Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse au poste Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chasse au poste Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chasse au poste Verney10

chasse au poste

+5
marc38
Keiler
setep79
chris01
gregos73
9 participants
Aller en bas
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 18:03
bonjour a tous
je fait ce petit post (par contre je me souviens plus si j'ai déja posé la question) pour avoir de l'aide quand au comportement a tenir au poste.
En effet, la nouvelle saison va commencer et je souhaiterai mettre le plus de chance de mon coté pour avoir une meilleur saison que la précédente,pour prélever mon premier sanglier.
Donc voila pour ma question et en espérant que vous soyez nombreux a me répondre
Au fait je suis fumeur
cordialement
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 18:19
bonjour,
tout d'abord tu repaire tes voisins, définis tes possibilités de tir (angle des 30°), ensuite silence, vigilance et tu restes serein, pas de précipitation, pour la cigarette les avis seront sans doute partagés, moi, lorsque je fumais, je fumais au poste j'ai quand même tiré pas mal d'animaux mais je ne sais pas combien se serait présentés si je n'avais pas fumé!!!!
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 18:27
chris01 a écrit:bonjour,
tout d'abord tu repaire tes voisins, définis tes possibilités de tir (angle des 30°), ensuite silence, vigilance et tu restes serein, pas de précipitation, pour la cigarette les avis seront sans doute partagés, moi, lorsque je fumais, je fumais au poste j'ai quand même tiré pas mal d'animaux mais je ne sais pas combien se serait présentés si je n'avais pas fumé!!!!

merci de ta réponse
avatar
Invité
Invité

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 18:38
C'est l'occasion d’arrêter de fumer .. chasse au poste Rire

Plaisanterie mise à part, l'odeur du tabac sur les vêtements, comme l'odeur de l'homme = danger pour le sanglier.
Il a le nez fin le goret .. Donc si l'on est à mauvais vent et qu'il n'a pas les chiens trop près, c'est mal engagé pour qu'il sorte à ce poste.
- Ne pas se mettre trop près d'un passage ou d'une sortie possible pour le gibier.
- Ne pas bouger, tousser, cracher, discuter avec le voisin de poste etc ....
Inutile de se tortiller dans tous les sens pour essayer d'apercevoir ce qui fait du bruit pas loin dans la traque.
En clair, il faut éviter de signaler sa position par le mouvement ,le bruit ou les odeurs. (là c'est plus difficile) (FOMEC  chasse au poste Rire )
nb : pour les futurs plaisantins (j'ai les noms), pour les odeurs, je n'ai mentionné QUE le tabac et l'odeur corporelle humaine .. chasse au poste Siffle .

Et, enfin, une petite prière à St Hubert; on ne sait jamais.

"Me..de" pour la prochaine saison.

edit : plus rapide que moi Chris.
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 18:40
Gaby53 a écrit:C'est l'occasion d’arrêter de fumer .. chasse au poste Rire

Plaisanterie mise à part, l'odeur du tabac sur les vêtements, comme l'odeur de l'homme = danger pour le sanglier.
Il a le nez fin le goret .. Donc si l'on est à mauvais vent et qu'il n'a pas les chiens trop près, c'est mal engagé pour qu'il sorte à ce poste.
- Ne pas se mettre trop près d'un passage ou d'une sortie possible pour le gibier.
- Ne pas bouger, tousser, cracher, discuter avec le voisin de poste etc ....
Inutile de se tortiller dans tous les sens pour essayer d'apercevoir ce qui fait du bruit pas loin dans la traque.
En clair, il faut éviter de signaler sa position par le mouvement ,le bruit ou les odeurs. (là c'est plus difficile) (FOMEC  chasse au poste Rire )
nb : pour les futurs plaisantins (j'ai les noms), pour les odeurs, je n'ai mentionné QUE le tabac et l'odeur corporelle humaine .. chasse au poste Siffle .

Et, enfin, une petite prière à St Hubert; on ne sait jamais.

"Me..de" pour la prochaine saison.

edit : plus rapide que moi Chris.

je te remercie pour tous tes bons conseils chasse au poste 912902
setep79
setep79
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 389
Age : 46
Localisation : Poitou Charente
Date d'inscription : 07/07/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 19:08
Tout est dit.
La clope c'est moyen mais comme chris01 j'ai fumé et comme dit Gaby un cochon ça a du pif alors si t'es a bon vent c'est bon mais si le vent tourne tu sera éventé encore plus vite que la normal et un animal qui a de l'avance sur les chiens aura tout le temps de tester la ligne et de sortir la ou il se sentira tranquille. Et pour les sortie il est vrai qu'il ne faut pas te mettre à côté un bon retrait vaut mieux et encore mieux si vous pouvez faire une ligne de tire carrément en retrait par rapport à la traque c'est encore plus d'atouts pour toi mais il faut que cela soit possible bien sur, comme sur un champ qui serai bordé par une haie de l'autre côté ou le gibier sortirai tranquille et tu le verrai arriver cacher derrière ou dans un mirador.
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 19:20
merci je prend note de tous vos conseils et dès que j'arrive a prélever la bête noir je vous le dirait de suite
cordialement
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 19:23
Oui, il faut être attentif à la direction du vent, sinon tout a été dit, j'ajouterais que j'essaie de masquer un peu ma silhouette dans le décor en me postant vers un arbre ou un taillis ( mais je n'ai pas de tenue camo et je n'en veux pas).
Et quand on voit arriver l'animal convoité, surtout pas de mouvement, il faut rester absolument immobile jusqu'au dernier moment, si l'endroit le permet je profite du moment où l'animal passe derrière un arbre pour épauler mon mousqueton et ensuite la foudre et l'éclair viennent rompre le silence, mais bon on en manque aussi. chasse au poste Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 19:32
Keiler a écrit:Oui, il faut être attentif à la direction du vent, sinon tout a été dit, j'ajouterais que j'essaie de masquer un peu ma silhouette dans le décor en me postant vers un arbre ou un taillis ( mais je n'ai pas de tenue camo et je n'en veux pas).
Et quand on voit arriver l'animal convoité, surtout pas de mouvement, il faut rester absolument immobile jusqu'au dernier moment, si l'endroit le permet je profite du moment où l'animal passe derrière un arbre pour épauler mon mousqueton et ensuite la foudre et l'éclair viennent rompre le silence, mais bon on en manque aussi. chasse au poste Content

du coup tu t"habille comment a part le gilet fluo
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 19:33
Normal,
j'ai un pantalon en cuir couleur vert olive et une veste Aigle vert olive aussi.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 19:36
Keiler a écrit:Normal,
j'ai un pantalon en cuir couleur vert olive et une veste Aigle vert olive aussi.

ok et si je prend juste une cagoule ou un filet de casquette et des gants car il parait que c'est ca que le gibier repère en premier
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 19:59
Si tu es comme moi, et que tu ne peux pas rester en place, pense au siège de battue, çà t'oblige a rester assis, et tu es beaucoup moins bruyant, c'est incroyable le bruit que l'on fait en passant d'un pied sur l'autre.
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 20:01
marc38 a écrit:Si tu es comme moi, et que tu ne peux pas rester en place, pense au siège de battue, çà t'oblige a rester assis, et tu es beaucoup moins bruyant, c'est incroyable le bruit que l'on fait en passant d'un pied sur l'autre.

alors ca j'ai car je me suis fait opérer du dos et je peut pas resté 2 heures debout sans bouger
cordialement
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 20:23
quand j'arrive au poste je me fais un petit plasso, c'est à dire avec le pied je nettoie ma place car la moindre brindille qui craque sous le pied et c'est le demi-tour de l'animal qui pour une fois vous venait droit dessus et l'hiver ne pas oublier de se vêtir chaudement, le froid c'est mortel, on se déconcentre et on a pas le geste aussi preste.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 20:52
chris01 a écrit:quand j'arrive au poste je me fais un petit plasso, c'est à dire avec le pied je nettoie ma place car la moindre brindille qui craque sous le pied et c'est le demi-tour de l'animal qui pour une fois vous venait droit dessus et l'hiver ne pas oublier de se vêtir chaudement, le froid c'est mortel, on se déconcentre et on a pas le geste aussi preste.
+10

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 21:43
chris01 a écrit:quand j'arrive au poste je me fais un petit plasso, c'est à dire avec le pied je nettoie ma place car la moindre brindille qui craque sous le pied et c'est le demi-tour de l'animal qui pour une fois vous venait droit dessus et l'hiver ne pas oublier de se vêtir chaudement, le froid c'est mortel, on se déconcentre et on a pas le geste aussi preste.

+ 10 aussi !! chasse au poste Wink

_________________
chasse au poste B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
avatar
Invité
Invité

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mar 11 Aoû 2015 - 21:51
+1 avec Chris, j'avais oublié ce "détail".
Pour la couleur des habits, j'ai eu l'occasion d'admirer un chevreuil à 10 m max, face à moi;(gilet fluo et vêtements ordinaires, jeans etc ..)
Je n'ai pas bougé d'un poil pendant tout ce temps ... (les secondes, minutes paraissent une éternité)
il est sorti au bout du bois, venu droit sur moi, s'est arrêté face au bois pour écouter et est tranquillement rentré par un passage (j'en était éloigné) derrière les chiens.
Malin le petit animal. chasse au poste Content
(on chassait le sanglier)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mer 12 Aoû 2015 - 8:45
gregos73 a écrit:
Keiler a écrit:Normal,
j'ai un pantalon en cuir couleur vert olive et une veste Aigle vert olive aussi.

ok et si je prend juste une cagoule ou un filet de casquette et des gants car il parait que c'est ca que le gibier repère en premier

Je m'en suis toujours passé, l'important est de ne pas bouger, le sanglier viendra dans tes pieds s'il ne t'a pas senti ou entendu et il repère en premier tout mouvement.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mer 12 Aoû 2015 - 8:54
Keiler a écrit:
gregos73 a écrit:
Keiler a écrit:Normal,
j'ai un pantalon en cuir couleur vert olive et une veste Aigle vert olive aussi.

ok et si je prend juste une cagoule ou un filet de casquette et des gants car il parait que c'est ca que le gibier repère en premier

Je m'en suis toujours passé, l'important est de ne pas bouger, le sanglier viendra dans tes pieds s'il ne t'a pas senti ou entendu et il repère en premier tout mouvement.

d'accord bien compris merci de tes précieux conseils
cordialement
riwann
riwann
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1673
Age : 42
Localisation : morbihan
Date d'inscription : 29/03/2013

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mer 12 Aoû 2015 - 9:53
mais surtout ne te cache pas des autres postés ils doivent de voir.

l'animal perçois que des nuances de gris donc les couleurs il sans fou mais les mouvements il les perçois très bien.

moi en début de saison je fais beaucoup de chasse au grand gibier, je suis souvent avec les chiens mais je me met en colère quand je vois des postés se cacher dans des haies ou autres pour ne pas être vue mais ils le font tellement bien que même les autres postés ne les voient pas chasse au poste 813500 chasse au poste 813500 chasse au poste 813500, mieux vos louper une occase de prélever que d'avoir son voisin.
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mer 12 Aoû 2015 - 9:54
riwann a écrit:mais surtout ne te cache pas des autres postés ils doivent de voir.

l'animal perçois que des nuances de gris donc les couleurs il sans fou mais les mouvements il les perçois très bien.

moi en début de saison je fais beaucoup de chasse au grand gibier, je suis souvent avec les chiens mais je me met en colère quand je vois des postés se cacher dans des haies ou autres pour ne pas être vue mais ils le font tellement bien que même les autres postés ne les voient pas chasse au poste 813500 chasse au poste 813500 chasse au poste 813500, mieux vos louper une occase de prélever que d'avoir son voisin.

tout a fait d'accord avec toi
cependant dans mon secteur nous sommes rarement en ligne
kiriquad 04
kiriquad 04
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 108
Age : 68
Localisation : Dans le sud
Date d'inscription : 17/04/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mer 12 Aoû 2015 - 10:25
Et ces jours là j'évite même l'après rasage chasse au poste Siffle
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mer 12 Aoû 2015 - 10:27
et si on prend une douche c'est bon ou pas sans se parfumer bien sur
Maître
Maître
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2077
Age : 28
Localisation : Nord Est
Date d'inscription : 05/08/2015
https://www.youtube.com/channel/UCBkQ6Ll7pL6-uPD_vFif-YQ

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mer 12 Aoû 2015 - 10:34
chris01 a écrit:quand j'arrive au poste je me fais un petit plasso, c'est à dire avec le pied je nettoie ma place car la moindre brindille qui craque sous le pied et c'est le demi-tour de l'animal qui pour une fois vous venait droit dessus et l'hiver ne pas oublier de se vêtir chaudement, le froid c'est mortel, on se déconcentre et on a pas le geste aussi preste.

Bonjour,

Détestant rester assis je le fais aussi c'est très utile chasse au poste Wink

Sinon tout est dit ou presque, ne pas bouger est l'élément essentiel, car bouger ça se voit (surtout pour les cervidés) mais ça fait dégager des odeurs aussi. Concernant la cigarette j'en connais bon nombre qui fume au poste et sont ceux qui font la majorité du tableau de la saison.

Une odeur de cigarette c'est un peu comme une odeur de feu, c'est plus courant dans la nature qu'une odeur de parfum. Encore que ...

J'ai remarqué depuis que je chasse et même avant en accompagnant que les gros et/ou vieux sangliers mâles prenaient souvent le même chemin pour fuir la battue quand il devait le faire en douce, et souvent sans se préoccuper des alentours peut-être parce qu'ils n'ont qu'eux à défendre et que rien ne les inquiètent, ce qui amène aussi des fois qu'ils préfèrent ne pas courir et préfèrent affronter les chiens et le traqueur. Et souvent au vent

Par contre les laies elles font tout pour sauver la compagnie et sont capables de tourner et tourner encore dans la traque pour trouver la faille. Pas tout le temps au vent quand la compagnie est chassé.

Pour les chevreuils, c'est souvent au vent chassés ou non. Les cerfs moins je trouve, ils ont une très bonne vue, ceci explique peut-être cela. Par contre les biches se dérobent plus facilement au moindre bruit, les cerfs eux ont tendance à attendre (sûr d'eux chasse au poste 600957 )


Mes principales observations se font sur des territoires ou la traque est très grande, et les postés peu nombreux donc souvent le gibier est vu et tiré quand il se dérobe.
Peut-être ne sont-elles valables que chez moi dans des territoires assez morcelés avec un relief non pas digne des Alpes mais pas plat comme la main non plus.

Amitiés

_________________
Amicalement Fab' king
avatar
gregos73
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 379
Age : 45
Localisation : savoie
Date d'inscription : 29/03/2015

chasse au poste Empty Re: chasse au poste

Mer 12 Aoû 2015 - 10:40
merci de tes précisions et mon territoire etant de moyenne montagne ca se passe un peu comme ca
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum