Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Verney10

Aller en bas
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Empty La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir

Jeu 30 Avr 2015 - 22:05
A l'époque je suivais mes études à l'ESITPA, une école d'ingénieurs pour l'Agriculture située en Normandie.

J'étais donc exilé.

Il n'y avait que pour les vacances, Toussaint, Noël, Pâques que je pouvais enfin rejoindre mes territoires de chasse de Durance, chez ma grand mère.
J'avais mon autre grand mère qui était à Toulon, notre QG d'antan : moi en Normandie, ma sœur à Nice, mes parents au Congo, ma seconde grand mère à Villeneuve (oui, oui, LE Villeneuve!), la petite famille était bien éclatée.

Toussaint, enfin ! Ma grand mère me dit au téléphone :
-Jean-Paul, si tu veux je viens te récupérer demain à Volx.

Tu penses, je n'attendais que ça ! Alors il n'était plus question de biochimie, d'analyses de sol, ni d'équations bizzaroïdes tendant à prouver que le cul du cochon se termine en tire bouchons parce qu'il a la cagagne en diarrhée permanente, j'étais déjà dans mes pensées en Durance, à courir les bécassines ou les 4 chachas qui sortaient des pommiers de la plaine.

-Tu passes 2 ou 3 jours et puis tu iras voir Justine à Toulon.

Eh oui, elle s'appelait Justine, plus exactement Justine-Baptistine-Antoinette... et encore que je ne sais plus la suite, mais ce dont je me rappelle bien c'est qu'elle m'a «  élevé » quelques années durant, quand mes parents étaient en Afrique.

Alors du coup, maintenant que j'étais « grand », je ne manquais pas d'aller faire un saut chez Justine.

Mais pour l'instant, priorité 1, la chasse.

Sans chien, ce n'était pas évident.
Premier jour, rien, deuxième jour, pas grand chose, troisième jour mercredi sans chasse...restait le lendemain.

-Alors, tu vas rien lui rapporter à Justine ?
Ce n'étaient pas les 2 ou 3 satanés étourneaux sauves-bredouilles (Oui, oui toujours la même bande d'étourneaux du coup des 36!) qui lui ferait plaisir, ni même la grosse poule d'eau qu'il fallait écorcher comme un lapin et cuisiner aux piments pour enlever le goût de vase...
Non, il fallait du bon !!!

Je rejoignais une dernière fois le petit plan d'eau dans l'espoir d'envoler un canard, mais à part une autre poule d'eau suicidaire...c'est à ce moment là pile que j'ai manqué marcher sur LA poule...

-Demain tu lui portes la Poule !
Ce n'était pas une question, mais un commandement.

Mamie de Villeneuve me conduisit au train à Volx, cette fois partance pour Marseille, direction Toulon ensuite.
Heureusement que j'étais seul dans le compartiment, la poule que j'avais pu tirer d'un peu trop prêt commençait à embaumer le parfum subtil du gibier fracassé.
Mais bon, à l'époque des faisans en «  communale » ça ne traîinait pas les champs et la Mamie n'en avait jamais mangé.

A l'arrivée, après embrassades, la priorité était de redonner forme au bestiau.
Je n'avais quand même pas fait quelques centaines de kilomètres de train, Le Vaudreuil ( Normandie)- Volx, chasser pendant 3 jours de galères, repris le train Volx-Marseille-Toulon, ce n'était pas pour me laisser démonter par une faisanne récalcitrante...

Justine surveillait de près les préparatifs, plumage-vidage-ficelage sont les 3 pierres angulaires de la cuisine du Chef.
Elle avait ce petit rictus au coin de la lèvre, son petit œil curieux, c'est que la Justine il ne fallait pas lui en promettre question cuisine, et là, le Chef c'était moi...

On s'est installés à table, elle a simplement dit :

- C'est goûteux !
La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir La_pou10
Domuz38
Domuz38
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 6108
Age : 52
Localisation : 38
Date d'inscription : 21/04/2013

La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Empty Re: La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir

Jeu 30 Avr 2015 - 22:16
Bon appétit La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Wink

_________________
La valeur d’un trophée de sanglier ne se mesure pas en centimètres. Pour moi c’est l’investissement personnel,la difficulté pour l’obtenir et les personnes avec qui on partage ces moments,qui en font sa vraie valeur.
breizh
breizh
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 817
Age : 83
Localisation : Roussillon
Date d'inscription : 13/01/2010

La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Empty Re: La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir

Sam 2 Mai 2015 - 11:30
je reste sur ma "fain" ??

_________________
Je regarde vers l'avenir car c'est la que je passerais le reste de ma vie.
La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir SHQJ6E
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Empty Re: La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir

Sam 2 Mai 2015 - 11:49
La chute moins fracassante que dans les autres histoires... Moi je reste sur ma faim aussi.

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Empty Re: La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir

Sam 2 Mai 2015 - 19:43
C'est vrai, c'était un hommage à ma Mamie qui est partie depuis bien longtemps déjà, il me reste d'elle cette expression, ce n'était pas évident à partager et Neltir que je remercie mille fois a pris le temps de retranscrire à sa façon cette petite histoire d'un jour.
C'est comme à la chasse, on ne fait pas tous les jours carton plein, vous m'excuserez ce qui est pour vous un  "raté" mais qui a pour moi de la valeur.
J'espère que vous lirez quand même les prochaines, avec Neltir on y passe aussi du temps et c'est que du partage. Lui, il ne démérite jamais, les dessins sont super, je suis un peu triste que personne n'ai complimenté notre " Jules ".
JP

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
hugo77
hugo77
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1741
Age : 26
Localisation : France
Date d'inscription : 30/08/2011

La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Empty Re: La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir

Sam 2 Mai 2015 - 20:20
Je prend toujours plaisir à lire tes histoires on à toujours envie d'aller jusqu’au bout de celle-ci!
Et pour neltir Bravo Wink

_________________
"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années"  Pierre Corneille
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir Empty Re: La poule à Mamie-dessin de mon ami Neltir

Sam 2 Mai 2015 - 20:34
comme d'habitude, je me "tords" de tes histoires (tords...du verbe "tordre" (de rire bien sûr), on dit comme çà ici!!!ou alors c'est moi, mais sincère)
continues, je me tord.
chris
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum