Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Verney10

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

+8
Robert lingot
sergio73
horace2002
Frerechien
ste2a
richard84
chris29
Jorhen52
12 participants
Aller en bas
avatar
Jorhen52
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 02/03/2016

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Lun 23 Mar 2020 - 21:00
Bonjour à toutes et à tous, un retour sur PLC en cette période compliquée est plus qu’une priorité!!!

J’ai besoin d’un petit conseil, je ne suis pas du tout un expert en munitions, je possède une Tikka T3X lite en 300WM avec un canon de 62cm.

Je chasse dans un territoires où on a la possibilité de faire des tirs jusqu’à 200m-250m ( en toute sécurité bien-sûr). Cela est même assez fréquent. Je voulais savoir quel serait la munition que vous utiliserez dans mon cas, avec les possibilités de tirer du renard au gros cervidés avec des distances de 5m à 250m.

Après avoir fait quelques recherches, je pense m’orienter vers des Norma oryx en 200grains afin d’avoir une balle pas trop rapide qui pourra être efficace sur des plus petites distances. Mais qui dans le calibre que j’utilise pourra être efficace sur de longues distances ? Est-ce que je me trompe ?

Je n’ai pas regardé si il y avait déjà d’autre posts sur ce sujet et je m’en excuse si c’est le cas, j’écris entre deux révisions... la question est peut-être bête pour certain mais pour moi utiliser la bonne munition est primordial et c’est un peu flou dans ma tête.

Cordialement, jeune chasseur haut-marnais.



chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Lun 23 Mar 2020 - 21:25
salut moi avec ma 300 wm sabatti a verrou que j ai vendu car j avais du mal avec le verrou j ai tiré la norma vulkan 180g jamais eu besoin de redoublé
avatar
richard84
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 111
Age : 66
Localisation : monteux
Date d'inscription : 17/01/2018

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Lun 23 Mar 2020 - 21:27
bonsoir a tous !! pour répondre a ta première question : il n'y a pas de munitions pour atteidre la perfection a toute distances et entre un tir a 5 mètres et un a 250 mètres il y a une grosse différence, en premier il faut compter la correction obligatoire a faire a cette distance. le 300 est prévu pour tirer loin, il doit avoir une dro de 170/180 m suivant les munitions et la perte a 250 mètres doit se situer vers les 25 cms ce qui est déja pas mal pour tirer une balle propre car 25 cms en dessous sur un cervidé , on blesse mais on ne tue pas !! d'autres te donneront plus de précision en espérant que je n'ai pas trop écrit de bétises , cordialement , richard84
ste2a
ste2a
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1700
Age : 53
Localisation : Corse
Date d'inscription : 31/03/2017

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Lun 23 Mar 2020 - 21:42
Une eldx semble appropriée
avatar
Jorhen52
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 02/03/2016

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Lun 23 Mar 2020 - 21:56
Pour vous donner quelques précision, j’avais une semi-automatique en 300wm et je tirais des pointes plastique de chez norma, elles étaient efficaces mais sans plus et elles m’ont montrées quelques faiblesses... donc je voulais changer pour découvrir autre chose.

Je suis bien conscient qu’avoir une balle efficace de 0 à 250m est pas possible, mais j’aurai voulu avoir des avis pour trouver un bon compromis et avoir des retours sur ce que des personnes avec plus d’expériences que moi choisiraient dans mon cas.

Vos mieux une balle qui fragmente ou une qui pétalise ? J’avais vu aussi les GPA qui sont intéressante je trouve.
chris29
chris29
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 46
Age : 45
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 15/03/2020

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Lun 23 Mar 2020 - 22:12
oui elle sont bien mai je croie quelle sont pas prévu pour des tire a 250m a confirme
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Lun 23 Mar 2020 - 22:33
Quel budget? A priori pour de l'affit approche!?

Mon choix serait le suivant:
Barnes vor-tx en 165gr. DRO 200m. -19cm à 300m
Si tu veux pas trop faire de correction ça reste facile a tirer ne se déforme pas trop à l'impact sur gibier léger.
Munition rapide qui ne sera pas trop soumise au vent, tu pourras négliger ce facteur pour un tir jusqu'à 300m dans des conditions normales.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11260
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Lun 23 Mar 2020 - 22:45
Bonjour,
Je pense sans devoir dire trop de bêtises que la perfection (si elle existe(ra)) devrait se retrouver dans les nouvelles technologies présentes ou à venir, c-à-d des balles mono métalliques sans plomb qui pétalisent tout en gardant leur masse après déformation.
Une belle gamme existe déjà depuis quelques temps et pour la plupart,ne semble pas décevoir leurs utilisateurs.
Je pense aux TSX, TTSX, GMX, ELDX, etc......chaque marque a un ou plusieurs modèles de ce genre de balles.
A chacun de tester ce qui "va mieux" dans sa carabine.
Il faut bien se dire que c'est dans ce sens qu'il faut chercher car le plomb à la chasse est en train de vivre son agonie à plus ou moins court terme.
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 7:42
Bonjour
Je possedes ėgalement une tikka t3x en 300wm.
Une exelente carabine.
A mon avis il faut deja faire des tests de groupement avec plusieurs munitions.
Les canons tikka sont exelent et aiment souvent beaucoup de munition.
J ai remarquer que les balles trop legéres groupaient moin bien.(type 150gr)
Perso je tir de la Rws HIT 165 gr.
Tres prėcise et bon rėsultats a la chasse.
Voir aussi du cotė de chez sako qui propose des munitions exelentes.
Tirė dans une tikka c est souvent tres prėcis.
En 300wm le choix est ėnorme.

Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 8:14
Salut,
Les Barnes TTSX sont très bien mais chères, ils ont sorti un nouveau modèle la LRX qui n'est rien d'autre qu'une TTSX mieux profilée.
Ces monolithiques traversent pratiquement tout le temps et ont un effet foudroyant..
Je pense que tu peux utiliser les mono de toutes marques en essayant de trouver celles qui groupent le mieux, attention en 300mag contrôler le groupement à 200m.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 9:08
La barnes vor-tx est une TTSX encartouchée par barnes.
C'est une monolitique qui se trouve au alentour de 85€ la boute de 20 en 300wm.
La HIT de Rws c'est quasiment la meme balle, certains tests lui trouverai un effet moindre à petite distance par rapport à la ttsx.
J'ai pas suffisament de recul sur les deux munitions pour confirmer ça.

Mais les deux balles devraient faire le travail demandé de 0 à 300m sans soucis.
En plus dans le calibre demandé à ces distances y a pas tellement de contraintes concernant la trajectoire, réglé à 250m tu peux négliger les corrections jusqu'à 300m.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 9:15
J'ai pas précise avant mais la TTSX en cal .30 de165gr est indiquée pour les canons avec un pas de rayure de 1/11", c'zst celui de la tikka.
avatar
Invité
Invité

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 9:57
Pour la perfection une seule munition: l'entrainement, l'entrainement et la pratique. La meilleure balle, la cartouche la plus extraordinaire, la carabine et la lunette dernier cri dans les mains d'un chasseur qui possède 4 pieds gauche ne servira à rien. Une simple T-Mantel, Power Point ou Core Lokt tirées d'une vieille Zastava type 98 par un gus qui sait ce qu'il fait fera la différence.
Beaucoup de "forumers" critiquent les couts élevés des produits, les tests des "journaleux vendus" et plein d'autres choses mais en fait ils ne font qu'entretenir, comme la majorité des consommateurs, un système qui en vit. Quel est le meilleur VTT? Les meilleures chaussures de "running" (on ne court plus on run même si en anglais on a jamais eu plus de 3/20), quel est le meilleur 4x4 (comme si chasser en France impliquer de traverser l'Afrique du nord au sud)...Etc.
La perfection n'existe pas mais peut (noter peut) devenir un but à atteindre mais à la chasse comme à la guerre (étudiez bien l'histoire moderne) ce n'est pas le matos qui permettra de l'atteindre. A partir du moment où il est adapté seuls l'entrainement, la connaissance réelle des techniques (approche, observation, tir) et une bonne pratique de l'activité et une capacité à analyser comprendre et corriger ses erreurs feront la différence.

Une quantité incroyables de Big Five, d'ours, d'élans, de grands cerfs et gros keilers sont tombés et tombent encore, tués par des produits qui feraient rire, sourire ou crier de nombreux membres des forums ainsi que les vendeurs et fabricants.
Perso si j'emploie du matos récent je sors aussi avec des vieilleries et des munitions ou balles depuis longtemps oubliées...Quand je merde je merde point barre et aucun produit ne compense mes conneries (excusez le termes).

Bonne recherche bon choix.

Et vous allez en avoir: Sako sort une nouvelle balle cuivre, Norma des muns pour canons courts, des 22lr écologiques, une 6,5 Creedmoor Bond Strike, une 375 HH Eco Strike, Geco une balle expansive sans plomb, RWS de nouvelles cartouches Short Rifle Evo Green, une Exact Green (vous allez regretter le plomb) et les autres fabricants de cartouches à grenailles et à balles suivent aussi.

La perfection s'approche... Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Cool Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Cool Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Wink
avatar
Invité
Invité

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 10:41
Winch86 a écrit:Pour la perfection une seule munition: l'entrainement, l'entrainement et la pratique. La meilleure balle, la cartouche la plus extraordinaire, la carabine et la lunette dernier cri dans les mains d'un chasseur qui possède 4 pieds gauche ne servira à rien. Une simple T-Mantel, Power Point ou Core Lokt tirées d'une vieille Zastava type 98 par un gus qui sait ce qu'il fait fera la différence.
Beaucoup de "forumers" critiquent les couts élevés des produits, les tests des "journaleux vendus" et plein d'autres choses mais en fait ils ne font qu'entretenir, comme la majorité des consommateurs, un système qui en vit. Quel est le meilleur VTT? Les meilleures chaussures de "running" (on ne court plus on run même si en anglais on a jamais eu plus de 3/20), quel est le meilleur 4x4 (comme si chasser en France impliquer de traverser l'Afrique du nord au sud)...Etc.
La perfection n'existe pas mais peut (noter peut) devenir un but à atteindre mais à la chasse comme à la guerre (étudiez bien l'histoire moderne) ce n'est pas le matos qui permettra de l'atteindre. A partir du moment où il est adapté seuls l'entrainement, la connaissance réelle des techniques (approche, observation, tir) et une bonne pratique de l'activité et une capacité à analyser comprendre et corriger ses erreurs feront la différence.

Une quantité incroyables de Big Five, d'ours, d'élans, de grands cerfs et gros keilers sont tombés et tombent encore, tués par des produits qui feraient rire, sourire ou crier de nombreux membres des forums ainsi que les vendeurs et fabricants.
Perso si j'emploie du matos récent je sors aussi avec des vieilleries et des munitions ou balles depuis longtemps oubliées...Quand je merde je merde point barre et aucun produit ne compense mes conneries (excusez le termes).

Bonne recherche bon choix.

Et vous allez en avoir: Sako sort une nouvelle balle cuivre, Norma des muns pour canons courts, des 22lr écologiques, une 6,5 Creedmoor Bond Strike, une 375 HH Eco Strike, Geco une balle expansive sans plomb, RWS de nouvelles cartouches Short Rifle Evo Green, une Exact Green (vous allez regretter le plomb) et les autres fabricants de cartouches à grenailles et à balles suivent aussi.  

La perfection s'approche... Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Cool Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Cool Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Wink

Bonjour , je suis entièrement d'accord avec toi .
sergio73
sergio73
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1057
Age : 48
Localisation : savoie 73200
Date d'inscription : 30/11/2013

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 10:44
Bonjour

Des infos concernant les balles norma spėcial canon court?
avatar
Invité
Invité

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 11:19
Balles Oryx, 10,7 pour 308, 11,7g pour 30-06, 12,7g pour 8x87JS et 18,5g pour 9,3x62. Entre 10 et 15m/s de moins qu'un chargement standard dans un tube de 50cm. Ce qui est interessant. Optimisées pour les mds. Moins de chaleur, moins de flamme de bouche, pression chutant plus vite. Poudres optimisées pour ça. De plus en plus de chasseurs nordiques et germaniques emploient le mds en battue et ont droit à des canons très courts. Jusqu'à 42cm voir moins (40 étant fréquent)
avatar
Invité
Invité

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 11:25
J'oubliais 10,1g en 6,5x55
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6094
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 12:00
Bien résumé Winch 86
Quel que soit l'arme , l'optique , et la munition employée on choisi
1) La munition qui groupe le mieux .
2) On s'entraine .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 12:18
@winch86 je suis entierement d'accord avec pour l'entrainement, je pense d'ailleurs qu'on se rejoint entièrement sur le niveau en tir du chasseur moyen en france.
Mais on pourrait le répéter a chaque post.

Evidemment la balle miracle n'existe pas.
Je pense quand meme qu'il y a du matériel qui peut compenser un peu surtout sur les distances de tirs autorisées en France. Il est quand meme plus facile de mettre dedans à 200m avec son 300 qu'en tirant un calibre soufroteux avec une fléche de 80 cm à 200m.

Par contre c'est sur que la balle la plus sophistiqué du monde n'aura aucune influence sur un coup de doigt de goret.
avatar
Invité
Invité

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 14:01
@Frerechien

Dans le meilleur des monde et dans l'absolu c'est exact mais comme j'ai cru comprendre que vous pratiquiez le tir essayez d'amener quelques chasseurs aux stand. Posez des assiettes en papier à 200m et faites tirer debout comme en battue et comptabilisez les impacts centrés ou pas, puis ceux qui tiennent dans 12cm et centrés...Commencez en 300 puis passez en 308...Je n'en dis pas plus.
A 300m la différence de trajectoire entre une 30-06 à balle Eco Strike de 9,7g et une Oryx de 10,7g réglée à 200m et en moyenne de 25mm...entre 0 et 200m la sans plomb très profilée et rapide est en moyenne plus tendue de 7mm que l'Oryx bien plus obtuse et plus lente...
Si un 300 Win Mag sera plus tendu bien entendu et plus puissant aussi, il faudra introduire le paramètre longueur de tube, gestion du recul et du relèvement. A 200m le 30-06 sera largement suffisant pour 98% de nos gibiers d'Europe bien que je ne l'apprécie pas plus que ça.

Et question trajectoire encore, bien que je ne m'en serve plus guère, travail oblige, le 45-70 chargé avec des 350grs round nose Hornady à un bon 630m/s dans le tube de 56cm de ma 86 ne chute que de 30cm à 200m lorsque je fais le réglage à 130m...Aucun problème sur un cerf arrété...plus délicat à la course mais je ne tire pas dans ce cas. Visée fixe type "ghost ring sight"
J'adore l'approche du brocard, dans approche il y a proche, ma Savage 99 en 250 Savage me permet de tirer jusqu'à un bon 200m ce que j'évite toutefois. Le broc est territorial et un peu casanier, si ce n'est pas ce soir se sera demain. La vieille Leupold VX 2 est dans les choux lorsque tombe la nuit mais ces bestiaux ne sortent pas que la nuit.

Ce n'est que mon humble avis mais confirmé par de nombreux vrais pro: une fois armes, muns et balles adaptées c'est le gus derrière la crosse qui fait la différence. Aucune balle aujourd'hui ne compense un mauvais tir et bien souvent plus gros le calibre moins précis le tir (recu, appréhension, manque de pratique en découlant). Certaines balles tuent plus vite, certaines abiment plus ou moins, mais si l'animal est touché dans la salle des machines par une balle adaptée au gibier, avec complète pénétration (même sans sortie) il n'ira pas loin. On parle ici de nos gibiers...pas de buffles ou pachydermes ou gros chats. Les utilisateurs professionnels de gros calibres misent tous sur le placement le reste étant le plus.




Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 14:23
@winch86 j'ai bien peur que nous soyons exatement sur la même longueur d'onde.
Par exemple je tire beaucoup en 308, non que ce soit le meilleur calibre du monde mais j'aime sa polyvalence, sa douceur et le prix des munitions de surplus pour aller bruler de la cartouche.
J'ai aussi mon côté amateur de classique puisque souvent je sors la M98 en 7×64, je viens d'ailleurs de lui monter une vielle divaris 6x42 parce que je trouve que c'est ce qui lui va le mieux.
Mais on ne peut pas bouder le plaisir de discuter du matériel ça fait aussi parti de la passion, parler de ses balles c'est déjà chasser un peu et puis ça peut amener au tir.

Je pense qu'on est plus en decalage sur la forme 😁
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Mar 24 Mar 2020 - 14:27
Lionel Messi qui joue en tong sera toujours un grand joueur, un footeux du dimanche restera un footeux du dimanche qu'il chausse des Nike, des pumas ou des adidas mais on va pas lui enlever en plus le plaisir de porter de belles chaussures, meme si un pet de vielle en nike restera un pet de vielle en adidas.
avatar
Jorhen52
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 25
Localisation : Chaumont
Date d'inscription : 02/03/2016

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Dim 29 Mar 2020 - 18:07
  Je suis complètement d'accord avec vous. Effectivement que mon titre où je parle de "perfection" est un peu utopiste.  Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Siffle

  Je voulais avant tout avoir des renseignements sur les différentes munitions. J'ai précisé mon arme pour savoir un peu ce que les gens utilisent avec ce "package - Tikka 300WM".

  Pour un tir réussi, la connaissance est primordiale, d'où mon intervention sur ce forum. Merci pour vos conseils. Je pense me diriger vers une munition dites "moderne" donc sans plomb. Après, effectivement l'entrainement et l'essai de différentes munitions me permettront de choisir la meilleure configuration même si cela est compliqué car des boîtes de munitions au prix très coûteux, un réglage précis fait par un professionnel de plus en plus coûteux également.

  Je vais voir ce qui se fait chez Barnes, je ne connais pas du tout cette marque, cela m'a l'air intéressant. Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  35149

  Petite question, utiliser une balle légère en 150 grains, 165 grains dans une 300WM ne va pas avoir un effet d'aiguille pour des petites distances ? Est-ce que qu'une balle très rapide avec un faible grammage sur des courtes distances (>50m) ne va pas traverser trop rapidement l'animal et donc ne pas avoir le temps de "travailler" ? Je voulais avoir ces précisions car on m'a dit que du bon sur les KS de RWS par exemple mais elles ne se font qu'en 10,7g.

  Cela peut-être une erreur mais dans mon département le 300WM est le Saint-Graal en matière de calibre mais je n'ai jamais vu quelqu'un avec ce calibre tirer des munitions en dessous de 11,7g. D'où mon questionnement. Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Oups  Merci pour vos réponses.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Dim 29 Mar 2020 - 19:31
Frerechien a écrit:@winch86 j'ai bien peur que nous soyons exatement sur la même longueur d'onde.
Par exemple je tire beaucoup en 308, non que ce soit le meilleur calibre du monde mais j'aime sa polyvalence, sa douceur et le prix des munitions de surplus pour aller bruler de la cartouche.
J'ai aussi mon côté amateur de classique puisque souvent je sors la M98 en 7×64, je viens d'ailleurs de lui monter une vielle divaris 6x42 parce que je trouve que c'est ce qui lui va le mieux.
Mais on ne peut pas bouder le plaisir de  discuter du matériel ça fait aussi parti de la passion, parler de ses balles c'est déjà chasser un peu et puis ça peut amener au tir.

Je pense qu'on est plus en decalage sur la forme 😁

Le 308W fait faire tellement d'économie si on s'entraine un peu. Sur 5 ans, on peut se payer une 2e carabine... Tout à fait d'accord avec l'ensemble des intervenants sur cette question et la différence que fait un tireur entrainé.
Robert lingot
Robert lingot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1255
Age : 60
Localisation : Bugey
Date d'inscription : 16/01/2014

Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Empty Re: Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?

Dim 29 Mar 2020 - 20:34
Jorhen52 a écrit:
 
  Cela peut-être une erreur mais dans mon département le 300WM est le Saint-Graal en matière de calibre mais je n'ai jamais vu quelqu'un avec ce calibre tirer des munitions en dessous de 11,7g. D'où mon questionnement. Quel choix de munitions pour atteindre la perfection ?  Oups  Merci pour vos réponses.
Salut

Une monolithique est plus longue à poids égal, pour rester sur la même longueur qu'une 180gr demi blindée il faut une 165gr où 168gr.
Si tu tires des 220gr demi blindées tu peux tirer des 180gr monolithiques.


Ce qui est aussi important c'est la vitesse au point d'impact, au delà de 800m/s les balles on des variations importantes d'expansion.

Je tire des Barnes TTSX 150gr en 308W c'est impressionnant ça travaille même dans le mou avec des résultats homogènes.

Robert

_________________
La connaissance c'est comme la confiture, moins tu en as plus tu l'étales.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum