Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Verney10

La (presque) même question pour la énième fois ...

+15
dino53
ste2a
Serge64
horace2002
Robert lingot
senaillac
fabhols
Frerechien
GR_06
lylian32
ERIC29
Eric68
Procyon lotor
Fred038
Touriste
19 participants
Aller en bas
Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 12:56
Oui le mouvement, que je n'ai jamais pu voir ni même ressentir, doit être impressionnant pour faire descendre de 20 à 30cm.

Bon alors des nouvelles...

Après les posts rassurants sur le recul et la distance de tir usuelle j'ai craqué hier !
L'armurier m'a fait une reprise correcte pour tous les deux et j'en suis donc reparti avec une Argo "e" comfort. De là je suis monté dans mes montagnes l'essayer bien sur !

Tiré 10 balles sur un bidon de 5l à 50m, je ne l'ai eu qu'une fois La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Rire Je ne tapais pas loin, 5 ou 10cm dessus ou dessous ou à côté... Ce qui fait la différence entre une balle bien placée et une mal placée, mais un cochon de 50Kg serait néanmoins tombé.
Bon, c'était une 1ère prise en main, mais satisfaisante. La carabine est douce et tape moins que mon 222 Robust, le bruit moins fort (mais ce n'est pas un critère pour moi) et la détente aussi directe mais bien plus douce que sur la Bar Light II.
Ce matin direction de stand de tir avec une boite de P.Point en 180 grains neuve. A 50 m j'arrose encore un peu mais de moins en moins. Quelques coups de doigts et 3 ou 3 "pioches" au début mais globalement je pense avoir éliminé le défaut, plus qu'à progresser sereinement en enchainant les tirs.
A la fin j'ai voulu allumer 2 fois des escaliers juste devant les cibles de 100m. Ce sont des traverses de SNCF couchées, à environ 95m.
J'ai demandé au resp. du pas de tir de vérifier où je tapais car je perds encore la visée entre 2 balles. Ben 2 fois pile dedans !

Donc je suis très heureux de mon achat et je vous remercie grandement de vos commentaires qui m'ont bien aidé à y voir plus clair.

A noter un fait curieux. Sur mon Holosun 506 j'ai le choix entre un pt rouge de 2 MOA seul et ce point rouge accompagnée d'un "rond" bien plus gros. Je mets cette option lorsque je suis sur un poste où je vais tirer au coup d'épaule à 10~15m pour choper le point rouge plus vite sans le chercher.
Et bien ce matin j'étais bien moins précis avec le pt. rouge et le cercle qu'avec le pt. rouge tout seul, pourtant je tirais posément, à bras francs.
J'ai trouvé ça bizarre...

Voilà, merci à tous !
avatar
Invité
Invité

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 14:39
Parfait  ! au passage ce que tu appelles un cochon, chez un chasseur c'est un SANGLIER .
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 17:22
Rabat joie....😂😂

freddy bobo aime ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 17:44
Nkvd a écrit:Parfait  ! au passage ce que  tu appelles un cochon, chez un chasseur c'est un SANGLIER .


Pfff si il faut faire une analyse génétique à chaque fois que l’on tue un  suidé ça va pas être simple La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Sort

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
avatar
Invité
Invité

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 17:56
Un minimum du vocabulaire adéquat par les chasseurs serait bien, même sans être major du BGG.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 19:32
Dans le sut, on chasse le cochon, la chèvre et le bannut, c'est comme çà, j'ai chassé dans le NooooRD ( au dessus de Brive ) et vous ne dites pas pareil...
Ici, c'est impossible d'imposer les mots chevreuils et sangliers, surtout chevreuil.
Et le cerf, on dit cerffff.
Et surtout, on n'aime pas que les mecs du nord nous apprennent à parler comme eux. La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f604  La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f609  La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f603  La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f601
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11281
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 20:03
fabhols a écrit:Dans le sut, on chasse le cochon, la chèvre et le bannut, c'est comme çà, j'ai chassé dans le NooooRD ( au dessus de Brive ) et vous ne dites pas pareil...
Ici, c'est impossible d'imposer les mots chevreuils et sangliers, surtout chevreuil.
Et le cerf, on dit cerffff.
Et surtout, on n'aime pas que les mecs du nord nous apprennent à parler comme eux. La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f604  La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f609  La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f603  La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f601

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Rire  La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Rire  La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Rire

Laissons à chaque région ses propres expressions , c'est ce qui fait le charme de la francophonie...

Au fait, c'est quoi le bannut ??

jeanluc36 aime ce message

avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 20:40
Le cerf....je pense

horace2002 aime ce message

fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 21:00
Oui c'est le cerf
Mais on a aussi le tamare qu'on fait chasser aux touristes l'été mais on trouve de moins en moins de volontaires...
Ils sont anti chasse même pour le tamare.
Le tamare c'est comme un blaireau mais avec les pattes d'en haut plus courtes que les pattes d'en bas, ça vit que dans les fortes pentes et ça ne fait jamais demi tour c'est pour ça que c'est facile à chasser. La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f60a

horace2002 aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1441
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 21:58
C'est pas un tamare, c'est un dahu !
La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 1f602

jeanluc36 aime ce message

Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 22:37
Nkvd a écrit:Parfait  ! au passage ce que  tu appelles un cochon, chez un chasseur c'est un SANGLIER .

Dans ton 12ème arrondissement vous employez le vocabulaire que vous voulez, mais ne viens surtout pas m'apprendre celui que je devrais utiliser chez moi.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 12 Déc 2021 - 22:49
Bah nous c ''porcs'' où caillions.....
Tu as des coins en Ardèche tu dis sanglier il t'appelle le bourgeois.....
Enfin bref chacun son appellation l'essentiel est que la bête noire nous fasse vibrer a chaque sortie ....

horace2002 aime ce message

avatar
Invité
Invité

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Lun 13 Déc 2021 - 9:18
Touriste a écrit:
Nkvd a écrit:Parfait  ! au passage ce que  tu appelles un cochon, chez un chasseur c'est un SANGLIER .

Dans ton 12ème arrondissement vous employez le vocabulaire que vous voulez, mais ne viens surtout pas m'apprendre celui que je devrais utiliser chez moi.

Ne t'occupes pas du XII ème .

ce que je remarque : le chasseur frankaouis et de forum est en grande majorité un bourrin en restant poli, la réalité est pire.

Inutile de répondre tu es devenu ignoré.
dino53
dino53
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 426
Age : 54
Localisation : mayenne
Date d'inscription : 12/11/2018

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Lun 13 Déc 2021 - 13:24
Nkvd a écrit:
Touriste a écrit:
Nkvd a écrit:Parfait  ! au passage ce que  tu appelles un cochon, chez un chasseur c'est un SANGLIER .

Dans ton 12ème arrondissement vous employez le vocabulaire que vous voulez, mais ne viens surtout pas m'apprendre celui que je devrais utiliser chez moi.

Ne t'occupes pas du XII ème .

ce que je remarque : le chasseur frankaouis et de forum est en grande majorité un bourrin en restant poli, la réalité est pire.

Inutile de répondre tu es devenu ignoré.
Que  veut dire quoi la phrase que j'ai mise en rouge ?
Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Jeu 16 Déc 2021 - 16:48
A mon avis ça veut dire que le monsieur n'aime pas qu'on l'envoie bouler quand il donne des leçons qu'on n'a pas demandé La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Rire
J'ai beau avoir pris "Touriste" comme pseudo, ça ne signifie ni novice ni niais.
avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 17 Déc 2021 - 11:47
Salut,
je pense que tu as toi-même donné la réponse à ton problème: la détente est trop dure. ça m'est arrivé sur mon express après un changement de ressorts de percussion: calé, je tapais dans le mille, sur les "sangliers" et autres, à la volée, je tapais tout dessous. Je ne m'en suis aperçu après d'innombrables loupés qu'au sanglier courant. je faisais strike avec les armes de mes amis, et tout sabots avant ou sous le ventre avec mon arme. Un passage chez mon armurier préféré a tout remis en ordre....(pas très facile le réglage des poids de détente sur système de percussion à ressorts en V!!!!bonne chance!!!
Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 17 Déc 2021 - 18:51
Merci @scpecheur, je pense en effet que la détente dure était une des causes de mon "piochage" car le recul de la 300 tapait mais bon, pas tant que ça non plus hein. A vrai dire je ne le sentais pas beaucoup, mais comme mon mouvement d'épaule était instinctif me disait-on je le croyais, et je le crois encore.
J'avais déjà demandé à mon armurier d'adoucir la détente, il m'avait dit que sur les Bar Light II ça n'est pas possible.
Quoi qu'il en soit celle de l'Argo en 30-06 est plus douce et me va mieux. Pas encore tiré de cochon mais au stand je mettais où je voulais à la fin. Et surtout je perds moins la vidée, je la retrouve plus vite Wink

Fred038 aime ce message

avatar
PAMPARINA
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : france
Date d'inscription : 14/01/2011

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 19 Déc 2021 - 10:45
Bonjour,
De mémoire, la browning Bar 300 que mon défunt père était ciblée d'ORIGINE à 200 m, avec des balles parcourant 1096m/s.
Et rares ont été les sangliers lui échappant, et il n'avait ni lunette, ni point rouge ou autre.
À 100m, il fallait baisser de 8/10cm ( n'oublier pas l'arc de trajectoire de la balle), conseil du fabricant de cartouches, c'est dire. Donc à 30 m!!!!!!.
Pour l'avoir essayé, pas de recul du fait de la culasse de la 300, rien à voir avec mon express 9,3x74, balle préconisée RWS mais moins rapide que la 300 ( j'ai un point rouge) mais je tire à des distances plus courtes. J'ai aussi du 7x65 en express (polyvalent) , et du mixte.
Le 30.06, ca cogne aussi je trouve. Le 8x57, pas mal aussi.
Nous sommes dans la meme tranche d'âge mais je pèse un peu plus. La vision change aussi à notre âge, en général.
À chacun son choix, moi, pour le poste au bois, ce sera la 9,3 et un poste sur prairie ou plaine la300.
À vous de voir, bon choix et bonnes fêtes de fin d'année en prenant soin de vous bien sur.

Touriste aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1518
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 19 Déc 2021 - 11:07
PAMPARINA a écrit:Bonjour,
De mémoire, la browning Bar 300 que mon défunt père était ciblée d'ORIGINE à 200 m, avec des balles parcourant 1096m/s.
Et rares ont été les sangliers lui échappant, et il n'avait ni lunette, ni point rouge ou autre.
À 100m, il fallait baisser de 8/10cm  ( n'oublier pas l'arc de trajectoire de la balle), conseil du fabricant de cartouches, c'est dire. Donc à 30 m!!!!!!.
Pour l'avoir essayé, pas de recul du fait de la culasse de la 300, rien à voir avec mon express 9,3x74, balle préconisée RWS mais moins rapide que la 300 ( j'ai un point rouge) mais je tire à des distances plus courtes. J'ai aussi du 7x65 en express (polyvalent) , et du mixte.
Le 30.06, ca cogne aussi je trouve. Le 8x57, pas mal aussi.
Nous sommes dans la meme tranche d'âge mais je pèse un peu plus. La vision change aussi à notre âge, en général.
À chacun son choix, moi, pour le poste au bois, ce sera la 9,3 et un poste sur prairie ou plaine  la300.
À vous de voir, bon choix et bonnes fêtes de fin d'année en prenant soin de vous bien sur.
Donc à 30m sans 2-3 cm de correction suffisent. Avec un réglage d'origine à 200m, la balle sort du canon, s'élève pendant sans doute les 110-120 premiers mètres, puis redescend avant de recroiser la ligne de l'axe du canon à 200m. Tu corriges donc beaucoup moins à 30m qu'à 100m et beaucoup moins à 150m qu'à 100m. C'est à la distance de plus haut écart avec l'axe du canon que tu dois le plus corriger.
avatar
PAMPARINA
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : france
Date d'inscription : 14/01/2011

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 19 Déc 2021 - 20:06
Trajectoire à 100 m au plus haut (balle Winchester 180gr, correction -10cm). Faire plusieurs essais sur cibles selon le type de balle .
Tirer à 30m avec une 300, cerf, sanglier (sup à 50kg au moins) mais éviter bête rousse ou juvénile ainsi que chevreuil sauf un tir de cou car bonjour les dégâts autrement pour cet animal fragile.
C'est pour cela que j'ai l'express pour des tirs souvent inférieur à 50m au bois, maxi 100 mais rares. La 9,3 que pour le sanglier.(RAF Sidna de M Thiolier). J'ai monté un point rouge sur celle là.
J'utilise l'express 7x65 pour le sanglier comme le chevreuil, la plus polyvalente de toutes..Et les mêmes balles pour ces 2 gibiers et je connais d'autres utilisateurs du même calibre (carabine RAF Sidna , vieille de 30 ans de Mr Thiollier,armurier à St Etienne , valeur occasion actuelle 7x65. 650/800€, la 9,3 à peine plus , mais rares sont ceux qui se débarrassent de ces carabines. Car le conçurent direct était Chapuis à l'époque.
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Dim 19 Déc 2021 - 21:19
Slt
Quelques incohérences dans tes écrits pamparina, si la carabine est réglé à 200m elle devrait être à +4 a +6 cm a 100m et non pas -10cm.
Et si les balles de réglage sont des 180gr, chez winchester ils les annonce à environ 900m/s et péniblement 1000m/s en 180gr.
Et finalement on ne connaît pas la longueur du canon car suivant le modèle on est loin des valeurs constructeurs.
Rien de bien grave en soit, juste ne pas rajouter du flou à quelques chose de mal maîtriser par chez nous!!

_________________
Niko

Touriste aime ce message

avatar
PAMPARINA
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : france
Date d'inscription : 14/01/2011

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Lun 20 Déc 2021 - 9:16
Je parlais de la correction à apporter à 100m par rapport à la trajectoire de la balle, pardon de n'avoir pas été clair.
En 150gr, on dépasse les 1000m/s (VO). J'ai eu entre les mains une boite de balle annoncées à1096 en VO, certes pas d'hier mais j'en suis sur, possible que ca soit une autre marque alors.
Chaque carabine a sa balle préférée en fonction de la longueur du canon, vous avez raison; il y a un choix immense winchester, RWS,remingron,Sako,browning ... même tunet.
avatar
Invité
Invité

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Lun 20 Déc 2021 - 11:03
@Pamparina

Les vitesses annoncées autrefois par les fabricants relevaient du pur délire ou étaient obtenues dans des canons très longs (en fonction des calibres) et des conditions de laboratoire. Aucune des 150gr de 300 Win Mag n'atteint les vitesses que vous citez.
Aujourd'hui une bonne cartouche de ce calibre, régulière et fiable lance une 9,7g (150gr) entre 1000 et 1025m/s d'un tube manométrique de 66cm en condition standard.
Une Eco Strike de 9,7g (balle au profil évolué et moderne) sort 1000m/s dans les conditions précitées. Réglées à 200m avec un axe optique à 5cm au dessus de l'axe du canon la balle ne s'élève que de 38/40mm à 100m pour -175mm à 300m. Toutes les balles de poids et de CB proches de cette Eco Strike font la même chose à quelques poils de cerfs près.

La vitesse variant considérablement d'une arme à une autre suivant chambre, mécanisme, longueur de canon, usure de ce dernier, entretien, encuivrage auquel il faut ajouter température, altitude et d'autres paramètres (sans importance pour du tir de chasse "normal")...sans chronomètre, sans tir sur cible sur le terrain (à distances réelles et mesurées) par groupe de trois balles avec mesure du point médian (contrôle de la chute voir re calcul du CB) on ne fait que parler dans le vide.
Lorsqu'on lit une table balistique il faut regarder la longueur du tube employé et penser à tout ce qui précède.
Bonne continuation et merde pour les battues.
avatar
PAMPARINA
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : france
Date d'inscription : 14/01/2011

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Lun 20 Déc 2021 - 11:35
Si seulement j'avais gardé le tableau pour la 300bar et les balles associées !!!!! Je n'ai pas inventé ce chiffre annoncé par le fabricant, quoique vous disiez, je maintiens celui ci.
Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous.
avatar
Invité
Invité

La (presque) même question pour la énième fois ... - Page 2 Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Lun 20 Déc 2021 - 11:44
Le Monsieur ne dit pas que tu as inventé; il te dit que les manufacturiers racontaient ce qu'ils voulaient. Avec des analyses tronquées il est aisé de sortir des vitesses à son avantage et c'est inattaquable. En additionnant tous les paramètres indispensables pour sortir les bons chiffres, l'affaire n'est pas la même.
Biseness et biftons sont passés par là.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum