Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La (presque) même question pour la énième fois ... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La (presque) même question pour la énième fois ... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La (presque) même question pour la énième fois ... Verney10

La (presque) même question pour la énième fois ...

+15
dino53
ste2a
Serge64
horace2002
Robert lingot
senaillac
fabhols
Frerechien
GR_06
lylian32
ERIC29
Eric68
Procyon lotor
Fred038
Touriste
19 participants
Aller en bas
Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty La (presque) même question pour la énième fois ...

Jeu 9 Déc 2021 - 17:28
Désolé de vous embêter mais je tourne en rond sans pouvoir solutionner mon problème.

Je chasse depuis plus de 20 avec une Bar Light II en 300WM et depuis 3 ans je manque tout, l'âge (et l'infarct') sans doute car j'ai passé 63 ans et je n'ai jamais été un "bûcheron" La (presque) même question pour la énième fois ... Siffle
J'ai donc décidé en décembre dernier d'y faire monter un pt rouge Holosun HS506 mais c'est guère mieux car à 30m je suis encore 20cm dessous.
Un pote chasseur qui tire aussi avec moi dans le même club (sur cibles donc, avec une .22lr) me dit que je compense instinctivement le recul en poussant l'épaule et que je pioche.

J'ai donc décidé de changer de calibre, et l'armurier me la reprendrait si j'achète une Argo Benelli en 30-06 neuve.

Ma question est de connaitre le recul de ce calibre et surtout la différence avec le 300WM. Parce que si c'est pour re faire la même erreur c'est pas vraiment utile Sad

Autre question mais je pense avoir la réponse, l'efficacité à 100m est elle identique ?
Je tire, et pense continuer à tirer, de la Winchester Power Point en 180 gr.

Merci de vos réponses.
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Jeu 9 Déc 2021 - 18:54
Ben tiens moi j'y suis revenu à la Winchester PowerPoint et en 180 grs ...
Le recul est moindre que sur une 300 ...mon ancien calibre...
Je ne regrette pas du tout le 30-06...moins de recul et a 100 m pas de problème....
Après si tu pèses 15 kgs ça va secouer un peu ...
Mais même moi qui suis pas un gros gabarit ça ne me dérange pas (je pèse 65 kgs pour 1.70)
Pour info cette saison j'ai prélevé un sanglier de 65 kgs a 83 mètres ( mesure prise au télémètre) et il a pas souffert ....RIP....
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Jeu 9 Déc 2021 - 19:21
Slt
Si tu crains le recule prend une bar mk3 en 308w, tu aura un recul insignifiant. Il y en a à tout les coins de sapin chez moi des mk3 et pour avoir tiré avec certaines d’entre elles en 30-06 je les trouve très très douce à l’épaule. Pour la Benelli je peux pas te dire pas essayer!
Par contre si même avec un 22 tu plonge en avant il va falloir reprendre les bases avec beaucoup de tir à la 22 pour arrêter ce mouvement et surtout ne pas retirer tout de suite avec une arme à fort recul.

_________________
Niko

freddy bobo aime ce message

Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Jeu 9 Déc 2021 - 20:35
C'est "marrant" ce problème de peur du recul pour des tirs de battue...
C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Après un tir, je n'ai absolument aucun souvenir de l'effet du tir sur moi-même. Sur l'animal, oui des fois ça m'arrive Laughing
De ce fait, je n'ai aucune appréhension au moment de tirer. Et pourtant je tire du 9.3x62 et je ne suis pas épais.

A mon avis, le souci se situe le plus souvent dans une mise à conformité nulle, ce qui engendre une mauvaise position et la baffe qui va avec.

Et puis aussi, arrêtez avec ce fichu 300 WM, des carabines trop légères et des canons courts, ça ira déjà mieux !

ERIC29 et freddy bobo aiment ce message

ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Jeu 9 Déc 2021 - 21:39
Idem pour moi je ne comprends pas cette appréhension pour le tir en mouvement, ça m’est arrivé de prendre une petite claque avec un douze mal épaulé mais jamais avec un 9.3 même mal épaulé... après pour faire du tir appliqué c’est sûr c’est différent

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Jeu 9 Déc 2021 - 23:04
Je vous remercie de vos réponses et je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre...  La (presque) même question pour la énième fois ... Wink

Outre que sans être un bucheron je ne suis pas non plus un gringalet (1,75m pour 77kg Wink ) je ne crains pas le recul, du moins pas "intellectuellement". En clair il ne me fait pas peur, je tire par ailleurs avec un 222 Robust qui tape un peu sans que ça ne me créée de soucis.

Je ne prends pas de baffe non plus et je peux lâcher 3 balles sans sourciller. J'en ai d'ailleurs envoyé plus de 20 d'affilée en août pour un échauffement avant l'ouverture avec juste le temps de grailler entre chaque salve, et mis à part le blast en milieu fermé ça ne m'a pas ébranlé.

Je ne plonge pas non plus à la .22 La (presque) même question pour la énième fois ... Rire ni au douze, je n'ai ce mouvement instinctif qu'avec la 300, et il est récent, 3 ans tout au plus.
Je n'ai pas plus de souvenir du tir à la .300 qu'à la .22 dans le corps et il ne me marque pas plus que ça.

Simplement je manque et mes potes l'expliquent par une plonge, un mouvement instinctif de l'épaule.

Donc pas têtu pour 2 sous je change de calibre et j'en prends un qui tape moins, d'où ma question.
Alors pourquoi le 30-06 plutôt que le 9,3x74 ou le .308 ? Ben parce que mon armurier me propose ce qu'il a.
Si ça réponds à mon cahier des charges ça roule, sinon je regarderai effectivement un autre calibre Wink

Je retiens de la réponse de Fred038 que ça devrait le faire, moins de recul et efficace à 80m, ça me va. Je chasse à côté de Nyons dans le Sud de la Drôme et les tirs à plus de 100m sont rares.
Si vous avez d'autres expériences à partager allez y !
Merci.
lylian32
lylian32
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 57
Localisation : Gers
Date d'inscription : 28/04/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 7:49
J'ai chassé 4 ou 5 saisons avec une Argo en 30-06, je tirai des KS en 165 grs.
Très bonne efficacité et recul inexistant .
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 8:09
Touriste, je ne suis pas persuadé que dans ton cas ce soit une histoire de calibre, soit ton arme n’est pas bien adaptée à ta morphologie soit ta forme du moment n’est pas au top voire la combinaison des deux, cela peut t’amener à une perte de confiance qui influe fortement sur le résultat . Changer d’arme peut effectivement te permettre de la retrouver mais à condition qu’elle te soit conformée, le calibre c’est secondaire ...

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 8:21
Touriste a écrit:Je vous remercie de vos réponses et je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre...  La (presque) même question pour la énième fois ... Wink

Outre que sans être un bucheron je ne suis pas non plus un gringalet (1,75m pour 77kg Wink ) je ne crains pas le recul, du moins pas "intellectuellement". En clair il ne me fait pas peur, je tire par ailleurs avec un 222 Robust qui tape un peu sans que ça ne me créée de soucis.

Je ne prends pas de baffe non plus et je peux lâcher 3 balles sans sourciller. J'en ai d'ailleurs envoyé plus de 20 d'affilée en août pour un échauffement avant l'ouverture avec juste le temps de grailler entre chaque salve, et mis à part le blast en milieu fermé ça ne m'a pas ébranlé.

Je ne plonge pas non plus à la .22 La (presque) même question pour la énième fois ... Rire ni au douze, je n'ai ce mouvement instinctif qu'avec la 300, et il est récent, 3 ans tout au plus.
Je n'ai pas plus de souvenir du tir à la .300 qu'à la .22 dans le corps et il ne me marque pas plus que ça.

Simplement je manque et mes potes l'expliquent par une plonge, un mouvement instinctif de l'épaule.

Donc pas têtu pour 2 sous je change de calibre et j'en prends un qui tape moins, d'où ma question.
Alors pourquoi le 30-06 plutôt que le 9,3x74 ou le .308 ? Ben parce que mon armurier me propose ce qu'il a.
Si ça réponds à mon cahier des charges ça roule, sinon je regarderai effectivement un autre calibre Wink

Je retiens de la réponse de Fred038 que ça devrait le faire, moins de recul et efficace à 80m, ça me va. Je chasse à côté de Nyons dans le Sud de la Drôme et les tirs à plus de 100m sont rares.
Si vous avez d'autres expériences à partager allez y !
Merci.

Bonjour Touriste,

voici quelques éléments qui j'espère t'aideront.

Fait numéro 1 : intrinsèquement le 30.06 aura bien moins de recul que le 300WM. Fait numéro 2 : intrinsèquement le 308W aura moins de recul que le 30.06. Fait numéro 3 : ces deux calibres feront tomber tout gibier que tu auras dans tes chasses si la balle est correctement placée, tout comme le 300WM.

Voilà, ceci étant dit, si tu as une bonne opportunité sur la 30.06, n'hésite pas. Pourquoi? Parce que j'ai dit "intrinsèquement" plus haut. Le recul n'est pas un simple nombre théorique que l'on calcule avec une simple loi physique. C'est un peu plus compliqué que cela. Si on mesure la force de recul au moment du tir sur le talon de la crosse, on s'aperçoit, que ce n'est pas un pic, c'est une courbe, plus ou moins haute et plus ou moins large dans le temps. Il y a plusieurs facteurs qui jouent, parfois de façon importante. C'est pourquoi tu lis pas mal de commentaires qui semblent contradictoires sur le ressenti du recul. Il y a aussi des solutions pour diminuer le recul de façon parfois importante.

Le poids de la carabine (lunette montée et chargeur rempli!) : Plus l'arme est lourde, moins le recul est important. Ainsi, à calibre égal, munition égale, talon de crosse égal, bref tout pareil, tu va beaucoup plus ressentir de recul avec une carabine poids plume et un point rouge panoramique de 50g, qu'avec une carabine à canon lourd et un point rouge genre Aimpoint Hunter L34.

Le talon de la crosse : Suivant son type, le recul est amorti ou pas. Si tu as une crosse en bois ou en métal nu, il est évident que le ressenti n'est pas le même par rapport à un talon spécial avec du gel ou d'autre système de rembourrage et d'amortissement.

Le ressenti de chacun : Chaque personne ressent le recul différemment. Il y a forcément une part de ressenti personnel qui entre en jeu. C'est normal, et on ne peut pas trop discuter. C'est comme la notion de chaud, de froid, de bruit, etc... Sachant que ce n'est pas quelque chose d'identique d'une carabine à l'autre même dans le même calibre, il est facile de comprendre pourquoi certains disent ceci sur le recul et d'autres le contraire.

Il y a aussi des choses que l'on peut mettre à sa carabine pour diminuer le recul :

  • Le frein de bouche : c'est fait exactement pour cela. Cela a d'abord été utilisé dans les canons militaires d'artillerie. Il y a beaucoup de modèles sur le marché. Suivant leur type, tu vas diminuer jusqu'à 50-60% le recul. L'effet est très très net et le surplus de poids est minime au bout du canon. Le défaut est que tu dois tirer avec un casque ou des bouchons protecteurs. Le FdB freine le recul en redirigeant les gaz sur les côtés voire légèrement en arrière pour certains modèles. Le bruit étant transmis par l'air, il est donc redirigé en partie vers le tireur et ses voisins. Un protection auditive est à mon avis obligatoire si l'on ne veut pas s'abimer les oreilles.
  • Le modérateur de son : il diminue le recul, peut-être moins qu'un frein de bouche, mais cela reste net. Il a l'avantage d'aussi diminuer le bruit comme son nom l'indique, il est fait pour cela. Par contre, c'est plus gros, et un peu plus lourd qu'un FdB. Il faut le nettoyer régulièrement et le démonter après chaque sortie.
  • La masselotte dans la crosse : tu peux faire mettre une masselotte mobile dans la crosse. Environ -20% de recul. Pas de bruit en plus. Pas d'entretien. Mais tu as 200-300g de plus dans la crosse. A ma connaissance, il faut une crosse perçable, donc le bois est plus adapté.
  • Le talon de crosse : Sans doute quelque chose dont on parle très peu mais qui est très intéressant. Il y a des talons vraiment étudiés pour amortir et être très confortable. Je ne connais pas vraiment de défaut à part peut être l'aspect optique. Le bon talon en matière synthétique ne va peut être pas se marier avec le beau noyer de la crosse.


Voilà, tout cela pour te dire qu'à ta place, si la carabine de ton armurier te plait, je la prendrais. Nous sommes en pleine saison, il serait dommage de trop perdre de temps. Le 30.06 aura déjà bien moins de recul. Si tu es encore un peu gêné, ton armurier pourra toujours te proposer les accessoires que j'ai indiqué. Mais tu n'en auras sans doute pas besoin.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 8:38
Le fait de plonger est peut-être dû à trop d'anticipation lors de la compensation du recul.
Depuis 3 ans, y a t'il eu un changement sur l'arme La course de la détente? Le poid de declenchement depart du coup?
Tires-tu plus souvent avec une autre arme ayant une détente plus souple?
avatar
Fred038
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 550
Age : 46
Localisation : Isére/Ardéche/ Drôme
Date d'inscription : 26/06/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 9:57
Touriste a écrit:Je vous remercie de vos réponses et je pense que je ne me suis pas bien fait comprendre...  La (presque) même question pour la énième fois ... Wink

Outre que sans être un bucheron je ne suis pas non plus un gringalet (1,75m pour 77kg Wink ) je ne crains pas le recul, du moins pas "intellectuellement". En clair il ne me fait pas peur, je tire par ailleurs avec un 222 Robust qui tape un peu sans que ça ne me créée de soucis.

Je ne prends pas de baffe non plus et je peux lâcher 3 balles sans sourciller. J'en ai d'ailleurs envoyé plus de 20 d'affilée en août pour un échauffement avant l'ouverture avec juste le temps de grailler entre chaque salve, et mis à part le blast en milieu fermé ça ne m'a pas ébranlé.

Je ne plonge pas non plus à la .22 La (presque) même question pour la énième fois ... Rire ni au douze, je n'ai ce mouvement instinctif qu'avec la 300, et il est récent, 3 ans tout au plus.
Je n'ai pas plus de souvenir du tir à la .300 qu'à la .22 dans le corps et il ne me marque pas plus que ça.

Simplement je manque et mes potes l'expliquent par une plonge, un mouvement instinctif de l'épaule.

Donc pas têtu pour 2 sous je change de calibre et j'en prends un qui tape moins, d'où ma question.
Alors pourquoi le 30-06 plutôt que le 9,3x74 ou le .308 ? Ben parce que mon armurier me propose ce qu'il a.
Si ça réponds à mon cahier des charges ça roule, sinon je regarderai effectivement un autre calibre Wink

Je retiens de la réponse de Fred038 que ça devrait le faire, moins de recul et efficace à 80m, ça me va. Je chasse à côté de Nyons dans le Sud de la Drôme et les tirs à plus de 100m sont rares.
Si vous avez d'autres expériences à partager allez y !
Merci.
Nyons????
Bon je vais pas dire que nous sommes à côté mais pas loin ...
Je suis du côté de Saillans et nous par contre les tirs a 100 mètres et plus ne sont pas rare...
Même nos anciens se sont mis au 30-06 a part quelques gars qui préfère le 300 d'autres le 7 RM etc....
Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ....
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 10:04
salut,

La 30.06 est suffisante pour tirer jusqu’à 100 m en battue, elle est très douce en recul et surtout beaucoup moins bruyante que la 300.
J'étais un inconditionnel de la 300 pendant 20 ans, c'est le bruit qui m'a fait changer pour le 30.06.
Pour dire si le recul est faible, j'ai la mk3 reflex en 30.06 sans frein de bouche et je vois frapper la balle malgré le recul.
Le 30.06 n'a pas l'effet choc de la 300, il faut tirer en battue les 220 grains qui transmettent plus d’énergie sans pour autant abimer la venaison comme certaines balles légères. (Sako hamerhead 220 ou remington core lock 220 gr 40 euros la boite).
Il ne faut pas tirer la première balle venue comme en 300 ou toutes les balles foudroie ...

Ensuite, je pense qu'il vous faut régler le point rouge, vous même, à VOTRE VUE.

Si c'est déjà fait, changez de carabine et je vous conseille la Bar MK3, car elle a une nouvelle détente qui est beaucoup plus douce et courte que les autres semi auto et ça évite beaucoup de coup de doigt. "le bloc détente reprend les bénéfices de la « Super Feather Trigger » en termes de franchise et de poids de départ..."
Le point rouge reflex KITE optic est placé au niveau de la bande de battue, la visée est vraiment aussi rapide qu'au fusil.
Défaut : Il n'est pas aussi lumineux que le aimpoint ou autres PR de qualité.
Il bouffe 2 piles par saison mais je l'utilise quand même beaucoup (d'après ma femme).
16 balles/16 mortelles au sanglier courant. 12 cochons/14 tirés. 2 grands cervidés/2 et une douzaines de chevreuils dont 1 doublé et 1 triplé.
....J'aime bien la mk3 reflex....
avatar
Invité
Invité

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 10:08
@Touriste

Donc pas têtu pour 2 sous je change de calibre et j'en prends un qui tape moins, d'où ma question.
Alors pourquoi le 30-06 plutôt que le 9,3x74 ou le .308 ? Ben parce que mon armurier me propose ce qu'il a.
Si ça réponds à mon cahier des charges ça roule, sinon je regarderai effectivement un autre calibre

Eh bien si ton armurier n'a rien d'autre et ne veut pas faire d' effort tu changes d'armurier. Jamais un armurier m'a imposé d'acheter ce qu'il avait, nous sommes des clients et pas des pigeons.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 10:45
Moi avant de changer d'arme je regarderais du côté du tireur. Ça sera surement moins cher avec un meilleur resultat.

ERIC29, freddy bobo, Flêche et louis 34 aiment ce message

avatar
Invité
Invité

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 11:40
Bonjour Touriste,

Si à 30m vous êtes 30cm dessous ce n'est pas un coup de doigt c'est un coup de manche de pioche...

Est-ce que ce phénomène est récurent y compris en tir à la cible? Est-ce que vous avez réglé parfaitement votre viseur? A 50m il faut que vous groupiez trois balles (je dis bien grouper et 3 balles) dans un cercle de 3cm et que le centre du groupement corresponde au point visé, on dira plein centre à 50m (vrais 50m pas 50m chasseur)

L'écart peut venir de l'appréhension du recul, mais si vous ne l'aviez pas avant il est peu probable que vous ayez généré un problème de cette ampleur, surtout si le tir au calibre 12 ne vous pose pas de problème.

Dans le cas où se serait bien un énorme coup de doigt, essayez de vous réadapter en tirant un peu en cible, debout avec des munitions à balles plus légères (150grs ça existe). Si ça perdure avant d'acheter une autre arme de calibre différent, essayez celle d'un collègue, tirant toujours debout et à distance usuelle de chasse 35/60m sur cible.

Sur une semi auto les frein de bouche ne sont pas toujours faciles à monter parfaitement et l'onde sonore sera amplifiée de façon considérable. Les silencieux disponibles sur le marché ne sont pas adaptés sauf un modèle spécifique A-Tec (hors calibres magnums) ou des modèles militaires onéreux et lourds. Un modèle inadapté pourra détruire votre carabine...Trop long à expliquer...

Vous avez une BAR, demandez à votre armurier de monter une plaque de couche Inflex 2 si ce n'est pas ce modèle qui l'équipe et passez de 180 à 165gr, l'efficacité n'en souffrira pas et le recul sera légèrement moins violent. Si vous changez de calibre, le 308 sera le moins remuant à arme de même modèle et avec balles de même poids ou approchant.

Mais avant toute chose, vérifiez votre réglage et votre prise de visée. Quoiqu'en disent les publicités et les "experts", hormis les Aimpoint, tous les viseurs réflex (les lunettes encre pire si le réticule n'est pas parfaitement centré sans "croissant noir) sont sujets à des problèmes de parallaxe passée leur distance de mise au point usine.
Si vous additionnez un réglage imparfait, une prise de visée imparfaite et non régulière à une légère appréhension vous avez toutes les conditions pour que ça merde.

J'oubliais, faites vérifier votre mise en conformité (crosse trop longue, viseur trop haut trucs du genre) car ça joue aussi. Bonne continuation.
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 12:17
Bonjour. Je pense à une chose. Je suppose que votre point rouge a été réglé par l'armurier. Avez vous une bonne vue ? J'ai souvent repris des réglages fait par des armuriers en faisant tirer le propriétaire car les impacts étaient vraiment différents. Utilisez vous la même munition que celle utilisées pour le réglage. 30 cm à 30 mètres ce n'est pas normal. L'holosun est un bon point rouge. J'en ai fait réglé un il y a une dizaine de jour à un copain avec une 750 en 30.06. 6 balles ont suffit dont les deux dernières plein centre à 50 mètres. 30 cm cela se corrige facilement. Peut être faut il revoir ce réglage. C'est ce que je ferai mais il faut que cela soit vous qui tiriez. Je ne pense pas que cela soit insurmontable. Pour le calibre j'utilise le 30.06 (remington 7600 avec Micro H1) ) et le 300 WM (browning bar avec canon de 61 cm et frein de bouche +lunette de battue S § Bender). Je ne constate aucune différence au niveau du recul ainsi qu'au niveau de l'efficacité même à longue distance. Je vous souhaite de retrouver la sérénité et la confiance dans vos futurs actions de chasse.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 13:03
Bonjour à tous
J'ai eu une bar 2, et quelques amis aussi.
Comme certains l'auront remarqué elles rouillent facilement, je me suis emm... avec celle d'un ami qui avec une bande de battue était beaucoup trop bas, après analyse les rayures du canon étaient cordées dont une absente.
Je regarderai de ce côté là.

Ro

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
fabhols
fabhols
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 223
Age : 48
Localisation : aveyron
Date d'inscription : 05/06/2020

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 13:41
1ere chose : Réglage point rouge à votre propre vue.

J'ai réglé des points rouges 15 cm plus haut et même 10 cm à droite selon la vue de certains tireurs.... mais après ça marche avec ce tireur là et pas un autre...
Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 14:35
Oullà, beaucoup de réponses, et je vous en remercie ! Je vais répondre dans l'ordre...

• Merci @lylian32 tu me conforte dans ma prise de décision.

• Oui @ERIC29, je me moque un peu du calibre en fait, c'est surtout son utilisation et son efficacité que je recherche. Manquer 3 ans de file n'est plus une histoire de forme, sauf à incriminer mon infarct' ce qui n'est pas non plus impossible. Je pense que mon arme était conformée à ma maorphologie, qui a pu changer, d'ailleurs je l'ai faite raccourcir un peu l'an dernier sans que ça change quoi que ce soit.

• Merci @ERIC29 de tes explications, le fait n°1 me rassure. Et comme j'ai déjà tiré avec un Baby Breton très léger je les ai expérimenté  La (presque) même question pour la énième fois ... Rire  
Ma Bar Light II fait 3,2kg comme quasi toutes les carabines actuelles et mon point rouge quelques 250Gr je crois, donc rien d’extraordinaire. Elle est en bois et j'ai déjà un talon de crosse Wink

• Questions pertinentes @Frerechien ! J'ai fait raccourcir l'arme mais après avoir commencé à manquer, lorsque j'ai fait monter le point rouge. La détente est assez dure et directe, et on ne peut pas la régler. Je l'avais demandé car depuis 1 an je tire également (presque tous les dimanches) à la .22 dont la détente est plus douce et plus longue.

• Il me semblait avoir compris @Fred038 que nous n'étions pas loin, mais le Vercors est un terrain de jeu autrement plus vaste que mes fourrés Wink Mon pote ne jure que par sa 7RM qui n'a effecivement quasi pas de recul !

• Merci @fabhols, je pense dans un 1er temps rester sur la Power Point en 180 grains, je verrai par la suite en faisant des tests sur cible. J'ai quand même un impératif budgétaire donc j'oublie un peu les MKxx, quant à mon PR il est réglé au stand et à ma vue avec le Président de ma Sté de Tir.

• On est bien d'accord @Nkvd, je ne suis marié à personne. Mais si ce que me propose mon armurier convient, pourquoi aller voir ailleurs Wink

• Bien sûr @Frerechien que ça vient du tireur, ça vient pas du voisin La (presque) même question pour la énième fois ... Rire

@Winch86 sur cible à la 300 c'est à peu prés pareil, entre 20 & 30cm dessous à 100m. Et ça vient effectivement de l'appréhension physique du recul, d'où ma recherche d'un calibre plus doux.
Il faut savoir que ce que vous appelez "le croissant" dans une lunette ou un point rouge vient en fait qu'on n'est pas dans l'axe ou qu'on est trop prés ou trop loin. Mais même un croissant -l'effet tunnel- n'empêche pas de mettre droit avec un PR.
Je réunis effectivement quelques conditions pour que ça merde. Si le réglage est Ok, la prise de visée et surtout l'anticipation du recul. Je tape moins qu'avant mais je tape encore au coup d'épaule (au fusil) donc je pense plus à cette anticipation...

• Je vous remercie @senaillac de vos paroles rassurantes. Le point rouge est réglé, à ma vue, sur pied (serré), assis... Calé je mets dans la pastille à 100m donc je ne pense pas qu'il soit en cause. Après il y a l'autre effet kiss cool qu'on connait tous. La confiance dans son matériel et ce qui se passe dans la tête, qu'on en soit conscient ou pas.

• Au dernier nettoyage ma Bar n'était pas rouillée et les rayures étaient propres @Robert lingot.

• C'est la 1ère chose que j'ai fait l'an dernier @fabhols, je suis monté au stand re régler mon PR. Il était bon, et adapté à ma prise de visée, puisque calé je mettais dans le 10 à 100m.

Je pense également aux coups de doigts car la détente est dure, mais un coup de doigt c'est souvent à gauche ou à droite, en dessous c'est moins probable.

En manipulant la Argo ce matin chez l'armurier je me suis aperçu qu'elle monte très très bien, beaucoup mieux que ma Bar, et que la détente est plus douce, plus légère.
Je pense que je vais me laisser convaincre, de toute façons si je me trompe -càd si je ne sais vraiment plus tirer- je n'aurais pas fait de folie avec 2 carabines 1ers prix en 24 ans et je n'aurais pas de mal à la revendre Wink

ERIC29 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11269
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 14:43
@touriste
Pour infos, si ça peut vous aider, il existe aussi des amortisseurs de recul de différents types pour placer sous la veste de chasse.

https://www.ducatillon.com/produit-amortisseur-de-recul-75-9576.html

https://www.armurerie-auxerre.com/bouclier-d-epaule-caldwell-magnum-recoil-shield.html
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 14:47
[quote="

Je pense que je vais me laisser convaincre, de toute façons si je me trompe -càd si je ne sais vraiment plus tirer- je n'aurais pas fait de folie avec 2 carabines 1ers prix en 24 ans et je n'aurais pas de mal à la revendre Wink[/quote]

Ce n'est pas de la folie en ce moment, et hop!!! dans la hôte du père noël !! La (presque) même question pour la énième fois ... Siffle
avatar
Invité
Invité

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 17:14
sur cible à la 300 c'est à peu prés pareil, entre 20 & 30cm dessous à 100m. Et ça vient effectivement de l'appréhension physique du recul, d'où ma recherche d'un calibre plus doux.
Il faut savoir que ce que vous appelez "le croissant" dans une lunette ou un point rouge vient en fait qu'on n'est pas dans l'axe ou qu'on est trop prés ou trop loin. Mais même un croissant -l'effet tunnel- n'empêche pas de mettre droit avec un PR.
Je réunis effectivement quelques conditions pour que ça merde. Si le réglage est Ok, la prise de visée et surtout l'anticipation du recul. Je tape moins qu'avant mais je tape encore au coup d'épaule (au fusil) donc je pense plus à cette anticipation...


Le "croissant noir" n'a rien à voir avec l'effet tunnel...Si vous avez un croissant noir en bas vous tirerez haut, croissant en haut vous tirerez bas de même pour droite et gauche. Le décalage sera proportionnel à la taille du "croissant", je simplifie. Un peu de lecture spécialisée ou un bon stage vous expliquera et démontrera la chose...

Le seul viseur qui ne vous donnera pas un impact décalé à 100m si le point n'est pas centré est un Aimpoint....A condition que le réglage initial soit effectué bien sur. Mais je n'ai pas le temps de faire un cours...

Pour le reste c'est à vous de voir et d'adapter votre matos ou de vous entrainer pour perdre cette appréhension. Bonne chance amusez vous bien.
Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 20:08
Ha merci, je vais me documenter sur ce croissant noir.
Touriste
Touriste
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 41
Age : 66
Localisation : Nyons
Date d'inscription : 28/09/2020
https://jcmarcel.com/

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Ven 10 Déc 2021 - 22:27
Au fait merci @horace2002, oui je viens de voir ça il y a 1h sur un forum canadien. Si entre la carabine et le calibre je ne suis pas serein je regarderai plus prés Wink Mais le pire c'est que je ne sens aucune douleur !
C'est qu'elle commence à se remplir la hotte, @Serge64 La (presque) même question pour la énième fois ... Siffle


ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

La (presque) même question pour la énième fois ... Empty Re: La (presque) même question pour la énième fois ...

Sam 11 Déc 2021 - 3:25
Mon fils avait eu exactement le même problème.
A l'âge de 17 ans, on tire chez moi avec une 30.06 pour la tester.
Je règle l'optique et la carabine( une rossler titan alpha) faisait de beauxg groupements à 100m.
Je lui passe la carabine et là..stupéfaction
Il arrose comme il n'a jamais arrosé.
De la folie pure alors qu'il avait l'année d'avant bien tiré avec ma ctr en 308.
Sur la photo on  voit un impact dans un mini visuel en bas à gauche, il l'a fait en visant le centre de la cible...incroyable
Tir assis avec juste un bipied fait maison qui est aussi simple qu'efficace.
Il me dit avoir une appréhension.
Je lui passe la carabine pour qu'il tiré et j'ai fait semblant de la charger et j'ai filmé.
En fait au moment où il lâche le coup il pousse carrément la carabine en avant, impressionnant.
Ce qui est incroyable c'est qu'il avait déjà tiré quelques fois et ça se passait bien, de plus la carabine n'a pas un recul "anormal", c'est tout à fait correct même.
Il a travaillé dessus avec plusieurs armes et calibres et depuis ça va beaucoup mieux, il a même fait une balle de nuque cette année à 221m avec ma jaeger en 270 qui cogne pourtant un peu vu son faible poids ( 2 7kg).
Il faudrait tirer avec une arme non approvisonnee sans le savoir et être filmé pour voir la réaction.La (presque) même question pour la énième fois ... 20200712
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum