Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Verney10

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

+11
stephcha
Blaser93
Josey
titan16
yaute
baikal02
Procyon lotor
mich13
antony
Eric68
Le Lorrain
15 participants
Aller en bas
Le Lorrain
Le Lorrain
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 15/08/2018

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Mer 15 Aoû 2018 - 22:21
Bonsoir , étant traqueur , j aimerai votre avis sur les balles utilisées pour un tir au ferme sur sanglier
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1439
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Mer 15 Aoû 2018 - 22:42
Bonsoir

Beaucoup utilisent des Barnes. Par exemple encartouchées par Sako, les Powerhead.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Mer 15 Aoû 2018 - 22:45
Oriente toi sur une balle à noyau soudé pour limiter la perte de masse (à l'extérieur de l'animal).

- Une geco plus;
- Une sako hammerhead pour ça.

Sinon des balles un peu plus simples mais tout aussi efficaces:
- Une PPU de chez partisan
- Une PPDC avec un nez rouge chez norma (le doc du forum garantit à taux plein qu'elle ne ressort que très rarement sur de gros animaux...).

Pour conclure et profiter du 9.3; une oryx mais pas n'importe laquelle; la 325 grains.

Reste plus qu'à choisir. Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Wink

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Jeu 16 Aoû 2018 - 11:06
Pour le ferme je pense que n'importe quelle balle est bonne et pas besoin d'une munition chère .
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Jeu 16 Aoû 2018 - 11:40
Slt
Comme le dit Éric68, les conducteur de chien de sang utilisent beaucoup les barnes en 9.3, souvent les plus lourde (18,5g) de mémoire. Vérifier quand même qu'elle soit stabilisé par le canon sinon les 16g font l'affaire. Son intérêt et qu'elle ne perd pas de masse durant le trajet dans l'animal donc peu de risques de projectiles secondaire qui peuvent blessé les chiens ou les collègues. Et pourquoi pas la Oryx 21g comme le dit Anthony avec sa faible vitesse et son noyau souder elle devrait rarement ressortir
Perso j'opterai pour la dague et un collègue de confiance voir un epieux genre cold steel.
Autre choix une ruger à levier de sous garde en 44rem mag avec sa très peu de balle ressortent.
Niko

_________________
Niko
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Jeu 16 Aoû 2018 - 11:46
Une PPU 285grs va secouer la bête.
Je n'ai jamais tiré l'ORYX 325grs mais pour chuchoter à l'oreille d'un Attila en rut ça doit causer sec.

De toute façon le ferme n'est pas ma spécialité mais il fo me semble-t-il avoir le max de joules à la sortie du canon (et pas à 500m) et surtout que tout ces Joules restent dans la bête. PPU et PPDC ne vont pas traverser.

La PPU ne fait que 4398 Joules, la TOG 5249 Joules (elle est dure...), la GPA à 5313 et ses pétales dans une tête même de buffle blindé ça doit secouer et calmer sec.
L'ORYX hyper lourde et hyper lente ne donne que 4738 Joules mais ces joules là ne s'évaporent pas.
mich13 a bien raison : en 9,3 tout est bon...


Le Lorrain
Le Lorrain
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 15/08/2018

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Jeu 16 Aoû 2018 - 16:50
Merci à tous pour vos réponses , pour le ferme c est vrai que la plupart du temps je le fais à la dague car j ai 2 jagds assez mordant , mais certaines fois , les sangliers font ferme , repartent puis se recalent et certaines fois j ai l opportunité de tirer .Je pense que je vais partir sur des Barnes en chargement Sako ou chez Sologne , je vous tiendrez au courant du résultat au ciblage .
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Jeu 16 Aoû 2018 - 22:59
Le Lorrain a écrit:Merci à tous pour vos réponses , pour le ferme c est vrai que la plupart du temps je le fais à la dague car j ai 2 jagds assez mordant , mais certaines fois , les sangliers font ferme , repartent puis se recalent et certaines fois j ai l opportunité de tirer .Je pense que je vais partir sur des Barnes en chargement Sako ou chez Sologne , je vous tiendrez au courant du résultat au ciblage .
Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme 381609
Lors de tes essaie à des distance de 5, 30 et 50m par exemple, vérifie si tes impacts sont bien rond. Si ils sont légèrement ovale c'est que ta balle est pas ou pas encore stabilisé et dans se cas là il faudra en changer car si elle arrive de travers sur la bête la trajectoire dans celle ci peut être aléatoire ou carrément ne pas travailler du tout ce qui agacerai d'autant plus la grosse bête...
Niko
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 7:44
J'ai cité la GPA; Après réflexion je dois rappeler la légende que les pétales séparés traversent le sanglier et que des chiens ont été tués par des ou un pétale. Pour ma part je pense que c'est le corps de la balle qui perce fort qui est allé chercher un chien derrière. Un de mes amis dont je suis sûr avoir assisté à cet accident.

Si vous tirez une PPU je ne pense pas qu'elle ressorte tout comme une PPDC.

J'ai vu tuer un sanglier blessé dans un fossé avec les chiens dessus. Mon voisin tirait de la TUG en 9,3 il a balancé malgré mes cris de NON ! NON!, 3 balles à bout portant. Résultat il a tué un chien qui a été retrouvé sous le gros sanglier. Ce qui me rassure c'est que ce monsieur n'a pas été gêné de tuer le chien d'un rabatteur que j'ai vu pleurer dans son coin ! Quand on est comme ce faux chasseur il faut rester ignoble sur toute la ligne. Perso si j'avais été chez moi je l'aurais foutu à la porte. Et vu le bonhomme, malgré sa hiérarchie élevée, je ne l'aurais jamais invité. Et pourtant mes cris à 30m étaient audibles... Cet homme était devenu aveugle et sourd et a l'époque il chassait avec un MAUSER 98 refait à neuf mais dans sa version militaire et en calibre 9,3. Du très beau travail d'armurerie pour un pauvre mec... équipé en Rambo.
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 8:12
JRG a écrit:J'ai cité la GPA; Après réflexion je dois rappeler la légende que les pétales séparés traversent le sanglier et que des chiens ont été tués par des ou un pétale. Pour ma part je pense que c'est le corps de la balle qui perce fort qui est allé chercher un chien derrière. Un de mes amis dont je suis sûr avoir assisté à cet accident.

Si vous tirez une PPU je ne pense pas qu'elle ressorte tout comme une PPDC.

J'ai vu tuer un sanglier blessé dans un fossé avec les chiens dessus. Mon voisin tirait de la TUG en 9,3 il a balancé malgré mes cris de NON ! NON!, 3 balles à bout portant. Résultat il a tué un chien qui a été retrouvé sous le gros sanglier. Ce qui me rassure c'est que ce monsieur n'a pas été gêné de tuer le chien d'un rabatteur que j'ai vu pleurer dans son coin ! Quand on est comme ce faux chasseur il faut rester ignoble sur toute la ligne. Perso si j'avais été chez moi je l'aurais foutu à la porte. Et vu le bonhomme, malgré sa hiérarchie élevée, je ne l'aurais jamais invité. Et pourtant mes cris à 30m étaient audibles... Cet homme était devenu aveugle et sourd et a l'époque il chassait avec un MAUSER 98 refait à neuf mais dans sa version militaire et en calibre 9,3. Du très beau travail d'armurerie pour un pauvre mec... équipé en Rambo.

Perso je tue le chien de quelqu'un je serais mal à fond! Tu as bien choisi le terme de "pauvre mec" définition parfaite! Dans ma 9.3 je viens de tester sur cible de la solognac en réglage de ma lunette et resultat 2cm de groupement à 100m. En action de chasse pas encore testé mais comme c'est une balle assez classique je pense quelle se comportera comme telle. Prochain essai des partizan, si elle vont bien temps mieux, si elle ne groupent pas terrible, un sanglier courant et je reprends des solognac.

_________________
Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 8:38
Une Barnes va ressortir et avec la loi de l'emmerdement maximum bien connue va tuer un chien.
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 8:40
La morale de l'histoire c'est que ce qui arrête sec peut aussi traverser et pour les chiens qui tournent autour c'est craignos...
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 8:49
trés vrai, lorsque les chiens sont autour du sanglier, on pose son arme et on sort sa lame ou on demande à son voisin de le faire
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 8:49
Pour Baïkal 02 : j'ai un carton tout frais de 9,3 PPU 285grs à 100m avec appui :

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme 18081011

Je précise que c'est ma R8 avec son tube mais pas ma lunette ni mon AIMPoint mais la MEOPTA 1,7-10x42 d'un ami proche.

Je n'ai pas annoncé les 2 écarts. C'est moi ?, la Cartouche ? je ne pense pas la lunette... Si Dahu a une idée ?
baikal02
baikal02
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1435
Age : 32
Localisation : Thierache (Aisne)
Date d'inscription : 07/08/2015

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 8:53
Et en pouvoir d’arrêt et son comportement à la chasse, ça donne quoi la PPU?

_________________
Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Grand-10
La chasse aux femmes est un sport passionnant. Les ennuis commencent dès qu'on en a attrapé une.
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 10:18
Mon expérience est à travers un groupe de chasseurs chevronnés qui m'ont fait l'honneur de m'accepter. C'est d'autant plus cher qu'ils chassent chez eux que c'est gratuit, qu'ils sont 5 et je suis le 6ème depuis 3 ans. Donc nous en sommes à 500 (mini) de PPU 9,3x62 tirées et au Cynétir et à la chasse chevreuils et sangliers.

J'en ai tiré sur cible fixe, réglages et essais, au moins 80. Au cynétir au moins 5 boites de 20 et pas à la chasse car je testais grandeur nature les GPA en 7x64 et en 9,3...

Aucun incident, précision identique aux PPDC, effets importants sur chevreuils à la limite de l'acceptable pour le tableau, pour les sangliers tirés sous mes yeux, effet identique aux S&B et peut-être moins "tapantes" que les PPDC. Mais aucune fuite de sanglier.

A 24 ou 25 € la boîte de 20 c'est imbattable. Elles encrassent plus les canons et les premiers chiffons qui sortent du tube sont bien noirs. Ce qui ne veut pas dire corrosion des amorces, etc... Je redonne le groupement des PPU en 9,3 avec ma Swarovski à 100m :
Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Blaser10

J'ai aussi un groupement mais à AIMPoint, je le cherche...
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 10:22
Voilà ce que fait l'AIMPoint à 100m avec un tir rapide à la PPU 9,3

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Aimpoi12

Ce groupement est du banal pour la PPU


Dernière édition par JRG le Ven 17 Aoû 2018 - 11:35, édité 1 fois
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 10:52
Du moment qu' on tire au ferme il y a toujours un risque!
Après vu les sangliers qu' on a sur notre territoire en ce moment celui qui me dit "moi je le piques" je lui prête ma dague sans problème!!!
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 10:56
Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Receiv11
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 11:45
Un jour de grande honte j'ai tiré à la mixte un sanglier :
- première balle de 7x65R HPC S&B lui traverse le nez ! = aucun effet
- pendant qu'il disparait je jette une Sauvestre dans le train arrière (pas fait exprès !)

Je m'approche pour le finir sous ses hurlements de douleur impossible de le tirer il bougeait du haut du corps de droite à gauche sur au moins 1m impressionnant. Mon fidèle BUCK 150 à la ceinture m'a semblé bien court, et sorti des buissons un rabatteur lui a sauté dessus avec une baïonnette de Mauser nettement plus adaptée.
La bête ne faisait que 70kg environ mais c'est déjà impressionnant. Moi pas fier de mes exploits. C'était il y a au moins 25 ans... Je regrette encore.
NB : la Sauvestre c'est du sérieux en calibre 12 Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Woo
Le Lorrain
Le Lorrain
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 36
Age : 51
Localisation : LIVERDUN (54)
Date d'inscription : 15/08/2018

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 12:03
Merci de vos réponses, je précise juste pour pas créer de polémique que je tire le sanglier au ferme que si je suis sûr à 100 % qu'il n y a pas de chiens ni personne derrière , comme je l ai dit , j ai 2 jagds mordants et la plupart du temps ils sont pendus après , je sort plus souvent la dague que je ne tire .Je suis allé ciblé ma carabine ce matin , finalement j ai opté pour des barnes tsx de 250 grs , impact à 2 cm du centre de la cible à 50 mètres à la visée ouverte , carabine SXR tracker .Les impacts sont bien ronds en cible , je suis content .
yaute
yaute
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1442
Age : 49
Localisation : 74
Date d'inscription : 25/11/2017

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 12:13
Ben voilà de quoi attaqué la saison serein .
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 12:44
c'est bien ! tu as testé c'est ce qu'il faut faire.
titan16
titan16
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 665
Age : 40
Localisation : médoc
Date d'inscription : 06/06/2017

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 13:50
Sur sanglier au ferme, les sellier et Bellot de 285gr en 9,3 ressortent suivant l'angle de tir. Sur un papa de 119 kilos,balle plein milieux de la tête, la balle est ressortie sur le côté d'une épaule déviée par les os sûrement. Tout le crâne ainsi que les vertèbres étaient en miettes. Pour un ferme le calibre 12 reste le top avec une bonne brenneke j'ai rarement vue une balle ressortir et l'effet massue assuré. Je n'ai jamais tiré un sanglier avec les chiens dessus, avant de tirer j'ai toujours écarté les chiens ou sinon à la dague. Un copain a tué un chien à lui sur un ferme, il a tiré un sanglier de 80 kg avec sa 270wsm et des power point, bilan un fragment de la balle dans la poitrine du chien et du pâté de sanglier partout.
avatar
Invité
Invité

Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme Empty Re: Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme

Ven 17 Aoû 2018 - 14:28
Quand on se met à tirer de près, très près il faut vraiment penser aux éclaboussures. Les tests dans la gélatine sont une chose, la constitution d'un sanglier en est une autre...

Plus la balle est rapide plus il faut se méfier, et plus elle est complexe aussi. Je ne parlais pas des Brenneke car le sujet est 9,3 au ferme. Mais des balles de 12 de près Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme 251898 Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme 251898 Balle 9,3x62 , quel choix pour le ferme 251898
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum