Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Verney10

Ecloserie de truites à l'école!

+14
antony
Marco25
pp27
villards
slugalex
Keiler
pti Rémi
vendéen
kiki 71
FalcoTess
gxa68
alex33
charles01
Insulaire
18 participants
Aller en bas
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mar 10 Mar 2015 - 2:04
Bonsoir à tous,
Notre projet d'écloserie a repris cette année et, avec l'ouverture de la truite, pour ceux que cela intéresse, voici une petite vidéo prise la semaine dernière avec mes élèves alors que nous observions un embryon dans un oeuf. Nous avons pu voir l'alevin éclore alors qu'il était sous le microscope.
C'est une scène bien évidemment impossible à observer dans la nature car elle se déroule sous les graviers du ruisseau, à l'abri des prédateurs. Le sac vitallin, lui se résorbera au bout de 2 ou 3 semaines après avoir nourri l'alevin, qui se devra chercher sa propre nourriture par la suite.
Vous pouvez suivre l'évolution de notre projet sur notre blog (en anglais):
https://trootintheshed.wordpress.com/

https://www.youtube.com/watch?v=R0kGM9Kvlhw


_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Geeses10
Blaser93
Blaser93
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12185
Age : 54
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 17/12/2014

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mar 10 Mar 2015 - 9:23
Superbe initiative Antoine , beau projet pédagogique !!!

_________________
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 1325
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mar 10 Mar 2015 - 11:53
Good job Antoine; merci du partage, il semblerait bien que l'éclosion soit une vraie épreuve pour l'alevin (la première de sa vie). Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Triste

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mar 10 Mar 2015 - 12:49
Superbe tout ça !
Merci pour ces belles images Antoine . Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Content

_________________
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Bannia12
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mar 10 Mar 2015 - 13:34
Merci pour le partage Antoine !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 11 Mar 2015 - 1:28
Merci Blazer, Guy, Alex et Marcel!
Les enfants sont vraiment captivés quand ils voient remuer l'embryon sur le grand tableau interactif alors que le microscope est en train de filmer l'action en direct! Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Woo
Nous avons commencé à relâcher les premiers alevins car dans certaines écoles où l'eau de l'aquarium est un peu moins froide, les alevins éclosent plus tôt, réabsorbent leur sac vitallin plus rapidement et doivent donc être relâchés les premiers car nous ne les nourrissons pas, étant donné que cela demanderait trop de soins pendant les week-ends, des systèmes de filtration plus élaborés, etc...
Bonne nuit à tous!

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Geeses10
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 11 Mar 2015 - 7:32
Super, vraiment intéressant ! Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Cool
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 11 Mar 2015 - 9:20
Je ne pouvais pas voir la vidéo sur explorer,.J'ai regardé sur Mozilla,c'est magnifique,enrichissant pour les enfants et enrichissant pour le pédagogue,qui voit tout ce qu'il apporte sur l'éveil à la véritable écologie et le bonheur de voir la réaction de ces jeunes..
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Dim 15 Mar 2015 - 8:00
C'est moche un alevin de trout mais c'est une belle leçon de vie. Bravo a toi pour ce travail éducatif.
Quel âge ont les enfants dont tu t'occupes ?

_________________
Cordialement
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 18 Mar 2015 - 1:20
gxa68 a écrit:Je ne pouvais pas voir la vidéo sur explorer,.J'ai regardé sur Mozilla,c'est magnifique,enrichissant pour les enfants et enrichissant pour le pédagogue,qui voit tout ce qu'il apporte sur l'éveil à la véritable écologie et le bonheur de voir la réaction de ces jeunes..

Bonsoir Gérard,
Oui, c'est ainsi que j'entends l'écologie! Et quel dommage qu'un projet de ce genre soit interdit en France!

Rondeau a écrit:C'est moche un alevin de trout mais c'est une belle leçon de vie. Bravo a toi pour ce travail éducatif.
Quel âge ont les enfants dont tu t'occupes ?

Bonsoir Rondeau,
C'est vrai qu'un alevin ce n'est pas super sexy mais le croiras-tu, mes élèves s'y attachent et les trouvent "super mignons" (cute en anglais!) ... Pour répondre à ta question sur l'âge des enfants, comme je suis prof itinérant dans plusieurs établissements situés sur les petites îles de l'archipel, il s'agit d'écoles rurales qui éduquent les enfant de la maternelle à la 3ème. Pour ma part j'enseigne le français à tout ce beau monde, ainsi qu'une heure de formation "pêche" avec mes 4ème, avec écologie, évaluation des risques, montage de mouches et initiation à la pêche à la mouche et pour mettre tout cela en pratique, on se fait un petit voyage de pêche de 3 jours au mois de mai-juin!
Pour ce projet d'écloserie, mes 4ème sont toujours aux aguets au cas où, mais ce sont les CM1 et les CM2 qui s'occupent de noter les températures, retirer les oeufs "morts", et s'assurent du bon fonctionnement de la pompe et de la qualité de l'eau.
Aujourd'hui, justement, nous avons relâché les alevins sur la petite île de Sanday dans un lac qui produit d'ailleurs des farios de plus 5kg! Demain, c'est au tour de l'île de Stronsay...
J'ai mis le blog à jour: https://trootintheshed.wordpress.com/
À +,

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Geeses10
avatar
Rondeau
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 772
Age : 52
Localisation : Saint Nazaire
Date d'inscription : 28/02/2014

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 3 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 18 Mar 2015 - 6:58
Bonjour Antoine,
T'es un vrai prof car tu t'adaptes et tu es créatif. En France, il te faudrait 1000 autorisations pour faire de pareilles choses. En plus certains de tes collègues renacleraient et tu aurais les parents d'élèves sur le dos. Bravo a toi pour ta flexibilité car avoir un public aussi large ne doit pas être facile. Tu es a l'image de nos instituteurs de campagne une perle rare.
J'ai habité 2 ans outre manche et je me demmerde pas trop mal in inglish. Pourquoi sur ton site y a t'il des mots anglais écris différemment (troot, sanday...). Cela doit être l'effet scotland je suppose.

_________________
Cordialement
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum