Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recettes de fabrication de cartouches  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Recettes de fabrication de cartouches  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Recettes de fabrication de cartouches  Verney10

Aller en bas
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Recettes de fabrication de cartouches

Mar 9 Fév 2016 - 18:14
bonjour j'ouvre ce post pour mettre des recettes de cartouches et seulement des recettes pas de commentaires autre que la personne qui mets sa recette , si vous avez des questions ou des commentaires faites les vous en MP  car si non sa pollue le post   Recettes de fabrication de cartouches  Snif( les rechargeurs qui s'aperçois d’erreurs sur des rechargement signaler le Recettes de fabrication de cartouches  35149 )  
seulement que des recettes approuvé et déjà essayer Recettes de fabrication de cartouches  Content
préciser bien tous les composant de vos cartouches ,  sertissages  , pressions et vitesse si vous les connaissez Recettes de fabrication de cartouches  1938
tout les calibre peuvent être mis , cela permettra a des personnes qui veulent recharger d'avoir des recettes
nous sommes tous bien contient que certaines recettes ne peuvent peut être pas vous convenir ( chaque fusil est différents donc pas la peine de dénigrer une recettes )
merci d'avance pour eux Recettes de fabrication de cartouches  1938

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Mar 9 Fév 2016 - 19:11
Je voulais faire ça duis un moment et voila ce que je pensais faire pour que ce soit propre: demander a un moderateur de verouiller le sujet, recevoir les recettes par MP et le mettre en ligne en utilisant la même forme pour toutes. Idealement il faudrait se reserver les premiers postes pour classer par calibre: 12, 16, 20, autres.

Sans ça ce sera forcement le bazard...

Si tu veux t'en occuper vas-y c'est tres bien.
Sinon peut etre qu'Insulaire s'y colera.
Sinon je veux bien le faire!

_________________
Toute la nature que nous avons sous les yeux est mangeante et mangée. Les proies s'entremordent.
V. Hugo. (Les travailleurs de la mer)
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Mar 9 Fév 2016 - 21:17
C'est un sujet qui peut être intéressant.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Mar 9 Fév 2016 - 22:48
Bonsoir Biloute, Henri et Charles,
Message bien reçu...Recettes de fabrication de cartouches  Wink
Je soumets la suggestion d'un post bouclé réservé aux recettes aux autres modos afin qu'on en discute. Je vous referai signe d'ici peu.

_________________
Amicalement,
Recettes de fabrication de cartouches  Geeses10
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Mar 9 Fév 2016 - 23:30
Bonsoir à tous,
tout-à-fait d'accord sur le principe !
Trouver une recette déjà lue dans les différents et fort touffus posts du forum est difficile. Mais rien n'empêche de les noter au fil des lectures. De plus, il est aussi intéressant de voir l'évolution d'une recette. Cela permet de faire évoluer les siennes jusqu'à trouver la perle rare... que je cherche toujours en 20 ! Mais il faut bien débuter et la quête du Graal est très motivante, avec ou sans Monthy Python...
Amicalement,
JR

_________________
Recettes de fabrication de cartouches  Banniy10
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Mer 10 Fév 2016 - 6:29
Ils y a plein de recettes mais certaines ne marchent pas, d'autres ont reçu des corrections mais les post n'ont pas été édités.

On a une mine de renseignement mais c'est presque aussi difficile d'y retrouver quelque chose que dans mon atelier!

En 20 j'ai plein de test a faire mais j'ai peut etre des choses pour toi! J'ai deux BG, une BJ legere et une BJ 28g rapide!

Je pense que le mieux plutot qu'un sujet completement verouillé serai effectivement un sujet avec les 5 premiers post reservés et qu'on editerai au fur a mesure.


On attend le GO des boss...
avatar
Invité
Invité

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Mer 10 Fév 2016 - 9:03
La rubrique existe déjà:

https://www.passionlachasse.com/t22125-recette-cartouche-rechargee

Une solution serait de continuer sur cette rubrique, mais de créer un "post it" des recettes et uniquement des recettes, une synthèse de la rubrique en somme.

Maintenant une recette n'a d’intérêt que si elle est présentée avec un ciblage et une vitesse, déjà que nous n'avons ni pression ni TC ...
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Mer 10 Fév 2016 - 13:46
Bonjour,
présenter un ciblage des cartouches peut-être intéressant mais celui-ci ne sera pas forcément transposable lorsque les cartouches, en théorie identiques, seront faites avec des matériels différents et par des gens différents. Le ciblage dépend aussi beaucoup de l'arme utilisée et telle cartouche (voire tel plomb) passera bien mieux dans un fusil que dans un autre et ce à chokes identiques.
Quand j'essaye une nouvelle cartouche en 20, je la teste d'abord avec un juxta espagnol en 20x76 éprouvé à 1100 kg/cm2 côté 3/4 de choke. Puis je la tire avec un Darne en 3/4 de choke aussi et les résultats de ciblage sont très différents.
Par contre je pense qu'une mesure de vitesse est nécessaire pour évaluer l'intérêt de la cartouche en terme de pénétration (E=mc2, c'est bien connu !).
Donc, donner une recette dont on est soi-même satisfait et qui ne présente pas à priori de danger, peut permettre à quelqu'un d'autre de la tester et éventuellement de l'ajuster à ses armes où conditions de chasse.
Amicalement,
JR

_________________
Recettes de fabrication de cartouches  Banniy10
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 13:56
launa86 a écrit:La rubrique existe déjà:

https://www.passionlachasse.com/t22125-recette-cartouche-rechargee

Une solution serait de continuer sur cette rubrique, mais de créer un "post it" des recettes et uniquement des recettes, une synthèse de la rubrique en somme.

Maintenant une recette n'a d’intérêt que si elle est présentée avec un ciblage et une vitesse, déjà que nous n'avons ni pression ni TC ...

launa86 dans ce post il y a trop de commentaires qui pollues le post difficile de ci retrouvez

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 14:01
Médocain a écrit:Bonjour,
présenter un ciblage des cartouches peut-être intéressant mais celui-ci ne sera pas forcément transposable lorsque les cartouches, en théorie identiques, seront faites avec des matériels différents et par des gens différents. Le ciblage dépend aussi beaucoup de l'arme utilisée et telle cartouche (voire tel plomb) passera bien mieux dans un fusil que dans un autre et ce à chokes identiques.
Quand j'essaye une nouvelle cartouche en 20, je la teste d'abord avec un juxta espagnol en 20x76 éprouvé à 1100 kg/cm2 côté 3/4 de choke. Puis je la tire avec un Darne en 3/4 de choke aussi et les résultats de ciblage sont très différents.
Par contre je pense qu'une mesure de vitesse est nécessaire pour évaluer l'intérêt de la cartouche en terme de pénétration (E=mc2, c'est bien connu !).
Donc, donner une recette dont on est soi-même satisfait et qui ne présente pas à priori de danger, peut permettre à quelqu'un d'autre de la tester et éventuellement de l'ajuster à ses armes où conditions de chasse.
Amicalement,
JR
tu as raison un ciblage ne sert a rien chaque canon de fusil et choc sont différent même d'une même marque Recettes de fabrication de cartouches  Wink
Seule les essaie en conditions réel de chasse ou tirs peuvent servir en référence

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 14:05
S ' IL VOUS PLAIT QUE DES RECETTES DE CARTOUCHES SUR CE POST

POUR LE RESTE MESSAGE PRIVER


MERCI

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 14:13
Encore que mettre une recette sans connaître la pression reste relativement dangereux
Mettre des recettes ok mais pas sans ciblage et vitesses sinon quel est l intérêt
Il y a un site américain qui fait ça il va falloir que je le retrouve
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 14:16
Encore que mettre une recette sans connaître la pression reste relativement dangereux
Mettre des recettes ok mais pas sans ciblage et vitesses sinon quel est l intérêt
Il y a un site américain qui fait ça il va falloir que je le retrouve
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 15:09
biloutte a écrit: S ' IL VOUS PLAIT QUE DES RECETTES DE CARTOUCHES SUR CE POST

POUR LE RESTE MESSAGE PRIVER


MERCI

T'agace pas Recettes de fabrication de cartouches  824814 on attend le feu vert d'insulaire et on va se faire ça propre. Si c'est pas cadré on n'aura jamais un truc propre Recettes de fabrication de cartouches  251898
avatar
Invité
Invité

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 17:40
gaby33 a écrit:Encore que mettre une recette sans connaître la pression reste relativement dangereux
Mettre des recettes ok mais pas sans ciblage et vitesses sinon quel est l intérêt
Il y a un site américain qui fait ça il va falloir que je le retrouve

+1 Aucun intérêt sans vitesses ni ciblages, je peux très bien faire une cartouche qui fait 100% dans le cercle de 75 centimètres à 35 mètres, ce n'est pas pour autant que ce sera une bonne cartouche, vitesse et ciblage sont complémentaires.
En précisant le but de la cartouche et le serrage utilisé.
Une bonne cartouche l'est généralement dans beaucoup de fusil et l'inverse est vrai aussi ...
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 18:10
c est sur laurent avec une vitesse de 300M/S les câblages sont parfait mais on tuera rien à plus de 20 mètres....
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 18:19
Pas besoin non plus de proposer du "clés en main" et de faire tout le boulot des rechargeurs, les mesures et ciblages seront un plus mais deja les doses, l'amorce, le type de bourre precis, la hauteur de la cartouche etc ça en aidera plus d'un, moi le premier.

Sur PLC il y a plein de recettes a droite a gauche mais c'est vraiment compliqué de les retrouver, même les miennes j'ai du mal a remettre la main dessus...
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 18:22
1henri a écrit:Il n'est pas question de proposer du "clés en main" et de faire tout le boulot des rechargeurs, les mesures et ciblages seront un plus mais deja les doses, l'amorce, le type de bourre precis, la hauteur de la cartouche etc ça en aidera plus d'un, moi le premier.

Sur PLC il y a plein de recettes a droite a gauche mais c'est vraiment compliqué de les retrouver, même les miennes j'ai du mal a remettre la main dessus...
Pas d'accord mais bon c est pas grave Recettes de fabrication de cartouches  563536
Pour moi sans vitesse au minimum il y a vraiment aucun intérêt
1henri
1henri
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1093
Age : 40
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/10/2014

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 18:37
gaby33 a écrit:
Pas d'accord mais bon c est pas grave Recettes de fabrication de cartouches  563536
Pour moi sans vitesse au minimum il y a vraiment aucun intérêt

Sur le fond on est d'accord.

C'est juste que si, deja, on arrive à voir un sujet lisible avec les recettes on aura deja une base de travail intéressante. D'autant que si on bosse bien tous ensemble ceux qui n'ont pas de Chrony pourront peut etre faire mesurer leurs cartouches par ceux qui en ont.

C'est pas par hasard si je vais en acheter un, pour developper mes recettes en cal 20 j'avance a l'aveugle et ça n'a pas de sens.

Aujourd'hui si tu prends les recettes des differents sujets du forum tu en a certaines où les composants ne rentrent même pas dans la douille. A coté de ça certaines sont top, le but et de filtrer tout ça.
biloutte
biloutte
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 321
Age : 45
Localisation : charente maritime
Date d'inscription : 02/06/2015

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 18:45
gaby33 a écrit:
1henri a écrit:Il n'est pas question de proposer du "clés en main" et de faire tout le boulot des rechargeurs, les mesures et ciblages seront un plus mais deja les doses, l'amorce, le type de bourre precis, la hauteur de la cartouche etc ça en aidera plus d'un, moi le premier.

Sur PLC il y a plein de recettes a droite a gauche mais c'est vraiment compliqué de les retrouver, même les miennes j'ai du mal a remettre la main dessus...
Pas d'accord mais bon c est pas grave Recettes de fabrication de cartouches  563536
Pour moi sans vitesse au minimum il y a vraiment aucun intérêt
gaby33 on est pas tous équipé pour pouvoir prendre les vitesses
la chose demander sur ce post c'est des recettes déjà approuver et pas des essais pour que d'autres personnes puisse recharger en toute confiance et eux même déciderons de quelles cartouches ils préféreront après plusieurs essais

_________________
chasser avec son chien est une passion que certaine personnes ne peuvent comprendre
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 18:54
Y a pas de soucis je comprends moi je disais ça pour être précis et pour des questions de sécurité aussi....
Apres je comprends que tout le monde n'est pas de chrono même si pour moi c'est aussi important qu'une presse ....on peut pas recharger efficacement sans;
Si il y a un post qui s'ouvre je participerai sans problème si ça peut aider du monde ::winch::
avatar
Invité
Invité

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 19:29
biloutte a écrit:
gaby33 a écrit:
1henri a écrit:Il n'est pas question de proposer du "clés en main" et de faire tout le boulot des rechargeurs, les mesures et ciblages seront un plus mais deja les doses, l'amorce, le type de bourre precis, la hauteur de la cartouche etc ça en aidera plus d'un, moi le premier.

Sur PLC il y a plein de recettes a droite a gauche mais c'est vraiment compliqué de les retrouver, même les miennes j'ai du mal a remettre la main dessus...
Pas d'accord mais bon c est pas grave Recettes de fabrication de cartouches  563536
Pour moi sans vitesse au minimum il y a vraiment aucun intérêt
gaby33 on est pas tous équipé pour pouvoir prendre les vitesses
la chose demander sur ce post c'est des recettes déjà approuver et pas des essais pour que d'autres personnes puisse recharger en toute confiance et eux même déciderons de quelles cartouches ils préféreront après plusieurs essais  

Je ne veux pas te décevoir, mais c'est presque impossible de faire une cartouche sans chrono, même si je te donne le maximum d'infos, tu n'obtiendras pas la même chose, même moi je suis parfois surpris, car par exemple j'ai utilisé une douille d'une autre marque, le tassement interne des composants, le modèle de bobine de sertissage, sa profondeur ... etc Feront que tu n'obtiendras pas le même résultat et c'est le chrono qui va te donner les modifs à apporter.
Re-exemple:
Hier, j'ai fais des 42 grammes avec de la poudre SP8, la vitesse ne me convenait pas, c'était pourtant une recette italienne testé au banc d'épreuve ???
J'ai changé d'amorce et c'était bon, mais il fallait peaufiner pour avoir un poil plus de pression et j'ai du remplacer les douilles Cheddites par des Fiocchi qui sont un poil plus longue, cela m'a permis de sertir un demi millimètre plus bas et d'obtenir les 415 m/s que je désirais.
Ma main à couper que si je te donne la recette, que tu fais une copie parfaite et que tu me renvois la cartouche pour test, je n'aurais pas la même vitesse. La façon de faire compte aussi, répartition de la poudre, vibrage des plombs, du buffer ... etc Ne sera surement pas comme dans la mienne. Cela donne une approche c'est tout.
Ensuite ton fusil est surement différent du mien, diamètre interne du canon, longueur, choke ... etc Feront que tu n'auras ni la même pression ni la même vitesse.
avatar
gaby33
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 179
Age : 42
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 19/01/2013

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 19:43
launa86 a écrit:
biloutte a écrit:
gaby33 a écrit:
1henri a écrit:Il n'est pas question de proposer du "clés en main" et de faire tout le boulot des rechargeurs, les mesures et ciblages seront un plus mais deja les doses, l'amorce, le type de bourre precis, la hauteur de la cartouche etc ça en aidera plus d'un, moi le premier.

Sur PLC il y a plein de recettes a droite a gauche mais c'est vraiment compliqué de les retrouver, même les miennes j'ai du mal a remettre la main dessus...
Pas d'accord mais bon c est pas grave Recettes de fabrication de cartouches  563536
Pour moi sans vitesse au minimum il y a vraiment aucun intérêt
gaby33 on est pas tous équipé pour pouvoir prendre les vitesses
la chose demander sur ce post c'est des recettes déjà approuver et pas des essais pour que d'autres personnes puisse recharger en toute confiance et eux même déciderons de quelles cartouches ils préféreront après plusieurs essais  

Je ne veux pas te décevoir, mais c'est presque impossible de faire une cartouche sans chrono, même si je te donne le maximum d'infos, tu n'obtiendras pas la même chose, même moi je suis parfois surpris, car par exemple j'ai utilisé une douille d'une autre marque, le tassement interne des composants, le modèle de bobine de sertissage, sa profondeur ... etc Feront que tu n'obtiendras pas le même résultat et c'est le chrono qui va te donner les modifs à apporter.
Re-exemple:
Hier, j'ai fais des 42 grammes avec de la poudre SP8, la vitesse ne me convenait pas, c'était pourtant une recette italienne testé au banc d'épreuve ???
J'ai changé d'amorce et c'était bon, mais il fallait peaufiner pour avoir un poil plus de pression et j'ai du remplacer les douilles Cheddites par des Fiocchi qui sont un poil plus longue, cela m'a permis de sertir un demi millimètre plus bas et d'obtenir les 415 m/s que je désirais.
Ma main à couper que si je te donne la recette, que tu fais une copie parfaite et que tu me renvois la cartouche pour test, je n'aurais pas la même vitesse. La façon de faire compte aussi, répartition de la poudre, vibrage des plombs, du buffer ... etc Ne sera surement pas comme dans la mienne. Cela donne une approche c'est tout.
Ensuite ton fusil est surement différent du mien, diamètre interne du canon, longueur, choke ... etc Feront que tu n'auras ni la même pression ni la même vitesse.

+1
Rien que la différence de bobine de lissage change énormément la vitesse et donc la qualité de la gerbe
Tu sertis avec un lissoir gaep laurent?
avatar
Invité
Invité

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 20:38
Oui N°2, mais je prendrai la N°3 pour l'année prochaine, car maintenant que je maitrise mieux, je m’aperçois des différences et comme tu dis il ne faut pas grand chose pour faire varier les vitesses et les pressions.
JPM 03
JPM 03
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 343
Age : 87
Localisation : Mlt B6110. 03170 Allier
Date d'inscription : 09/08/2015

Recettes de fabrication de cartouches  Empty Re: Recettes de fabrication de cartouches

Jeu 11 Fév 2016 - 21:29
Launa et Gaby je suis assez effaré de ce que vous écrivez ,je pense que c'est la vérité ,mais seulement dans une certaine mesure ,sinon les tables de rechargement ne sont qu'illusion.
On doit pouvoir reproduire une recette avec un résultat sinon identique au moins similaire à l'original c à d des pressions et des vitesses qui ont un écart disons de 10%.
Si ce n'est pas le cas ,alors il manque à là recette des paramètres importants qui ne sont pas pris en compte lors de son élaboration,ou de sa rédaction.
Je connais très bien ce problème que rencontre les industrielles ,dans ce qu'on appelle....transfert de technologie..c'est pas une mince affaire.
Il reste donc à identifier et à préciser dans les recettes ces paramètres.
Je pense à: nature précise des composants....matériel utilisé pour la fabrication.....hauteur finale de la cartouche....pression exercée pour réaliser la fermeture....etc
C'est évidemment beaucoup de boulot ,mais PLC gagnera en crédibilité.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum