Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fabrication de poste de chasse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fabrication de poste de chasse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fabrication de poste de chasse  Verney10

Aller en bas
Paul40
Paul40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : 40 Landes
Date d'inscription : 25/03/2015

Fabrication de poste de chasse  Empty Fabrication de poste de chasse

Mar 28 Aoû 2018 - 11:36
Bonjour à tous et à toutes,

Je souhaiterai savoir la faisabilité de poste a canard a l'aide de bouture de saule, le hic c'est que le lac monte et descend.

- Création de la bouture?
- Les boutures vont elles tenir dans l'eau?
- La période la plus propice?
- la mise en place dans le sol?
- etc.....

Il serait mieux que les boutures soit déjà assez grande pour les postes qui vont être couvert par l'eau en hiver, est ce possible?
Des boutures de 2 m, planté de 50 cm dans le sol pour avoir 1.50 m qui camoufle la palette.

Voici une vidéo d'une personne qui plante des boutures de 4-5m :

https://www.youtube.com/watch?v=L4jvoas0gPI

Je vais récupérer des palettes de ce genre pour faire le support des différents postes :
Fabrication de poste de chasse  Palett10
Je placerai les boutures tout autour de la palette pour que cela puisse la végétaliser et la camoufler, cela fera un poste naturelle dans quelques temps ci cela est faisable.

Je me suis renseigner sur internet, mais bon je préfère avoir des avis ou des conseils de personnes ayant déjà fais ou qui s'y connaisse en bouture ou autres.

Merci.

Paul

_________________
Fabrication de poste de chasse  Img_3912 Fabrication de poste de chasse  912902
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Fabrication de poste de chasse  Empty Re: Fabrication de poste de chasse

Mar 28 Aoû 2018 - 22:14
Slt
Pour les boutures de saule c'est simple tu coupe, tu pique en terre, humide de préférence, sa reprend facilement. Fait comme tu l'avais prévu, 2m de haut et enfoncé de 50cm. La période la plus propice est le printemps il me semble, mais sa peu se tenter un peu tout le temps si il y a de l'eau et pas de gel.
Niko

_________________
Niko
avatar
Invité
Invité

Fabrication de poste de chasse  Empty Re: Fabrication de poste de chasse

Mar 28 Aoû 2018 - 22:28
Si tu ne veux à avoir à retaper tes postes tous les ans, trouve toi autre chose pour les faire. En milieu humide, les palettes basique vont se désintégrer rapidos.
Piquets et cadre en rondin de chataigner et plancher en plateau de maçon que tu auras au préalable bien imbibés d'huile de vidange ou de carbonyle, si çà se trouve encore.
Paul40
Paul40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : 40 Landes
Date d'inscription : 25/03/2015

Fabrication de poste de chasse  Empty Re: Fabrication de poste de chasse

Mer 29 Aoû 2018 - 9:35
Merci, mais il ne faut pas que je les laisses dans l'eau un certain temps pour qu'elle se fasse les racines et après je plante? ou direct une fois coupé c'est possible?

Qu'ils soient dans l'eau une fois que le lac remonte, ça ne va pas les faire crever?

Je me doute bien que les palettes vont pourrir à force mais le but c'est que le temps que les boutures prennent elles me servent en gros de tuteurs.

On verra bien, sinon je les ferais avec des piquets d’acacia.

_________________
Fabrication de poste de chasse  Img_3912 Fabrication de poste de chasse  912902
Procyon lotor
Procyon lotor
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1213
Age : 35
Localisation : Livradois
Date d'inscription : 10/08/2014

Fabrication de poste de chasse  Empty Re: Fabrication de poste de chasse

Mer 29 Aoû 2018 - 9:56
Si ton sol est assez humide pas besoin de les laisser faire des racines, direct fiché en terre et c’est partie. Par contre je ne connais pas la capacité du saule à résister à la submersion de ses racines mais je pense que oui, j’ai un petit étang ou une poignée de saule baigné dans l’eau donc sa devrait le faire.
Niko

_________________
Niko
Paul40
Paul40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : 40 Landes
Date d'inscription : 25/03/2015

Fabrication de poste de chasse  Empty Re: Fabrication de poste de chasse

Mer 29 Aoû 2018 - 10:04
Oui oui assez humide, c'est en queue d'étang.
Il me faut a tout pris des grandes boutures car sinon elles seront immergés à la totalité...

Merci Wink

_________________
Fabrication de poste de chasse  Img_3912 Fabrication de poste de chasse  912902
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Fabrication de poste de chasse  Empty Re: Fabrication de poste de chasse

Jeu 30 Aoû 2018 - 16:49
Bonjour@tous,

Combien de postes veux tu faires?
A ta place, j'achèterais des planches et madriers traités au carbonil, j'ai une grosse scierie juste à côté de chez moi, il imprègnent au carbonil et au sel de cuivre, je pense que l'utilisation du carbonil est autorisée que pour les professionnels. Je ferais des cabines (avec porte) d'1 m2 au sol et 1.8 de haut avec meurtrières de 15 cm à 1,5 m de haut que je ferais reposer sur 4 blocs.

Stéphane
Paul40
Paul40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 134
Age : 31
Localisation : 40 Landes
Date d'inscription : 25/03/2015

Fabrication de poste de chasse  Empty Re: Fabrication de poste de chasse

Ven 31 Aoû 2018 - 10:56
Merci de votre aide Wink
Je souhaiterai en faire 4 pas plus.

Je réfléchis encore comment mis prendre car si je fais un truc en dur il va être recouvert par les eaux en hiver.

C'est une étendu collinaire d'irrigation qui fait 37 ha, je vais y aller faire une passée rapidement je prendrai des photos pour vous montrer comment c'est fichu.

C'est pour ça que faire un poste naturel qui puisse prendre rapidement avant la montée des eaux, ou je fais des postes que pour cette saison et l'an prochain je m'y prend plus tôt en faisant avec des boutures de 2m...
Car faire des postes en dur c'est compliqué car l'eau ne fais que bouger...

Ou alors faire avec les palettes que je vous ai envoyé, je les déplaces tout en suivant le niveau d'eau. C'est un ami qui me les fournis avec son entreprise au lieu de les jeter donc ça ne fais rien si elle se détériore et qui faut refaire en début de saison.

Un exemple, mais juste qu'il ne sera pas flottant mais assez légé pour pouvoir le reculer en cas de monté des eaux.

Fabrication de poste de chasse  Affut210
Avec de la brande et branche de saule.

_________________
Fabrication de poste de chasse  Img_3912 Fabrication de poste de chasse  912902
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum