Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Verney10

Tir du Chevreuil en Battue.

+45
labalain
alex57
JP2
delphinus
RobinC
Maître
Yann73
gxa68
Keiler
Procyon lotor
BASILE03
mich13
Petitlu
FOX
louis du 33
philip40
vaneau38
pierre77
vérone
bruce77
charles01
pinpin73
Lyam
Adrien
dav38
jojo68
riwann
armand 09
antony
Nemrod18
Legaulois
Chasseurdu77100
Robert lingot
Réré
hooper71
titou 66
jean-roch
fabp44
choufarci
IAS
Lescuyer
jeremdu38
chris01
TJ61
ant24
49 participants
Aller en bas

Avec qu'elle type de munitions tirez vous les Chevreuils en Battue ???

20 - 17%
82 - 69%
17 - 14%
 
Total des votes: 119
 
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 11:02
Chez nous pas de plomb ( Interdit par la FDC) Sauf 1 territoire ou 2.Au plomb un chevreuil peut tenir plusieurs heures avec du plomb dans le corps !!!!!!! Il est certain qu'à balle il y a plus de loupés , c'est comme cela, nous chassons pour prélever et non pour flinguer à tout prix (La viande et des viandards il y en a !!!!j'ai chassé dans pas mal d'endroit en invité ,j'en ai vu des vertes et des pas mures.La balle n'est pas plus dangereuse que le plomb c'est celui qui tire qui est dangereux . Un bon responsable de chasse qui chaque jour de chasse passe bien les consignes de sécurité ,le prélèvement du jour, des chefs de lignes qui postent les tireurs et à chaque tireur reconsigne : angle de tir ( limite droite,limite gauche) et distance maxi ( chez nous 50 mètres, mème en milieu Hyper découvert)Et en sélectionnant les animaux a prélever,certains verront leur cheptel augmenter !!!
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 11:14
gxa68 a écrit:Absolument,pas,mais je confirme qu'à plombs,il est souvent impossible de savoir si on a blessé ou pas,et je pense qu'il est difficile de me contredire...
Et ce n'est pas en me faisant un procès d'intention que tu pourras nier cette vérité.
Et je te parle d'exemples vécus.
Ceci dit,ce sujet a été tellement souvent abordé,que les mentalités et avis ne changeront pas,donc il vaut mieux en rester là..

Au plomb il n'y a pratiquement pas voir pas du tout de trace de sang rendant quasiment impossible la recherche on est bien d'accord la dessus et j'ai jamais dit le contraire, tu peux relire mes posts.

C'est la mentalité de certains président d'ACCA interdisant le tir à balle qui devrait changer, les chasseurs ne peuvent que suivre.
Perso je n'aimerai le tirer uniquement à balles mais je le tire également au plomb car le président de mon ACCA trouve qu'un chevreuil "saute" trop et donc c'est dangereux de le tirer à balle.....
Il y a aussi parfois la sécurité , si des maisons sont pas très éloignés de là où on chasse , le plomb est moins dangereux...

Tout ça pour dire que le tir au plomb ou a balle du chevreuil ne se résume pas au fait qu'on ne puisse pas retrouver l'animal s'il est blessé....
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 11:23
N'oublions pas non plus que ce n'est pas parce qu’on tire à balle que l'on va jamais blesser...et que systématiquement on retrouvera le chevreuil....

Je ne prône pas le tir au plomb , loin de là, je le déplore même mais je pense qu'il faut pas le dénoncer sans comprendre le pourquoi
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 11:28
Pierre77,tu m'as fait peur..Je croyais que tu disais +1 aupost de Petitlu.
Petitlu,c'est justement là,toute la différence,Je préfère de beaucoup le tir à l'affut et à l'approche pour des raisons de sélection et de qualité de tir.
C'est vrai que j'ai peur de blesser.C'est vrai, que, si je devais attendre le lendemain pour faire la recherche d'un gibier que j'avais blessé,je dormais mal..
Sensiblerie peut-être,mais si,en plus,je me posais la question...Est ce que tu l'a blessé ou pas,ça deviendrait insupportable...
Nous avions une chasse cloturée où le chevreuil était tiré à plombs...(Bien sûr,j'avais l'APN)
Quand nous alions à la bécasse dans la semaine avec les chiens et que nous retrouvions des chevreuils blessés,ça me rendait malade.
Chose qui n'arrive pratiquement pas en territoire libre où ils vont crever dans un coin avec une hemorragie interne ou rester en vie avec les cuissots truffés de plombs que l'on découvrira une autre fois au dépeçage.
J'écrivais mon post pendant que tu écrivais le tien.
Bien sûr que l'on blesse à balle
Mais la recherche est facilité,l'hemorragie externe est presque toujours beaucoup plus importante et donc la recherche facilitée
Mais ceci dit ,à l'impossible, nul n'est tenu,et il est vrai qu'il y a des recherches qui n'aboutissent pas,mais c'est quand même beaucoup plus rare....
Et je culpabilise un peu moins(en tout cas,en ce qui me concerne)si j'ai fait le maximum.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 11:36
Et je précise ,en complément de ton post,si je le dénonce,je sais et je comprends le pourquoi....
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 11:40
gxa68 a écrit:Pierre77,tu m'as fait peur..Je croyais que tu disais +1 aupost de Petitlu.
Petitlu,c'est justement là,toute la différence,Je préfère de beaucoup le tir à l'affut et à l'approche pour des raisons de sélection et de qualité de tir.
C'est vrai que j'ai peur de blesser.C'est vrai, que, si je devais attendre le lendemain pour faire la recherche d'un gibier que j'avais blessé,je dormais mal..
Sensiblerie peut-être,mais si,en plus,je me posais la question...Est ce que tu l'a blessé ou pas,ça deviendrait insupportable...

Nous avions une chasse cloturée où le chevreuil était tiré à plombs...(Bien sûr,j'avais l'APN)
Quand nous alions à la bécasse dans la semaine avec les chiens et que nous retrouvions des chevreuils blessés,ça me rendait malade.
Chose qui n'arrive pratiquement pas en territoire libre où ils vont crever dans un coin avec une hemorragie interne ou rester en vie avec les cuissots truffés de plombs que l'on découvrira une autre fois au dépeçage.

Je te comprend trés bien , je suis pareil !
Le dernier chevreuil que j'ai fait cette année à l'approche a été un vrai calvaire !
Pour une fois je décide de ne pas faire une balle de cou, je le tire bien "là où il faut" et donc il part et s'engouffre dans le bois...
C'étais le soir , la nuit allait tomber, donc recherche a la torche, pas trop difficile à repèrer car pas mal de sang, en franchissant un fossé de 3 mètres je glisse tombe et me fracture un cote....je remonte continue la recherche , le retrouve au fond d'un fossé de 6m !
je le remonte et le ramène a la voiture (une fois vidé) aprés 800m de marche...
Puis 1h de route pour rentrer à la maison...
Malgré la douleur je n'aurai pas abandonné ce chevreuil qui aurait pu souffrir des heures......
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 11:46
Comme quoi,tu es quand même un bon....... Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Content
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 11:55
+1 !
Un mois pour m'en remettre quand même....mais je ne regrette rien, en plus j'ai tout filmé avec la go pro ! Smile
Ceci dit je retourne à mes balles de cou où je n'ai jamais eu a chercher le chevreuil, mais bon autre débat à ne pas commencer ! Wink
pierre77
pierre77
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 294
Age : 73
Localisation : seine et Marne
Date d'inscription : 21/01/2015

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 12:27
@Ptitlu. Dans notre chasse, cela fait 6 ans que nous l'avons reprise. La saison passée ,nous avons prélevés 12 chevreuils sur 18 bracelets ,ce n'est pas grave et c'est bien comme cela !!! Des loupés,des vus mais pas dans l'angle des 30 degrés donc pas de tir et comme nous sommes dans le sélectif sa restreint quand mème.Quand un animal est bléssé , la traque terminée,nous le recherchons de suite.Jusqu'à ce jour et je touche du bois (d'arbre !!! Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Content )nous avons toujours retrouvés, jusqu'à présent je précise .
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 13:01
+1
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 13:40
Personne n'oblige personne à pratiquer une battue au plomb???
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 13:45
Si le réglement de l'ACCA interdit la balle, disons que tu n'as que 2 choix :

- tu tires malgré toi au plomb

- tu restes chez toi et c'est pas évident pour tout le monde

Sans compter que si tu ne participes pas aux battues tu es trés mal vu....
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 20:54
Houla !!!! je n'ai pas voulu créer une polémique...

Mais il faut bien reconnaître et comprendre le véritable sens de la réponse de GXA..... qui dit bien que l'on ne peut tirer sans prendre conscience de son geste et de ses suites.    

Qui peut se permettre de tirer ( balle ou plomb ) sans se soucier des conséquences de son tir..... à moins de dire comme je l'ai malheureusement entendu trop souvent "il risque plus que moi" Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 813500..

Je n'ai rien d'un "escrolo" de trottoir parisien, mais le suis de part ma naissance.... et comme GXA et d'autres j'ai pas honte de mon âge pas .. mais chez moi il y a bien, pas de congélo...on ne prélevé jamais plus que l'on ne pouvait manger..  et en quelque sorte la nature était un peu notre garde-manger et je suis devenu civilisé de par mon éducation et appris qu'un animal quel qu'il soit  a aussi droit au respect, et j'en profite pour remercier les conducteurs de chien de sang......

Maintenant on peut faire un triste effort de compréhension vis à vis de ces jeunes chasseurs débutants peu fortunés, qui n'ont d'autres choix que de tirer à plomb quand c'est une obligation formelle due à quelques imbéciles voulant faire plaisir à quelques sylviculteurs désireux d'éteindre ces fabuleux chevreuils.

Moi je ne m'y résoudrai jamais, d'ailleurs je ne tire le brocard qu'à l'affût ou approche mais jamais en battue, mais c'est mon choix.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 21:19
Je ne vais quand même pas répéter ce que je t'ai déjà dit 3 posts plus haut,ça ferait jaser sur le forum..... Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Hi
Yann73
Yann73
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5566
Age : 44
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 07/08/2012

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 9 Avr 2016 - 22:19
On va dire que 80% sont tirés à balle.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Dim 10 Avr 2016 - 19:50
Non, Non GXA...ne le répète pas Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Oups .. Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Wink

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Content
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Lun 11 Avr 2016 - 10:59
Pour ma part, dans l'ACCA où je chasse, le chevreuil est tiré aux plombs, résultats, je n'y vais pas !Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Wink
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Lun 11 Avr 2016 - 19:18
Tu as bien raison, je ferais la même chose.
RobinC
RobinC
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1401
Age : 30
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 19/08/2013

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Lun 11 Avr 2016 - 20:39
Chez nous, on le tire à balle.
Je ne le chasse également qu'a l'affut et a l'approche
Même si le tir au plomb est un jour autorisé, ça ne changera rien pour moi sauf si il est rendu obligatoire, Ou, à ce moment là je ne chasserais plus le chevreuil

_________________
La chasse est vieille comme le monde, respectons cela, mais surtout, continuons !
delphinus
delphinus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 63
Localisation : bassin d'Arcachon
Date d'inscription : 01/07/2016

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 2 Juil 2016 - 8:33
Petitlu a écrit: je le tire également au plomb car le président de mon ACCA trouve qu'un chevreuil "saute" trop et donc c'est dangereux de le tirer à balle.....
Il y a aussi parfois la sécurité , si des maisons sont pas très éloignés de là où on chasse , le plomb est moins dangereux...

Tout ça pour dire que le tir au plomb ou a balle du chevreuil ne se résume pas au fait qu'on ne puisse pas retrouver l'animal s'il est blessé....

Chez nous on le tire à plomb et un des membres de notre asso lui doit la vie.
Si le maladroit qui l'a plombé ce jour là avait tiré à balle.....

L'éthique c'est comme l'écologie, il en faut, mais pas trop.
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 2 Juil 2016 - 11:42
Désoler mais c'est juste un coup chance même avec du plomb , si il avait pris la charge complète au niveau du ventre, je ne suis pas sûr que le résultat aurait été meilleur .
Petitlu
Petitlu
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2254
Age : 54
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/08/2014

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 2 Juil 2016 - 11:50
Chacun fait un choix , je le tire à plomb, a balle en battue et approche.
A plomb uniquement dans ma commune, obligation et si tu y vas pas tu es mal vu car beaucoup viennent uniquement lors des battues sanglier.....
Cette saison ils vont me voir moins souvent, dans mes 2 autres ACCA on tire à balle....


Aprés pour le tir à plomb faut surtout faire attention à la distance, ne pas tirer à 80m....
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 2 Juil 2016 - 19:37
Pourvu qu'avec le tir à plomb du chevreuil..... cela ne dévie pas sur le tir du sanglier à la chevrotine...

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Content
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7228
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 2 Juil 2016 - 19:53
S'il ne tenait qu'à moi, le tir du Grand Gibier à l'arme lisse serait INTERDIT, je milite d'ailleurs dans ce sens ! Les Papys "flingueurs" d'ailleurs guère plus âgés que moi auront d’ici là raccroché poussés par la Grande faucheuse ! (Et là, il n'y a pas de barres d'effarouchement !).

Amicalement, JP2.


Dernière édition par JP2 le Sam 2 Juil 2016 - 19:55, édité 1 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Lescuyer
Lescuyer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2897
Age : 31
Localisation : Marne
Date d'inscription : 05/01/2016

Tir du Chevreuil en Battue.  - Page 4 Empty Re: Tir du Chevreuil en Battue.

Sam 2 Juil 2016 - 19:55
Je suis entièrement d'accord avec toi jp2
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum