 2022 - 14:34
lylian32 a écrit:yaute, c'est l'appréhension du recul qui à fait que vous avez " lâché" la 9,3 ?
J'ai  eu une R93 dans le même calibre. La SR30 secoue vraiment beaucoup plus?

Je n'ai pas lâché le 9.3 , j'ai une r8 en 9.3 canon de 47 cm , mais dans ma Heym le 9.3 était limite brutale, et j'en connais aux moins 4 qui ont revendu leur Heym pour le même problème...

freddy bobo aime ce message

Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mar 12 Avr 2022 - 20:07
yaute a écrit:
lylian32 a écrit:yaute, c'est l'appréhension du recul qui à fait que vous avez " lâché" la 9,3 ?
J'ai  eu une R93 dans le même calibre. La SR30 secoue vraiment beaucoup plus?

Je n'ai pas lâché le 9.3 , j'ai une r8 en 9.3 canon de 47 cm , mais dans ma Heym le 9.3 était limite brutale,  et j'en connais aux  moins 4 qui ont revendu leur Heym pour le même problème...

Moi j'attend avec impatience la mienne en 7X64 toute douce, si j'en crois votre subconscient je vais la choyer.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...

yaute aime ce message

lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mer 13 Avr 2022 - 7:34
Yaute je me suis mal exprimé.
J'avais compris que vous aviez encore du 9,3.
Ma question était de savoir si c'était le recul de la Heym en 9,3x62 qui vous avais décidé de vous en séparer.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mer 13 Avr 2022 - 9:23
Bonjour,
Avez-vous comparé les poids, longueurs de canon, diamètre et configuration des crosses c’est important.

Le 9,3/62 n’est pas un calibre chaud, aujourd’hui il est difficile de déterminer où se situe le tolérable, certains trouvent que le 7rm est sec, certainement dans une arme ultra légère, pourtant son recul est à la grosse comparable à un douze.
En France la mode c’est la carabine la plus légère, peut être pas la mieux équilibrée avec mds, comme pour le calibre 20 de 2,6 à 2,8kg tirez 50 cartouches en 28g en 1 journée, j’ai connu des week-ends où 200 cartouches étaient brûlées dans mon B25 en 20 bascule renforcée je crois 3,2kg c’était 2000 lapins avec dérogation jusqu’à Mars pour 11 fusils une époque… (je m’égare)
J’ai un ami a qui j’ai réglé au stand sa Voere Ricther en 8/68S, j’appréhendais et bien pas plus de recul que la Voere de mon gendre en 9,3TOG, ces 2 armes restaient comfortables, pourtant crisse type dos de cochon, évidemment sous respect d’une bonne prise en mise en joue.

A contrario j’ai aussi réglé une Sauer S custom carcasse alliage en 9,3 recul plus viril que ma Heym, elle avait tendance à tourner, allez comprendre.

Il m’est arrivé aussi d’avoir l’arcade chatouillée avec ma Sauer de 5,2 kg tirs répétitifs coupe vent sur doudoune de montagne avec bourrasques de vent et pluie, main gauche ankylosée, la totale!

Avant de valider votre choix essayez l’arme debout et assis avec des munitions de 15 à 19grammes c’est primordial.


avatar
Invité
Invité

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mer 13 Avr 2022 - 9:32
La conformation joue , mais pas que .
Déjà la Tog en 9,3 pousse plus que les autres, c'est manifeste quelle que soit la carabine . Je me suis amusé lors de réglages d'en glisser une au passage parmi les autres, çà se remarque tout de suite par le tireur.
Le poids ? je n'y crois pas trop , je tire une Kepplinger hausse guidon de 2,8 kgs qui secoue moins que la Heym. Pareil la r93 sous les 3 kgs.
Alors profil du canon , free-bore ou autre ? Allez savoir.
Et comme dit Yaute il n'est pas le seul à avoir renoncé à cette carabine dans ce calibre.
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mer 13 Avr 2022 - 9:56
J'ai actuellement une r8 crosse Raven le tout pèse 2,8 kg et je ne ressens absolument pas le recul a contrario de la heym qui pesait plus lourd.(3kg et quelques...)

freddy bobo aime ce message

Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mer 13 Avr 2022 - 12:00
Slt
J’ai un collègue qui a une sr30 en 270win, crosse dos de cochon, canon assez court (peut être 53cm), c’est une horreur à tiré avec sur cible. C’est une arme qui te brutalise, mon collègue qui a l’habitude de tiré et avec des calibres plutôt costaud sont pire souvenir de tir et avec une sr30 en 8x68s, elle lui a fait mal....
Pour mon avis c’est une arme excellente pour de l’approche ou de la pousser silencieuse mais pour de la battue, en linéaire, je pense qu’il y a mieux. Une grande course de levier, une ergonomie de ce dernier perfectible, des ajustements au poil de c.l qui nécessite une certaine habitude pour être rapide et fluide.
Cela dit c’est une arme de grande qualité.

_________________
Niko
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mer 13 Avr 2022 - 12:56
Comme j'ai dis plus haut, c'est une arme pour faire exclusivement de la battue.
L'idéal aurait été que je puisse en essayer une dans ce calibre, mais ici personne n'en possède .
C'est dommage car je la trouve plutôt réussi coté esthétique.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Carabine Heym Empty Re: Carabine Heym

Mer 13 Avr 2022 - 14:17
C'est dur lylian quand on vient demander des conseils sur un forum en espérant entendre dire ce que l'on a envie d'entendre et d'être conforté dans ses choix, mais que l'on entend le contraire Carabine Heym 563536

Je ne dis pas çà pour toi spécialement, mais c'est un truc qui m'amuse toujours un peu, quand le gars n'entend pas ce qu'il veut entendre, il tourne toujours autour du pot en espérant entendre le contraire Carabine Heym Siffle

Bon choix, la décision t'appartient Carabine Heym Wink

yaute, biglebowski et freddy bobo aiment ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum