Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Verney10

Ecloserie de truites à l'école!

+14
antony
Marco25
pp27
villards
slugalex
Keiler
pti Rémi
vendéen
kiki 71
FalcoTess
gxa68
alex33
charles01
Insulaire
18 participants
Aller en bas
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mar 25 Fév 2014 - 22:31
Bravo pour cette initiative. Les enfants doivent adorer ça et se sentent en plus responsable d'un acte très important dans le cycle de vie de la truite. Bravo à toi encore, peu de profs ont cet initiative et même dans l'environnement. Ces petites truites ont le mérite d'avoir eu une enfance confortable à l'abri des prédateurs et deviendront des prédateurs hors paire dans leur cours d'eau.  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Content 

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 26 Fév 2014 - 1:17
vendéen a écrit:Vraiment un beau projet pédagogique qui n'a pas été si simple à mettre en place si j'en juge ce que nous dit Insulaire, encore BRAVO, et même si les résultats, au final, sont relativement faibles au plan du "ré-empoissonnement" (avez vous déjà des retours de "reprises" ?), tout est bénéfique pour les jeunes qui vont en retirer quelque chose, vous leur avez sans doute montré que le parcours de ce projet était semé d'embûches  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 28211 et qu'avec la participation de tous (club local, participation d'autres établissements scolaires, relations avec les pouvoirs publics et mise en commun des expériences parfois malheureuses si j'en crois le blog ....) tout était possible. Les jeunes en sortiront sans doute grandis. On peut penser que face aux grandes fermes aquacoles, c'est un long combat, mais si personne ne fait rien , cette belle région que nous décrit Antoine  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 deviendra quelconque et c'est dommage pour tous. Blog à suivre même si certains termes en anglais ou scottish sont parfois difficiles à comprendre....    Si je devais voter je mettrais un A

Très généreux sur la note Le Vendéen!Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Siffle   Pour ce qui est des retours de "reprises", impossible à dire car nous ne les marquons pas et les relâchons dans des cours d'eau déjà peuplés en farios. Un de mes amis qui fait un doctorat sur la truite de mer et pour ses recherches a déjà marqué des truites avec une teinture spéciale mais impossible à appliquer sur des alevins d'une quinzaine de millimètres.
La lutte contre les fermes aquacoles va être très difficile; ce soir j'étais à l'assemblée générale de l'association de pêche et presque tous les parcs à saumons existants ont fait des demandes afin de doubler leur tonnage... Cela pourrait avoir des conséquences dramatiques sur le paysage mais aussi sur nos populations de truites de mer très sensibles aux poux de mer qui prolifèrent à la vitesse grand V dans les élevages intensifs de saumons.


pp27 a écrit:Génial insulaire Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 
tu leur mets des souvenirs pour la vie , la preuve j'ai visité une pisciculture au moment de l’éclosion quand j’étais jeune et je m'en souviens encore
plus on va interresser nos enfants a la nature mieux se sera  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink 

Merci pp27, pour beaucoup ils voient leur première truite éclore et quelques années plus tard, nous parvenons à leur faire attraper leur première fario sauvage, et pour certains, à la mouche!Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Cool 

Marco25 a écrit:Super projet !
En classe de 5ème on avait fait la même chose avec des saumons qu'on a relaché après. C'était vraiment une belle expérience.
Comme ça a été dit, ça doit être super de t'avoir comme prof ! Smile

Sympa Marco25, c'est intéressant que vous ayiez eu le droit de relâcher vos saumons alors qu'un garde a déclaré à Gxa68 que c'était interdit sans papiers et contrôle sanitaire. La loi a-t-elle donc changé en 6 ou 7 ans?

gxa68 a écrit:Enthousiasmé par l'initiative d'Insulaire,je me suis penché sur la possibilité de réaliser la même chose ici...
J'ai donc appelé la fédération départementale de la pèche qui m'a dirigé sur un garde responsable...
Réponse.... aucun lacher en rivière sans un document de contrôle sanitaire  attestant que les poissons lachés sont sains..
Pas de problème pour 200 kilos de truitelles mais pour 200 alevins,c'est un autre problème...pratiquement irréalisable...
Donc idée abandonnée.....

Cependant, cela nous a permis de discuter un petit moment!  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink Mais cette situation est vraiment triste! Surtout quand on considère les avantages pour l'environnement d'éduquer les jeunes. Je me suis aperçu que bien souvent, ce n'est pas la malfaisance qui cause des dégats mais tout simplement l'ignorance. Or, avec un peu d'éducation, on peut éviter beaucoup de désastres. Et je ne parle évidemment pas de sensiblerie gnan-gnan de pseudo-ecolos avec le coup des tortures infligées aux pauvres vers de terre que l'on enfile sur un hameçon... Non, ici, les enfants voient les truites naître, ensuite ils les pêchent, certains préfèrent les relâcher et d'autres veulent les rapporter à la maison, bien fiers de les déposer sur la table de la cuisine et de contribuer au repas familial! C'est ainsi que j'ai grandi et c'est ainsi que j'éduque "mes" petits! Pendant nos sorties pêche, j'emporte très souvent un petit barbecue sur lequel nous grillons quelques truites bien fraîches!  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149  

antony a écrit:Bravo pour cette initiative. Les enfants doivent adorer ça et se sentent en plus responsable d'un acte très important dans le cycle de vie de la truite. Bravo à toi encore, peu de profs ont cet initiative et même dans l'environnement. Ces petites truites ont le mérite d'avoir eu une enfance confortable à l'abri des prédateurs et deviendront des prédateurs hors paire dans leur cours d'eau.  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Content 

Merci Antony, oui, on essaie de leur faciliter un peu la vie... Et d'ailleurs, je me demande quel aura été le taux de reproduction des truites à l'état sauvage cette année car les crues ont été vraiment très sérieuses... Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Triste 
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 26 Fév 2014 - 8:08
Ça devrait pas être excellent alors...

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 26 Fév 2014 - 17:28
Merci de ces éclaircissements Antoine et merci de la réponse sur le blog, c'est sympa.  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink Oui, le marquage est possible; on parle alors de fluoromarquage avec une préparation à base de rouge d'alizarine, mais cela se fait lors de grosses quantités à relâcher. En fait lorsque vous pêcherez plus tard, vous pourrez toujours penser que celle-ci ou celle-là ... sont peut êtres issues de votre belle expérience. Par contre c'est limite de nous mettre en appétit avec ce barbecue organisé sur le lieu de pêche.  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Woo   Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Woo Pour les fermes aquacoles et face à un tel lobby ... que faire ? Dommage !

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Jeu 27 Fév 2014 - 21:31
Bonsoir Le Vendéen,
Après avoir lu ton message sur le marquage des alevins à l'Alizarine Red S, j'ai surfé un peu le Net à la recherche de détails sur le sujet et suis tombé sur un programme d'alevinage en Haute-Savoie où les alevins furent marqués avec le produit mentionnée ci-dessus. Le procédé ne paraît quand même pas à la portée d'un petit projet scolaire meme s'il est relativement simple... En plus, ce sont les otholithes qui portent les marques de l'Alizarine Red S et donc, une fois le poisson capturé des années plus tard, on ne saura pas à l'oeil nu, s'il provient d'alevinage ou non; pour cela, il faudra en extraire les otholites et les inspecter au microscope... Ce serait un projet un peu trop ambitieux à notre échelle!

Pour en revenir à notre plus humble initiative et pour ceux que cela intéresse, voici deux photos des mêmes alevins, prises à 8 jours d'intervalle et qui donnent une petite idée de la réduction du sac vitallin au cours de la dernière semaine:

Photo prise le 19 février:
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Dscf8810


Photo prise aujourd'hui, le 27 février:
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Dscf8910

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Ven 28 Fév 2014 - 8:42
Ok pour le marquage, c'est vrai qu'il n'est pas évident à réaliser et sans doute disproportionné par rapport au projet qui reste avant tout pédagogique. Sur les photos on voit l'évolution et la réduction (j'allais écrire résorbtion ?) du sac vitallin, tu nous tiendras sans doute informés dans les prochaines semaines du stade final avant les remises à l'eau ( et ce sera partie pour l'aventure ... je parle des truitelles  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink )

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Ven 28 Fév 2014 - 10:54
Bonjour Insulaire qu'appelles tu des truites de souche orcadienne ?

C'est une variété unique de votre secteur ou à la base ce sont des truites de souche atlantique ou

méditerranéenne qui se sont implantées chez vous ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Ven 28 Fév 2014 - 19:31
Bonsoir Charles,
J'ai peut-être employé la mauvaise terminologie en utilisant le mot "souche"; les truites présentes dans les Iles Orcades sont bien de "souche" atlantique et ont naturellement colonisé les lacs des îles. Il est fort probable qu'à l'origine, nos truites étaient toutes des truites de mer anadromes jusqu'à la fin de l'ère glaciaire il y a environ 15000 ans. Avec la fonte des glaces et les boulversements géologiques, certains lacs ont perdu leur accès avec la mer et des populations de truites ont évolué sans avoir à passer une période de leur vie en eau salée.
Par "souche orcadienne", je voulais insister sur le fait que nous n'avons jamais eu recours à des oeufs ou alevins qui ne provenaient pas des lacs ou ruisseaux de nos îles. Jamais n'y a t-il eu d'introduction d'arc-en-ciel, de saumons de fontaine ou autres espèces exotiques, et aux yeux de tous, il s'agirait d'un sacrilège!
Il y a eu une tentative vers 1870, par un dénommé Gunther, de donner une appellation spécifique à une truite qui vit dans un biotope unique dans les Iles Orcades; il s'agit du Loch of Stenness, un lac d'eau saumâtre influencé par les marées et qui produit des truites qui ressemblent à s'y méprendre à des truites fario mais qui cependant ont un comportement complétement différent de celui de leurs cousines que l'on peut pêcher dans le lac d'eau douce situé à 50 mètres de là, le Loch of Harray. Cependant l'appellation "Salmo Orcadensis" ne fut pas acceptée par les instances supérieures et reste seulement dans les tablettes à titre anecdotique...
J'espère avoir éclairci ta lanterne, Charles.

Amicalement,


Dernière édition par Insulaire le Ven 28 Fév 2014 - 20:47, édité 1 fois

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Geeses10
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Ven 28 Fév 2014 - 20:45
Merci c'est très clair.
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Sam 1 Mar 2014 - 18:47
Bonsoir Charles,
Content d'avoir pu répondre à ta question.
Jeudi dernier, nos premiers alevins ont rejoint un petit ruisseau qui coule derrière l'une des écoles qui prend part à notre projet. Même le temps était de la partie!

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Releas10
Le ruisseau et l'école en arrière-plan

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Alevin12
Les alevins au sac vitallin presque complètement résorbé

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Lun 3 Mar 2014 - 10:46
Merci pour les photos Antoine, c'est sympa d'avoir ce petit ruisseau à proximité, et les élèves semblent plutôt sages (j'en connais qui auraient été tentés de courir partout ...!), sans doute sont ils très sensibilisés au projet  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Content . A plus des nouvelles des autres lâchers.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mar 18 Mar 2014 - 22:28
Je viens de voir sur le blog que les "relâchers" vont bon train, c'est sympa d'analyser ça, les photos sont également pleines d'enseignement, on voit que les gamins sont heureux. Et quels paysages (il ne manque que les oies .... hi!).

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mar 18 Mar 2014 - 23:49
Bonsoir Guy!
Cela fait plaisir de constater que tu suis toujours nos aventures! En effet, les “relâchers” sont presque terminés et il ne reste plus que deux écoles qui vont sans doute faire leurs adieux aux alevins en fin de semaine !
Le projet a été un succès cette année avec un taux de mortalité extrêmement faible dans la plupart des écoles.
Voici une petite photo prise hier lors du lâcher d’alevins sur l’île de Sanday (le téléscope en arrière-plan est justement pour initier les enfants à l’identification des oiseaux: nous avons pu y observer des oies cendrées, des cygnes y compris des cygnes trompette, des siffleurs ainsi que des morillons.
Les cendrées sédentaires commencent à se séparer en petits groupes et à les couples se forment.
Au plaisir de te lire sur notre blog !

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Dscf9110

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 19 Mar 2014 - 8:46
Oui, j'avais vu cette photo sur le blog (moins wet wet que d'autres ...). Je me doutais bien qu'il y avait du gibier d'eau dans les parages veinard  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Rire 

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 19 Mar 2014 - 20:09
C'est cool ce projet, le top serait ensuite de faire profiter les élèves en leur faisant faire un atelier pêche. Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Cool 

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 19 Mar 2014 - 20:34
Bonsoir Guy et Gary,
Oui, c'est ce que je fais aussi. Selon leur goûts, je les initie au lancer ou à la mouche et tous les ans, fin mai début juin, nous organisons un petit concours de pêche réservé au jeunes de moins de 18 ans (avec des catégories différentes selon les âges et les méthodes de pêche).
Si tu cliques sur Fishing dans la rubrique Categories en bas à droite du blog, tu verras tous les articles consacrés à la pêche: http://trootintheshed.wordpress.com/category/fishing/

(J'ai dû transférer mon blog sur Wordpress et c'est ce nouveau blog que je vais utiliser à partir du 21 mars)

A plus les amis,

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Geeses10
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 19 Mar 2014 - 20:36
Si j'avais pu avoir des profs comme toi j'aurai certainement aimer beaucoup plus l'école!! Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 

Trouve moi un boulot là-bas et je te rejoins l'ami, ton pays me fascine!! Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 19 Mar 2014 - 21:12
springer60 a écrit:Si j'avais pu avoir des profs comme toi j'aurai certainement aimer beaucoup plus l'école!! Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 

Trouve moi un boulot là-bas et je te rejoins l'ami, ton pays me fascine!! Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 35149 

Ne va pas non plus croire que je ne fais ça que pour les gamins! Ça me sort du bahut aussi et me fait prendre l'air!!! Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Rire
Je suis sûr que tu trouverais vite du boulot dans ton secteur par ici! Nos îles sont sur le point de devenir la plaque tournante des énergies renouvelables en Grande-Bretagne avec des projets de turbines marée-motrices et des éoliennes qui poussent comme des champignons! Je pense que la métallurgie à encore de beaux jours devant elle...
A+,

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Geeses10
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 19 Mar 2014 - 22:20
C'est bon à savoir, je ne me vois pas finir mes jours de ce pays de brin...

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Mer 19 Mar 2014 - 23:19
springer60 a écrit:C'est bon à savoir, je ne me vois pas finir mes jours de ce pays de brin...


Je donnerai mon adresse pour l'envoi des cartes postales ....  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Sort 

Avec tout ça , on va pouvoir encore rêver (soupirs!). @+++

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Ven 21 Mar 2014 - 21:20
Une question pour Antoine; en parcourant le blog (nouvelle version) j'ai compris que quelqu'un avait observé quelques gibiers d'eau (comme quoi, la chasse n'est jamais très loin ...!). On parle de tufted ducks et de wigeon, ce seraient des milouins et des siffleurs non  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 600957 

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Ven 21 Mar 2014 - 22:35
Bonsoir Guy,
Oui, tu as tout à fait raison pour widgeon qui signifie canard siffleur (le mot d'ailleurs provient du français "vigeon" ou "vingeon") mais par contre tufted duck veut dire "fuligule morillon" et non milouin (pochard) – en fait la traduction de tufted duck est tout simplement canard huppé...
Que penses-tu de la nouvelle version du blog, en toute honnêteté? J'ai été obligé de changer de fournisseur d'accès car j'avais atteint saturation et il ne me restait plus d'espace pour télécharger de photos!

Une autre séance de "relâchers" s'est bien passée aujourd'hui et la dernière école, sur la petite île de Hoy doit remettre ses alevins à l'eau lundi matin.
Après les vacances de Pâques, avec le temps un peu plus clément, nous allons attaquer les ateliers pêche à la mouche et vers le mois de mai, quelques petites voyages de pêche!
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Sam 22 Mar 2014 - 12:17
Merci pour le précisions sur ces canards. pour la nouvelle version du blog, je la trouve plus "aérée" et plus moderne, mais j'ai du mal à trouver le lien pour poster un commentaire (heureusement je me suis inscrit à la newsletter)  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink . Voilà donc la quasi totalité des alevins de retour dans sonélément d'origine, une autre bataille commence pour eux. A suivre les ateliers pêche à la mouche. Pour ma part, petite sortie prévue en soirée au surf casting, avec un de mes petits fils, dans un coin où chaque année il se prend de la sole ... @mitiés.

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Dim 23 Mar 2014 - 11:51
Bonjour Guy,
Alors, ces soles? Vous avez eu de la réussite toi et ton petit fils?
Merci d'avoir pris le temps de me donner ton avis sur blog "new look"... Il y a deux options: soit la page avec tous les posts visibles dans leur intégralité mais avec juste un petit lien "Leave a comment" sous chaque post ou bien alors, juste la page d'accueil avec des liens pour chaque post: si tu cliques sur les posts, tu obtiens le cadre pour y laisser un commentaire (comme sur l'ancien blog). Cependant, j'ai voulu changer car tout le monde laissait leurs commentaires sur la page d'accueil et non sous les posts concernés.
Cependant, si ce n'est pas clair pour les utilisateurs, il va falloir que je songe à revenir à l'option page d'accueil!
Merci pour ta fidélité  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink 
Amicalement,

_________________
Amicalement,
Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Geeses10
vendéen
vendéen
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5903
Age : 75
Localisation : vendée côte
Date d'inscription : 10/03/2013

Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Empty Re: Ecloserie de truites à l'école!

Dim 23 Mar 2014 - 15:45
Petit commentaire par rapport à notre sortie "sole" hier soir .... magnifique "capot", avec en prime retour du vent froid et giboulées .... Juste une petite "tape" pour un simple tacaud d'à peine une main. Mais au moins, on ne sentait pas le renfermé Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Rire . Ok pour le blog et les infos pour y laisser un commentaire.  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Woo 

_________________
Guy, alias "vendéen"  Ecloserie de truites  à l'école! - Page 2 Wink

Ce n'est pas parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde ...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum