Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

courlis cendré - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

courlis cendré - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
courlis cendré - Page 2 Verney10

courlis cendré

+9
Tonio79
bibiced
orion33
pilet61
JP2
stephcha
domdu79
Dragoon
sim
13 participants
Aller en bas
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Lun 02 Sep 2019, 21:40
orion33 a écrit:
Sim a écrit:Quel est l'intérêt de faire des études pour avoir des pma impossible à atteindre ?
Un PMA n'est surement pas un but à atteindre mais une limite  à ne pas dépasser.
Pour les tourterelles leur chasse au printemps est interdite depuis un moment et leur diminution est liée à bien d’autres problèmes .

Je me suis sûrement mal exprimé. Est ce que le fait de se fixer des limites qu'on est sûr de ne pas atteindre, ce n'est pas comme si on ne se fixait aucune limite finalement ? Ce PMA, hormis quelques régions privilégiées qui l'avait mis en place avant tout le monde, c'est juste une manière de se donner bonne conscience ?

8 ans plus tard, avec l'argent et le temps qu'on dépense à éplucher les carnets, il ne serait peut être pas temps de le réajuster en fonction des régions et des prélèvements ?

A quoi servent les études si on ne se remet pas en question ?
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 06:13
Sim a écrit:8 ans plus tard, avec l'argent et le temps qu'on dépense à éplucher les carnets, il ne serait peut être pas temps de le réajuster en fonction des régions et des prélèvements ?

A quoi servent les études si on ne se remet pas en question ?

Je suis totalement d'accord avec toi, mais là, tu te heurtes à certains bécassiers eux mêmes !!
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 06:48
Ce qui serait intéressant c'est de savoir combien de quotas sont atteints et combien ne sont pas atteints. Les quotas sont appliqués partout mais les espèces sont elles "trouvable" partout ? La quantité est elle la même (je sais que non) dans tous les départements ?
Sur certains territoires tuer 3 bécasses est un exploit par exemple.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 07:21
orion33 a écrit:
Sim a écrit:8 ans plus tard, avec l'argent et le temps qu'on dépense à éplucher les carnets, il ne serait peut être pas temps de le réajuster en fonction des régions et des prélèvements ?

A quoi servent les études si on ne se remet pas en question ?

Je suis totalement d'accord avec toi, mais là, tu te heurtes à certains  bécassiers eux mêmes !!

ORION33 Sim ,

Il est impossible d’instaurer un pma différent d'un département a l'autre sur des oiseaux a forte influences migratoire, deja que le PMA national est une conn... Il faudrait un pma européen la bécasse naît en Russie ou elle se fait allumer des Août puis elle passe en biélo et en Ukraine ou rebelote et encore en Allemagne suisse Belgique puis France Espagne Maroc.
Depuis 3 ans les bécasses stagnent sur le nord et la normandie ou elles se font massacrer, il faut un PMA a dix oiseaux cela contiendra les adeptes du prélèvement maximum et permettra aisément au becassiers passionnés comme moi de chasser toutes la saison en étalonnant son prélèvement d'octobre a février... deux a trois oiseaux par moi c est largement suffisant
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 07:35
Tonio79 a écrit:
orion33 a écrit:
Sim a écrit:8 ans plus tard, avec l'argent et le temps qu'on dépense à éplucher les carnets, il ne serait peut être pas temps de le réajuster en fonction des régions et des prélèvements ?

A quoi servent les études si on ne se remet pas en question ?

Je suis totalement d'accord avec toi, mais là, tu te heurtes à certains  bécassiers eux mêmes !!

ORION33 Sim ,

Il est impossible d’instaurer un pma différent d'un département a l'autre sur des oiseaux a forte influences migratoire, deja que le PMA national est une conn... Il faudrait un pma européen la bécasse naît en Russie ou elle se fait allumer des Août puis elle passe en  biélo et en Ukraine ou rebelote et encore en Allemagne suisse Belgique puis France Espagne Maroc.
Depuis 3 ans les bécasses stagnent sur le nord et la normandie ou elles se font massacrer, il faut un PMA a dix oiseaux cela contiendra les adeptes du prélèvement maximum et permettra aisément au becassiers  passionnés comme moi de chasser toutes la saison en étalonnant son prélèvement d'octobre a février... deux a trois oiseaux par moi c est largement suffisant
   

pourquoi ne pas limiter le nombre de jours de chasse à la bécasse, par semaine, chez moi, de novembre à la fermeture, ouverts, jeudi, dimanche et fériés. Des sociétés voisines ouvrent tous les jours, sauf mardi et vendredi et pression et prélèvement sont bien plus importants.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 07:35
orion33 a écrit:
Sim a écrit:Quel est l'intérêt de faire des études pour avoir des pma impossible à atteindre ?
Un PMA n'est surement pas un but à atteindre mais une limite  à ne pas dépasser.
Pour les tourterelles leur chasse au printemps est interdite depuis un moment et leur diminution est liée à bien d’autres problèmes .

Oui le quotas est une limite et non un objectif, pour la tourterelle des bois, en deux sèvres nous avons une forte population car l'habitat du bocage est très accueillante et la nourriture y est abondante.
Je ne tir plus cette oiseaux pourtant mon ACCA fait l'ouverture anticipée et pourtant les tournesol en sont garnis, Meme en contenant nos prélèvement une fois la méditerrané passé elles vont être allumé jusqu'en janvier sur des points d'eau ou des chasseu... tireurs en feront des tas des 50 60 a leurs pieds courlis cendré - Page 2 Triste courlis cendré - Page 2 Triste courlis cendré - Page 2 Triste

Une population se gère de l'oeuf a la ponte soit de la naissance a la repro .

domdu79
domdu79
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1267
Age : 67
Localisation : niort
Date d'inscription : 03/06/2015

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 07:54
Tonio79 a écrit:
orion33 a écrit:
Sim a écrit:Quel est l'intérêt de faire des études pour avoir des pma impossible à atteindre ?
Un PMA n'est surement pas un but à atteindre mais une limite  à ne pas dépasser.
Pour les tourterelles leur chasse au printemps est interdite depuis un moment et leur diminution est liée à bien d’autres problèmes .

Oui le quotas est une limite et non un objectif, pour la tourterelle des bois, en deux sèvres nous avons une forte population car l'habitat du bocage est très accueillante et la nourriture y est abondante.
Je ne tir plus cette oiseaux pourtant mon ACCA fait l'ouverture anticipée et pourtant les tournesol en sont garnis,  Meme en contenant nos prélèvement une fois la méditerrané passé elles vont être allumé jusqu'en janvier sur des points d'eau ou des chasseu... tireurs en feront des tas des 50 60 a leurs pieds courlis cendré - Page 2 Triste courlis cendré - Page 2 Triste courlis cendré - Page 2 Triste

Une population se gère de l'oeuf a la ponte soit de la naissance a la repro .

 
l'Espagne qui est bien dans l'UE c'est un tableau estimé a 900 000..
maroc : limitation a 50 par chasseur / jour ( quand c'est respecté )
https://observers.france24.com/fr/20190821-maroc-chasseurs-etrangers-cadavres-oiseaux?fbclid=IwAR1Ydt1BrTXRZv86-pxH-U4BijiRCRmo2XaGzxka3vSShfdkWJFKreafH3M#

Je veux bien que l'on soit très vertueux avec des quotas draconiens mais totalement inutiles sauf a vouloir se donner une bonne conscience.
t'as raison sans gestion globale cela revient a pisser dans un violon notre éthique

Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 08:51
Le problème est large.

@sim, tu as raison sur certains points. Dans un monde idéal, les gens continueraient à faire attention aux biotopes ou à une espèce même s'ils n'y ont pas d’intérêt direct.
Dans le monde réel je sais hélas que ce n'est pas le cas.


avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1062
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 14:32
Chris01 a écrit:ORION33 Sim ,

Il est impossible d’instaurer un pma différent d'un département a l'autre sur des oiseaux a forte influences migratoire, deja que le PMA national est une conn... Il faudrait un pma européen la bécasse naît en Russie ou elle se fait allumer des Août puis elle passe en biélo et en Ukraine ou rebelote et encore en Allemagne suisse Belgique puis France Espagne Maroc.
Depuis 3 ans les bécasses stagnent sur le nord et la normandie ou elles se font massacrer, il faut un PMA a dix oiseaux cela contiendra les adeptes du prélèvement maximum et permettra aisément au becassiers passionnés comme moi de chasser toutes la saison en étalonnant son prélèvement d'octobre a février... deux a trois oiseaux par moi c est largement suffisant
Une gestion à l'échelon européen est bien sur le papier sauf que ça relève de l'utopie en l'état actuel des collaborations entre pays concernés. Mais est-ce une raison pour ne rien faire à l'échelon français?
Le PMA de 30 a été pondu sans aucune approche scientifique, à l'époque, il a le mérite d’exister mais ne doit pas rester figé.;
Pourquoi ne pas jouer surtout sur les PMA jour et Hebdo pour éviter les cartons les jours d'arrivage et ensuite moduler selon les départements plus ou moins favorisés.
Là encore rien ne doit rester bloqué en l'état et "bouger" selon les conditions météo ( vague de froid), mauvaise repro.
Ceci dit on s'éloigne du sujet Courlis qui, semble-t-il, a vu sa chasse refermée par le conseil d'état.(sauf erreur).
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 17:56
pilet61 a écrit:
Petite question Vous chassez le limicole?

Bonjour@tous.
Non, nous ne pouvons les chasser. Nous ne voyons pas l'intérêt "nourricier" de manger des alouettes, bécassines, pluviers, grives et autres oiseaux. Nous c'est faisan, perdrix, ramier, canard et un peu de la bernache.
Ici, en Wallonie, nous avons le droit de tirer la foulque macroule, celui qui en ramène une se fait passer pour un débile.
J'ai un ami qui s'occupe d'une forêt privée de 500 ha à Tournais près de Lille, son patron chasse 2 fois par an la bécasse et ils lèvent entre 30 et 40 bécasses par jour. J'ai un autre ami qui chasse aussi dans une forêt privée entre noël et nouvel-an dans la même région et ils font autant de levées et ils tirent entre 12 et 15 bécasses par jour. Un PMA de 30 bécasses sur la saison, autant ne pas en faire ! Un PMA bécasse de 2 individus sur la saison est bien plus réaliste, raisonnable et surtout moral. Où est le plaisir de manger 30 oiseaux si on a la chance de les prélever.
Dans les oiseaux, il y en a trois types; les sédentaires, les migrateurs partiel et les migrateurs complet. Ici en Belgique et dans le 08, à partir du 15 novembre on voit partout des bécasses tout l'hiver parce que ce ne sont pas des terres de chasse à la bécasse. Si il n'y a presque plus de bécasses, palombes, grives, et autres migrateurs dans la partie Sud de la France, c'est tout simplement le fait que les espèces hivernantes chez vous sont mortes et que leurs lignées sont presque éteintes. Comme nous chassons très peu la bécasse, l'espèce qui hiverne chez nous est très abondante. Sur notre GIC 21.000 ha je crois que nous sommes le seul territoire à la chasser (270 ha de bois et 1 passage/an/enceinte). On le voit tout particulièrement ce phénomène avec l'hirondelle, les individus qui traversent le Sahara sont en forte diminution du fait que sa superficie a fortement augmenté et que les points d'eaux s'assèchent, celles qui ne le traversent pas sont stables. Les balises GPS sur des tourterelles des bois confirment aussi cela, bon nombre d'individus meurent d'épuisement et de soif avant même d'arriver de l'autre côté.
Il ne faut pas se leurrer, l'UE va s'occuper de nous, et dans les 10 années qui viennent, il ne nous restera que les espèces "invasives" comme l'ouette d'Egypte et la bernache du Canada et comme espèce "indigène" le colvert et ce sera tout.
Chez nous, il semblerait que les deux prochaines espèces d'oiseaux à passer à la trappe (01/07/2021) seront la perdrix et la sarcelle d'hiver (plus probablement cette dernière).
Je vous rappelles, que vous êtes le seul pays européen à pouvoir chasser 62 espèces d'oiseaux.

Stéphane
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 18:52
stephcha a écrit:
pilet61 a écrit:
Petite question Vous chassez le limicole?

Bonjour@tous.
Non, nous ne pouvons les chasser. Nous ne voyons pas l'intérêt "nourricier" de manger des alouettes, bécassines, pluviers, grives et autres oiseaux. Nous c'est faisan, perdrix, ramier, canard et un peu de la bernache.
Ici, en Wallonie, nous avons le droit de tirer la foulque macroule, celui qui en ramène une se fait passer pour un débile.
J'ai un ami qui s'occupe d'une forêt privée de 500 ha à Tournais près de Lille, son patron chasse 2 fois par an la bécasse et ils lèvent entre 30 et 40 bécasses par jour. J'ai un autre ami qui chasse aussi dans une forêt privée entre noël et nouvel-an dans la même région et ils font autant de levées et ils tirent entre 12 et 15 bécasses par jour. Un PMA de 30 bécasses sur la saison, autant ne pas en faire ! Un PMA bécasse de 2 individus sur la saison est bien plus réaliste, raisonnable et surtout moral. Où est le plaisir de manger 30 oiseaux si on a la chance de les prélever.
Dans les oiseaux, il y en a trois types; les sédentaires, les migrateurs partiel et les migrateurs complet. Ici en Belgique et dans le 08, à partir du 15 novembre on voit partout des bécasses tout l'hiver parce que ce ne sont pas des terres de chasse à la bécasse. Si il n'y a presque plus de bécasses, palombes, grives, et autres migrateurs dans la partie Sud de la France, c'est tout simplement le fait que les espèces hivernantes chez vous sont mortes et que leurs lignées sont presque éteintes. Comme nous chassons très peu la bécasse, l'espèce qui hiverne chez nous est très abondante. Sur notre GIC 21.000 ha je crois que nous sommes le seul territoire à la chasser (270 ha de bois et 1 passage/an/enceinte). On le voit tout particulièrement ce phénomène avec l'hirondelle, les individus qui traversent le Sahara sont en forte diminution du fait que sa superficie a fortement augmenté et que les points d'eaux s'assèchent, celles qui ne le traversent pas sont stables. Les balises GPS sur des tourterelles des bois confirment aussi cela, bon nombre d'individus meurent d'épuisement et de soif avant même d'arriver de l'autre côté.
Il ne faut pas se leurrer, l'UE va s'occuper de nous, et dans les 10 années qui viennent, il ne nous restera que les espèces "invasives" comme l'ouette d'Egypte et la bernache du Canada et comme espèce "indigène" le colvert et ce sera tout.
Chez nous, il semblerait que les deux prochaines espèces d'oiseaux à passer à la trappe (01/07/2021) seront la perdrix et la sarcelle d'hiver (plus probablement cette dernière).
Je vous rappelles, que vous êtes le seul pays européen à pouvoir chasser 62 espèces d'oiseaux.

Stéphane

et bien a vous lire on devrait plus voir depuis longtemps de bécasse en Normandie ou Bretagne car les gars aurait prélevé les hivernantes et leurs lignées qu'est -ce qui faut pas lire comme connerie s'en déconner
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 18:54
Tonio79 a écrit:
orion33 a écrit:
Sim a écrit:8 ans plus tard, avec l'argent et le temps qu'on dépense à éplucher les carnets, il ne serait peut être pas temps de le réajuster en fonction des régions et des prélèvements ?

A quoi servent les études si on ne se remet pas en question ?

Je suis totalement d'accord avec toi, mais là, tu te heurtes à certains  bécassiers eux mêmes !!

ORION33 Sim ,

Il est impossible d’instaurer un pma différent d'un département a l'autre sur des oiseaux a forte influences migratoire, deja que le PMA national est une conn... Il faudrait un pma européen la bécasse naît en Russie ou elle se fait allumer des Août puis elle passe en  biélo et en Ukraine ou rebelote et encore en Allemagne suisse Belgique puis France Espagne Maroc.
Depuis 3 ans les bécasses stagnent sur le nord et la normandie ou elles se font massacrer, il faut un PMA a dix oiseaux cela contiendra les adeptes du prélèvement maximum et permettra aisément au becassiers  passionnés comme moi de chasser toutes la saison en étalonnant son prélèvement d'octobre a février... deux a trois oiseaux par moi c est largement suffisant
   

Alors toi tu es un champion les bécasses stagnent en Normandie ou elles se font massacrer courlis cendré - Page 2 381609
Simple question Vous habitez OU?
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 19:05
J habite en deux sevres je chasse la bécasse depuis 2003 et je suis cnb et becanote depuis 2003...
Etant réfèrent j ai accès à beaucoup de données, il y a des secteurs pourtant offrant des habitats et biotopes très intéressant pour les migrations pourtant depuis plusieurs années ,année charnière 2013 il manque beaucoup beaucoup d oiseaux pareil pour les Alpes et ce n est que des exemples.
Et en contre exemple j ai vu des chasseurs ayant fermé leurs carnets fin decembre.
Le réseau nous informe que de grosses présences sont observés sur certain secteur du nord de la france et Visiblement il y a de nombreux chasseurs qui rattrapent le tzmps perdu des dernières décennies dixit réseaux cnb
avatar
pilet61
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1124
Age : 38
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 07/04/2012

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 19:45
Parler pas d'une région que vous connaissez pas et d'ou vous n'êtes pas, personnellement jamais je parlerais de chez vous faites de même au lieu de dire des bêtises.
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 20:11
J y suis pas née je n y habitrait sûrement jamais pourtant j y ai encore chassé il y a deux ans au nord est de Lisieux j y est vu des choses et les relevés CNB officiel me conforte dans mon idée et c est pas la seul region
Je ne suis jamais allé a la chasse au Maroc pourtant je sais ce qu il s y passe pas la peine d avoir une plaque 14 ou 76 pour y chasser je crois.
En tout cas nous partons sur un sujet bien loin du courlis
avatar
bibiced
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 197
Age : 43
Localisation : Vinassan
Date d'inscription : 29/01/2011

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 20:52
Le problème il est simple.
En France on va te limiter voir interdire une espèce alors qu'après la frontière ils vont en abattre des milliers. Déjà les règles en Europe sont différentes, hors ce sont des espèces migratrices donc c'est débile de de limiter à 1 seul pays.
Je ne parle même pas des pays du Maghreb où se fini la migration.
Si déjà on avait une réglementation européenne ce serait un grand pas vers la logique.
Faut expliquer comment une oie qui n'est pas chassée en France pour la protéger est détruite en Hollande car elle est nuisible.
On marche sur le tête.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mar 03 Sep 2019, 22:05
Faudrait peut être arrêter de taper sur le dos de nos voisins. Qui tue le plus de bécasses en Europe ? La France, et l'italie. Alors oui, les tableaux des chasses de l'est ou de Grèce sont parfois indécents, mais la pression de chasse n'est pas la même et le nombre de chasseurs aussi. De plus, qui paye des sommes folles pour faire des cartons de bécasses en Irlande ou en Bosnie, ou du ball trap sur les tourterelles en Afrique ? Je crois qu'il y a un paquet de chasseurs bien Français.

Alors oui, on a un peu dévié du sujet du courlis, mais ça reste quand même le même principe. On est au moins d'accord sur une chose, il faut des quotas à l'échelle européenne. Mais si personne ne commence on avancera jamais.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mer 04 Sep 2019, 04:11
un peu de lecture sérieuse, ça peu aider à ne pas dire trop d'inepties  Wink

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS_315_FerrandY-TableauxChasseBecasseBois2017.pdf

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mer 04 Sep 2019, 06:41
ERIC29 a écrit:un peu de lecture sérieuse, ça peu aider à ne pas dire trop d'inepties  Wink

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS_315_FerrandY-TableauxChasseBecasseBois2017.pdf

Le mieux pour être objectif lorsqu'on parle d'inepties on avance des études et non des hypothèses se sont des estimations données a plus ou moins 30 % de plus elle sont de 2013.
En rationalité on a vu mieux

Aucune allusion a l'ICA (abondance) et encore moins d'INA (prospection), donc je ne m'attarderait pas sur ses analyses...merci du partage qu'en même.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mer 04 Sep 2019, 08:19
Les quotas à l'échelle européenne seraient une bonne chose.
Reste le problème de comment les mettre en place, sous quelle forme avec quel contrôle etc etc.
Typiquement, on me dirait, cette année le pma bécasse passera à 8 oiseaux annuel car il y a eu de gros incendies sur leur aire de nidification, ou parce que la reproduction a été mauvaise, ça ne me dérangerais pas.
Un contre exemple, que l'on ferme la chasse de la bécasse parce qu'il y a une vague de froid sur la France qui me permettra d'avoir enfin quelques oiseaux là où je chasse, alors qu'elles se sont fait cartonner avant dans d'autres régions qui ont des ICA à rendre fou, là ça va vite me gonfler par contre.

Le problème est plus vaste qu'a l'échelle de la France d'où le fait que je m'insurge sur des décisions à la con du conseil d'état comme avec celle du courlis cendré. On ne peux pas espérer aider une espèce migratrice sans des prises de décisions impliquant tous les pays sur laquelle elle évolue.
avatar
sim
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 865
Age : 34
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 01/11/2016

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mer 04 Sep 2019, 08:28
ERIC29 a écrit:un peu de lecture sérieuse, ça peu aider à ne pas dire trop d'inepties  Wink

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS_315_FerrandY-TableauxChasseBecasseBois2017.pdf

Tu as trouvé un tableau de chasse bécasse plus récent ? Parce que moi je sèche.

C'est quand même hallucinant ce manque de transparence, malgré un carnet obligatoire.

Les résultats de l'analyse nationale des carnets de prélèvement devrait être disponibles, même sur le site du cnb, on ne s'étale pas sur le sujet.
Dragoon
Dragoon
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2362
Age : 47
Localisation : Rhone/Ardeche
Date d'inscription : 15/03/2019

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mer 04 Sep 2019, 09:48
On trouve parfois des tableaux récapitulatifs des prélèvement effectués par fédération comme pour la fédération de l'Ain ou des Bouches du Rhone, mais au niveau national, rien.

avatar
Invité
Invité

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mer 04 Sep 2019, 09:55
sim a écrit:
ERIC29 a écrit:un peu de lecture sérieuse, ça peu aider à ne pas dire trop d'inepties  Wink

http://www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/publications/revue%20faune%20sauvage/FS_315_FerrandY-TableauxChasseBecasseBois2017.pdf

Tu as trouvé un tableau de chasse bécasse plus récent ? Parce que moi je sèche.

C'est quand même hallucinant ce manque de transparence, malgré un carnet obligatoire.


Les résultats de l'analyse nationale des carnets de prélèvement devrait être disponibles, même sur le site du cnb, on ne s'étale pas sur le sujet.

Je dirais même inadmissible; manifestement, il y a carence ou mauvaise volonté de la part des FDC et/ou FNC!
Tonio79
Tonio79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 545
Age : 40
Localisation : Dans l'ouest
Date d'inscription : 06/02/2018

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Mer 04 Sep 2019, 19:30
Il y a un taux de retour trop faible pour pouvoir exploiter a 100 % ces carnets de plus le seul élément que l on a s est le prélèvement et au pire sa date
De plus les fdc se les partages très rarement.
Via les réunions cnb il y a quelques tableaux de présentés mais rarement fourni aux adhérents.
Il y a des réseaux ou on peut avoir un peu plus de visu sur les Ica et Ina.
zoubis
zoubis
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 44
Age : 38
Localisation : boulogne
Date d'inscription : 24/10/2018

courlis cendré - Page 2 Empty Re: courlis cendré

Sam 07 Sep 2019, 11:47
sim a écrit:
stephcha a écrit:Bonjour@tous.

Je ne suis pas contre un PMA (avec bagues), sauf, si il n'y a pas des sanctions financières très lourdes et retrait de permis à la clé, sinon, il ne sert à rien !
Ce qui fout la m.. c'est que l'on peut céder ou vendre du petit gibier. Lorsque j'ai été dans les Pyrénées, le guide ma expliqué qu'il y à 30 ans, ce n'était pas dur de savoir où habitaient les chasseurs, il suffisait de regarder après les pancartes "palombes à vendre". Maintenant, on voit ce que ce commerce à donné ! Je connaissais des "chasseurs" qui faisaient 3.000 ramiers dans les pois (en fait 6.000 si on compte les blessés, jeunes qui crèvent au nid et ceux qui ne sont pas nés durant l'été), maintenant, passé le 20 octobre, il n'y a plus une palombe. Derrière ma maison, il y a 30 ans, dans les bois, c'était bleu, maintenant, lorsque j'en ai 100 deux jours d'affilé…
Pour en revenir au courlis et autres linicoles, je pense qu'il faut grandir et que la France n'est pas un pays du tiers monde pour être obligé de chasser de l'huîtrier pie, chevaliers, barge rousse, etc...


Stéphane

Merci, je me sens moins seul à penser à contre courant. Bon, dans la mesure ou les espèces ne sont pas menacées, ca me gêne pas qu'on chasse ce genre de gibier, mais quand ça va plus, faut savoir l'admettre et comme tu le dis si bien, grandir, évoluer quoi !

salut , ton dernier paragraphe me trouble beaucoup , certes nous ne sommes pas un pays du tiers monde , mais les limicoles font partis d'une chasse ancestrale , c'est le pilier de la chasse au ge , les supprimer de la liste des gibiers , c'est la disparition de milliers de chasseurs , et de toute la tradition des siffleux !
puisque nous ne sommes pas un pays sous développé autant interdire tout type de chasse , puisque leclerc et intermarché fournissent assez pour remballer nos pétoires , c'est bien la qu'on voit le manque de solidarité du monde de la chasse , je ne chasse pas le sanglier , on peut donc l'interdire , ça ne me dérange pas ...
mettre un bag-limite ok , fermer le temps nécessaire ok , fermer non !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum