Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

entretien canon  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

entretien canon  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
entretien canon  Verney10

Aller en bas
daviddu83
daviddu83
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/12/2017

entretien canon  Empty entretien canon

Mar 9 Oct 2018 - 19:19
Salut a tous entretien canon  Content
j'aurais une question : après combien de tires effectuer estimer vous utile d'utiliser le BORE SNAKE avec de huile ?
une usage fréquent cause t'il des dégâts au pas de rayure ?
merci entretien canon  1938
avatar
Invité
Invité

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mar 9 Oct 2018 - 19:35
le bore Snake doit être utilisé après chaque séance ou partie de chasse où tu as tiré, mais ce n'est qu'un dépannage quand tu n'as rien d'autre, il ne fait pas grand chose et il ne risque pas d'user ton canon de même que les écouvillons laiton. un canon voit passer en forcement intense des balles à une vitesse ahurissante avec des températures très hautes et ne craint pas un écouvillon laiton qui ne force pas, qui ne chauffe pas et qui progresse à une vitesse trés lente.
Il faut décarbonner ton canon après chaque séance de tir et toutes les 100 cartouches faire un bon decuivrage.
Après le decarbonnage tu passe 2 ou 3 patchs secs et un coup d'huile genre Berreta, Armistol ou Balistol.
Le nettoyage est trés important car une arme chargée de carbone part en surpression et une arme chargée en cuivre perd en  précision.
daviddu83
daviddu83
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/12/2017

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mar 9 Oct 2018 - 19:47
Dahu05 a écrit:le bore Snake doit être utilisé après chaque séance ou partie de chasse où tu as tiré,
Il faut décarbonner ton canon après chaque séance de tir et toutes les 100 cartouches faire un bon decuivrage.
Après le decarbonnage tu passe 2 ou 3 patchs secs et un coup d'huile genre Berreta, Armistol ou Balistol.
Le nettoyage est trés important car une arme chargée de carbone part en surpression et une arme chargée en cuivre perd en  précision.

LE DECARBONNAGE tu le passe a l'intérieur du canon ? avec quel type de produit ?
avatar
Invité
Invité

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mar 9 Oct 2018 - 19:59
tu le passe avec un patch et un écouvillon cuivre , tu fais 4 ou 5 aller et retour et tu passes 2 ou 3 patch sec pour bien enlever le carbone et le produit et tu passes ensuite une huile qui le protégera et tout ça bien sur à l'intérieur!!

le produit: C4 Carbon Remover, tu le trouves un peu partout: Brownells, armurerie de la bourse etc..

https://www.brownells.fr/Nettoyage-dArmes/Solvants-Degraissants/Solvants


Pour le décuivrage, un Hoppe's N° 9 mais qui n'est plus ce qu'il était ou la mousse Forest trés trés efficace ou de l'ammoniac donc pas d'écouvillon en cuivre, bien protéger la bouche du canon car le bronzage n'aime pas ça et un bon rinçage et un peu d'huile .
Avec ça 5000 tirs le canon est toujours précis!!!!
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mar 9 Oct 2018 - 22:02
Précision faite; ne pas tirer avec un canon huilé (à l'intérieur)... Nettoyage après chaque tir ou journée de chasse passée sous la pluie. Décuivrant après de nombreux tirs ou en fin de saison (c'est le cas pour moi avec le hoppe's 09 qui n'est pas très costaud à vrai dire...

J'ai tenté de calculer combien de temps me ferait mon arme avant que le canon ne soit usé... J'ai de beaux jours devant moi. entretien canon  Wink Je vous en reparle à mon départ en retraite. entretien canon  Rire

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
PierrotM
PierrotM
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1572
Age : 45
Localisation : Coteaux du lyonnais
Date d'inscription : 14/07/2017

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mar 9 Oct 2018 - 22:14
antony a écrit:Précision faite; ne pas tirer avec un canon huilé (à l'intérieur)... Nettoyage après chaque tir ou journée de chasse passée sous la pluie. Décuivrant après de nombreux tirs ou en fin de saison (c'est le cas pour moi avec le hoppe's 09 qui n'est pas très costaud à vrai dire...

J'ai tenté de calculer combien de temps me ferait mon arme avant que le canon ne soit usé... J'ai de beaux jours devant moi. entretien canon  Wink Je vous en reparle à mon départ en retraite. entretien canon  Rire

Désolé antony, ça n'existera plus la retraite quand tu seras grand ... entretien canon  Woo entretien canon  Woo 

entretien canon  Rire entretien canon  Rire entretien canon  Rire entretien canon  Rire   lol!
avatar
Invité
Invité

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mer 10 Oct 2018 - 6:31
Oui le Hoppe's N°9 n'est plus très costaud, ils ont allégé la composition (normes européennes surement) la mousse Forest est mieux.
L'huile, comme le dit justement Anthony, il faut l'enlever surtout si on utilise de l'huile comme la Nycolube (qui est la seule huile qui vous permet d'oublier des armes 10 ans dans un local humide et de les retrouver intactes)

On s'est aperçu que le carbone du à la combustion de la poudre faisait un dépôt au départ du canon, dépôt trés dur qui occasionnait des surpressions inexpliquées.
Il est sur que pour avoir ce genre de problème il faut tirer un certain nombre de coups.
J'ai eu en main dernièrement une carabine d'un ami en 243 qui était devenue un véritable arrosoir, arme négligée pendant 30ans et qui avait beaucoup tiré.
je l'ai nettoyé minutieusement, je l'ai décarbonné pendant 2 heures, j'ai du passer 1OO patch, je l'ai décuivré avec la mousse Forest à 3 reprises (je la laisse agir 2 ou 3 heures) et bien miracle!!! la précision est revenue comme au premier jour
daviddu83
daviddu83
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/12/2017

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mer 10 Oct 2018 - 17:32
[quote="antony"]Précision faite; ne pas tirer avec un canon huilé (à l'intérieur)...

A part la premier balle qui ne sera pas fiable niveau précision , que et le reste de tiré avec un canon huilé ?
avatar
Invité
Invité

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mer 10 Oct 2018 - 17:47
Si tu tire avec un canon dans lequel tu as passé un patch imbibé de Ballistol qui est trés fluide et qui s'évapore vite, pas de Problème tu n'auras même pas de différence en cible.
Par contre si tu emploies des huiles trés grasse et épaisses comme le Nycolube tu risque la surpression et une balle qui va pas aller du tout.
Avant de tirer s'il y'a eu du Nycolube, je passe un patch avec du Ballistol et un patch sec et roule.
avatar
Invité
Invité

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mer 10 Oct 2018 - 17:47
surpression au 1 coup !
daviddu83
daviddu83
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/12/2017

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Mer 10 Oct 2018 - 17:48
Actuellement j'ai uniquement du ballistol entretien canon  Pensif
daviddu83
daviddu83
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 161
Age : 33
Localisation : aix en provence
Date d'inscription : 04/12/2017

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Lun 31 Déc 2018 - 9:07
Salut Smile je réactualise le poste
Je vais passer pour un .... concernant un cal.300 je commande une tige et des patch 7mm ??  entretien canon  Siffle
:https://www.armurerie-francaise.com/kit-nettoyage-armes-a-air.html
cal300=7.82 au collet j'ai un doute la pour l'entretien merci
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

entretien canon  Empty Re: entretien canon

Lun 31 Déc 2018 - 10:06
Slt
Du 8mm mais souvent il existe pour calibre .308. Vue que le 300wm fait 7, 82 en fond rayures le 7mm ne forcera pas assez.

_________________
Niko
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum