Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Courlis cendré / Courlis corlieu Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Courlis cendré / Courlis corlieu Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Courlis cendré / Courlis corlieu Verney10

Aller en bas
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Courlis cendré / Courlis corlieu Empty Courlis cendré / Courlis corlieu

Mar 2 Juin 2015 - 13:17
Bonjour à toutes et tous,

Voilà en me promenant ce weekend, j'ai pu observer ce qu'il me semble des Courlis Cendré. Mais je ne suis absolument pas sûr. Une première fois dans le weekend j'ai pu en observer une vingtaine environ et le lendemain au même endroit environ 8 individus.. Ils étaient dans une prairie mais pas en zone humide ou marécageuse pour la précision. Je pense que c'est des Courlis Cendré mais j'en suis absolument pas certains. Je les ai observé avec une petite paire de jumelle et je ne voyais pas très bien. Pour vous donner un peu plus de précision, je suis dans l'Ain à environ une quinzaine de km de la Saône.

J'ai donc quelques questions:

Comment différencié les deux espèces de Courlis de façon certaine?

Est ce que le Courlis Cendré fait toujours parti des espèces protégées? J'ai un peu de mal à trouver.

Quels sont ses modes de chasses? (avec des formes,passée...)

Quels sont leurs valeurs culinaires?

Merci par avance de vos réponse.

Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Courlis cendré / Courlis corlieu Empty Re: Courlis cendré / Courlis corlieu

Mar 2 Juin 2015 - 13:27
Le courlis cendré n'est ouvert que sur le DPM, une grosse foutaise .... Nous chasseurs des terres devons les regarder passer. Donc tu ne pourras pas le chasser toi. Sinon avec des blettes et ca se siffle très bien, quand je vais faire un tour en baie et que tu entends siffler les types tu comprends que l'appeau est inutile.

Le courlieu est plus petit , son bec est plus court, moins courbé que le cendré.

En valeur culinaire je te dirais peu élevé comme tout les limicoles, personnellement j'en mange mais j'en ferais pas tout le jours.
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Courlis cendré / Courlis corlieu Empty Re: Courlis cendré / Courlis corlieu

Mar 2 Juin 2015 - 13:42
Merci pour les infos Quentin59,

C'est grégaire comme oiseaux ? car j'ai été étonné d'en voir autant la première fois une vingtaine c'est pas mal je trouve.
Quentin59
Quentin59
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1619
Age : 30
Localisation : lieu-st-amand
Date d'inscription : 23/02/2013

Courlis cendré / Courlis corlieu Empty Re: Courlis cendré / Courlis corlieu

Mar 2 Juin 2015 - 13:47
Oui oui comme tous les limicoles
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Courlis cendré / Courlis corlieu Empty Re: Courlis cendré / Courlis corlieu

Mar 2 Juin 2015 - 14:00
Tout est dit , et en ce qui concerne le culinaire ,

Un copain disait : tu le met avec un caillou au fond de la casserole et des que le caillou et cuit , c'est Bon ! Courlis cendré / Courlis corlieu Content

_________________
Courlis cendré / Courlis corlieu Bannia12
avatar
calahan
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 172
Age : 54
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/05/2015

Courlis cendré / Courlis corlieu Empty Re: Courlis cendré / Courlis corlieu

Sam 13 Juin 2015 - 11:28
Bonjour, j'ai creusé un peu le sujet : dans ta région le courlis cendré est nicheur (mais il a pas mal régressé sous ce statut depuis 20 ans). En outre, les corlieux sont théoriquement remontés sur leurs sites de nidification septentrionaux à cette époque et en redescendront fin juillet. Fort probable donc que tu aies effectivement observé des cendrés. Ici sur la côte nous avons la chance de pouvoir chasser les deux. Les corlieux en début de saison sont assez naïfs et se font accrocher facilement au sifflet. Pour les appeler, je mets mon index entre les lèvres et remue rapidement de haut en bas tout en sifflant (bon y'a des nanas qui disent que c'est inutile de siffler, mais je pense que ça aide bien quand même Courlis cendré / Courlis corlieu Rire ). Pour le cendré, c'est une autre histoire. d'une méfiance extrême, le moindre détail qui cloche, surtout en hiver, et ils se feront un plaisir de passer juste un peu trop loin... reste le plaisir des yeux. Quels beaux oiseaux ! Quant à la casserole, ils peuvent les empester. Parfois même ils puent tellement le poisson que la seule chose à faire c'est de s'en débarrasser. Mais en pâté, quel délice ! Bon, je viens juste de recevoir mon nouveau fusil (qui chassera le courlis notamment), alors je vais déballer le colis de ce pas ! Courlis cendré / Courlis corlieu Woo
avatar
Billebaudeur01
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 214
Age : 48
Localisation : Ain/Bresse
Date d'inscription : 07/05/2015

Courlis cendré / Courlis corlieu Empty Re: Courlis cendré / Courlis corlieu

Sam 13 Juin 2015 - 18:13
Merci Calahan pour toutes ces précisions je pense aussi que ce devait être des cendrées. vraiment très intéressant ton post.


Et bon déballage Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum