Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Verney10

faire ses cartouches soi-même ...

+43
MARNOU
Fleche Berry
charles01
chileur
pp27
nico13
bernardo13
Pepito
r3ptil69
roxor45
fredb26
gxa68
lagrive
jeanmo56
HALIFAX82
Aiglon 10/70
setterkorthals
Leoufdu76
olivier45
garry
fauve07
pinpin73
Chasseurdu79
dilli
labourdaine
Bastoun73
JP2
Sauvaginier14
chasseur62
FalcoTess
stihl026
Insulaire
neltir
alex33
picou 09
dams38
griffon33
Keiler
martialou
kiki 71
PYROTECHO
Yann73
Réré
47 participants
Aller en bas
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 18:41
En plastique ou en carton ?
en carton si l'arme est en état (certaines armes anciennes ont des chambres élargies par les tirs et font fendre les douilles ) donc a peu près de cinq a six rechargements maxi en moyenne et ceci en sertissage rond .
En plastique si on raccourci a chaque rechargement de 4 mm mini , trois fois maxi ,car le plastique se déforme et ne revient plus rond au bout et la partie sertie s'arrache et après a chaque fois il faudra réduire la bourre en hauteur .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 18:49
en plastique !

mais je vais peut ètre me réorienter à ma prochaine commande.

pour info mes fusils ont tous les deux moins de 5 ans donc les chambres ne doivent pas trop ètre endommagées !
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 18:56
autre question:


un semi auto risque d' endommager mes étuis non ?
Insulaire
Insulaire
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8614
Age : 56
Localisation : Ecosse
Date d'inscription : 22/04/2012
https://calooknives.wordpress.com/

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 19:16
Puisque Neltir ne s’est pas encore manifesté, je peux te dire qu’un semi-auto n’endommagera pas tes douilles. Par contre, comme je le disais au début de ce post, mes cartouches-maison et mes semi-autos ne se sont jamais vraiment bien entendus ! Mes cartouches devaient avoir des pressions trop basses qui étaient insuffisantes pour actionner le système à emprunt des gaz. Je ne les ai jamais essayées dans mon Benelli à système inertiel. Si tu comptes tirer tes cartouches rechargées principalement dans ton semi-auto, attends-toi malgré tout à quelques déconvenues...
J’ai bien reçu ton MP et je te réponds dès que j’ai une minute !
Amicalement,

_________________
Amicalement,
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Geeses10
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 20:01
super merci !

dans tous les cas mes munitions seront plus dédiées a mon superposé ... alors on verra bien si le semi auto me joue des tours , il me reste encore quelques armes faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Siffle
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 20:17
Pour le Baby Bretton

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 20:17
oui certains semi auto sont rétiscents avec des cartouches maison , mais cela se produit surtout avec les bourres grasses .Il y a aussi une question de poudre, avec certaines poudres Américaines cela ne se produit pas .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 20:20
Non sur les fusils récents ,il y a peu de chance que les cartons des étuis se fendent si ils sont contrôlés avant rechargement il ne doit pas y avoir de problèmes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 20:47
ok merci neltir!

marcel je n' ai plus de baby ...
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 20:48
donc neltir ce serait quoi mon type de cartouche à ton avis?

Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 20:49
Ah bon, tu l'as vendu ? non !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 20:58
si si juste pour une histoire de poids, en effet les épaules s' élargissant avec l ' age , le pauvre baby faisait trois saut pèrieux avent de monter à l' épaule... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Rire

donc après pas mal de beaux loupés , je me suis rabattu!

pourtant je ne suis pas mauvais tireur sans prétentions, mais ce fusil ne me convenait plus.ou tout au moins j' avais perdu confiance!

neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 21:10
Pendant que j'y pense , il y a une chose qu'il faut que j'explique :

La hauteur du culot en laiton ? on me pose souvent cette question et bien je vous explique son incidence :

Il y a 6 hauteurs de culot différentes (a l'étranger il y en a plus ) .
On les appelles T1 = 8mm
T2=12mm
T3 =16mm
T4 =22 mm et 27 mm quelques fois 29 mm mais assez rares .
Cette hauteur n'influe en rien sur la résistance de la douille !
Mais a une influence sur le rendement de la charge ! car plus le culot est haut plus la dillatation de la douille est faible . Carton ou plastique mème chose !
Si le culot est haut il y a donc moins de dilatation et donc plus de pression interne !
Donc si vous voulez utiliser une douille de calibre 12 avec un culot de 27 mm ,il vous faudra diminuer un petit peu la charge de poudre ou alors employer une amorce moins puissante afin d'avoir une inflammation plus souple ! au contraire d'un petit culot ou une charge normale et une amorce type 686 par exemple sera correcte afin de garder le mème "pétard " que de coutume !!!!

Pour moi il est utile de réserver les culots hauts 22,27 mm pour les balles tirées dans des bourres a jupes avec des chokes faibles ,les cartouches destinées au gibier d'eau et chargées avec de la poudre A0 aussi devront ètre munies d'un haut culot en raison de la pression qui est plus forte .

Se tenir a un culot de 12 et de 16 est un bon compromis pour de la cartouche passe partout .

un point aussi a ne pas négliger , les douilles plastiques durcissent fortement aux températures très basses ,cela se remarque parfois par grand froid , le "pétard " du coup est plus fort et sec ! au contraire par forte chaleur ce plastique devient mou et le coup sera plus ...doux ....ces variations modifient un peu le rendement de la charge ,car la dilatation du tube plastique offre des valeur différentes et la résistance a l'avancement de la charge est différent parce que le sertissage sera moins ou plus résistant aussi !

Les douilles carton n'ont pas cet inconvénient ,mais elles résistent moins bien a l'humidité ,par contre dans artouche plastique qui a pris l'eau la poudre ne sèchera pas ou peu alors qu'une en carton sèchera vite et reviendra (presque normale )!

Les douilles plastques exposées au soleil sont des danger ! car elles développent des pressions internes fortes ! gardez les a l'abri du soleil !

Mais pourquoi donc fait on les douilles en plastique maintenant ? et bien tout simplement parce que une douille en plastique revient a 50% de moins a la fabrication !!!!!
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 21:13
encore une fois merci pour ces explications Neltir ! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Content

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Bannia14
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 21:14
merci pour toutes ces précisions neltir; tous les messages j' en apprends un peu plus , c' est passionnant, merci encore faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Wink
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 21:16
griffon33 a écrit:encore une fois merci pour ces explications Neltir ! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Content


ah tu es la toi !

file hélios t' attends , alors ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Rire faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Wink
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 21:27
Petit récapitulatif pour ceux qui ont oubliés peut ètre :

La A0 = amorce moyenne a légère (c -x1000 ou 686 -F615 ) la pression sur la bourre sera de 5kg maxi :

La A1= amorce moyenne a forte (F616-M686ou CX 1000)cette poudre est assez tolérante.la pression sur la bourre sera de 4kg maxi .

La AS = nécessite une amorce puissante ,car c'est une poudre assez vive (donc amorce CX 2000- F616 - M688-) .pression sur la bourre de 3kg maxi .

La poudre détermine donc le choix de l'amorce a acheter .
Le choix de la bourre sera déterminé par la charge de plomb =faible charge =bourre haute (en bourre grasse), charge forte bourre moins haute .


Dernière édition par neltir le Ven 1 Fév 2013 - 22:10, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 21:35
je vais finir par t' embrasser virtuelement neltir , c' est génial de tomber sur un pro!
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 21:39
maroxi a écrit:
griffon33 a écrit:encore une fois merci pour ces explications Neltir ! faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Content


ah tu es la toi !

file hélios t' attends , alors ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Rire faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Wink

je suis en mode furtif ... faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Siffle faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Rire

_________________
faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Bannia14
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 21:40
merci , mais si tu as une question , il y a sur ce site des gens prèts a t'aider .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 21:52
et bien j' en profite alors.


1° je vais sur tecmagex et je ne trouve pas les amorces dont tu parles pour la poudre A1; peut ètre n' en ont il pas ?

2 ° en bourre grasse avec des étuis de 12/70 plastique , un obturateur , de la poudre A1 vectan,32 grammes de plombs ,un sertissage rond, une rondelle plastique.

quelle longueur de bourre me conseils tu pour le premier rechargement?
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:05
Voila mes données :

Poudre A1 = 1,65 gramme

Douille : 12/70

Plombs : 32 grammes de N°6

Bourre Gualandi de 19 mm


_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
avatar
Invité
Invité

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:11
ok merci neltir

et l' amorce ?

Qand je prends la table de la A a1 tu es un peu faible non? cela a certainement une explication te connaissant ...

après tu sertis comment étoile, ou rond ?

bourre grasse ou a jupe ?


Pardonne moi mais je profite vraiment de l' aubaine faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Oups
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:12
Tecmagex vend des CCI en X1000 et selon leur ref des SS209 . ces amorces vont bien pour la A1 et la A0 mais pas pour la AS .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

faire ses cartouches soi-même ...  - Page 4 Empty Re: faire ses cartouches soi-même ...

Ven 1 Fév 2013 - 22:17
Comme explication je te dirai que plus le plomb est petit moins je charge ,avec du plomb de 6 a 12 je mets que 1,65 grammes de A1 .Avec du plomb de 4 ou de 2 je mets 1,75 grammes .En principe on tire le petit avec du petit plomb ,donc relativemnet près . Avec du plomb plus gros on tire un peu plus loin et plus serré sur du gibier plus résistant . La gerbe est fonction aussi de la grosseur du plomb . Plus le plomb est petit plus il s'abime dans le canon avec des charges fortes et alors il y a une grande dispersion et peu de portée .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum