Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Balle brenneke cal 12 - Page 4 Verney10

Balle brenneke cal 12

+11
Hland
gala43
horace2002
gege34
philgood
ERIC29
CZ452
Bouba40
dingo
jeanluc36
pp27
15 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 14:44
@30-06

Crois-tu qu'une balle Brenneke baisse déjà assez significativement à 50 m pour déjà contre-viser ?
Personnellement je ne le crois pas, je pense que ça commence à baisser après les 50m ; mais si tu es habitué a ta technique, continue à l'appliquer bien sûr puisqu'elle te réussit.
Il faut voir aussi la manière de viser de chacun.
Je dois avouer que je n'ai jamais ciblé mon fusil passé 35 m. Dès que le confinement nous laissera plus de liberté j'irai tester entre 30 et 60 m pour voir si la balle baisse réellement.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 15:06
horace2002 a écrit:@30-06

Crois-tu qu'une balle Brenneke baisse déjà assez significativement à 50 m pour déjà contre-viser ?
Personnellement je ne le crois pas, je pense que ça commence à baisser après les 50m ; mais si tu es habitué a ta technique, continue à l'appliquer bien sûr puisqu'elle te réussit.
Il faut voir aussi la manière de viser de chacun.
Je dois avouer que je n'ai jamais ciblé mon fusil passé 35 m. Dès que le confinement nous laissera plus de liberté j'irai tester entre 30 et 60 m pour voir si la balle baisse réellement.


Et oui la brenneke original 32 g dans mon fusil baisse passé les 35 m, mais si tu utilise des speed c'est bon jusqu'a 50m , j'ai fais des tests mais je privilégie toujours le poids par rapport a la vitesse car je tire rarement au delà de 40 m et c'est déjà un joli coup de fusil en visée ouverte .
Et quand ça tombe net quelle satisfaction !!!
Ça me donne plus de plaisir que quant je tuais un sanglier a 100 m avec ma carabine a lunette
Mais c'est une sensation personnelle, pour d'autre c'est le contraire Balle brenneke cal 12 - Page 4 Pensif
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 27 Avr 2020 - 16:41
30-06 a écrit:
horace2002 a écrit:@30-06

Crois-tu qu'une balle Brenneke baisse déjà assez significativement à 50 m pour déjà contre-viser ?
Personnellement je ne le crois pas, je pense que ça commence à baisser après les 50m ; mais si tu es habitué a ta technique, continue à l'appliquer bien sûr puisqu'elle te réussit.
Il faut voir aussi la manière de viser de chacun.
Je dois avouer que je n'ai jamais ciblé mon fusil passé 35 m. Dès que le confinement nous laissera plus de liberté j'irai tester entre 30 et 60 m pour voir si la balle baisse réellement.


Et oui la brenneke original 32 g dans mon fusil baisse passé les 35 m, mais si tu utilise des speed c'est bon jusqu'a 50m , j'ai fais des tests mais je privilégie toujours le poids par rapport a la vitesse car je tire rarement au delà de 40 m et c'est déjà un joli coup de fusil en visée ouverte .
Et quand ça tombe net quelle satisfaction !!!
Ça me donne plus de plaisir que quant je tuais un sanglier a 100 m avec ma carabine a lunette
Mais c'est une sensation personnelle, pour d'autre c'est le contraire Balle brenneke cal 12 - Page 4 Pensif  

Ok merci; je vais bientôt faire mes tests à 50 maxi.( ce qui est déjà une belle distance en battue et visée ouverte).
Plus loin c'est une abérration de tirer à brenneke et de toute façon ça ne m'intéresse pas, pour cela j'ai ma carabine.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 28 Avr 2020 - 7:40
Je n'ai jamais fait l'essais non plus avec la Brenneke originale 32 g.
En revanche j'ai essayé la Brenneke S de chez prevot de 24g ainsi que leur soeur, la V12 S de 26g, mais aussi la Sauvestre et la Fier.
Ces balles plus légères ont plus de vitesse vu qu'elles perdent de leur poids. Dans mes tubes elles sont également plus précises que les Brenneke originales.
Le ratio poids/vitesse fait qu’elles développent une énergie à l’impact supérieure à leurs grandes sœurs de 32gr et qu'elle chutent moins.
Je n'ai plus les autre caractéristiques mais Chez Prevot la Brenneke classique fait 31gr et est donnée pour une vitesse 453m/s, la S elle pour 561m/s.
Il est évident que comme pour les balles de carabines, la vitesse réelle à la sortie du canon doit être moindre.
Pour ma part, dans mes tubes de 71cm choke 1/4 et 3/4, je n'ai pas souvenir d'une chute significative du point d'impact à 50m.
Quelque chose dont je me souviens bien par contre, c'est la différence de groupement des balles suivant mes canons... les deux ne portant pas les balles de la même façon.
J'avais jusqu'a 10 cm d'écart du point visé à 30 ou 35m suivant la balle (slug et brenekke emmeraude de chez Fob). Autant dire que j'ai vite abandonnée ces balles alors que les tubes de mon copains avaient de trés bons groupement avec.

Enfin bref, tout cela pour dire qu'avec les sous calibrés que j'utilise, je n'ai pas souvenir de flèche significative à 50m et que plus encore qu'avec une carabine, le ciblage des balles dans un fusil est vraiment obligatoire afin de déterminer celle qui correspond le mieux à son ou ses tubes.

30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 28 Avr 2020 - 9:22
C'st vrai que les speeds on moins de flèche que les standards , mais pour mon semi auto les original sont vraiment trés précise dans mon fusil , quand j'ai fais les essais je suis arrivé a mettre 5 balles d'affilé dans le noir de la C50 debout a 35m , alors qu'avec les speed la précision est moins bonne . ( faudra que je ressaye les speed )
J'ai aussi essayé les sauvestres pas convaincantes dans mon fusil , par contre les Rottweil exact très bien .

Une fois un ami a tué un sanglier a 70 m avec une Brenneke speed le tir a été fait en descente le sanglier était arrêté et je suis sur de la distance , j'étais posté juste au dessus de lui sur la même ligne , je l'ai vu épauler prendre soigneusement ça visée la balle a tapée entre le haut de l'épaule et l'oreille il est tombé sur place
Il m'a toujours dit qu'il avait visé la tête ou il tué ou il raté , (ce jour la Diane était avec lui )

Un jour j'ai raté un gros sanglier arrêté a 20 m avec ma carabine a lunette je n'ai jamais compris pourquoi .
(Diane était de l'autre coté ) Balle brenneke cal 12 - Page 4 Siffle
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 28 Avr 2020 - 9:47
Il y a des jours où il ne faut pas chercher à comprendre Smile
L'année dernière je voulais cibler ma carabine avec deux amis.
On a positionné la cible, à 100m, sorti le chevalet, et ce qui aurait dut être une routine pour moi, est devenu un chemin de croix.
Impossible même avec le chevalet de faire un groupement Smile
Pas besoin de mettre en cause le réglage ça venait bien de moi Smile
La semaine d’après j'y suis retourné avec les même. J'ai tirés 3 balles. Elles tenaient dans une piéce de 2€ toujours à 100m.
Pourquoi cette différence? Aucune idée Smile
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 28 Avr 2020 - 11:44
C'est sur aussi que sur un fusil à 2 canons c'est rare d'avoir un bon groupement des 2 tubes en même temps.
Certains fusils y arrivent et beaucoup d'autres pas.
S'il n'y a que 10-20 cms à 35 m c'est tolérable pour la chasse en battue; mais j'ai parmi mes fusil un juxtaposé 16 et un bel artisanal belge qui me font un écart de 40 cms entre les 2 coups et pourtant j'ai essayé plusieurs marques de balles.
Par contre mon vieux Baïkal acheté d'occase pour 75 euros à un copain, groupe super bien les 2 coups avec plein de cartouches différentes, idem pour mon superposé Campione Light à chokes interchangeables.
Comme quoi, ce n'est pas toujours la valeur de l'arme qui détermine le groupement.

Pour les balles + légères c'est donc normal qu'elles chutent moins, mais chez moi aussi , les Sauvestre et Fier sont moins précises que les slugs et brennekes traditionnels.
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 28 Avr 2020 - 13:15
Un ami tire avec une très bonne précision jusqu'a 80 m des Sauvestre avec un full choke , il ma dit (un peut tard) qu'il fallait faire des essais avec different choke , son fusil est un Montefeltro bécasier canon de 61 j'ai la même longueur de canon , et quand j'ai fait les essais avec mon fusil j'ai utilisé le lisse c'est peut être pour cela que les sauvestre étaient moyennement précise
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 28 Avr 2020 - 13:57
30-06 a écrit:Un ami tire avec une très bonne précision jusqu'a 80 m des Sauvestre avec un full choke , il ma dit (un peut tard) qu'il fallait faire des essais avec different choke , son fusil est un Montefeltro bécasier canon de 61 j'ai la même longueur de canon , et quand j'ai fait  les essais avec mon fusil j'ai utilisé le lisse c'est peut être pour cela que les sauvestre étaient moyennement précise

En effet, j'ai eu un Franchi Affinity (que je n'ai plus parce que ça m'ennuyait de retrouver 3 douilles sur 5 en moyenne.. Balle brenneke cal 12 - Page 4 813500 ).
Eh bien , après des tests que j'ai fait avec plusieurs types de balles , à mon grand étonnement le choke full centrait parfaitement les projectiles.
Il m'avait été livré également avec les chokes lisse et demi, et ces deux chokes décentraient le groupement 15 cms à gauche et trop haut à 30 m.
Comme quoi, c'est pas toujours les chokes les moins serrés qui portent mieux les balles...

Il est impératif de tester tous les chokes, je pense, à moins d'avoir les résultats attendus avec le premier testé.
avatar
Invité
Invité

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 28 Avr 2020 - 14:10
Contrairement à vous moi j'ai un BERETTA A303 qui porte mieux la sauvestre avec le choke lisse que les autres.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 28 Avr 2020 - 16:04
petit-père a écrit:Contrairement à vous moi j'ai un BERETTA A303 qui porte mieux la sauvestre avec le choke lisse que les autres.

En effet, Sauvestre ou autres balles seraient théoriquement plus précises dans des chokes lisses, mais l'expérience aidant et la théorie ne reflétant pas toujours la réalité on s'aperçoit que ce n'est pas toujours vrai.
Si on est pas satisfait du résultat avec le lisse, il faut essayer les autres chokes; on a parfois des surprises.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 29 Avr 2020 - 7:56
Suivant les fusils ça change.
Peut importe les chokes que j'avais, le A303 que j'avais étais incapable d'avoir un groupement correcte. Les seules balles qui permettaient d'avoir un groupement correcte c'était les blondeau. Le groupement était bon mais les points d'impacts situés 35cm en bas droite du point visé à 30m Sad
Impossible de l'utiliser en battue.



30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 29 Avr 2020 - 12:35
Dans notre battue un ami a le même fusil que le mien un Matrix , le mien est un becassier donc canon de 61 le sien un spécial gros gibier canon de 61 .
La seule différence entre les deux a la place de la bande ventilée il a une hausse un guidon et pas de chokes sinon les deux canons sont exactement les même .
Les brennekes original dans son fusil ne sont pas du tout précise (excellente dans le mien ) il tire essentiellement des Rottweil exact qui font des merveille dans sont fusil Balle brenneke cal 12 - Page 4 Cool
Va comprendre Charles ???
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 29 Avr 2020 - 12:40
Dragoon a écrit:Suivant les fusils ça change.
Peut importe les chokes que j'avais, le A303 que j'avais étais incapable d'avoir un groupement correcte. Les seules balles qui permettaient d'avoir un groupement correcte c'était les blondeau. Le groupement était bon mais les points d'impacts situés 35cm en bas droite du point visé à 30m Sad
Impossible de l'utiliser en battue.






C'est sûr que 35 cm en bas à droite c'est inexploitable en battue... Balle brenneke cal 12 - Page 4 Oups
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 29 Avr 2020 - 12:44
30-06 a écrit:Dans notre battue un ami a le même fusil que le mien un Matrix ,  le mien est un becassier  donc canon de 61 le sien un spécial gros gibier canon de 61 .
La seule différence entre les deux a la place de la bande ventilée il a une hausse  un guidon et pas de chokes  sinon les deux canons sont exactement les même .
Les brennekes original dans son fusil ne sont pas du tout précise (excellente dans le mien ) il tire essentiellement des Rottweil exact qui font des merveille dans sont fusil  Balle brenneke cal 12 - Page 4 Cool
Va comprendre Charles ???

Chaque canon, fut-ce t' il de même marque et modèle, a ses préférences; c'est indéniable en canons rayés mais aussi dans une moindre mesure en canons lisses.
Il en est de même pour les cartouches à grenailles , la régularité des gerbes peut varier d'un canon à l'autre.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 29 Avr 2020 - 12:58
On en revient toujours au même: faut tester chaque tube avec des balles pour trouver celle qui lui va bien.
Il faut d'ailleurs que je fasse le test avec mon bécassier de Noel Smile ça va être marrant de faire des tests avec un canon rayé et 3/4 full Smile
J’espère ne pas avoir trop de surprises Balle brenneke cal 12 - Page 4 Rire Balle brenneke cal 12 - Page 4 Rire
30-06
30-06
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 213
Age : 65
Localisation : Sud
Date d'inscription : 20/01/2017

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 29 Avr 2020 - 13:03
Dragoon a écrit:On en revient toujours au même: faut tester chaque tube avec des balles pour trouver celle qui lui va bien.
Il faut d'ailleurs que je fasse le test avec mon bécassier de Noel Smile ça va être marrant de faire des tests avec un canon rayé et 3/4 full Smile
J’espère ne pas avoir trop de surprises  Balle brenneke cal 12 - Page 4 Rire  Balle brenneke cal 12 - Page 4 Rire

Pour le canon rayé je sais que les balles slugs vont bien avec les rayures Balle brenneke cal 12 - Page 4 Wink
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Jeu 30 Avr 2020 - 8:18
Oui pour les slugs c'est que j'ai lu ici ou là également.
Faut que je fasse l’essai. Si je peux trouver une balle que mes deux canons groupe bien ce ne serait que mieux Smile
Tu vas me dire, si je dois utiliser mon bécassier pour tirer des balles ce sera pour les tirer à brûle soit pour protéger le chien soit pour me protéger moi.
Je les tire qu'en battue, quand je suis au petit gibier je ne les tire pas.

Bien que je dis ça, je pourrais bien me laisser tenter cette année  Balle brenneke cal 12 - Page 4 Siffle  Balle brenneke cal 12 - Page 4 Siffle  Mes 45 ans arrivant à grands pas, un sanglier d'une 30aine de kilos pour le faire à la broche avec mes copains, ce ne serait pas une mauvaise idée. Balle brenneke cal 12 - Page 4 Pensif
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Lun 3 Jan 2022 - 22:10
bonsoir en page 2 ça parle de rechargement en poudre A1 vectan de slug et brenneke de 28g , et 32g ou 34g
avez vous pu faire des recettes testé depuis ?

là j'ai 250slug type diabolo en 28g et je compte acheter des slug diabolo 34g et des brenneke 32 et 34g , j'ai 2kg de poudre A1 vectan nobel sport e, il y a les tables de rechargement pour du 32 et 36g en sertissage rond mais rien en 28g et 34g , merci Wink


j'ai vu les recette de Insulaire en A1 vectan 28g et 32g 34g mais c'est pour de la grenaille  , en balle c'est différent ? Balle brenneke cal 12 - Page 4 600957

je viens de mesurer le bout de mon tube de mon 12 lisse 70cm il fait 18.44mm pas de choke démontable
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 4 Jan 2022 - 11:29
Bonjour,
Si ton fusil est en bon état tu peux franchement adopter les recettes grenailles pour les balles (de même poids).
Je charge aussi parfois des slugs cervo, brenneke ko et star slug de 28g de chez Siarm avec 1.70 à 1.80 de A1 et aucun problème.
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mar 4 Jan 2022 - 19:16
Oui  horace en superbe état Wink
c'est un levier de sous garde éprouvé a 1300bar ,
je me demande juste si là ou le "cul" de la douille repose est assez costaud mais normalement oui
, canon lisse  lg 2"3/4 ( 70cm)
pas de choke démontable et rien marqué dessus pour dire si c'est un 3/4 1/2 ou un droit !

si tu mets 1.70g de A1 vectan pour 28g tu mets combien pour du 32g donc ! ?

pour toi les table marqué A1 SNPE , c'est une poudre différente de la A1 nobel sport? ou c'est valable pour la nobel sport aussi ?

j'ai mesuré hier 18.44mm à la sortie du tube
et je viens de mesurer une balle brenneke sortie de la cartouche à 18.7mm !  ( une FOG tactical ( marqué interdit pour la chasse dessus ) brenneke sans jupe autour du plomb brenneke
j'en ai tiré déjà 50 sur cible à 50m au "sanglier courant "

mon canon n'ai pas rayé ! il faut que j'arrête tout ? j'ai fait une connerie ?

ou c'est fait pour et je peux continuer ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 5 Jan 2022 - 13:23
Bonjour,
Vectan A1 ou A1 Nobel sport c'est pareil ; je pense que Vectan fait partie du groupe Nobel Sport.

https://www.armurerie-lavaux.com/Rechargement/Poudres-et-amorces/Poudres-de-rechargement-VECTAN/
"Retrouvez la gamme des poudres de Chasse et Tir VECTAN par Nobel Sport."



Je mets 1.80 de A1 pour une balle de 32g, car c'est pour un usage chasse et il vaut mieux un peu plus de pêche que pas assez.
Mais pour de la cible tu peux descendre à 1.60-1.65, voire moins (1.50 comme tu as été conseillé dans un autre post).
Attention cependant, des sous charges peuvent aussi engendrer des sur pressions. Perso je m'en tiendrais au 1.60 minimum et 1.90 maximum.
Sur corsicarms j'ai vu que certains poussaient même à presque 2.00g pour des slugs.
Commencer à 1.55 avec un escalier de 0.05 jusqu'à obtenir la précision désirée me semble être une bonne alternative.
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 5 Jan 2022 - 22:16
coucou horace , sur ton lien regarde ils ont enlevé le rechargement pour le 12 , il n'y a plus rien de disponible  snif ...

Sur les balles apparement il faut doser plus la poudre ,
est ce que pour toi la A1 SNPE vectan   est pareil que la A1 novel sport ? je n'y comprend plus rien
"Récemment reconfiguré et équipé des procédés de fabrication les plus innovants, son site de Pont-de-Buis s’affirme comme une unité industrielle de tout premier plan."
sur ce site pas de A1 vectan nobelsport tout court mais SNPE :

"Doté d’un nouveau laboratoire, équipé de moyens performants d’analyse et de tir, NOBELSPORT vous propose des poudres dont les performances balistiques, la stabilité et la reproductibilité ont encore été améliorées.

Spécialiste de la poudre simple base, NOBELSPORT offre à sa clientèle internationale le plus large éventail de gamme pour les chargements d’armes de poing et d’épaule. NOBELSPORT fait produire sa  gamme exclusive de poudre double base SP selon ses standards. "

source armurerie.lu/snpe-vectan/8408-snpevectan-a1

ici aussi SNPE marqué pour la A1 avec image :
Balle brenneke cal 12 - Page 4 Screen52

je lui ai donc rédigé un email en demandant ceci :
""bonsoir , on est un peux perdu dans mon club , on cherche des tables e rechargement pour des balles 28g et 30g a faire avec la poudre A1 vectan avec amorces 686 ( moyenne/forte ) et amorces X2000 forte, on trouve des tables pour la A1 vectan nobelsport , mais aussi des tables A1 SNPE vectan , ses deux poudres sont les memes ?

car les dernieres tables A1 de vectan donné sont limité au 32g a 34g , et les tavbles SNPE sur le net de vectan donne des tables pour du 28g et 30g .

merci bien , dans l'attente de la réponse  ""


la table A1
Balle brenneke cal 12 - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcQKgub0-tDOO7gX6qV5D1iVtKK2x-JzNAfecQ&usqp=CAU

Insulaire en 2012 avait conseilé pour la A1 , en amorce CX2000 , BJ , 1.55g pour 28g , mais sans donné si c'était pour grenaille ou balle.
je ne retrouve plus le lieu du message .


et un autre conseil ici :
https://www.passionlachasse.com/t29482p50-rechargement-lisse-quelle-poudre-utilisez-vous#987101
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11288
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 5 Jan 2022 - 22:39
Non, t'inquiète , SNPE (société nationale des poudres et explosifs) c'était l'ancienne dénomination qui a été reprise par le groupe Nobel Sport. La poudre est restée la même, du moins celle destinée à être vendue aux particuliers, car presque tous les encartoucheurs industriels ont (ou ont eu) leur propre poudre bien spécifique qui elle n'est pas accessibles aux amateurs que nous sommes.

Les tables Vectan (ou Nobelsport) préconisent la poudre AS pour des charges de 28g en calibre 12 et de la A0 pour des charges de 36g; mais beaucoup d'entre nous (dont moi Balle brenneke cal 12 - Page 4 Wink ) se satisfont de la A1 pour ces charges aussi.
Si tu restes dans les normes 1.60 à 1.80 il ne peut rien t'arriver de fâcheux dans une arme moderne en bon état.
DavSudOuest
DavSudOuest
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 55
Age : 42
Localisation : SudOuest
Date d'inscription : 02/01/2022

Balle brenneke cal 12 - Page 4 Empty Re: Balle brenneke cal 12

Mer 5 Jan 2022 - 23:07
horace tu me rassure pour l'appellation SNPE ,donc va pour prendre la table pour bon Wink
j 'avais peur de mettre pas assez aussi car la surpression guette aussi ! je me dit que 1.50g c'était ric rac en mini ...
a l 'oreille impossible de savoir pour la sous pression j'imagine ? faut mesurer les vitesses ?

2- test sur cible a 50m avec le même point de vissé et voir si on a une balle qui est trop basse sur cible sur la plus petites doses de poudre ?

Quand on augmente il me semble qu'il faut absolument mesurer la vitesse et quand celle ci n'augmente plus significativement on revient en arrière .


3- après on trouves pleins de table A1 mais sans le fabriquant de la poudre affiché , dans ce cas on laisse tomber non ? vaut mieux pas jouer
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum